A voir, à visiter dans la Drôme (26)

Vignes et tilleuls dans les baronnies dome et hautes alpes parc naturel regionalLe département de la Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert, reflet d’une diversité exceptionnelle de sites à découvrir et à visiter. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, votre escapade va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir.

Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour sur la route de vos vacances. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

La Drôme en Rhône-Alpes séduit par son caractère authentique, son art de vivre, son originalité et sa qualité. La Drôme propose des formules de séjours adaptées à toutes les envies : pleine nature, bien-être, découverte culturelles, activités sportives familiales, produits gourmands du terroir...

Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence. Vous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable.

A voir & visiter dans la Drôme

Boulc : Tune de la Varaime : grotte préhistorique ornée de gravures.

Buis-les-Baronnies : anciens remparts, vieux pont roman, deux anciens couvents.

Aux environs : Mollans sur Ouveze : château, Fontaine aux Dauphins (1713) et lavoir , chapelle XVIIIème. Pierrelongue : église, musée d'art sacré. La Roche sur Le Buis : Musée J.F.Layraud. : Agriculture, arts et traditions populaires. Jardin des simples

Chatillon-en-Diois : Le village médiéval, traversé par la rue des Rostangs, les viols : petites ruelles. Les trois clochers de l'Eglise St Julien du XVIIIe, le Temple du XVIIIe- XIXe, et la tour de l'horloge : beffroi du XVIIIe.

Die : Les remparts : portions de l'enceinte gallo-romaine des IIIème et IVème, la Porte St Marcel du IIIème, Cathédrale Notre-Dame du XI- XIIIème. La mosaïque romane de la Chapelle St Nicolas, le Temple : très belle porte à 2 vantaux style Louis XIV, le musée d'histoire et d'archéologie, le Jardin des Découvertes et des Papillons.

Aux environs : Temple de Pontaix du XVème - classé monument historique. Ponet : nombreuses maisons du XVI et XVIIème siècle, temple du XVIème. Valcroissant : l' Abbaye cistercienne de Valcroissant (XIIème). Poet Celard : château du XVI-XVIIème. Crupies : église romane. Bourdeaux : le plus grand temple protestant de la Drôme. Dieulefit : ruelles en pente, arceaux et passages voûtés, fontaines et lavoirs couverts… dans le quartier de la Viale

Hauterive : le Palais idéal du Facteur Cheval

La Motte-Chalançon : village médiéval circulaire, ruines d'un fort, l'église du XIIe siècle, bien restaurée et deux tours vers lesquelles grimpent des ruelles typiques appelées "calades ". Fontaines et lavoirs.

Luc-en-Diois : Ruines du Château de Rochebrianne.

Lus la Croix Haute : Maison de la mémoire

Montélimar : le château des Adhémar du XIIème - roman méridional, chapelle du XIème, la Collégiale Sainte Croix, la Maison Loubet, le Théâtre, la Maison Diane de Poitiers, la Porte Saint Martin et la chapelle Notre-Dame de la Rose : Edifice religieux roman du XIIe-XIIIème, la tour de Narbonne. Le musée de la miniature, le centre d'art contemporain. Le Palais des Bonbons et du Nougat.

Romans sur isere la collegiale routes touristiques de la drome guide du tourisme de rhone alpesAux environs : églises romanes à Saint Restitut, La Baume de Transit, le château de Grignan, l'usine atomique de Pierrelatte, le barrage de Donzere Mondragon.

Nyons : la place des Arcades du XIVème, le quartier des forts, le pont roman du XIVème, le musée de l'olivier. Aux environs : vieux et charmants villages fortifiés.

Romans sur Isère : la collégiale St Bernard, la Tour Jacquemart : horloge, ancienne tour d'enceinte et porte fortifiée du XIIe siècle, le calvaire des Récollets du XVIème, le "Pont Vieux", le musée international de la chaussure.

Aux environs : Saint Antoine : église gothique du XII-XVème.

Saillans : village historique : Vieilles ruelles, arcades, fontaines, fronton romain en marbre, bornes milliaires : Eglise et Mairie, Eglise Romane St Géraud du XIIe s. classée, magnanerie : culture du ver à soie.

Aux environs : Vercheny : musée de la Clairette (Caves Carod)

Saint-Benoit-en-Diois : vieux village perché site classé, façades présentant des linteaux du XIIIème, église inscrite aux monuments historiques.

Saint-Paul-Trois-Châteaux : cathédrale romane du XI-XIIIème, fontaines, anciens hôtels particuliers, vestiges gallo-romains...

Montbrun les bains plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesSuze-la-Rousse : château-forteresse féodal, remparts.

Aux environs : Rochegude : fontaine, la chapelle romane St Denis, chapelle fortifiée du XIème et restes d'un ancien prieuré. Bouchet : l'église romane et l'Abbaye Cistercienne, lavoir, chapelle.

Tain L'Hermitage : église ND de Tain, la chapelle de Larnage, la porte de la Batie : remparts, musée : peinture.

Valence : la cathédrale et la vieille ville, , le "pendentif", la Place des Clercs où périt le célèbre contrebandier Mandrin., le musée de la place des Ormeaux (sanguines...), la maison Dupré-Latour et la maison des Têtes.

Vassieux-en-Vercors : le Mémorial et la nécropole de la Résistance, le jardin de la Mémoire, le musée de la résistance. Le petit monde des santons de Provence : + 800 personnages sur 300 m² , visite avec son et lumières.

A proximité : Les grottes de la Lure et de Draye blanche : espace animalier. Cavités naturelles : Scialets de la Seppe, Michellier, grotte des Baumettes, Perte des Sagnes.

Aux environs : Saint Agnan en Vercors : la grotte de la Luire. La Chapelle en Vercors : le mur des fusillés. Grotte et parc de la Draye Blanche. Vassieux en Vercors : le mémorial et le musée de la Résistance, le musée de la préhistoire, le petit monde des santons de Provence. Saint Nazaire en Royan : la grotte de Thaïs. La Sone : le Jardin des fontaines pétrifiantes.

Nos coups de coeur dans la Drôme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Drôme à voir

Ajouter un commentaire