Alsace

Quoi faire... Que voir en Alsace ? Route touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans l'Alsace qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de l'Alsace à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de l'Alsace.

Un patrimoine historique d’une remarquable richesse, de nombreux monuments, de châteaux, c’est en Alsace que se trouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite

Un Noël dans le Jardin au Parc de Wesserling

En Alsace, dans la vallée de la Thur, signalons une manifestation de Noël qui prend de l'ampleur et qui depuis quelques années est un véritable succès et Parc de wesserling noel dans le jardin routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceenchantement, Les jardins enchanteurs du Parc de Wesserling s'illuminent comme par magie, le temps d'une visite imaginaire dans le passé textile de cette ancienne manufacture royale.

Le Parc de Wesserling se trouve le long de la RN 66, dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin. C'est sur cette moraine qui forme une butte que les princes abbés de Murbach aménagent dès 1699 un pavillon de chasse. Le site était alors un paradis de verdure pour l'agrément des nobles.

Dans le parc, un écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain afin de retracer les métiers de l’industrie du textile à travers quatre expositions participatives et vivantes (sons et lumières).

Des visites théâtralisées et des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font revivre les métiers de l’industrie textile.

Historettes de Noël d'Alsace, jeux de sonorités, interpellations acoustiques, personnages de l'industrie textile, jardins en lumières, gourmandises... Entre rêves et magie, Noël au jardin est un parcours féerique en plein cœur des jardins étincelants.

Lire la suite

Les lumières de Noël illuminent l'Alsace

Soultzeren au caeur du parc naturel regional des ballons des vosges guide touristique du haut rhin alsaceDès la fin du mois de novembre, villes et villages d'Alsace resplendissent de mille feux : ce sont les lumières de Noël !

De l'éclat des verreries de Wingen-sur-Moder aux fenêtres illuminées de Wangenbourg-Engenthal, c'est ici que rayonne avec éclat toute la lumière de Noël... puisque tous, particuliers, entreprises ou encore associations, mobilisent leur force pour créer ce torrent de lumière qui enchante les nombreux visiteurs pour leurs vacances en Alsace...

Les marchés de toutes les cités et de tous les villages resplendissent alors de mille et une lumières enchanteresses... qui attirent le chaland, comme l'été venu, les lampes électriques exercent une irrépressible fascination sur les papillons de nuit.

On en trouve blotti entre collines et montagnes autour de Saverne qui englobe également Wasselonne, La Petite Pierre, Marmoutier et Wangenbourg-Engenthal.

Pays de moyennes montagnes, le pays des Lumières est traversé par le Parc naturel régional des Vosges du Nord... mais c'est aussi le pays de la légende de Christkindel, symbole de lumière !

Lire la suite

Les Étoiles de Noël en Alsace

Les Étoiles de Noël est en Alsace des plus étendus puisqu'il regroupe les villes et villages de Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Turckheim, Munster, Riquewihr rue de la caserne a droite portion occidentale de la muraille d enceinte du xiiie siecle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceRiquewihr, Ribeauvillé, Neuf-Brisach, Rouffach...

Entre vignobles réputés, villages fortifiés et le contrefort des Vosges, le pays des Étoiles de Noël révèle toute la majesté des vallées vosgiennes. Pour les amoureux des balades à skis ou en raquettes, la montagne, toute proche, offre des espaces où se ressourcer au coeur de la nature.

Étoiles des villes ou étoiles des neiges, le pays des Étoiles porte bien son nom, tous ces lieux scintillent comme autant d'étoiles...

Chaque cité a sa spécificité : Munster illustre le thème du bredala : petits gâteaux de Noël, une soupe au munster est également distribuée par la Confrérie Saint-Grégoire ; Turckheim celui du calendrier de l'avent, selon la tradition, un volet du calendrier est ouvert chaque soir ; Eguisheim celui des traditions de Noël sans oublier la ronde du veilleur de nuit qui fait une visite guidée du village à la tombée de la nuit.

Rouffach celui de l'artisanat traditionnel, Trois-Épis celui du pèlerinage. Kaysersberg est un marché authentique et intimiste, avec des artisans très confirmés. C'est un marché de Noël plutôt médiéval pour Ribeauvillé. De son côté, Neuf-Brisach vous fait découvrir " Un Noël au XVIIe siècle ".

Lire la suite

L’Alsace et ses marchés de Noël

C'est écrit dans les plaquettes touristiques du monde entier : l'Alsace est le pays du père Noël... et cette réputation n'est guère usurpée. Il suffit d'observer les Colmar la maison adolph sur la place de la cathedrale guide du tourisme du haut rhin alsacevisiteurs qui arpentent les allées de différents marchés de Noël.

