Les routes touristiques en France

Route des Châteaux Volcans et Combrailles (63-Puy-de-Dôme)

Le Circuit "Volcans et Combrailles" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

La splendeur passée se retrouve à chaque étape de ce circuit "Volcans et Combrailles" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme. De quoi faire un joli détour pendant ses vacances, amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus.

Votre escapade de vacances vous emmenera sur la rive de la Sioule, aux frontières du parc des Volcans d’Auvergne vers le site enchanteur du Château-Dauphin, l’un des château le mieux conservés d’Auvergne. Il est l'exemple d’architecture militaire médiévale. Édifié en 1190 par le troubadour Robert 1er, dauphin d'Auvergne.

Cette itinéraire touristique passera dans le Parc Régional des Volcans d'Auvergne, dominant la plaine de la Limagne. Ces monuments historiques sur la Route historique des Châteaux d'Auvergne ont su s'adapter au fil du temps en améliorant sans cesse la qualité et l'organisation de leurs visites, et en s'ouvrant progressivement aussi pour des expositions, des concerts, des pièces de théâtre, ou à l'occasion de réceptions... Leur visite vous permettra de mieux connaître le patrimoine et l'histoire du Puy-de-Dôme...

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Volcans et Combrailles" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Château-Dauphin (63230)

Château-Dauphin est une forteresse médiévale de la ville de Pontgibaud, sur la rive de la Sioule, aux frontières du parc des Volcans d’Auvergne, le bourg de Pontgibaud était renommé pour ses mines de plomb argentifère. Un musée retrace l’histoire de l’exploitation de ces mines, datant d’avant l’époque gallo-romaine. Ce château est l’un des mieux conservés d’Auvergne. Il est l'exemple d’architecture militaire médiévale.

Chateau dauphin route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireIl doit son nom aux armes de celui qui le fit construire à la fin du XIIe siècle : Robert I, Comte d'Auvergne, sur les armes duquel figurait un dauphin. La construction initiale est modifiée au XVe siècle par Gilbert III Motier de La Fayette, qui renforce les défenses et agrandit le donjon. Abandonné au XVIIe siècle pour un bâtiment plus confortable, endommagé lors de la Révolution française, le château sera finalement restauré à la fin du XIXe siècle par le Comte César III de Pontgibaud.

C'est une forteresse médiévale en pierre de lave grise dont le corps de bâtiment principal dominé par un donjon circulaire du XIIème siècle occupe le centre d'une basse cour flanquée de six tours du XVème siècle. L'intérieur, restauré au XIXème siècle, abrite un mobilier des XVIème et XVIIIème siècles, ainsi que tableaux, faïences et miniatures du XVIIIème siècle.

Le Château-Dauphin est habité depuis 1756 par la même famille issue d'un mousquetaire du roi, César I de Moré. Les actuels propriétaires, le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny en sont les descendants. Le château, le jardin et le musée sont ouverts à la visite. On peut admirer de nombreux souvenirs familiaux : tableaux, faïences, miniatures et une étonnante collection d’armes.

Le bâtiment principal est un double donjon : en effet, un donjon rond forme un des angles du puissant donjon carré. Les deux parties sont indépendantes. Le donjon carré s'articule autour d'une cour intérieure couverte au XIXe siècle par une verrière. L'enceinte fortifiée comportait sept tours, dont six sont toujours debout aujourd'hui.

Le château comprend également un jardin-potager du XVIe siècle, lui aussi classé Monument Historique, et le musée des mines d'argent du canton de Pontgibaud. Le jardin potager de Château-Dauphin est attesté dès le XVIe siècle. Il aurait été réaménagé au XVIIIe siècle. Il est inscrit au pré inventaire des jardins remarquables.

Château-Dauphin a été classé monument historique sur liste de 1889, puis déclassé le 13 août 1889, inscrit le 19 janvier 1926, puis les 12 février 1987 et 7 février 1994 et, ces arrêtés étant annulées, a été classé le 20 octobre 1995. Ce classement concerne le château et ses six tours d'enceinte, ses communs, ainsi que le sol, le puits et la fontaine et le jardin potager.

Plus d'information : Château Dauphin - 6 rue du Frère Genestier - 63230 PONTGIBAUD -  04 73 88 73 39 - chateau-dauphin.pontgibaud@wanadoo.fr - Site internet

Château de Chazeron (63410)

Le château de Chazeron est situé dans le Puy-de-Dôme sur la commune de Loubeyrat. D'après la légende racontée dans les tablettes de Theonugus l'ancien, sur la colline de Chazeron s'élevait une source sacrée. Les dieux firent don aux ours environnants de la raison et ils bâtirent un temple à cet endroit. Plus sûrement, le château de Chazeron est à l'origine un oppidum du IVe siècle av. J.-C..

