Les routes touristiques en France

Route des Châteaux de Limagnes (Puy-de-Dôme)

Le Circuit "de Limagnes" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Au coeur de la France, le Puy-de-Dôme en Auvergne est le pays des châteaux, témoins vivants de son patrimoine historique, artistique et architectural.  En France, lorsque l’on évoque le mot châteaux, on pense tout d’abord aux châteaux de la Loire, puis à celui de Versailles ou de Fontainebleau ou encore aux châteaux des Cathares, éventuellement des châteaux plus spécifiques comme le château de Sedan, celui de Guédelon qui commence à avoir un certain prestige. En tout cas, il est rare que les châteaux d’Auvergne soient évoqués.

Et pourtant… La route historique des châteaux en Auvergne regroupe en 35 châteaux ouverts à la visite sur les quatre départements. Des châteaux à visiter de toutes les époques, ouvre au public plus d’une cinquantaine d’édifices, pour visiter mais également pour dormir et manger certains possèdent des chambres et tables d’hôtes.

Ce circuit emprunte les petites routes de Limagne, plaine aux riches terres agricoles. L’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont les témoins d’un phénomène colossal qui façonne le visage de la Terre : la rupture des continents. Cette histoire géologique transparaît magnifiquement dans les paysages et accompagne l’imaginaire du visiteur lorsqu’il contemple ces volcans verdoyants et ce qui aurait pu être un nouvel océan.

Si la beauté de ses paysages fascine, Venez en savoir plus sur l’Histoire de ce territoire en visitant les châteaux et demeures bourgeoises de la Limagne. Du Moyen-Âge au XIXème siècle, vous serez surpris par la diversité de nos monuments d’exception. Châteaux de Tournoël, d’Effiat, de DenoneDomaine Royal de Randan … des trésors patrimoniaux à découvrir sans tarder. Alors, même sans cape ni épée ou sans robe de princesse, faites un détour par le passé.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "de Limagnes" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Château de Châteaugay (63119)

De caractère rural et vigneron pendant toute la première moitié du XXe siècle, le village de Châteaugay devient peu à peu une commune résidentielle. Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bel-Air. Le château de Châteaugay se dresse au-dessus du village du même nom.

Le château de Châteaugay est située à l'extrémité d'un plateau basaltique volcanique : le plateau de Lachaud, provenant de la chaîne des Puys qui domine la plaine de la Limagne. Le château de Châteaugay est proche de Riom à 5,3 km au nord-nord-est ou encore de Châtel-Guyon à 8,6 km au nord à vol d'oiseau.

Chateau de chateaugay route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireD'architecture du Moyen-âge et de la Renaissance, le château de Châteaugay en pierre de Volvic, est dressé en 1381 par Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VII, sur les ruines du château de Vigosche. Il est agrandi au XVIème siècle par les Laqueuille, avant d'être vendu comme bien national sous la Révolution.

Le beau donjon carré, en lave, épargné par Richelieu au XVIIème siècle pendant la campagne de démantèlement des châteaux forts auvergnats, est étonnamment bien conservé. Le donjon, entièrement intact, n'a jamais été restauré. Du haut de ses 162 marches, on découvre la Chaîne des Puys, la plaine de la Limagne et Tournoël.

Le château de Châteaugay a vu se dérouler de sombres affaires, en 1426 Pierre II de Giac empoisonna son épouse, maîtresse de Jean sans Peur. Pour conserver de ces lieux un plus riant souvenir, il n'est que de faire appel au vin de Châteaugay qu'Henri IV, dit-on, tenait en haute estime. Le caveau de Gaycoeur du rez-de-chaussée du donjon, assure vente et dégustation de ce produit typiquement auvergnat.

A la fin du XVème siècle, la famille de Laqueuille devenue propriétaire du château fit agrandir la chapelle, les salles et les fenêtres ; mais le château restait à peu près seul sur la colline, entouré par des douves de 7 mètres et par un mur de soutènement impressionnant à l’Est. Avec la renaissance la cour intérieure fut décorée par une magnifique porte sculptée, par un escalier en pierre et d’autres aménagements contribuant à transformer la forteresse en un séjour de plaisance.

