A voir et à faire pendant ses vacances dans le Puy-de-Dôme (63)

Paysages uniques en Europe et miraculeusement préservés, tels sont les trésors d’un département aux multiples facettes du Puy de Dôme qui vous attendent lors de vos escapades de vacances sur les routes touristiques.

Col du beal table d orientation de roche courbe 1 433 m et vue sur les sommets de peyre mayou et pierre sur haute routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneVous pouvez commencer votre visite tout d’abord par les vallées de l’Issoire aux bourgs pittoresques et les vastes étendues de la plaine de Limagne, en passant par les édifices à l’architecture remarquable de Riom.

Nous vous proposons de découvrir cette région du Puy de Dôme pour vos vacances. Le département bénéficie d'une nature magnifique, notamment les gorges de la Sioule, de Courgoul, de Chouvigny et d'Avèze, les réserves naturelles de la vallée de Chaudefour, des sagnes de La Godivelle, les nombreuses cascades, et ses deux parcs naturels régionaux des volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez.

Le département du Puy-de-Dôme se caractérise tout d'abord par ses volcans, parmi lesquels le puy de Dôme classé "Grand site de France", dont le sommet culmine à plus de 1 465 mètres d'altitude, parfait pour les randonnées en pleine nature. C'est le point culminant de la chaîne des Monts Dôme.

Aussi, depuis 2002, Vulcania, parc européen du volcanisme, permet de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement des volcans de manière ludique.

Ce relief volcanique offre aussi de nombreux lacs pour la pêche ou autres, tels que le Gour de Tazenat, les lacs Pavin, Chambon, Chauvet, Servière et de Guéry . Le lac d'Aydat quant à lui est plus le lieu de villégiature dominicale des Clermontois en raison de sa proximité avec la préfecture régionale. Mais c'est aussi un lieu de pratique de sports nautiques.

A voir dans le Puy-de-Dôme lors de vos escapades de vacances !

Amoureux du grand air, la nature dans le Puy-de-Dôme vous ouvre les bras pour vos prochaines vacances. Découverte, culture, détente ou sport… Le puy de Dôme offre une palette d’activités pour toute la famille. 

Le Puy-de-Dôme est situé dans la région Auvergne, limitrophe des départements de l’Allier (03), de la Haute-Loire (43), du Cantal (15), de la Loire (42) en région Rhône Alpes, de la Corrèze et de la Creuse en région Limousin. Son nom lui vient d’un sommet volcanique remarquable : le puy de Dôme classé Grand Site de France.

Amateurs de sensations fortes, partez à l’aventure en canoë-kayak dans les gorges de la Sioule, ou envolez vous en delta-plane ou en parapente sur le mont du puy de Dôme qui a donné son nom à la région.

L’hiver, les pentes des volcans parmi les plus hauts du monde s’enneigent et les stations de ski du Massif central, Super-Besse, Le Mont-Dore, Chastreix-Sancy, Saint-Anthème,... des stations de sports d’hiver et d’été, vous ouvrent leurs portes. Ski, ski de fond, chiens de traîneaux, surf…

Après l’effort le réconfort ! La nature se respire, elle se déguste aussi, avec des productions qui ont le parfum de la qualité et du grand air.

Essayez-vous aux fromages : le Saint-Nectaire, les bleus, la fourme d’Ambert, la fourme de Rochefort, le gaperon. La charcuterie de montagne, les miels, les fruits rouges, l’omble chevalier des lacs ou le nectar renaissant des côtes d’Auvergne.

Dans votre périple gastronomique, allez au devant des grands chefs, réunis dans l’association des "toques d’Auvergne", qui vous proposeront les grands classiques que sont la potée auvergnate ou la truite au lard, mais qui inviteront aussi vos palets à découvrir de subtiles alchimies gustatives.

A la grande diversité qui caractérise le département du Puy-de-Dôme répond la diversité des habitats : des toits en lauze du Cézallier aux murs en pisé du Livradois-Forez et une floraison de villages aux charmes envoûtants.

Les plus "beaux villages de France" sont nombreux, comme Montpeyroux et sa tradition de l’arkose, utilisé dans la construction des églises romanes, Saint-Floret sur les bords de la Couze, Pavin et sa mystérieuse nécropole médiévale, ou bien Usson, bourgade haut-perchée qui abrita la reine Margot dans son exil auvergnat.

Certaines villes plus importantes sont aussi à visiter : Thiers, pour son centre du XVe siècle et son patrimoine industriel, Riom, ville d'Art et d'Histoire, qui était à partir du XIIIe siècle la capitale administrative des terres royales d'Auvergne, Issoire, ville d'Art et d'Histoire, son pays et le Val d'Allier sud, et Clermont-Ferrand, ville d'Art et d'Histoire, et les ruelles de son centre historique.

Festivals

  • Festival Europavox à Clermont-Ferrand
  • Festival des Contre-plongées à Clermont-Ferrand
  • Festival du Court-métrage à Clermont-Ferrand
  • Festival Jazz en tête à Clermont-Ferrand
  • Festival de Piano de Riom
  • Festival de la Pamparina , A Thiers.
  • Festival Bach en Combrailles à Pontaumur
  • Festival Volcadiva à Royat

Les incontournables

  • Découverte du parc des volcans
  • Visites des châteaux, musée, églises, chapelles et abbayes.
  • Les villages classés
  • Randonnée sur les volcans
  • Découvertes du terroirs

Nos coups de coeur dans le Puy-de-Dôme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Un peu d'histoire...

Préhistoire

Les premières traces d'occupation humaine remontent à environ 10 000 ans.

Vers 4 000 avant J.-C., ils dressent des menhirs : Aydat et enterrent leurs morts dans des dolmens : Cournols, Saint-Nectaire, Saint-Etienne-des-Champs.

Antiquité

Les Celtes introduisent le travail du fer en Auvergne autour de 500 avant J.-C. Au Ier siècle avant J.-C., les puissants peuples des Arvernes font du commerce et battent monnaie d'or. Face aux armées de Jules César, Vercingétorix prend la tête de la résistance gauloise. C'est le siège, puis la victoire de Gergovie.

La Pax romana s'étend alors sur la Gaule, les villes se développent avec un artisanat florissant. Lezoux est alors la capitale de la céramique de l'époque romaine : des millions de vases sigillés sont expédiés dans toute l'Europe, et les voies de communications favorisent les échanges.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Puy-de-Dôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Auvergne tourisme Puy-de-Dôme visites

Ajouter un commentaire