Fortifié pour des raisons tactiques, la place forte ne sera prise qu'une fois consécutivement à un siège de trois mois. À l'arrivée des Romains, les habitants comprirent où allait leur intérêt et se joignirent aux troupes romaines. Pour les récompenser, Jules Cesar leur fit don en -53 av J.C des terres environnantes.

Chateau de chazeron route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireDe -52 à 329 on ne trouve guère plus de trace de ce château dans l'histoire. Il reparait en 329 dans les chroniques du seigneur Cel où l'échec du siège par les mercenaires du seigneur voisin (les Tarasks: "briseurs de boucliers" en gaélique) est narré. Le parc du château de Chazeron a été dessiné au XVIIe siècle lors des travaux d'ouverture de la cour et repris au XVIIIe siècle. Il est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Le donjon offre des vues magnifiques sur la Limagne, les Combrailles et les monts Dôme. Pour tous ceux qui veulent découvrir le château de Chazeron autrement pendant leur périple sur cette route des vacances. Des énigmes mettant en jeu l'observation, la déduction et la logique sont proposées et la meilleure équipe se voit accorder le privilège de résoudre une ultime question qui lui donne accès au trésor.

Bienvenue dans la demeure des chevaliers et seigneurs de jadis. Leurs exploits, leurs histoires hantent toujours ces murs. Derrière la grille magique devenez immortels un instant. En franchissant ce pas, contes, légendes et secrets seront les fantômes du présent ! La visite dure environ une heure et est obligatoirement accompagnée, soit par le propriétaire (hors saison) soit par des guides. Elle vous emmène au sommet du donjon roman (escalier).

C'est un voyage chronologique du plus ancien au plus récent qui raconte l'évolution de l'architecture et des coutumes depuis le XIIème siècle jusqu'en 1965. Ce circuit vous fait découvrir : cul-de-basse-fosse, garde manger, citerne et réserve, toutes les astuces des constructeurs de jadis pour améliorer et défendre une forteresse.

Vous verrez pourquoi et comment le château-fort fût transformé à la mode du grand-siècle. Il vous sera expliqué dans quelles conditions ce château devint une prison politique. Il vous sera également conté la déchéance, l'abandon et l'oubli de cette grande demeure, de son histoire et de ses seigneurs...

Plus d'information : Château de Chazeron - 63410 Loubeyrat - Administration :  Tel : 07 68 65 00 54 - Location de salles : Tel : 06 73 68 19 46 - Site internet

Parc et Jardin du Château de Cordès (63210)

Le château de Cordès est situé à 900 m d'altitude, sur la commune d'Orcival, Le château date du XVe siècle mais a été remanié aux XVIIe siècle. C'est Yves d'Alègre, maréchal de France en 1724, qui commanda les travaux d'embellissement de ce château féodal; ses jardins ont été dessinés par Le Nôtre en 1695.

Chateau de cordes route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireNiché dans la superbe vallée du Sioulot, au sud de la chaîne des Puys, Orcival est un ravissant village de montagne dévoilant ses habitations sur fond d'andésite et de lauzes, mais surtout sa basilique romane, perle des Monts Dore. Les terres d'Orcival furent propriété des comtes, puis des dauphins d'Auvergne jusqu'en 1243.

La façade extérieure du côté du Sioulet est ornée de mâchicoulis, à l'intérieur on peut admirer un retable en marbre de Carrare datant du XVIe siècle et un gisant de Yves II d'Allègre (compagnon de Bayard). Les décors intérieurs se composent de stucs, de bois peint, de cheminées en pierre et de pavements en carreaux de terre cuite. Le salon est décoré de gypseries datant du XVIIIe siècle.

Le château de Cordès, à l'intérieur au rez-de-chaussée la chapelle et le salon Louis XV, à l'extérieur la cour d'honneur et le parc à la française avec toutes ses charmilles ont été classés monument historique le 20 novembre 1933. Un parc précède le château de Cordès. Le parc et les jardins constitués de roseraies et de charmilles ont été dessinés par Le Nôtre en 1695.

L'ensemble qui comporte aussi le mur de clôture et la clôture du jardin, la terrasse en terre-plein, l'escalier indépendant, l'allée, le bassin et le jardin potager a été inscrit au pré inventaire des jardins remarquables.

Plus d'information : Château de Cordès - 63210 Orcival - 06 59 87 94 82 - Site internet

Château de Murol (63790)

Le château de Murol construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, domine le village de Murol, situé à quelques kilomètres au sud-ouest du département. Le château a été classé Monument historique en 1889. Le Château de Murol est juché sur une butte pittoresque qui avait été un emplacement légendairement réputé comme oppidum romain.