En mai 1789 le château fut le siège des rencontres entre le marquis de Lafayette et les marquis de Laqueuille pour préparer les réformes des Etats Généraux et l’abolition des privilèges par les délégués des trois ordres réunis à Riom. Aujourd'hui le château de Châteaugay accueille les manifestations culturelles qui sont organisées sous forme d’expositions d’œuvres d’art.

Il permet en outre à ses visiteurs d’admirer son intéressante architecture et de jouir d’une vue sur un ravissant amphithéâtre de collines et de montagnes dominées par le Puy-de-Dôme et sur un terroir fertile semé de vignes exposées au soleil, produisant un vin savoureux particulièrement apprécié.

Plus d'information : château de Châteaugay - 12 Rue du Château, 63119 Châteaugay - Site internet

Château de Hauterive (63500)

Le château d'Hauterive est situé dans la commune d'Issoire sur la route de la Limagnes. Situé sur une terrasse surplombant Issoire, ce château a été construit à un emplacement bâti depuis le Xe siècle. Depuis son remaniement complet au XVIIIe siècle par François Lecourt, président à la Cour des aides de Clermont-Ferrand appartient toujours à la même famille : Lecourt d’Hauterive.

Chateau de hauterive route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireLe château d’Hauterive est entouré un splendide parc de 13,5 hectares en partie remanié au XIXe siècle. Il possède des essences rares, un potager et un labyrinthe de buis. Cette propriété assurait une double fonction, économique et résidentielle. La partie close de murs offre un ensemble très complet de dépendances, auxquelles venait s'adjoindre la ferme de Basserive, située à moins de 500 mètres en contrebas, près de la Couze.

A la culture des céréales s'ajoutaient l'exploitation des bois et la production du vin, dont l'importance se devine à travers la construction particulièrement soignée du grand cuvage et de l'imposante cave située sous la maison. Dans la partie Sud-Est du domaine s'organisent les différents bâtiments formant les dépendances : fournil et blanchisserie, colombier, forge, grange et remises, étable, bergerie, écurie, sellerie et le cuvage, belle pièce voûtée en berceau retombant sur deux rangées de poutres en granit taillé.

En contrebas de la terrasse orientale se situent la glacière et l'entrée de la cave construite sous la maison. Potager en terrasse, bosquets avec cabinets de verdure et charmilles. Cave vigneronne, glacière, four à pain, salle du pressoir. Label Jardin Remarquable et membre des réseaux "Potagers de France", "route historique des châteaux d'Auvergne" et "Vieilles Maisons Françaises".

Visite ludique, qui permet à tous, de découvrir les lieux de façon active et originale sous le signe de la bonne humeur et de la fantaisie. Les participants doivent retrouver des balises, poinçonner leur feuille de parcours et répondre à des questions, parfois inattendues, résoudre des énigmes ou relever des défis en faisant uniquement appel à leur sens de l’observation, à leur imagination ou à la documentation fournie. Durée : environ 2h.

Château de Parentignat (63500)

Le château de Parentignat est situé dans la commune de Parentignat. Il abrite aujourd'hui la collection de Georges de Lastic, l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. Le château de Parentignac devenu Parentignat au XIXe siècle est acheté, le 23 octobre 1707, par Jean-Antoine de Lastic, prieur de Bredon, et son neveu, François II de Lastic, aux héritiers de Maximilien de Sommyèvre.

Chateau de parentignat route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireÀ cette époque, le château de Parentignat, en mauvais état, était un quadrilatère flanqué de quatre tours. En 1771 le château est le séjour du maréchal de La Fayette. Anne-François III meurt le 23 août 1772. Le domaine et le château, où sera installée une fabrique de salpêtre, ne souffrent pas de l'épisode révolutionnaire; son mobilier est préservé.

Épargné à la révolution, cet édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le . Le style "à l'anglaise" du parc, naturellement intégré à la campagne environnante, date de la fin du XVIIIème siècle. Auparavant, un dessin "à la française" de facture simple, en accord avec l'architecture du château, occupait toute la partie aujourd'hui engazonnée.

