Les routes touristiques en France

A faire, à visiter dans l'Isère (38)

L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves.

Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

Promenades, activités & loisirs dans l'Isère

Allevard : Station thermale (rhumatologie, voies respiratoires) et touristique.

Aux environs : La station du Collet d'Allevard (23 pistes) : ski de fond, ski nocturne (10 pistes éclairées)... L'Espace nordique du Barioz (ski de fond, raquettes). Domaine du Pleynet - Les 7 Laux

Alpes D'Huez : Station climatique et touristique du massif des Grandes Rousses : grand domaine skiable sur 5 communes : 123 pistes balisées, 249 km de pistes, 2 snowparks, un boardercross et un half-pipe... L'été : randonnées pédestres, équestres VTT...

Aux environs : le Pic Blanc (3300 m). Les villages de montagne d'Auris-en-Oisans, Huez-en-Oisans, La Garde, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas

Breda : train touristique

Bourg d'Oisans : station de ski, agréable centre touristique : marchés, foires, bourse aux minéraux (deux fois par an)

Bourgoin-Jallieu : visite commentée du vieux Bourgoin. Spécialités de brioche et gâteaux : le Chaudelet (aux grains d'anis) et l'Isernoix (gâteau à base de noix, de miel et de pépites de chocolat, de caramel à la vanille).

Aux environs : Morestel : la cité des peintres. Saint-chef : balade historique dans le village où repose Frédéric Dard. Montalieu-Vercieu : base de loisirs de la Vallée Bleue : baignade, jet ski, rafting, pêche, train touristique, parcours dans les arbres, karting, quad, centre de tir...

Chamrousse : station de sports d'hiver avec 92 km de pistes de ski alpin, 41 km de ski de fond, deux via ferrata près du sommet à la Croix de Chamrousse, Snowpark, half-pipe, ski de bosses, snow-bike, surf et télémark....

Le massif de la Chartreuse : ski de fond, promenade en moyenne montagne, nombreux points de vue, stations d'été et d'hiver, forêts. Circuits touristiques.

Chavarines : Le lac de Paladru : 6 plages aménagées privées ou municipales - gratuite à Chavalines : baignades, voile, ski nautique, plongée, pêche..., 300 km de sentiers balisés pour le VTT, randonnées - plusieurs espaces naturels protégés pour la faune et la flore.

Saint pierre de chartreuse route des savoir faire et des sites culturels de chartreuse guide touristique de l isere rhone alpesCondrieu : charmante petite ville au bord du Rhône, balade sur les chemins de halage.... La base de loisirs de la presqu'île : plage de sable - baignade surveillée de mi-juin à la fin août. Festivités : Biennale de sculpture sur bois (fin avril). Fête du vin et de la rigotte (1er mai). Spécialités : vin blanc réputé. La Rigotte de Condrieu (fromage de chèvre à pâte tendre).

Aux environs : vignobles (vin blanc) et le parc Naturel Régional du Pilat

Cremieu : jolies balades dans la cité médiévale. Festivités : "Les Médiévales" - spectacles, animations, banquet...mi-sept. Foire aux dindes (le samedi le plus proche du 15 décembre). Spécialités : dindes, bières artisanales "Les Ursulines", le sabodet (saucisson à cuire).

Aux environs : Montalieu : base nautique de la Vallée Bleue

Le Parc National des Ecrins : observation de la flore et de la faune : chamois, marmottes, aigles royaux... dans un cadre de glaciers, prairies et forêts de conifères. La vallée du Vénéon. A pied, du hameau de La Berarde, le Plan du Carrelet (1 h 30 - très beau site, châlet-hôtel) et la Tête de la Maye (panorama - 2h 30 de marche difficile)

Grenoble : Balades dans le centre historique. Au fort de La Bastille : magnifique belvédère sur Grenoble et Belledonne, restaurant - on peut monter par le téléphérique et redescendre à pied par le parc Guy-Pape et le jardin des Dauphins, le parc Paul Mistral et ses installations olympiques : palais des sports, anneau de patinage de vitesse - nombreux événements sportifs, la Place Grenette, ses cafés-restaurants, ses terrasses et ses rues piétonnes avoisinantes, nombreux parcs et jardins, activités culturelles, spectacles... (renseignements Maison du Tourisme).

Au départ de Grenoble : nombreux circuits : "la route historique de Standhal", le Vercors : La Tour sans Venin, Saint Nizier du Moucherotte, Villard de Lans, Lans en Vercors, Pont en Royans, La Chapelle en Vercors, la forêt de la Lente, le Mont Aiguille, Monestier de Clermont...

La chaîne de Belledonne : le Grand Pic, les petits villages de Sept-Laux, nombreuses stations, ski, raquettes, randonnées...

Les Cols du Barioz, des Ayes et des Mouilles

Chamrousse et la forêt de Prémol : ski, randonnées

La route napoleon a la mure guide du tourisme isereLa vallée du Gresivaudan : Beaux panoramas du Bec de Margain et Saint Hilaire de Touvet : funiculaire, Lancey, la Croix de Revollat, les Sept Laux : charmants villages, ski.

Hyeres sur Amby : balades découvertes de l'environnement, sentiers de randonnées et de V.T.T., sites d'escalade, pêche en cours d'eau. Aux environs : Les grottes de la Balme, visite des cités médiévales de Cremieu, Morestal et Saint-Chef.

La Côte Saint André : belles balades dans le village ancien, capitale de la Bièvre, où naquit Hector Berlioz. Spécialités : eaux-de-vie et liqueurs de fruits. (distillerie Cherry Rocher). Festivités : Festival Berlioz (fin août).

