Les routes touristiques en France

A faire à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie 74)

Chamonix routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesNichée au coeur des Alpes françaises, au pied du Mont-Blanc, Chamonix-Mont-Blanc est une ville à la montagne, stratégiquement située à la frontière de 3 pays : la France, l'Italie et la Suisse. A Chamonix Mont-Blanc, chaque étape mérite contemplation. Quatre lieux différents, quatre portes pour pénétrer un univers unique, gardé par un géant : le mont Blanc.

Lors d'un week-end ou un séjour touristique venez découvrir le patrimoine insolite de Chamonix Mont-Blanc ! Offrez-vous une pause nature, facilement accessible en seulement 1 heure en voiture de l'aéroport international de Genève, moins de 3 heures de l'aéroport de Milan ou 6 heures de Paris, la capitale de l'alpinisme devient en hiver une station de sports d'hiver reconnue et réputée depuis 1924, station des premiers Jeux olympiques d'hiver.

Le monde entier se retrouve à "Cham". Dans les rues de cette "ville de haute-montagne" vous entendrez toutes les langues. Mais cette rencontre au sommet se fait dans un esprit commun, celui des passionnés de l'alpinisme, de ses légendes, de son éthique.

En plein cœur de la ville, entre deux emplettes, levez les yeux : partout le Mont-blanc est là. 4810 m de rocher, de neige, de glace et de rêve pour tous.

A faire lors de vos séjours à Chamonix-Mont-Blanc

Entre les pages de "Premier de cordée" tous les amateurs d'alpinisme se souviennent de Servoz. "Gardien" de la vallée, ce village pétri d'authenticité vit sereinement au pied de la magnifique chaîne des Fiz, en gardant un oeil sur son grand frère le mont Blanc, sur lequel Servoz offre une vue majestueuse.

Comment faire partager à vos enfants la magie du Mont-Blanc ? En les emmenant aux premières loges de ce spectacle permanent. Face aux aiguilles de Chamonix, les Houches ont conservé intact leur caractère de village "sentinelle du mont Blanc" essaimant ses hameaux entre forêts profondes et alpages.

Accompagnés du chant des torrents, les enfants y découvriront la haute montagne tout en douceur. Vous rêvez d'apercevoir des chamois, des écureuils, des biches ? A Vallorcine, vous êtes chez eux. A proximité de la Suisse, ce village a su développer en harmonie avec une nature secrète, riche en faune et en flore. Ici tous les chemins mènent à la nature.

Mont blanc avec les aiguilles de chamonix et la mer de glace routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesDu haut de ses 4810 mètres, le Mont-Blanc veille en silence sur la vallée. Derrière son reflet de star ? la renommée internationale, il abrite quelques trésors que nous vous invitons à découvrir. Chacun vivra son Chamonix comme il l’entend : sportif, culturel, contemplatif, extrême. La vallée de Chamonix est souvent considérée comme étant le paradis des sports de montagne. Située au pied du massif du Mont Blanc, la ville de Chamonix est a proximité immédiate de domaines skiables remarquables et propose de très nombreux itinéraires sportifs et culturels.

Vous pouvez essayer de ski nordiques, freeriding , raquette, ski de randonnée avec des visites de un à plusieurs jours, le snowboard, le skijoring (ski, tout en étant tiré par un cheval) et balade en traineau à chiens.

L’été Chamonix Chamonix est le rendez-vous des voyageurs et des aventuriers depuis plus de 250 ans. C’est un vrai paradis pour tous les amoureux de grands espaces. Vraiment il y a tous ce que vous pouvez imaginer disponible ici. La liste comprend la randonnée pédestre, golf, parapente, canyoning, rafting, hydro speed, escalade et la pêche ainsi que des lots plus. Il y a même une piste de luge d'été ! Le site offre aussi un plateau d’activités sportives variées, pour le pratiquant « tranquille » comme pour le féru et le passionné : 350 km de sentiers balisés, 40km de pistes VTT, rochers d’escalade, alpinisme, golf 18 trous…

  • Un panel d’activités au Centre sportif Richard Bozon
  • Un centre nautique : bassin de 25 m, bassin ludique avec cascade, rivière rapide, jets massant, toboggan de 130 m, pataugeoire, plage solaire, jacuzzi, hammam, sauna.
  • Une patinoire : piste olympique couverte de 60 x 30 m. Piste extérieure de 26 x 56 m.
  • Un mur d'escalade : 180 m2 grimpable, 800 prises, hauteur 3,60 m.
  • Egalement un hall omnisports, une salle de musculation, une salle de gym, une salle de danse, une salle pour les arts martiaux, , des cours de tennis et de squash.

Chiens de traineaux

Accompagné du guide, vous conduirez un attelage de 3 à 4 Husky. Vous apprendrez à les harnacher, à les atteler au traîneau, à apprécier leur sociabilité. Après une explication sur la vie de la meute et la technique de conduite d'un traîneau, vous apprécierez le mode de transport qu'ont toujours utilisé les Inuits. Vous partirez pour 1h30, à la découverte de paysages et de sensations inoubliables et vers une accoutumance à la vie au grand air.

Parapente

Pas moins de 8 écoles pour votre baptême.

Chamonix rue routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesCulture et patrimoine.

