Séjour festif et gastronomique à Perpignan (66)

Outre un calendrier de fêtes et manifestations très rempli, Perpignan offre de nombreuses occasions de goûter aux traditions locales. En dehors de la Perpignan ville d art et d histoire routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanie«Mostra» de la cuisine qui réunit grands chefs et les vignerons de la région, les nombreux restaurants de la ville mettent la cuisine traditionnelle catalane à l'honneur, toute en couleurs et en saveurs.

Quelques spécialités catalanes aux noms bien singuliers : les boles de Picoulat, la bullinada, l’escalivade de légumes, les escargots à la catalane, les bougnettes, l’ollada, les bras de gitan… All-i-oli : en français aïoli ('ail et huile'), seulement ail et huile, Gambes a la planxa : gambas à la plancha, Crema catalana, Rousquilles du Vallespir, Touron blanc : nougat mou, Touron noir : nougat dur, Cargolada : plat à base d’escargots (en catalan : cargols) grillés, Boles de picolat : boulettes de viande hachée en sauce, Ollada : pot-au-feu traditionnel, Escalivada : légumes grillés et marinés dans l'huile d'olive, Thon à la catalane, Poulet aux gambes, Pa i all : pain et ail, Bullinada : équivalent catalan de la bouillabaisse , Trinxat : trinchat, hachis cerdan, Riz à la catalane, Anxoves de Cotlliure : Anchois de Collioure, Salsa catalana: sauce catalane, Bunyetes ou crespells : larges galettes frites consommées à Pâques (voir aussi oreillette et bugne), Fuet : saucisse sèche de faible diamètre, Muscat....

Une multitude de bars déclinent sur tous les airs la convivialité ambiante : bars à musique, bars lounge, piano bar, bars à tapas... Les amateurs de vignobles seront comblés au pays du muscat et du grenache, des vins rouges, blancs et rosés… Les noms des vignobles chantent : Côtes du Roussillon, Rivesaltes, Collioure, Banyuls …

Envie de vinotourisme Passion du Vin Terre bénie des Dieux, la plaine perpignanaise nous offre la richesse de son vignoble, le savoir-faire de ses vignerons puisé au cœur des traditions et à l’aune de la modernité. Le soleil présent plus de 300 jours par an, dispense ses rayons bienfaiteurs sur l’ensemble du territoire et confère ainsi aux vignobles leur originalité et leur caractère uniques.

Les visiteurs pourront s’émerveiller devant la multitude de terroirs. Découvrez la longue histoire de cette terre ; les vignerons vous proposeront des balades à travers leurs domaines, évoquant avec passion leur métier et leur vigne. Vous pourrez ainsi apprécier toute la variété et la qualité des vins, que vous retrouverez aussi chez les nombreux cavistes eux aussi ambassadeurs d’un terroir exceptionnel labellisé "Vignobles & Découvertes".

Manifestations et festivités touristiques de Perpignan

 

La Semaine Sainte est célébrée de manière particulière à Perpignan : le Vendredi Saint est fêté dans les rues avec la procession de la Sanch. Le pénitent, habillé en rouge, la tête couverte du caparutxe, conduit la procession, avec dans sa main une cloche de fer donnant le rythme de la procession.

Les tambours sont voilés de noir, tout comme les autres pénitents, dont certains portent des misteris, sorte de plateaux-supports sur lesquels sont représentés des scènes de la Passion de Jésus ou des figures religieuses.

Le marché médiéval en septembre regroupe plusieurs étals (charcuteries, forgerons…) et animations sur le parvis de la cathédrale, ainsi que des combats de chevaliers le matin et des reconstitutions réalistes du marché d'antan de Perpignan se tenant sur la même place.

Il existe aussi des manifestations culturelles contemporaines comme "Les Jeudis de Perpignan", tous les étés, qui permettent à de jeunes groupes de musique de faire leurs preuves devant un public venu surtout des stations balnéaires environnantes, et le festival "Jazzèbre".

Le Festival international de photojournalisme Visa pour l'image a lieu début septembre et permet aux Perpignanais de se confronter à des visions plurielles du monde. C'est aussi l'occasion de rencontrer des photographes et des journalistes ou de partager ses expériences en se mêlant aux professionnels autour d'un verre ou lors de soirées off.

Depuis les Jeux olympiques de Barcelone de 1992, Perpignan a renoué avec les castells (« châteaux humains »), très populaires en Roussillon. À leur base, les adultes forment une masse compacte, au sommet, parfois à 20 mètres de haut, se trouvent les enfants.

Evénements à Perpignan

  • Festival « Tilt » : le rendez-vous annuel de tous les fans de musique électronique (mars)
  • Festival de cinéma « Confrontation » (Cinéma et Histoire) : chaque année au printemps
  • Fête de la Saint-Jean (juin)
  • Les Jeudis de Perpignan, chaque été : animations, musiques et théâtre dans les rues de la ville.
  • Le Festival des Guitares au Palais : chaque été, le dernier week-end d'août
  • Festival « Visa pour l'image » : le plus grand festival international de photojournalisme, tous les ans, début septembre
  • Festival « Jazzèbre », chaque année sur plus de 3 semaines, grand voyage musical autour du jazz et des musiques du monde (septembre-octobre)
  • Festival de la Voix, qui réunit des musiciens, phoniatres, chanteurs pour un week-end de musique (octobre).

Nos coups de coeur à Perpignan

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Perpignan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme vacances gastronomique Pyrénées-Orientales visites

Ajouter un commentaire