Des millions et des millions de touristes font chaque année le voyage et se rendent en Alsace pour vivre la " magie des marchés de Noël ".

En effet, dès le premier dimanche de l'Avent, les villes et villages alsaciens accueillent leur Christkindelsmärik : marché de Noël dont les petits chalets offrent des étals emplis de lumière, boules, santons, décorations variées, mais également produits du terroir, friandises et pommes d'amour, sans oublier les échoppes où coule le vin chaud.

Le plus ancien et le plus célèbre marché de Noël est celui de Strasbourg qui existe depuis 1570. Le Christkindelsmärik, littéralement marché de l'Enfant Jésus, se tient place Broglie, mais les marchés sont partout en ville, autour de la cathédrale, place du Château et place du Corbeau, place Gutenberg ; certains sont plus thématiques place des Meuniers ou place d'Austerlitz ou encore dans la Petite France.

Lire la suite

Les Veillées de Noël en Alsace

Wissembourg maison du sel tourisme bas rhin alsaceLes Veillées,  c'est un peu le jardin secret de la région de l'Alsace... pendant les fêtes de Noël, il se trouve en effet à l'écomusée d'Ungersheim.

À côté du village à proprement parler d'Ungersheim, se trouve en effet un des lieux les plus visités de la région par les touristes. Plus de soixante-dix bâtiments traditionnels, maisons, échoppes ou ateliers se côtoient dans un espace de 25 hectares aménagé de manière traditionnelle : champs, rues...

C'est là une oeuvre gigantesque qui commença par l'indignation de passionnés à la vue de la disparition d'un patrimoine unique : en effet de nombreuses maisons alsaciennes, trop vétustes, jugées à l'époque " démodées ", ont été la proie des promoteurs et ont succombé sous les coups répétés des bulldozers, remplacées par d'anonymes bâtiments modernes.

Devant ce massacre, il fallait réagir ! Certaines maisons ont ainsi été sauvées, démontées, puis remontées à l'identique dans ce sanctuaire du patrimoine alsacien. Le musée est des plus originaux et connaît peu d'équivalents sur le continent, mis à part peut-être le musée du village de Bucarest, sorte de conservatoire du village roumain.

Lire la suite

Le pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace

Riquewihr rue du general de gaulle routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceLe pays des Chants et des Étoffes de Noël en Alsace regroupe la zone des " Ballons ", Mulhouse, Thann, Saint-Louis, Altkirch et le Sundgau. Ce n'est pas un hasard si le sud de l'Alsace met à l'honneur les étoffes. Mulhouse possédait en effet de puissantes industries textiles.

Tout commence en 1746 quand des entrepreneurs fondent une manufacture d'indiennes. Les fameuses toiles peintes selon des motifs d'Extrême-Orient firent le succès de la ville. Emblème de son passé industriel, l'étoffe se décline ici sur les différents marchés de Noël, les façades de la cathédrale de Mulhouse, au musée de l'Impression sur étoffes...

Mais le pays des Étoffes est aussi celui des Chants : chorales, ensembles musicaux, instrumentaux, concerts de l'Avent et chants participatifs vous feront revivre la tradition de Noël en Alsace.

Du reste, Mulhouse est sans doute un des lieux où l'esprit de Noël s'épanouit avec le plus de brio : dans le centre historique, son Marché de Noël traditionnel, place de la Réunion mais aussi dans les rues environnantes, est un plaisir pour tous les sens : étoffes fines, chaque année le tissu est créé pour décorer les façades et les rues de la ville, senteurs de cannelle et vin chaud, illuminations féeriques.

Lire la suite

Alsace, un patrimoine historique remarquable

Retrouvez les sites touristiques à visiter en Alsace pendant vos vacances : ses parcs de loisirs, ses musées, son patrimoine historique, naturel et religieux.

Nous vous proposons de découvrir un patrimoine historique d’une remarquable richesse, de nombreux monuments, de châteaux, c’est en Alsace que se Eguisheim chateau chapelle et fontaine saint leon route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsacetrouve la plus grande concentration de châteaux forts d’Europe, dont la plupart sont ouverts à la visite, le Château du Haut Koenigsbourg est d’ailleurs l'un des plus visité de France ; de nombreux musées dont l’incontournable "Écomusée d’Alsace".

Le patrimoine religieux de l’Alsace est aussi très abondant. Le plus célèbre de ses monuments est le couvent du Mont St Odile, classé Grand Site de France, qui domine ses environs à plus de 700 mètres de hauteur.

A son pied, le mur païen se dresse sur une dizaine de kilomètres, qui reste une curiosité préhistorique dont même les origines restent mystérieuses.

