Rhône-Alpes
Venez, découvrez, respirez... la destination Rhône-Alpes recèle d'une multitude de richesses : histoire et patrimoine, flore, faune, géologie,... Vous serez ici les hôtes privilégiés d'une nature sauvage et préservée où l'atmosphère particulière aux accents déjà du midi invite les promeneurs à la découverte des montagnes environnantes.
Dans cette destination, découvrez une terre préservée où la promesse de bien-être et d’authenticité sauront vous séduire… Des villages baignés par le soleil de Provence, perchés ou qui se lovent dans les creux des vallées… Faites la tournée des villages perchés, dont l’habitat rural provençal témoigne d’un passé riche. Vous y admirerez les nombreuses chapelles, les églises, les cabanons perdus, les fontaines et les lavoirs…
C’est dans un environnement naturel et préservé que vous pourrez découvrir sur la route de vos vacances les richesses de la nature généreuse qui nous enivrent de senteurs provençales. Des routes au milieu des champs de lavande d'un bleu intense, des blés et genêts couleur or, des tilleuls qui embaument, sous un ciel intensément bleu.
-
Parcours touristique de l'Isère (38)
- Par francal
- Le 18/01/2025
- Dans Rhône-Alpes
- 0 commentaire
L'Isère en Rhône-Alpes est un département fortement urbanisé qui compte de nombreuses activités industrielles. Il a pour préfecture Grenoble, Capitale des Alpes et grande ville universitaire, résolument tournée vers l'avenir avec ses grandes écoles d'ingénieurs, ses technologies de pointe, son Polygone scientifique et son centre de recherches nucléaires.
Grenoble occupe une situation privilégiée, au centre des massifs du Vercors, de la Chartreuse et de la chaîne montagneuse de Belledonne et elle dispose de nombreuses infrastructures sportives de qualité depuis les Jeux Olympiques de 1968. Elle sera d'ailleurs candidate aux Jeux Olympiques d'hiver 2018.
Juste en dehors de Grenoble au sud se trouve le Château de Vizille entouré de beaux jardins et d'espaces verts, siège du Musée de la Révolution française. La petite ville de Mens est à environ 50km au sud de Grenoble et mérite également d'être visitée. D'autres villages d'intérêt touristiques incluent : Cognin et ses Gorges de Cognin, Méaudre et Saint-André-en-Royans à l'ouest, Corps et le célèbre lieu de pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Sallette au sud, et les villages de Saint-Christophe, Venosc et Besse dans les montagnes au sud-est de l'Isère.
-
L'Ardèche : une terre de soie, de vigne et châtaigne (07)
- Par francal
- Le 25/07/2024
- Dans Artisanats
- 0 commentaire
L’Ardèche est une région accidentée avec des routes sinueuses, des vues lointaines et des villages médiévaux. C’est aussi une terre de végétation diversifiée. Il a de profondes forêts de moisi accrochées aux pentes rocheuses, des plaines plates d’oliviers et de vignes et les premières notes de la Garrigue plus au sud. Par endroits, ses gorges boisées et ses rivières semblent sauvages et indomptées et il est facile d’oublier que les “arbres dorés”, ont autrefois enflammé la terre. Les arbres dorés est le surnom des mûriers en raison de leurs couleurs éclatantes et de la richesse qu’ils ont apportée à la région.
« Là où croît la vigne, là peut venir la soie », cet adage d’Olivier de Serres souligne l’ancienneté de l’éducation des vers à soie, attestée en Ardèche au XVIe siècle. L’industrie du moulinage de la soie a rapidement prospéré avec des entrepreneurs visionnaires tel le tandem Vaucanson-Deydier qui, dans les années 1750, profitant d’un programme d’amélioration de la production de la soie, crée à Aubenas une manufacture modèle. À son apogée au milieu du XIXe siècle, l’industrie de la soie et de la sériciculture ne laisse pas indifférents les botanistes ardéchois ou les marchands de graines (nom donné aux œufs de vers à soie) qui n’hésitent pas à s’établir en Orient pour sélectionner les meilleurs œufs.
Des paysages majestueux en toute saison, un territoire travaillé par l’homme. Prairies naturelles, landes à genêts, forêts de pins et de châtaigniers, vallées de rivières sauvages et massifs cévenols vous offrent leurs plus belles couleurs tout au long des saisons. Le châtaignier recouvre les pentes de l’Ardèche depuis des temps immémoriaux et a façonné une civilisation autour de sa production. C’est l’élément familier du paysage et la mémoire des hommes. Lors de votre balade sur les routes touristiques de l'Ardèche, des trésors du petit patrimoine jalonnent les parcours laissant ainsi deviner la vie des paysans d’autrefois, telles des calades, béalières, fontaines et culture en terrasses.