Aux environs : la vallée du Liers

Laffrey et ses environs : quatre lacs ; promenades, sports nautiques.

La Mure : train touristique l'été pour Saint Georges de Commiers par La Motte d'Avillans superbes vues sur les basses gorges du Drac. Saut à l'élastique du pont de Ponsonnas.

Aux environs : la corniche du Beaumont entre La Mure et Corps vues sur les gorges du haut Drac et la corniche du Drac, route touristique jusqu'à La Motte St Martin. Les profondes gorges du Drac. La pierre percée, l'une des sept merveilles du Dauphiné. Le barrage et le lac de Monteynard : sports de glisse, pêche. Au départ de La Mure : circuits vers le Valbonnais, le Valjouffrey : forêts, le "Désert" dans un cirque de cimes neigeuses, le Valsenestre : forets, gorge.

La Tour du Pin : balades dans les rues piétonnes (visites commentées). Spécialités : le Miron - apéritif à base de sirop de citron doux et vin blanc sec et le Miron de la Tour, chocolat à la nougatine. Festival de rues (juin)

Aux environs : petits villages accueillants - Cessieu, Dolomieu, Faverges de la Tour, La Chapelle de la Tour, Le Passage, Rochetoirin, St Clair de la Tour, St Didier de la Tour, St Jean de Soudain, randonnées pédestres, équestres ou en VTT. Le Pin : centre équestre. Le lac de Romagnieux. Les Avenières : parc de loisirs Walibi. La Batie Montgascon : sentier nature-patrimoine (5 km au départ du village)

La Tronche : balades dans les ruelles, au Mont Rachais et sur les rives de l'Isère.

Aux environs : Le parc naturel régional de Chartreuse

Les sept Laux : station de sports d'hiver sur les communes de Theys, Les Adrets, La Ferrière : domaine skiable de 120km sur 42 pistes. Ski de piste et de fond. Snowpark : station du Pleynet, boardercross et half-pipe.

Gorges de la bourne vercors routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesNotre Dame de la Salette : lieu de pélerinage (apparition de la Vierge), panorama sur l'Obiou et l'Oisans (du mont Gargas)

L'Oisans : la Meije, la barre des Ecrins, L'Alpe d'Huez, Les Deux Alpes, La Grave : téléphérique du col des Ruillans, le lac du barrage de Chambon, la haute vallée de la Romanche, la vallée du Vénéon : ski, escalade, sports d'hiver...

Saint-Marcellin : spécialité de fromage. Salon du livre. Festival Barbara de la chanson française.

Aux environs : Saint Nazaire en Royans - La Sone : croisières en bâteau à roue sur l'Isère. Marnans : Festival arts plastiques et musique "les étés de Marnans" dans l'église romane.

Saint Pierre de Chartreuse : station de moyenne montagne : Ski, surf, luge, raquettes. L'été : mini-golf, parc aventure, pêche, vol libre, escalade, randonnées... Le festival Brel, la bataille de vaches Hérens, la fête des artisans... La traversée de Chartreuse...

Sassenage : belles balades dans les rues étroites au maisons anciennes, au bord du Furon ou au parc de l'Ovalie avec son lac et ses canards... Théâtre "en rond" au centre du village. Spéléologie aux Cuves de Sassenage

Uriage les Bains : station thermale très animée - rhumatismes, dermatologie, voies respiratoires,affections des muqueuses bucco-linguales, golf, casino, discothèque, restaurant et hôtel de luxe...

Le Massif et le Parc Régional du Vercors : massif de fleurs et de forêts, faune remarquable, nombreux puits, gouffres (gouffre Berger) grottes (Choranche et La Luire se visitent), gorges et défilés profonds (les petits et les Grands Goulets), randonnées pédestres et équestres, ski de fond, stages de découverte de la nature, refuges Vue de l entree du monastere de la chartreuse parc de la chartreuse guide tourisque de rhone alpesd'étapes.... Nombreux circuits touristiques : gorges de la Bourne, Combe-LAVAL (spectaculaire)...

Vienne : balade dans la ville d'Art et d'Histoire, étape gastronomique réputée : marché (samedi), le cours Brillier (terrasses ou au Jardin de Cybèle (jardin archéologique). Concerts et festival de musique sacrée (juin-juillet - église St André le Bas), festival "Jazz en Vienne" et spectacles d'été au théâtre antique romain.

Aux environs : la vallée de Gère, ancien site de l'industrie drapière.

Villard de Lans : station de ski adhérente à "Famille Plus Montagne", luge, raquettes, ski de fond et alpin. Centre aquatique. Festival d'Humour et de Création (fin oct). La traversée du Vercors en ski de fond (8-9 mars 2009).

Aux environs : Corrençon en Vercors : ski alpin et nordique, raquettes, golf 18 trous. Le col de l'Albuzier et Château-Renard - sentier des moulins.

Voiron : promenades dans le magnifique jardin municipal : 30400m² de verdure et de massifs floraux multicolores, près de 300 essences d'arbres différentes, pièce d'eau de 2500 m² (canards, oies), daims au centre du parc. Les caves et distilleries de la Grande Chartreuse (visites, dégustations), fabrique des skis "Rossignol". Le salon des vins et de la gastronomie (nov). La Quinzaine du cinéma italien.

Aux environs : les gorges du Guiers Vif, le cirque de St Même (belles cascades), le col du Granier (vue, châlet-hôtel).

Nos coups de coeur en isère

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en isère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Isère tourisme Isère visites Isère à faire