Cette position stratégique au carrefour de trois routes importantes, y fait élever dès le XIIIe siècle, un château appartenant aux seigneurs d'Apchon puis aux seigneurs de Murol. C'est Guillaume de Sam, baron de Murol, lettré et ami des arts, qui termine la forteresse intérieure, en faisant édifier par l'architecte Pierre Celeyrol le donjon, la 2e chapelle et les bâtiments de l'Est.

Chateau de murol route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireSi les premières occupations remontent probablement au Xe siècle avec un premier fort primitif, les plus anciennes fortifications reconnues remonteraient quant à elles au XIe-XIIe siècles. Le Château de Murol en lui-même est construit sur un fragment d'une coulée de basalte, à l'intersection de trois anciennes voies romaines.

Il est agrandi et renforcé régulièrement entre le XIIe siècle et le XVe siècle, en particulier au XIVe siècle par Guillaume de Sam ou de Murol, avec notamment la réalisation d'une seconde chapelle funéraire. Au XVe siècle, le Château de Murol devient propriété de la famille d’Estaing après le mariage de Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing. Leur descendant François Ier d’Estaing y installe des pièces d'artillerie au XVIe siècle, et des bâtiments dans le style Renaissance sont construits sur le côté est.

Durant l'Ancien régime, Richelieu épargne le château du fait du prestige de la famille d'Estaing. Il est également épargné lors de la Révolution française, faisant office de prison durant cette période. Il devient ensuite un repaire de brigands pendant la Révolution, et fini par être utilisé comme carrière de pierres.

Passé au XVe siècle, dans la puissante famille d'Estaing, le château de Murol est richement orné et, au début du siècle suivant, entouré d'une vaste enceinte flanquée de tours. Le Château de Murol résiste victorieusement à un siège royaliste lors de la Ligue. Le péril conjuré Jean d'Estaing, délaissant sa vaste habitation, construit le charmant pavillon au pied du château central.

Au XIXe siècle, le château de Murol tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres toutes taillées. Son classement en Monument Historique permet d'arrêter les déprédations. Le château de Murol est aujourd'hui propriété de la commune. Voilà une belle aventure qui devrait séduire aussi bien les petits et les grands.

En effet, le château de Murol est l’un des principaux témoignages du Moyen Âge en Auvergne. Il propose aujourd’hui une visite animée en faisant retentir ses murs du son des armes, de la cavalcade des chevaux et du cri des rapaces.

Avec l'équipe de comédiens, les visiteurs pourront apprécier différents aspects de la vie au Moyen Âge : seigneur, gentes dames, chevaliers, fauconniers et paysans vous livreront une reconstitution pleine de découvertes, d'action, de rires et de surprises. Cette visite est une découverte à la fois pédagogique et ludique de la vie médiévale mais aussi un moment où chacun pourra apprendre en s'amusant.

Plus d'information : Château de Murol - Rue du château, 63790 Murol - +33 4 73 88 82 50 - contact@murolchateau.com - Site internet

Château de Pionsat (63330)

Chateau de pionsat route touristique du puy de dome guide du tourisme d auvergneSituée à 530 mètres d'altitude dans la commune de Pionsat à 30 kilomètres au sud de Montluçon et à 71 kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand. Le château de Pionsat fut construit à la fin du XIVème siècle. Il appartenait à deux grandes maisons de France, les Chazeron et les Chabannes. La construction du premier château de Pionsat remonte à la fin du XIVème siècle, au cœur de la guerre de Cent Ans.

Les éléments les plus anciens du château de Pionsat actuel datent de la deuxième moitié du XIVème siècle, au cœur de la Guerre de Cent Ans. De la construction primitive à quatre tours, il ne subsiste qu'une partie du corps de logis et la tour sud-est. L'architecture de cette aile, bien que trahissant par certains détails des influences florentines, est bien représentative de la Renaissance Française, avec l'utilisation de larges panneaux de briques rouges.

L’histoire du Château de Pionsat est présentée sous forme d’un diaporama. Du mobilier est exposé, ainsi que des objets anciens de la vie quotidienne. En plus de la visite du château, une exposition permanente sur le patrimoine de Pionsat est présentée.

Deux festivals de musique sont à l’initiative des amis du château de Pionsat : les Chemins de la musique qui se tient dans les églises des villages alentour. Les fêtes musicales du château de Pionsat se tiennent dans le château ou dans l’église de Pionsat

Plus d'information : Château de Pionsat - 63330 Pionsat -  04 73 85 61 56 -  mairie.pionsat.63@orange.fr - Site internet

Château de Saint-Floret

 

La première occupation du site s’est développée sur le site du Chastel, dont la valeur militaire a été reconnue et utilisée dès la protohistoire et jusqu’au moyen âge. En 1225, les comtes Dauphins, qui la tiennent en fief du capétien, cèdent la seigneurie à René de Champeix qui en prend le nom. Elle reste dans les biens de ses successeurs qui entreprennent la construction d’un nouveau château sur un site d’éperon au confluent de la Couze et de son ruisseau affluent, le Lard : en 1269, Jambert de Saint-Floret et ses deux frères rendent hommage à Robert II pour «le château, le village et tout ce qu’ils possédaient dans la paroisse et au Chastel».