Un autre site sacré, celui du Donon offre à la fois une vue unique sur les environs et des ruines de temples gallo-romains datant de plus de 5 000 ans.

Des traditions qui perdurent, des paysages merveilleux, une culture impressionnante et pour accompagner tout ça, une gastronomie célèbre avec un sens de l’accueil très amical. Des Sites classés : 1 Grand  Site de France, 5 Plus Beaux Villages de France, 3 Plus Beaux Détours de France, 2 Villes d’Art et d’Histoire, 13 Jardins Remarquables, 2 Parcs naturels régionaux.

Lire la suite

A voir dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord (67 et 57)

Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismePour se sentir en osmose avec la nature, rien de tel qu'une petite balade au Parc naturel régional des Vosges du Nord, pour vous ressourcer au coeur des des sentiers viticoles, Jardins de Bitche, des circuits paysagers de la vallée de Zinsel, ou encore découvrir les jardins botaniques de Sarreguemines.

Partez à la découverte sur les routes touristiques de ce PNR des Vosges du Nord en famille, et émerveillez vous devant l'incroyable patrimoine historique, archéologique et militaire qu'il recèle, ou naturel avec la présence de la Maison de l'eau et de la rivière.

Vous vous sentez plus l'âme d'un peintre en vadrouille à la recherche d'un sujet à barbouiller ? Alors ne manquez pas le circuit artistique ponctué de nombreux musées que vous réserve le parc naturel régional des Vosges du nord.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Riquewihr

Riquewihr porte haute routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceQuoi faire à Riquewihr lors de vos périples sur les routes des vacances dans le Haut-Rhin ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Riquewihr qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Le village de Riquewihr est gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

Les nombreuses petites ruelles qui rayonnent à partir de la grand-rue sont l'occasion de promenades et d'une plongée dans l'histoire de la ville. Au centre, la place des Trois-Églises dont deux ont été transformées en maisons d'habitation. Il ne subsiste que le temple protestant.

Ce guide du patrimoines et de l'histoire de Riquewihr à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Riquewihr.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Hunawihr

Hunawihr et son eglise fortifiee routes touristiques du haut rhin guide du tourisme alsaceQuoi faire à Hunawihr lors de vos escapades sur les routes des vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Hunawihr qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Découvrez le clocher de l'Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur pointu qui servait aussi de donjon, où les vignerons pouvaient se réfugier en cas d'attaque. Les vieilles maisons alsaciennes d'Hunawihr datent du XVIe siècle pour la plupart.

Visitez le village avec ses maisons de maître, généralement construites au XIXe siècle et les habitations de vigneron limitent l'ornementation aux poutres, aux encadrements de fenêtres et au portail.

Ce guide touristique du patrimoines et de l'histoire de Hunawihr à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Hunawihr.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Eguisheim

Eguisheim ancienne cour domaniale d unterlinden route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsaceA quelques pas de Colmar, Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, s’enroule en cercles concentriques autour du village qui vit naître le Pape Léon IX.

A l’intérieur, le long des ruelles pavées, le village, primé au plan national et européen pour la qualité de son fleurissement, dévoile aux regards conquis la beauté de ses demeures des XVI et XVIIème siècles aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombages.

Aux alentours de Eguisheim, il faut découvrir les charmants villages viticoles de la région comme Herrlisheim, Husseren les Châteaux, Obermorschwihr, Voegtlinshoffen ou Wettolsheim.

Ne manquez surtout pas de visiter une des plus belles villes de France : Colmar. Découvrez et arpentez également la route des vins d'Alsace "sans modération".

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Eguisheim

Eguisheim ancienne cour domaniale d unterlinden route touristique du haur rhin guide du tourisme en alsaceQuoi faire à Eguisheim pendant votre escapade sur la route des vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énumére les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Eguisheim qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Présentant toutes les couleurs de l'arc en ciel, les encorbellements à colombages des demeures, parfois sculptés, débordent tellement sur la voie pavée qu'ils paraissent presque se toucher. Sous les auvents, des fagots sont posés sur des planches et mis à sécher pour l'hiver.

Si le village de Eguisheim, village classé : "plus beau village de France" laisse une telle impression de chaleur, c'est parce qu'il a conservé son plan concentrique.

Notre guide du patrimoines et les monuments historiques d'Eguisheim à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire d'Eguisheim.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Soultzeren

Le village de Soultzeren dans le Haut-Rhin est le lieux idéal lors de vos périples touristiques en Alsace pour circuler dans l'ensemble du territoire. Partez en escapades de vacances dans un chaleureux site d'inspiration montagnarde, Soultzeren fait partie des charmants villages de la Vallée de Munster.

