Les routes touristiques en France

Route des Châteaux du Cantal (15)

Le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Cantal

Pour découvrir le Cantal en Auvergne pendant vos prochaines vacances, rien de plus simple avec ce circuit "des montagnes Cantaliennes" de la Route historique des châteaux d'AuvergneDu haut de piton rocheux, ce sont des châteaux médiévaux dans lequel on rêvait de jouer, enfant : donjon carré flanqué de quatre tours effilées, des chemins de rondes de tous côtés rythmés des fameux créneaux,  mâchicoulis et toits de lauzes.

Envie de visiter un château près de votre location de vacances ? Forteresses médiévales, manoirs, palais princiers entourés de leurs majestueux jardins… Fleuron du patrimoine de l'Auvergne, il vous sera impossible de rester indifférent à leurs silhouettes élancées : suivez le guide sur cette Route historique des Châteaux d'Auvergne.

En grande partie situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ce circuit "des montagnes Cantaliennes" de la Route des Châteaux d’Auvergne regroupe des châteaux ouverts à la visite : au programme visites guidées ou animées, concerts, pièces de théâtre, spectacles, expositions... Autant d’opportunités pendant votre séjour dans le Cantal pour se plonger dans l’intimité de lieux d’exception, le tout pour un moment de détente hors du temps.

En effet sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, le Cantal n’est pas en reste avec de puissantes forteresses du XVème siècle qui vous ouvrent leurs portes. Le Château du Sailhant, meublé et habité, est un témoignage vivant du passé de la Haute Auvergne. Le Château d’Anjony, donjon intact et fier, est impressionnant, ainsi que ceux de Val, d’Auzers ou de La Trémolière par leur force et leur sérénité.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Cantal

A visiter seul, en famille, les sites et monuments historiques, Ville ou village, Classé ou inscrit (CNMHS), Château fort, Château, Classique, Gothique, les Plus Beaux Villages de France vous attendant sur cette Route Touristiques du Cantal.

Château d'Anjony (15310)

Situé au cœur des montagnes du Cantal dans la commune de Tournemine, le château d'Anjony est une forteresse dont l'architecture est caractéristique du Moyen-Age. Tournemire avec ses charmantes maisons de lave s'organisent autour d'une ruelle, au bout de celle-ci se trouve le château d'Anjony et ses quatre tours rondes datant du XVe siècle.

Chateau d auzers route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalDu haut de son piton rocheux, le château d’Anjony fleuron de ce parcours de la Route des Châteaux d’Auvergne, vous attend pour votre escapade. Une visite passionnante de ce château du XVIIe siècle, qui mêle histoire du château, histoire de France et découverte de la plus importante collection de vues d’optique du XVIIIe siècle, moyen unique de diffusion de la culture et de la connaissance durant des siècles...

Plus d'information : Château d'Anjony - 15310 Tournemire - Tél : 04 71 47 61 67 - E-mail : bienvenue@anjony.com - Site internet

Château d'Auzers (15240)

Le château d'Auzers est un château médiéval située à Auzers (20 Km de Bort-les-Orgues et 20 Km de Mauriac). La commune de Auzers recèle trois visages : un village, un château du XIVe et une famille, tous liés par cinq siècles d’Histoire et de vie. Vous découvrirez, guidés au travers des cheminées monumentales, des peintures polychromes ou du mobilier d’Empire, comment de petits détails peuvent façonner l’harmonie et la chaleur d’un imposant Monument Historique.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le (façades, toitures, peintures murales de l'oratoire) et d'une inscription depuis le (décors intérieurs). Le château d'Auzers a été reconstruit au début du XVIe siècle. Mais sa conception architecturale reste d'esprit médiéval : il comporte un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grosses tours d'angle et d'une tour d'escalier ; l'ensemble est couronné par une galerie de machicoulis. Il y a un chemin de ronde et des échauguettes.

À l'intérieur, des décors de différentes époques sont conservés : une cheminée monumentale, des boiseries, des cheminées et des parquets des XVIIIe et XIXe siècles. L'oratoire a de remarquables peintures murales du XVIe siècle.

Plus d'information : Château d’Auzers - 15240 Auzers France - Tél : 04 71 78 62 59 - Site internet

Château de La Trémollière (15380)

Le château de la Trémolière est situé sur la commune de Anglards-de-Salers, commune rurale de montagne d'Auvergne située en bordure de la vallée du Mars. Visitez le Château de la Trémolière du XVème siècle, découvrez sa collection exceptionnelle de tapisseries d’Aubusson et son Verger de Déduit.

Le château de la Trémolière est une gentilhommière édifiée au XVe siècle constituée d'un corps de logis de plan rectangulaire à trois niveaux flanqué d'une tour d'escalier ronde qui semblerait du XVIe siècle mais datée 1685. Le château a été inscrit monument historique le , puis en partie classé le (façades, toitures et tour d'escalier, et les deux pièces lambrissées au premier étage et les deux du deuxième étage).