  • Chamonix est une ville de montagne, pleine de vie, dotée d’un patrimoine architectural témoin d’un riche passé : Le Prieuré (Maison de la montagne), les Palaces (le Majestic…) les églises Baroque dont celle d’Argentière.
  • Le musée alpin et le centre d’exposition Tairraz enchanteront les visiteurs passionnés d’histoire. Profitez des transports gratuits au sein de la vallée pour découvrir le charme des villages, hameaux et simples lieu-dits qui enrichissent la vallée de leurs attraits particuliers.
  • Chamonix côté ville. Le centre piéton de Chamonix est jalonné de boutiques en tous genres et de terrasses ensoleillées desquelles vous pourrez contempler les montagnes et prendre un peu de repos.
  • N’hésitez pas ? rejoindre un guide du patrimoine qui, une fois par semaine en haute saison, au fil d’une balade dans les rues de Chamonix vous fera partager sa passion pour l’histoire. L’ambiance cosmopolite qui règne ? Chamonix depuis l’arrivée des premiers visiteurs ajoute un attrait plaisant et enrichissant.

Au coeur même du village historique de Chamonix ou dans ses hameaux, il y a quelques curiosités à visiter :

  • L’église Saint Michel et son orgue datant de 1709.
  • La statue de Jacques Balmat (Guide, à gravit le Mont-Blanc avec Paccard), d’Horace-Bénédict de Saussure (fondateur de l’alpinisme) et de Michel Paccard (médecin botanisme, premier à avoir gravit le Mont-Blanc).
  • Le Musée des cristaux

Bien sûr, l'occasion de voir le Mont Blanc lui-même attire également de nombreux visiteurs.

  • Une excursion qui est cher mais ça vaut la dépense, le vertige permettant, est le téléphérique vers l'Aiguille du Midi. Dans plein été environ 5000 personnes par jour, prenez ce téléphérique! Lorsque vous arrivez au sommet il y a une station de visionnement spectaculaire offrant une vue à 360° sur le Mont Blanc et les Alpes françaises, suisses et italiennes. De là, vous pouvez obtenir une autre téléphérique pour la Pointe Helbronner en Italie. Monter à l’aiguille du Midi fait partie des incontournables lors d’un séjour à Chamonix. Qui dit incontournable dit grande affluence. On ne vous recommandera que trop de venir tôt le matin.
  • Une autre excursion est de prendre le Montenvers-Mer de Glace petit train de Chamonix à la Mer de Glace. Une grotte est coupée dans le cœur du glacier chaque année vous permettant de se tenir à l'intérieur même du glacier. Il y a aussi une exposition montrant le meilleur des cristaux trouvés sur les pentes du Mont-Blanc. La Mer de Glace semble figée pour l'éternité, ses vagues de glace arrêtées nettes par on ne sait quel sortilège. Si depuis le sommet du Montenvers, elle vous paraît ridiculement petite.
  • Pour différentes vues sur les montagnes et sur le Mont Blanc il y a plusieurs remontées mécaniques qui vous emmène à des endroits différents, tous avec des vues fabuleuses à la fin.
  • Vous pouvez même prendre le tram jusqu'à la montagne. Le tramway va à la cabane de montagne Nid d'Aigle à une altitude de 2380m. De là, vous obtenez une vue fantastique sur le glacier de Bionnassay et les vallées de Chamonix et Les Contanimes et c'est aussi le point de départ des randonnées.
  • Les vues sont complètement géniales, à travers les montagnes qui continuent dans la distance et les célèbres aiguilles et roches déchiquetées au premier plan.
  • Une autre vue particulièrement impressionnante de la montagne est de la Nid d'Aigle - un point de vue accessible par le tram du Fayet, à l'ouest de Chamonix.
  • Si vous souhaitez découvrir plus en avant les sommets voisinant le Mont-Blanc, vous pouvez vous rendre au sommet de l'aiguille des Grands Montets.
  • La vallée blanche, vallée glacière du massif du Mont-Blanc, est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de sports d’hiver et de séjours montagnards

Les enfants, aussi, se réjouiront de la multitude de choses à découvrir : parc d’aventure, luge d’été, accrobranches, balades, poney, initiation, l’escalade…

Attractions touristiques à visiter autour de Chamonix

  • Grand Sites de France : Cirque de Sixt Fer a Cheval (16km)
  • Jardins remarquable : Jardin botanique alpin La Jaÿsinia (21km)
  • Plus beaux détours de France : Sallanches (18km)
  • Plus beaux villages de France : Sixt-Fer-à-Cheval (17km)
  • Sites d'un grand beauté naturel : Le Brévent (3km); Montenvers (4km); Lac Cornu (4km); Glacier des Bossons (5km); Aiguille du Midi (5km); Mer de Glace (6km); Lac d'Anterne (10km); Mont Blanc (10km); Cirque du Fer-à-Cheval (16km); Cascade du Rouget (17km); Col de Romme (26km); Col de la Colombière (31km); Roc d'Enfer (36km); Mole (38km); Cascade de la Diomaz (42km)
  • Villes d'art et histoire : Albertville (45km)
  • Villes fleurie 4* : Megeve (20km)

Il serait impossible de décrire toutes les possibilités d'activités lors de vos vacances à Chamonix pour le ski, randonnée, activités de plein air et profiter du paysage spectaculaire, mais soyez assurés qu'ils sont nombreux !

 

Nos coups de cœur à Chamonix-Mont-Blanc

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chamonix-Mont-Blanc avec nos partenaires

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

Rhône-Alpes tourisme Haute-Savoie à faire Haute-Savoie visites