A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

Promenades, activités & loisirs dans le Vaucluse

Apt : capitale mondiale du fruit confit et de l'ocre, belles balades dans la ville et en bordure du Calavon, la place de la Bouquerie et ses terrasses de cafés, marché coloré le samedi matin. Festival de Jazz en été. Fête foraine avec corso fleuri (Pentecôte).

Aux environs : Plan d'eau de la Riaille : voile, planche à voile. Roussillon et ses falaises ocrées, le colorado de Rustrel et le canyon d'Opedette (belles ballades). Gargas et ses hameaux sur la chaîne des Ocres : randonnées sur le GR6, la colline de Perréal : forêt de pins et de chênes, domaine viticole et confiseries artisanales. Le Parc naturel régional du Luberon.

Avignon : visite de la Cité des Papes, promenades sur les remparts (4,2 km), sur le rocher des Doms : vue sur le Rhône et les fortifications de Villeneuve, rue des Teinturiers le long de la Sorgue : platanes, roues à aubes... et dans les ruelles étroites de la ville ancienne, la place de l'horloge, ses platanes, ses cafés et ses restaurants : les soirs d'été, spectacles. L'été, festival de théâtre (créé par Jean Vilar). Les plans d'eau de Courtine et de St Chamand (voile, planche à voile).

Cadenet : Artisanat : faïences, grès. Randonnées pédestres, VTT, baignade, pêche. L'étang du Val de Durance : baignades, camping. La vallée de la Durance.

Carpentras : beau marché le vendredi matin, balades dans les ruelles médiévales, dans les galeries couvertes de la rue des Halles ou place d'Inguimbet qui sert de cadre au festival de Carpentras. Courses à l'Hippodrome Saint-Ponchon. Spécialités : Berlingots... 

Aux environs : le Comtat Venaissin, ses fruits et primeurs : muscat de Hambourg, chasselas, pommes, fraises, tomates, melons.... La combe de l'Hermitage. Les gorges de la Nesque étroites et sinueuses et leurs falaises criblées de grottes (rocher du Cire : 400 m de haut). Le plateau d'Albion et ses militaires (accès interdit au public).

Cavaillon : la capitale du melon, 1er marché français de fruits et légumes, belle vue depuis la colline couverte d'amandiers et de cyprès où s'élève la chapelle St Jacques. Aux environs : les gorges du Regalon (1 h à pied, inaccessible par temps de pluie).

Fontaine de Vaucluse : promenade jusqu'à la source par le chemin de la Fontaine, bordé de cafés et marchands de souvenirs (rive droite).

Aux environs : L'Isle sur la Sorgues : charmant village traversé par de multiples bras de la Sorgue (roues à aube), pêche en rivière.

Gordes plus beau village routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurGordes : superbes promenades dans les vieilles ruelles pavées, ateliers d'artistes, boutiques...

Aux environs : le vallon de la Sénancole et l'abbaye de Senanque.

Lapalud : plan d'eau des Girardes : baignades, voile, planche à voile

Le Luberon et le Parc naturel régional : randonnées pédestres (faune et flore) dans la garrigue, nombreux villages perchés et bourgs accueillants : Maubec, Oppede. D'Oppède à Mérindol : traversée S-S-E du petit Luberon - env. 14 km - GR6, Menerbes de Ménerbes à Mérindol : traversée Sud du Petit Luberon - env. 13 km, Lacoste, Bonnieux, Lourmarin, où repose le célèbre écrivain Albert Camus, Vaugines point de départ de la traversée nord du Lubéron. Cucuron : le Cucugnan de Daudet dans les Lettres de mon Moulin : de là, route forestière (interdite aux voitures) jusqu'au point culminant du Luberon, le Mourre Nègre à 1125 m . Ansouis, Cabrières d'Aigues : point de départ de la traversée à pied N-N-O du Grand Luberon - GR 92. Etang de la Bonde : baignades ; La Motte d'Aigues, Vitrolles, Mormoiron : plan d'eau des Salettes (baignade)...

Orange : belles promenades dans la ville (ceinture verte ombragée de platanes), marché animé le jeudi cours Aristide Briand. L'été, Chorégies (grandes manifestations lyriques) dans le superbe théâtre antique.