Chateau de messilhac route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalProfitez de votre passage pour visiter l’église Saint-Thyrse datant du XIIème siècle est l’un des plus beaux exemples d’église romane en Haute-Auvergne. Les deux grosses pierres plates encore présentes sur la place du Foirail  de Anglards-de-Salers sont celles sur lesquelles se payaient les impôts.

Château de Messilhac (15800)

Le château de Messilhac est situé sur la commune de Raulhac sur la route des Montagnes cantaliennes. Il a été établi aux environs du XIIe siècle sur un promontoire surplombant la vallée du Goul. Il est apporté en dot par Marguerite de Bénavent-Rodez à Jean de Montamat. Il est modifié en 1537 par Jean de Montamat, coseigneur de Polminhac, ce qui en fait un des rares vestiges intacts de la Renaissance dans le département.

Aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, dominant la vallée du Goul, le château de Messilhac, bâti dès le XIe siècle, est un témoin de l’histoire de France. Fondé au XIe siècle, le château de Messilhac fut modifié au XVIe siècle. Le corps de logis, témoin de l'architecture de la Renaissance, est flanqué de deux tours carrées surmontées d'un chemin de ronde, et est composé de trois étages.

Occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est ensuite possession du bailli de Haute Auvergne, chef du parti royaliste de la région pendant les Guerres de Religion. La reine Margot, première épouse du futur Henri IV, établie non loin, y fait de nombreux séjours à la fin du XVIe siècle. C’est également au XVIe siècle que le château est remanié dans le style Renaissance française dont il reste aujourd’hui le seul exemple dans le Cantal.

Plus d'information : Château de Messilhac - Messilhac 15800 Raulhac - Site internet

Château de Saint Chamant (15140)

Le château de Saint-Chamant est situé sur la commune de Saint-Chamant dans un site remarquable dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, la partie la plus ancienne du château est un donjon du XIVe siècle. Il y avait deux tours mais il ne reste que celle à trois pans, contenant l'escalier. De la tour ronde nord il ne reste que la base prise dans les soubassements du château.

Le château de Saint-Chamant (ISMH) etait l'un des fiefs de Robert de Balsac, puissant seigneur féodal, également Chambellan du roi, Sénéchal d'Agenais et de Gascogne.

Chateau de saint chamant route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalAu XVIIe siècle, les Lignerac, futurs ducs de Caylus, construisent un vaste corps de logis. Ses pièces sont lambrissées et il abrite une remarquable collection de tapisseries d'Aubusson. Outre les Aubusson, on peut y admirer des Flandres XVIIe siècle, un retable XVIIe siècle dans la chapelle, le grand escalier, les boiseries.

Le petit corps de logis a été construit vers 1820 avec réemploi des matériaux de la tour ronde. L'avant-corps date de 1905. Le communs comportent une aile datée du XVIIe siècle qui est comme le château lui-même inscrite monument historique. Le château de Saint-Chamant dans un site remarquable dominant une vallée ouverte sur les Monts du Cantal,est entouré d'un parc en terrasses.

Plus d'information : château de Saint-Chamant, 15140 Saint-Chamant - Téléphone : 04 71 69 26 85 - chateau_saintchamant@orange.fr - Site internet

Château de Val (15270)

Le château de Val est situé sur la commune de Lanobre dans le pays d'Artense, autrefois, le château dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac. Il se trouve donc sur la commune de Lanobre mais la commune de Bort-les-Orgues en est propriétaire depuis la construction du barrage.

Bienvenue dans ce château du XVème siècle situé en bordure de lac. Il fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Le château de Val, est un ancien château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises. Le château de Val, construit par la famille d'Estaing, a été transfiguré par la mise en eau du barrage de Bort qui l'a isolé, avec sa chapelle, sur un presqu'île reliée à la terre par une jetée.

Il occupe, depuis, un site des plus pittoresques de la Haute Auvergne. Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière, dont les différentes couvertures donnent à la toiture de Val un original chatoiement de couleurs. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique (Monument historique), également du XVème est dédiée à Saint-Blaise.

Le chateau en bordure du lac de bort les orgues route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalOn pénètre dans le château par une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes fleur de lys des d’Estaing. Un escalier en spirale dessert les divers étages par un vestibule, qui, à l’origine, était une cour intérieure sans toiture. Le premier étage comprend trois grandes salles dont la décoration (plafonds et cheminées) date du milieu du XIXème siècle.

Au titre des monuments historiques ; le château fait l’objet d’un classement par arrêté du 23 septembre 1946 ; la chapelle Saint-Blaise faisant partie des dépendances du château fait l'objet d'un classement par arrêté du 7 septembre 1961 ; les façades et toitures des communs, la fontaine, le sol de la parcelle sur laquelle ils sont situés font l'objet d'une inscription par arrêté du 10 septembre 19901.

Le château de Val bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.

