Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

L'assiette gourmande du Vaucluse : un terroir aux accents du sud

Vous avez faim ? C’est normal, dans le Vaucluse on est entourés de senteurs délicieuses à n’en plus finir. Et de saveurs aussi !

La gastronomie vauclusienne est riche de culture et d’histoire. Aujourd’hui encore, marchés traditionnels et vignobles proposent des produits fabriqués selon un savoir-faire traditionnel. Jardins de la France, le Vaucluse recèle des trésors qui ravissent les gastronomes.

Il faut dire que la palette de ses produits est aussi variée que chatoyante, la nature s’étant montrée généreuse : Fraises de Carpentras, Melons de Cavaillon, truffes de l’Enclave, Asperges de Lauris, Cerises de Venasque, Agneau de Sault, Ail de Piolenc, Olives, Muscat du Ventoux

C’est parti, prenez votre panier pour faire votre petit marché : ici, c’est l’arôme de la truffe qui vous met l’eau à la bouche, là c’est le rouge vif du safran qui vous fait de l’œil… quel festival ! Huile d’olive fruitée, basilic aromatique… de quoi se préparer des salades d’exception le temps d’un repas entre amis sous un parasol.

Ici c'est la Provence de l'amour du travail bien fait et du savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Vous l'avez compris, vous êtes ici au pays des bonnes choses à manger et à boire !

Et pour le dessert on prend quoi ? L’idéal dans le Vaucluse, c’est de se rafraîchir avec une bonne glace, non ? Mmmmh une glace artisanale, faite avec des produits du coin et réalisée avec amour… Si votre périple vous amène à Apt, faites escale chez Scaramouche. C’est l’occasion de se régaler avec des glaces maison à base de fruits frais, d’œufs bio et de lait cru. Un must pour les puristes !

Vous avez envie de visiter Avignon sur la route de vos vacances ? Alors cap sur La Princière. Si vous voulez de la glace revisitée, vous allez être servi(e)s. Entre parfums originaux, du style safran et baies de goji, et recettes sans gluten et sans œufs, c’est sûr, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue ça.

On ne saurait parler de gastronomie du Vaucluse sans parler de ses vins : les fameux Châteauneuf du Pape ; l'un d'eux, "Le Clos des Papes" 2005, a été désigné meilleur vin rouge du monde, en 2008, par la revue américaine spécialisée "The Wine Spectator". Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras, Séguret, Sablet, Visan et autres Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon.

La liste est longue ! Mais grands crus comme vins de pays, ils méritent tous une une visite et une dégustation... avec modération !

Profitez de vos vacances pour visiter les vignobles de Rasteau, cette vaste plaine est en tête de la production nationale de nombreux fruits et légumes. La viticulture y est une tradition séculaire, c'est le terroir des vins des Côtes du Rhône, des Côtes du Ventoux et des Côtes du Luberon. La majorité est classée en AOC. Vous y découvrirez les crus qui participent au prestige de notre gastronomie : les Châteauneuf du Pape, les fameux Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Séguret ou Rasteau... pour ne citer qu'eux.

Marchés de Provence

Les marchés provençaux, très souvent marchés de tradition, certains remontent au Moyen Âge se sont dans le Vaucluse particulièrement bien adaptés au tourisme tout en gardant leur cachet d'antan. Occupant place et ruelles, ils permettent aux locaux et aux touristes de découvrir et de se fournir en tomates, poivrons, salades, olives vertes et noires, oignons, aulx, abricots, pêches, figues, raisins, truffes, etc...

Gordes plus beau village routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurÀ cette production fruitière et légumière s’ajoute une production de type artisanal grâce aux étals de tissus colorés, dont les nappes, les serviettes, les sets de table, ainsi que couvres lits, coussins, boutis et tissu à l'aune. L’art de la table reste toujours présent avec des artisans locaux qui offrent de la faïence et de la poterie provençales sous forme d'assiettes, plats, saladiers, brocs, huilier, salière, poivrière, etc. Les principaux se tiennent à Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Coustellet, L'Isle-sur-la-Sorgue, Malaucène, Orange, Pertuis, Sault, Vaison-la-Romaine, Valréas et Velleron.