Le Haut-Rhin vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances dans le Haut-Rhin

Le Haut-Rhin mérite votre visite lors de vos escapades sur les routes touristique, c'est aux voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’il dévoilera ses détours les plus secrets.

Laissez-vous surprendre, à chaque étape, par l’art de vivre alsacien, son patrimoine, son histoire et sa créativité culinaire qui fait de l’Alsace, avec la complicité de ses vins, l’une des régions les plus gourmandes de France !

Lire la suite

A faire lors de vos vacances en Alsace

Lauterbourg eglise de la sainte trinite route du rhin guide touristique du bas rhin alsaceLes découvertes sur les routes touristiques mettent en valeur les différents territoires de la région, leurs cultures, et leurs « grandes et petites histoires » à travers des rencontres avec des lieux, des paysages, des hommes et des femmes, et des témoignages du patrimoine culturel, architectural, gastronomique ou naturel.

L’Alsace est un terroir touristique riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. Une escapade pour un week-end ou un séjour plus long en Alsace sera ainsi l’occasion de goûter une délicieuse choucroute, des charcuteries, du munster, des Flammekueches (tartes flambées), ou encore, moins connu, du Baeckeoffe (potée de légume et de viande).

Tous ces mets s’accompagneront idéalement d’un vin d’Alsace, Sylvaner, Tokay Pinot gris ou autre Riesling, dont vous pouvez d’ailleurs découvrir les cépages en parcourant la très belle Route des Vins d'Alsace.

Plus que jamais, l’Alsace possède une forte attractivité durant les fêtes de Noël, et même le mois précédant ces fêtes, avec les fameux marchés de Noël. Les légendes, les « bredeles », le vin chaud et les décorations : l’ambiance de Noël plaît et elle a attriré près de 2 millions de visiteurs en 2011.

Lire la suite

Lieux et musées en Alsace

Lapoutroie musee des eaux de vie guide du tourisme du haut rhin alsacePendant vos vacances, quelle que soit votre envie, soif d'insolite ou de culture classique, il y a un musée pour vous en Alsace !

Musées d'art contemporain, musées des industries techniques, musées des sciences et de la nature, musées historiques, … rassemblent un nombre étourdissant de chefs d'œuvres.

Autant de collections foisonnantes qui témoignent de la richesse culturelle de l'Alsace.

Qu'elle soit ludique ou encyclopédique, pendant vos escapades sur les routes touristiques une virée dans l'un des musées de la région s'impose !

Lire la suite

Soultzeren vacances en Alsace

Soultzeren dans la vallee de munster haut rhin guide touristiqueSoultzeren est une commune Française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le territoire de Soultzeren est au abord du  massif des Vosges, à l'endroit où la fracture du bassin rhénan est la plus brutale.

Il est inclus dans le bassin versant de la Fecht, comprenant notamment deux retenues d'eau bucoliques, idéal pour la pêche, les promenades : le lac Vert et le lac des Truites, aussi appelé Lac du Forlet.

Pour vos prochaines vacances en alsace pour parcourir les routes touristiques, voici une idée pour votre lieu de séjour.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Soultzeren

Soultzeren haut rhin guide touristique de l alsaceAu pied du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Soultzeren est un lieu de vacances où on peut y pratiquer de nombreuses activités  ; randonnée, parapente, ski et raquettes. 

Vous trouverez dans cette page des activités à voir lors de vos vacances à Soultzeren. Il fait partie des charmants villages de la Vallée de Munster.à découvrir sur le chemin des routes touristiques.

Lire la suite

Circuit découverte de Ribeauvillé

A mi-chemin entre Colmar et Sélestat, sur la route des vins d’Alsace,Ribeauvillé vaut le détour sur vos routes des vacances non seulement pour son architecture typique des villages Alsaciens, mais également pour son vignoble très réputé.

En effet, situé au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village est dans le Haut-Rhin à ne manquer sous aucun prétexte !

Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.

Lire la suite

Circuit découverte de Munster

Munster l hotel de ville guide du tourisme du haut rhin alsaceCe parcours du patrimoine touristique de Munster permet de découvrir Munster de façon agréable, d’apprendre en flânant, en prenant son temps.

Elle est une invitation à cultiver sa curiosité, à ouvrir grands les yeux pour arpenter les rues et ruelles, visiter les parcs, regarder les maisons et édifices, les deux églises et autres monuments anciens qui sont les témoins visibles de l’histoire de Munster.

La place du Marché est le cœur vivant de la cité. Et juste à côté, les quelques vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire.

Nous vous souhaitons une belle et agréable promenade pour cet étape de votre route de vacances  !

Lire la suite