Cette fameuse trilogie « soie, vigne et châtaigne » vous invite donc à la découverte d’une histoire singulière : celle des acteurs, des lieux, des événements, mais aussi à la découverte d’un patrimoine qui retracent les faits et les actions, et qui soulignent l’esprit d’invention et d’innovation des Ardéchois.
-
Villages perchés de la Drôme (26)
- Par francal
- Le 18/10/2023
- Dans Découvrir
- 0 commentaire
Les territoires de la Drôme présentent des paysages sauvages et variés, entre les hauteurs vertigineuses des montagnes calcaires du Vercors, les vignobles perchés du pays diois, la douceur déjà méridionale de la vallée de la Drôme ou encore le relief résolument alpin aux alentours de Lus-la-Croix-Haute. Ce du département, à mi-chemin entre Alpes et Provence, ravit avant tout les amoureux de tourisme vert et d’activités de plein air. Avec ses paysages vallonnés, la Drôme compte de nombreuses cités médiévales bâties sur les reliefs.
Les villages perchés s’égrènent le long des reliefs qui façonnent le paysage de la Vallée de Drôme. On les repère au loin quand ils ne surgissent pas par surprise au détour d’une route. Leurs origines remontent à l’époque médiévale : L’atout de voir et être vu était primordial au Moyen-Âge, et c’est ainsi que les villages perchés sont apparus. L’habitat était alors blotti aux pieds de forteresses érigées en hauteur. Le charme de la vieille pierre et les éléments architecturaux spécifiques à cette période sont toujours là. Les villages perchés sont à découvrir à pied en flânant dans les ruelles, aux abords des anciennes fontaines… Prenez le temps de vous perdre et flâner dans le labyrinthe que composent les ruelles médiévales de ces villages touchants par leur histoire et leur charme incontestable.
Il existerait plus de 18 villages perchés pittoresques à visiter dans la Drôme, de quoi constituer un beau parcours pour qui souhaiterait tous les visiter. Ils attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, mais aussi des artistes. En effet, les villages perchés sont aussi reconnus pour leurs artisans. Peintures, sculptures, travail du bois, bijoux, tissage… beaucoup de métiers sont à redécouvrir au sein de ces cités médiévales. Partez à la découverte de ces villages perchés lors de votre séjour dans la Drôme !
-
L’histoire de la chaussure de Romans-sur-Isère (Drôme-26)
- Par francal
- Le 15/10/2023
- Dans Artisanats
- 0 commentaire
Située à deux pas du Vercors dans la Drôme, au bord de la rivière Isère, Romans est sur un axe important, entre Grenoble et Valence. Romans-sur-Isère existe depuis 837, tout commence lorsque l'archevêque de Vienne, Barnard, fonde une église sur les bords de l'Isère. Puis elle deviendra une collégiale avec l'arrivée des chanoines au Xe siècle. C'est autour d'elle que la ville va progressivement se développer et devenir le cœur battant de Romans-sur-Isère.
L’histoire de la chaussure a une place prépondérante chez les habitants de Romans-sur-Isère, la chaussure et son industrie ont été le fleuron de la ville au début du siècle dernier jusqu’à la période des trente glorieuses et Romans s’est formé une renommée et une notoriété exceptionnelles au plan national et international autour de marques connues Kélian, Jourdan et Clergerie qui reste la seule à fabriquer encore à Romans.. Au XIXe siècle, Romans-sur-Isère devient "capitale de la Chaussure de Luxe".
À quand remonte ce savoir-faire ? À la nuit des temps, peut-être pas, mais au Moyen Âge, c’est sûr. L’histoire de la chaussure remonte à bien longtemps avant notre ère… Elle a toujours été un moyen d’afficher son statut social. La créativité des hommes a su faire naître des chaussures parfois extravagantes et plus ou moins pratiques mais ayant une utilité pour chaque activité. Le travail de la chaussure s'appuie depuis plusieurs siècles, sur des savoir-faire et un travail qui s'est industrialisé dans la seconde moitié du XIXe siècle après l'arrivée du chemin de fer, la mécanisation pour une production de masse et l'exportation des produits fabriqués.