Œnotourisme

Le département possède trois AOC régionales : côtes-du-rhône, ventoux et luberon. La qualité de ses vins en a fait classé en appellation village comme cairanne , gadagne, massif-d'uchaux, plan-de-dieu, rasteau, sablet, séguret , valréas et visan. De plus le Vaucluse produit deux vins doux naturel avec le muscat de Beaumes-de-Venise et le rasteau (VDN) ainsi que quatre appellations locales (ou crus) : beaumes-de-venise, châteauneuf-du-pape, gigondas et vacqueyras.

Une charte de qualité, à laquelle adhèrent caves et domaines, a été mise en place dans la vallée du Rhône par Inter Rhône. Elle propose trois catégories différentes d'accueil en fonction des prestations offertes par les professionnels.

La première dite accueil de qualité définit les conditions de cet accueil. Un panneau à l'entrée doit signaler que celui-ci est adhérent à la charte. Ce qui exige que ses abords soient en parfait état et entretenus et qu'il dispose d'un parking proche. L'intérieur du caveau doit disposer d'un sanitaire et d'un point d'eau, les visiteurs peuvent s'asseoir et ils ont de plus l'assurance que locaux et ensemble du matériel utilisé sont d'une propreté irréprochable (sols, table de dégustation, crachoirs, verres).

L'achat de vin à l'issue de la dégustation n'est jamais obligatoire. Celle-ci s'est faite dans des verres de qualité (minimum INAO). Les vins ont été servis à température idéale et les enfants se sont vu proposer des jus de fruits ou des jus de raisin. Outre l'affichage de ses horaires et des permanences, le caveau dispose de fiches techniques sur les vins, affiche les prix et offre des brochures touristiques sur l'appellation.

La seconde dite accueil de service précise que le caveau est ouvert cinq jours sur sept toute l'année et six jours sur sept de juin à septembre. La dégustation se fait dans des verres cristallins voire en cristal. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il est chauffé l'hiver et frais l'été, de plus il dispose d'un éclairage satisfaisant (néons interdits).

Sa décoration est en relation avec la vigne et le vin, une carte de l'appellation est affichée. Il dispose d'un site internet et fournit à sa clientèle des informations sur la gastronomie et les produits agroalimentaires locaux, les lieux touristiques et les autres caveaux adhérant à la charte. Des plus les fiches techniques sur les vins proposés sont disponibles en anglais

Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLa troisième dite accueil d'excellence propose d'autres services dont la mise en relation avec d'autres caveaux, la réservation de restaurants ou d'hébergements. Le caveau assure l'expédition en France pour un minimum de vingt-quatre bouteilles. Il dispose d'un site Internet en version anglaise et le personnel d'accueil parle au moins l'anglais.

Marchés aux truffes

Les deux plus grands marchés aux truffes de France se tiennent dans le département de Vaucluse. Le premier et le plus ancien est le marché aux truffes de Carpentras, qui se tient tous les vendredi matin de fin novembre à fin mars et qui donne chaque semaine les cours de la truffe au niveau national, le second et le plus important est le marché aux truffes de Richerenches. Ce marché est le plus important d'Europe, il s'y négocie la moitié des apports du Sud-Est de la France et 30 % de la production nationale.

Bistrots de pays

La notion de bistrot de pays a été lancée, à partir de 1993, dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence. Son but était de préserver les lieux de convivialité et de service multigénérationnels que sont les cafés restaurants. Ce concept fut rapidement adopté par les départements limitrophes, dont le Vaucluse, et développé ensuite au niveau national grâce aux institutions régionales, nationales et européennes.

Il s'agit d'un label privé décerné par la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, association loi de 1901 qui a pour but de « contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village ». Dans le Vaucluse, en 2013, ce sont 14 établissements qui adhèrent à cette charte. Ils se trouvent à Brantes, Flassan, Gigondas, Grambois, La Bastidonne, Lafare, Lagarde-d'Apt, Oppède, Saint-Martin-de-Castillon, Saint-Roman-de-Malegarde, Saint-Trinit, Savoillan, Travaillan et Uchaux.

Nos coups de coeur dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Vaucluse avec nos partenaires

  • Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)

    Les rives du luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur

    Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région dépaysante. Côté équipements et services, une piscine et une pataugeoire vous attendent à côté du bar restaurant. Pour les plus jeunes le camping dispose d’un club enfant proposant des activités ludiques et sportives. Côté hébergement, les mobil-homes vont d’une capacité de 2 personnes à 6 personnes maximum.

    162,00€ TTC

    Détails

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Vaucluse visites vacances gastronomique

Ajouter un commentaire