Les Hautes-Pyrénées ; riche de ses espaces naturels ! (65)

Parc national des pyrenees guide touristiqueLes Hautes-Pyrénées situé dans la région Midi-Pyrénées ne sont pas tout à fait un département comme les autres. L'incroyable richesse de ses espaces naturels, révélée par des sites comme le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre, l'influence profonde de la spiritualité comme à Lourdes, ville mariale universellement connue, et enfin l'industrie de pointe comme à Tarbes avec la construction aéronautique, tout cela constitue une identité forte, complexe et passionnante.

La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne, ne permettant qu’un seul accès routier vers l’Aragon par le tunnel Aragnouet-Bielsa. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.

On ne peut que rester coi devant la succession de noms qui s'égrènent nommant ainsi les monuments de la nature du département des Hautes-Pyrénées... Le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse, le col du Tourmalet et le col d’Aspin, les Vallées de Campan et d’Aure, le plateau de Lannemezan et la réserve du Néouvielle… Et bien sur, le Pic du Midi, qui culmine à 2.877 mètres !

La réputation de sites tel le cirque glaciaire de Gavarnie, le Parc national des Pyrénées, l'observatoire du pic du Midi de Bigorre sont encore là source de tourisme.

Le tourisme dans les Hautes-Pyrénées constitue la première activité économique du département. Il résulte de la pratique du pèlerinage à Lourdes, de l'attrait du pyrénéisme et de certains sites culturels.

Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier1, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est, en Europe, le deuxième lieu de pèlerinage catholique en termes de fréquentation.

Le patrimoine historique des Hautes-Pyrénées est riche avec les châteaux, les musées, les églises, les abbayes qui rappellent les grandes heures de ce département. L'une des fortes originalités historiques du département était la richesse archéologique de sa Protohistoire.

L’été, depuis les sentiers de randonnée, découvrez lors de votre séjour cette nature sauvage et préservée, ses lacs cachés aux eaux marines comme des miroirs, ses fameux "3000" qui se succèdent, embrassant la montagne, à la fois protecteurs et inquiétants.

Des glaciers qui recouvraient la totalité des Pyrénées, ils sont le témoignage précieux : plus de 300 lacs illuminent les montagnes de leurs reflets limpides. Verts, froids ou polaires : si la majorité est d'origine naturelle, certains sont artificiels mais tous assurent de magnifiques destinations pour les randonneurs.

De même pour le parc national des Pyrénées qui comprend différents sites naturels très visités. Les principales régions bénéficiant de sa renommée sont la vallée de Luz, la vallée de Cauterets, le val d'Azun, la vallée d'Aure et le massif de Néouvielle.

Il comprend des cirques glaciaires réputés dont le cirque de Gavarnie, le cirque de Troumouse ou le Cirque d'Estaubé. Les lacs sont le théâtre de nombreuses randonnées. On peut citer le lac de Gaube, le lac d'Estaing, le lac de Suyen, le lac d'Orédon, le lac de Cap-de-Long ou encore le lac de l'Oule.

De la montagne à la plaine, l'eau s'écoule joyeusement dans les Hautes-Pyrénées et nombreux sont les villages à habiter lavoirs et fontaines. De même, une centaine de moulins fut installée au fil des torrents, des rivières et des ruisseaux afin d'utiliser leur force pour moudre, presser ou fouler.

Cauterets station thermale routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme de midi pyreneesLe thermalisme et le thermoludisme renforce l'attrait d'Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Barèges, Capvern, Cauterets, Loudenvielle, Luz-Saint-Sauveur ou Saint-Lary-Soulan. Leur fréquentation est souvent concomitante à la pratique du ski ou de la randonnée. Certaines de ces communes offrent également l'accès à un casino.

L’hiver, place au ski : dans les stations de Bagnères de Bigorre, Cauterets, Saint-Lary-Soulan, glisse assurée, neige de qualité et ensoleillement généreux…

Le département compte de nombreuses stations de sports d'hiver. On pratique indifféremment le ski alpin et le ski de fond à Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Luz-Ardiden, Hautacam, Peyragudes et Val-Louron.

Mais d'autres stations sont plus spécialisées... Le domaine du Tourmalet, Saint-Lary-Soulan et Piau-Engaly doivent leurs réputations au ski alpin. Nistos, Payolle et Val d'Azun sont, elles, des stations vouées à la pratique du ski de fond.

Nos coups de coeur dans les Hautes-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

  • Le Nabias Val-Louron (Hautes-Pyrénées-65)

    Le nabias val louron village vacances routes touristiques des hautes pyrenees guide du tourisme du midi pyrenees

    Au cœur des Hautes Pyrénées, la station domine la vallée du Louron, dans un cadre grandiose où le regard s'arrête sur les sommets frontaliers avec l'Espagne. Une région attachante où les traditions rurales sont encore très présentes. Une multitude de lacs que l'on découvre à pied mais aussi en voiture ou en car. Des villages aux toits d'ardoise et une frontière à découvrir.

    807,20€ TTC

    Détails

Midi-Pyrénées tourisme Hautes-Pyrénées visites Hautes-Pyrénées à voir

Ajouter un commentaire