À découvrir lors de votre visite du Le château de Val : la cour d’honneur, les tapisseries d’Aubusson et autres tableaux et meubles d’époque. Enfin, toute l’année, de nombreuses expositions, concerts et spectacles équestres sont proposées.

Plus d'information : Château de Val     Les Fontilles  15270 LANOBRE   04 71 40 30 20 - chateaudeval@orange.fr - Site internet

Château du Cambon (15310)

Le château de Cambon est situé à Saint-Cernin au nord du Cantal dans le pays de Salers. Bâti à flanc de colline, dominant la Doire, Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de l’Académie de Médecine, qui édicta les règles modernes de la chirurgie. Nouvelle pause sur cette route historique, visitez le Château du Cambon, ancienne place forte transformée en demeure de plaisance.

Chateau du cambon route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalAvec ses enfilades de pièces de réception, son décor d’origine, ses jardins à la française, le château de Cambon est un conservatoire de l’art de vivre du XVIIIème siècle. La visite commentée en principe par le propriétaire, axée sur l’existence quotidienne et les fêtes sous le règne de Louis XV, comprend le château avec ses salons, salles à manger, bibliothèque, chambres de maître, chapelle, galerie et ses jardins avec les buis du XVIIIème siècle taillés en allées, arabesques et festons, bassin allégorique.

Le site est dédié à Marie-Antoinette, le château du Cambon restauré l’année même de la naissance de la Reine, contient nombre de portraits, gravures, ouvrages imprimés, rappelant son souvenir.

A visiter lors de cette arrêt : l’église Saint-Saturnin au clocher à peigne du XIIème siècle comporte des modillons sculptés remarquables et abrite des stalles en bois du XVème siècle provenant de l’église de Saint-Chamant. Tour donjon ruinée de Marze du XIVème siècle. Croix de pierre du XVème siècle à Saint-Martin-le-Valois.

Château du Sailhant

Situé en plein cœur des volcans d’Auvergne dans le Cantal et âgé de 1000 ans, le château du Sailhant, inscrit au Site Remarquable de France, est un château fort trônant sur un spectaculaire éperon rocheux de plus de 30 mètres de hauteur, dominant une cascade féerique. D’une tour seigneuriale, le château du Sailhant devint un château fort pendant la guerre de Cent ans. A cette période, il fut le théâtre d’une lutte permanente entre Anglais et Français, aboutissant à de nombreux sièges ainsi qu’à la construction de fortifications commandées par d’éminentes familles françaises.

Habitée depuis des siècles, l’étroite bande de terrain qui forme le promontoire basaltique ne rend le site accessible que depuis le côté nord, défendu par des douves traversées par un pont permettant d’accéder à l’édifice. Amélioré et remanié pendant la Renaissance, il devint au XVIIIème siècle une résidence secondaire d’été pour Joachim Joseph d’Estaing, évêque à Saint-Flour. Après la révolution française, le château fut utilisé par des fermiers. Rénové au XIXème siècle par un célèbre entrepreneur né au hameau du Sailhant, Mary Hiacinth Raynaud, le château fut racheté en 1997 par M. Joseph Pell Lombardi. Le château nécessita une campagne de restauration d’une quinzaine d’années.

Aujourd’hui, le château du Sailhant est entièrement restauré et meublé, et offre une visite guidée historique passionnante pour tous les mordus de restauration du patrimoine et d’histoire, à travers sa grande salle, la chambre seigneuriale, la bibliothèque ou encore la chapelle.

Plus d'information : Château du Sailhant - Lieu dit Le Sailhant - 15100 Andelat - Tél 06 31 51 79 43 ou le 04 71 60 98 00 - ChateauduSailhant@gmail.com - Site internet

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire...

Durant la Guerre de Cent Ans, le territoire Cantalien placé à la frontière des possessions anglaises d'Aquitaine, subit les assauts des Routiers. Ceux-ci n'épargnèrent aucune cité : Murat, Vic-sur-Cère, Chaudes Aigues. Seule Saint-Flour, "la clé du Royaume par-devers la Guyenne " selon l'expression  de Charles VII, réussit à maintenir sa liberté face aux assaillants derrière de solides fortifications.

Le retour au calme s'effectua aux XVème et XVIème siècles. Mais les progrès du protestantisme engendrèrent, comme dans le reste du Royaume de France, des luttes entre huguenots et catholiques. Les protestants d'Aurillac étaient inquiets, l'un d'eux fut brûlé vif en 1553 et l'agitation s'amplifia. Entre 1561 et 1581, huguenots et catholiques s'affrontèrent en de violents combats avec des assauts menés contre les plus grandes cités, des massacres et des occupations de villes.

Le ralliement d'e la Haute-Auvergne à Henri IV après son abjuration mit fin à cet épisode tragique

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Cantal

Couvert

Saint-Rémy-de-Salers

6 °C Couvert

Min: 6 °C | Max: 8 °C | Vent: 8 kmh 180°

Nos coups de coeur sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Cantal

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Cantal

Préparez vos vacances sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Cantal avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Cantal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021