Au XIIIe siècle, suite à des alliances, la seigneurie se retrouve aux mains du seigneur du Crest puis, à partir de la deuxième moitié du XIVe siècle devient propriété de la famille de Jehan. Un nouveau château, plus résidentiel, est construit au XIVe siècle en contre-bas de la première enceinte; il donne naissance au village qui se développe à ses pieds et de part et d’autre d’un pont construit sur la rivière.

Du dernier château fort construit, il ne subsiste que le donjon, qui se visite, de même que le corps de logis qui fut érigé un siècle plus tard. Vers 1370, une quarantaine de fresques, uniques en Europe, représentant le Roman de Tristan sont peintes en l’honneur de la venue du Duc de Berry. Treize d’entre elles ont subsisté et sont à découvrir dans la magnifique salle gothique de près de 10 mètres de côté, bardée de douze nervures et d’une clef de voûte représentant un soleil à fac humaine.

Une deuxième salle est ouverte au public en 2011, où une superbe charpente et un reste de sol carrelé d’époque sont à admirer. Du sommet du donjon, un remarquable point de vue panoramique s’offre au curieux qui ne manquera pas d’achever sa visite à la butte du Chastel pour y admirer une fresque du XIVe siècle représentant le seigneur du lieu et sa famille, ainsi qu’un ossuaire mérovingien.

Plus d'information : Château de Saint-Floret - 63320 Saint-Floret -  04 73 71 10 39 ou Guides 04 73 54 90 66 - saintfloret@orange.fr - Site internet

Château Royal de St Saturnin (63450)

Le château de Saint Saturnin est un puissant château fort du XIIIème siècle construit au sommet d'un village fortifié, par la famille de La Tour d'Auvergne. Le château de Saint-Saturnin est situé au cœur du village de Saint-Saturnin, au sud-sud-ouest de l'église Notre-Dame. Il surplombe d'une quarantaine de mètres la Monne, encaissée dans des gorges.

Chateau royal de st saturnin route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du haute loireLe château de Saint-Saturnin a été bâti, au XIIIème siècle, sur une coulée de lave surplombant un ravin, position stratégique idéale pour les seigneurs qui l'occupaient au Moyen-âge. Il connut d'illustres occupants : fief de la famille de la Tour d'Auvergne, il appartint également aux reines Catherine de Médicis, à la reine Margot qui y fut un moment emprisonnée, puis au roi Louis XIII, ainsi qu'à la famille De Broglie.

Ses deux plus illustres descendantes, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, l'ont fait rentrer dans l'Histoire. Des transformations successives jusqu'au XVIIème siècle, ont ajouté élégance et luminosité et l'ont enrichi de beaux jardins qui s'ouvrent sur un paysage remarquable et préservé. Bâtiments et jardins font l'objet depuis 1987 de très importants travaux de restauration.

Dans le cadre d'un des cinquante plus beaux villages de France, avec une église romane majeure, c'est un exemple parfait de grand château médiéval. L'importante forteresse édifiée en 980, témoigne de l'architecture du Moyen Âge et son souci de défense : triple enceinte, remparts et tours à créneaux. Les corps de logis furent édifiés au XIIIème siècle, puis de des ailes furent rajoutées aux XIVème et XVème siècles.

Le château de Saint-Saturnin fait l'objet de protections au titre des monuments historiques. Le château est classé par liste au titre des monuments historiques en 1889 tandis que les douves, le mur d'enceinte et les jardins sont inscrits le 5 mars 1992. Le château est agrémenté d'un jardin à la française.

Aujourd'hui, il s'ouvre pour vous et devient maison d'hôtes. Le château de Saint-Saturnin sera heureux de vous y accueillir lors de votre passage sur la Route historique des châteaux d'Auvergne pour un séjour, un événement familial ou une réception d'entreprise, ou encore pour une simple visite guidée.

Plus d'information : Château Royal de Saint Saturnin - Place de l'Ormeau - 63450 Saint-Saturnin - Tél. : +33(0)4 73 39 39 64 - contact@chateaudesaintsaturnin.com  - Site internet

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Pour vous rendre sur le Circuit "Volcans et Combrailles" de la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Peu nuageux

Sermentizon

18 °C Peu nuageux

Min: 18 °C | Max: 18 °C | Vent: 8 kmh 258°

Nos coups de coeur sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Puy-de-Dôme

Préparez vos vacances sur la Route historique des Châteaux de l'Auvergne dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 06/11/2021