A l'emplacement des rosiers, une balustrade limitait la terrasse; au centre, un escalier en pierres à double volée de marches conduisait au niveau du jardin composé de petits compartiments géométriques avec un bassin circulaire au centre et un grand bassin au fond. Au-delà s'étendait un alignement d'arbres "en patte d'oie". Sur la gauche un potager était ordonné dans le même esprit et, à droite, un verger.

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux sur cette Route Touristique. La visite vous permettra de découvrir les différentes enfilades des salons, la salle à manger, les chambres d’apparats qui conservent encore une grande partie de leur mobilier d’origine et la bibliothèque avec ses 20.000 volumes.

Une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complétera agréablement votre visite. Le château de Parentignat est membre de la Demeure Historique, des Vieilles Maisons Françaises et de la Route des Châteaux d'Auvergne...

Plus d'information : château de Parentignat - 7 Pl. du Château, 63500 Parentignat - Téléphone : 04 73 89 51 10 - contact@parentignat.com - Site internet

Château de Portabéraud (63200)

Le Château de Portabéraud est situé dans la commune de Mozac dans la plaine de la Limagne, au pied de la chaîne des Puys, limitrophe de Riom et à 15 km au nord de Clermont-Ferrand. Avant l'an mil, la première formation du bourg de Mozac s'est développée contre la voie romaine Augustonemetum-Avaricum.

Les limites du territoire de Mozac ont été fixées pour la première fois le 3 juin 1348, à la suite d'un conflit entre les religieux de l'abbaye de Mozac et les consuls de la ville de Riom. Pour l'occasion, sept bornes dites de justice en pierre de Volvic ont été plantées entre Riom et Mozac sur l'actuel tracé de la rue Henri-Pourrat, mitoyenne aux deux communes.

Chateau de portaberaud route touristique de l allier guide du tourisme d auvergneUne borne est restée en place ; deux autres en meilleur état sont conservées au musée lapidaire de Mozac. Une face représente une crosse symbole de l'abbaye de Mozac, tandis que sur le revers est gravée une fleur de lys désignant la ville royale de Riom. Le territoire de Mozac était constitué jusqu'à la Révolution de deux paroisses avec l'église Saint-Paul au nord contre la mairie actuelle et l'église Saint-Martin au sud près du cimetière actuel.

A l’origine, deux fiefs à vocation défensive sont érigés à quelques arpents l’un de l’autre, à dessein de protéger les fortifications de l’abbaye royale et clunisienne de Mozac : La Tour et Portabéraud. Au XVIIIè siècle, Gabriel Mercier (1716 – 1793), issu d’une famille aristocratique et éminente de procureurs au présidial de Riom, réunit les deux domaines pour donner naissance à "La Folie Mercier" dans la pleine mouvance de l’esprit du siècle des "Lumières".

Cette gentilhommière (classée ISMH25) a été construite au sud de l'abbaye au XVIIe siècle. L'origine de son nom, Portabéaud, est mystérieuse mais laisse supposer qu'il s'agissait d'une porte de l'ancienne enceinte de l'abbaye. Cette demeure seigneuriale fut transformée et réaménagée au XVIIIe siècle par l'architecte Legay. C'est un parfait exemple des folies construites par les notables du siècle des Lumières.

Il faut admirer le portail et les escaliers ornés de ferronneries très typiques de l'art auvergnat du XVIIIe siècle, les statues de terre cuite du jardin, les pièces principales du château avec leurs portes sculptées, les plafonds à la française, les boiseries de style Louis XV, les sols en pierre de Volvic. La chapelle privée présente des panneaux de gypserie et des peintures naïves.

Ces dernières ont été peintes par la fille de Gabriel Mercier, propriétaire du château à la fin du XVIIIe siècle. Malgré les outrages du temps, Gabriel Mercier nous laisse un merveilleux témoignage de l’art de vivre dans une "demeure de charme et d’agrément" ou encore "maison des champs". La chapelle a conservé son décor d’origine : médaillons peints, stucs, tribune et garde-corps en fer forgé, autel tombeau

Les jardins possèdent une architecture en terrasse et un ordonnancement classique. Parterres fleuris, bosquets de tilleuls, allée de charmilles, statues en terre cuite, vases d’Anduze, portails en fer forgé et pots à feux aux décors originaux de fleurs, fruits et feuilles de chênes, ponctuent la mise en scène des jardins.La douceur des lieux invite à la flânerie et à la rêverie …, au badinage et à la philosophie ainsi qu’aux jeux de l’insouciance….