Aux environs : Mornas et Bollene, jolies petites cités provençales aux rues ombragées de platanes. Chateauneuf du pape : vignobles et caveaux : dégustations au musée vigneron. La vallée du Rhône.

La montagne de la Lure en prolongement du Ventoux – env. 30 km : champs de lavande, amandiers, bois de chênes et de sapins, jolis villages aux maisons roses à toit plat. Panorama jusqu'à 150 km par temps clair au Signal de la Lure (1826 m)

Robion : bales dans les ruelles caladées, théâtre de verdure (concerts). Point de départ pour des randonnées dans le Luberon.

Roussillon et la vallée du Coulon : corniches déchiquetées, les aiguilles du Val des Fées, la haussée des Géants. La route des Ocres...

L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurSault en Provence : centre d'excursions et de randonnées vers le Mont Ventoux, les Gorges de la Nesque, la Vallée du Toulourenc, le Plateau d'Albion, le Luberon. Village-étape sur les routes de la lavande et ses jolis petits villages à partir de Carpentras ou Vaison la Romaine : les villages de Saint leger, Brantes, Savoillans, Aulan, Reilhanette...

Vaison-la-romaine : superbes balades dans la ville médiévale et fleurie, massifs, cyprès, palmiers…Beau marché le mardi.

Aux environs : les Dentelles de Montmirail : beaux paysages, randonnées, varappe… Seguret, site classé, et ses ateliers d'artistes et d'artisans. Gigondas : nombreux caveaux de dégustation : fameuses côtes du Rhône.

Valreas : enclave des Papes : station verte de vacances. Nombreuses manifestations et fêtes, dont : le Festival des Nuits de l'Enclave (juil/août), la fête des vins primeurs (fin novembre), la Foire des Métiers d'Arts (3ème dimanche de mai) ...

Aux environs : Richerenches : déclarée "Capitale de la truffe de Qualité" et "Site Remarquable du Goût" par le Conseil National des Arts Culinaires. Marchés à la truffe de novembre à mars. Festival médiéval en août. Foire aux fleurs, le 1er mai. Circuit "Le sentier des vignes" : randonnées pédestres, équestres, VTT... + 17 autres circuits. Le parc Fun Aventures (squad, trial, kart...).

Vaqueyras : Village viticole : grand cru des Côtes du Rhône, rouges, rosés et blancs.

Le Mont Ventoux : belles randonnées au printemps : oliviers jusqu'à 800 m, puis chênes, hêtres, pins, mélèzes, cèdres du Liban…, balade jusqu'à la source du Grozeau. Sentiers de grandes randonnées. La station de ski alpin et nordique du Mont Serein : équitation, VTT, grimpe d'arbre, parapente, l'initiation à l'astronomie... Le Châlet Reynard... Belle vue au col des Tempêtes (1829 m), au belvédère des Versants sur les Dentelles de Montmirail et au sommet du Ventoux : 1909 m – panorama sur le Dauphiné, la Provence, le Vivarais et les Cévennes. Au pied du Mont : vignobles des Côtes-du-Ventoux : rouges, blancs et rosés. Dégustation et vente à : Bedouin (coopérative), Caromb… Brantes : Vieux village du Haut Comtat, très joli site. Centre artisanal de faïence d'art et santons. Point de départ des G.R. 9 et G.R. 91. Malaucene : les gorges du Toulourenc : réserve naturelle : faune, flore, baignades...

Nos coups de coeur dans le Vaucluse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Vaucluse avec nos partenaires

  • Les Rives du Luberon **** (Cheval Blanc 84)

    Les rives du luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azur

    Ce camping 4 étoiles vous garantit des hébergements de qualité, de nombreuses activités et une région dépaysante. Côté équipements et services, une piscine et une pataugeoire vous attendent à côté du bar restaurant. Pour les plus jeunes le camping dispose d’un club enfant proposant des activités ludiques et sportives. Côté hébergement, les mobil-homes vont d’une capacité de 2 personnes à 6 personnes maximum.

    162,00€ TTC

    Détails

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Vaucluse visites Vaucluse à faire

Ajouter un commentaire