A l’ombre des frondaisons, de nombreux bancs d’origine en pierre locale de Volvic permettent de savourer cette atmosphère si particulière… Une statuaire étonnante en terre cuite dont "le maître des lieux" campé grandeur nature sur son socle et une ferronnerie élégante de portails et garde-corps complètent la découverte. De la "Folie Mercier" résonne encore l'écho plein de charme de ce passé... de cette histoire…

Plus d'information : Château de Portabéraud ou Folie Mercier - Portabéraud - 63200 Mozac - Tél. 04 73 38 57 79 - Port : 06 11 60 67 05 - contact@chateaudeportaberaud.com - Site internet

Château de Randan (63310)

Le Château de Randan ou Domaine royal de Randan est situé sur la commune de Randan. Le domaine appartient aujourd'hui au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui en assure la restauration, l'entretien et l'animation. Le château de Randan est construit en briques polychromes sur deux étages et couvert de hauts toits en ardoise percés de lucarnes ornementées.

Chateau de randan route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireIl présente sur sa façade nord un corps de logis encadré de deux tourelles hexagonales et de deux pavillons en retour d'angle. Les cuisines, attenantes au château, construites en 1821, sont composées de huit salles voûtées et couvertes d'une terrasse. La chapelle, de style néo-classique, conserve l'ensemble de son décor intérieur, parquets, verrières, stucs et caissons de plafond en trompe-l'œil, datant de 1831.

Les autres bâtiments sont l'orangerie, la maison de l'inspecteur et les grands communs, bâtiment construit sur un plan en H, qui abritait les dépendances, vacherie, laiterie, écurie, sellerie et ateliers. Le parc du Domaine royal de Randan est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Le parc est composé de larges parties boisées, de prairies plantées d'essences communes et exotiques et compte également plusieurs bassins artificiels

Réalisé par Pierre Fontaine, il s'inspirait de plusieurs genres traditionnels de jardins : jardins réguliers aux abords du château suivant le style du jardin à la française, vastes espaces paysagers agrémentés de pièces d'eau et d'un obélisque et d'autres fabriques du parc à l'anglaise, terrasse à l'italienne avec ses pergolas, ses ferronneries, ses lanternes et ses jardinières.

Il comprend aussi une vaste orangerie (56 m de long), un potager où se trouvent trois serres chaudes (dont deux réalisées en 1837 sur le modèle de celles du potager du château de Versailles, aujourd'hui disparues), un verger et deux glacières.

Le Domaine royal de Randan est habituellement ouvert au public de fin avril à fin septembre. Il est alors possible de suivre deux visites guidées : la visite historique qui permet d'accéder aux intérieurs (chapelle royale et cuisines) ; la présentation de l'exceptionnelle collection cynégétique de Ferdinand d'Orléans (plus de 450 animaux, naturalisés par le célèbre taxidermiste anglais Rowland Ward).

L'ancienne maison du régisseur du domaine est aujourd'hui un lieu d'exposition où sont notamment présentés les pièces de mobilier dernièrement restaurées, les pianos de la famille d'Orléans, ensemble unique illustrant toutes les étapes de la facture de l'instrument au cours du XIXe siècle, ainsi que partie du service de Sèvres commandé par le roi Louis-Philippe pour le domaine de Randan en 1838.

Plus d'information : Domaine Royal de Randan - place Adélaïde-d’Orléans - 63310 Randan - Tél : + 33 (0)4 70 41 57 86 - domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr - Site internet

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Pour vous rendre sur le Circuit "de Limagnes" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Ciel dégagé

Châteaugay

7 °C Ciel dégagé

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 0°

Nos coups de coeur sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Puy-de-Dôme

Préparez vos vacances sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021