Parcours touristique dans la Loire-Atlantique (44)

Maison a kerhinet parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLa Loire-Atlantique situé en région Pays de Loire porte le nom du fleuve majestueux et de l'océan auquel il mène... L'arrière-pays incite aux longues promenades et à la découverte du terroir avec ses vallées, ses vignobles et le Parc Naturel Régional de la Brière proche de la baie de Saint-Nazaire, important port de commerce, connu pour ses constructions navales et aéronautiques, avec les chantiers de l'Atlantique et l'implantation d'un des centres européens d'Airbus Industrie.

A l'ouest du département de la Loire-Atlantique, la marécageuse Grande Brière se partage entre prairies humides, roselières et "piardes", ces plans d'eaux qui ont remplacé d'anciennes tourbières...

De là, vers l'est, on peut rejoindre Pontchâteau et l'ancienne cité gallo-romaine de Blain, près de la superbe forêt domaniale du Gâvre, ou au nord, Guemené-Penfao et la sauvage vallée du Don qui cache dans ses méandres, moulins et castelets, petits ponts et chapelles, anciennes forges, étangs et lacs invitant à la pêche ou à la baignade...

On atteint ensuite le pays des trois rivières et Chateaubriant la médiévale, au nord du département.

Le paysage est très différent vers le nord de la Loire-Atlantique, où vous aurez plaisir à découvrir les sentiers à travers la vaste forêt du Gavre. Principalement une forêt de chênes et de pins.

De là, on peut redescendre vers Nort-sur-Erdre et la vallée de l'Erdre, petit affluent de la Loire long de 27 km classé grand site national. Le roi François 1er le qualifiait de "plus belle rivière de France". L'Erdre est propice au tourisme fluvial avec ses châteaux, demeures de prestige, parcs boisés et marais qui s'alternent jusqu'à Nantes, en passant par Joué-sur-Erdre... Si vous aimez ce type de transport, vous pouvez aussi emprunter le canal de Nantes à Brest ou le suivre en vélo, sur le chemin de halage...

Arrivés à Nantes, ville d'Art et d'Histoire, vous découvrirez à côté d'un patrimoine historique remarquable, sur le site des anciens chantiers navals, de drôles de machines mécaniques, sculptures urbaines monumentales dues à l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice. L'ancienne Capitale des Ducs de Bretagne est aussi réputée pour ses nombreux festivals, sa gastronomie... et son équipe de football

De là, orientez-vous vers le sud-est du département et la petite ville de Clisson, pour suivre les bords de la Maine qui s'ornent de nombreux moulins à eaux et ondule entre coteaux et vignobles du Muscadet, bois et forêts, offrant de bien jolies promenades. Clisson avec son château médiéval et plusieurs autres monuments d'intérêt historique. Plus à l'est le village de La-Fresne-sur-Loire est un endroit agréable pour se promener le long de la rivière, et Oudon avec son beau centre historique dont une tour octogonale insolite.

Si vous le préférez, au sud-ouest de Nantes, vous gagnerez Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et le lac de Grand Lieu. Là, sur 7.000 ha, 70 km de sentiers vous permettront de parcourir de superbes sites naturels, comme le site de la Pierre Aigüe ou les marais de Saint-Lumine où se nichent 280 espèces d’oiseaux.

A partir de l'embouchure de la Loire et en direction de la Bretagne, les petits ports de pêche alternent avec les stations balnéaires aux longues plages de sable : Le Croisic, Pornichet, La Baule et son immense croissant de sable blanc, l'une des plages les plus grandes d'Europe, La Turballe, premier port de l'atlantique pour l'anchois et la sardine, toute proche des marais salants, Piriac-sur-Mer, ses petites plages de sable fin et son port de plaisance... C'est le point de départ de la véloroute "Vélocéan" qui longe le littoral jusqu'aux Moutiers-en-Retz en passant par Saint-Brevin : 112 km de pistes aménagées passant par des plages, côtes rocheuses et petites stations balnéaires...

A partir de Piriac, le paysage change... C'est le "pays blanc", celui de la presqu'île de Guérande et de ses marais salants. Chacune des quatre portes des remparts vous emmène au centre de la petite cité médiévale et à l'imposante Collégiale St-Aubin qui semble défier le temps.

Clisson le chateau route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireA travers ses rues, ses musées et ses monuments, vous découvrirez son histoire et celle de ses habitants. Guérande a attiré et inspiré de nombreux écrivains : Daudet, Balzac, Flaubert... Aujourd'hui de nombreux artisans, souffleurs de verre, peintres, potiers, fondeurs d'étain, enlumineurs, relieurs... font revivre les métiers d'Antan. Une belle ville médiévale à visiter avec beaucoup de monuments historiques, des rues avec des maisons anciennes et des terrasses de cafés pour se détendre.

Il existe de nombreuses possibilités de randonnées et observation de la nature dans cet environnement inhabituel et paisible, qui est également bien connu pour l'architecture locale, avec de nombreuses chaumières à voir en particulier le petit village de Kerhinet à l'est de Guérande, les maisons de Kervalet sont pour la plupart dans le granit gris que nous retrouvons en Bretagne du nord. Il est également intéressant d'explorer le village de Saillé près de ce point. Saillé avec ses maisons blanchies à la chaux est principalement dans un style que nous pouvons associer à la côte du Poitou-Charentes du sud.

Au sud de Saint-Nazaire, passez l'immense pont et c'est la côte de Jade qui vous attend : Saint-Brevin-les-Pins, sa forêt, ses dunes et sa longue plage propice aux sports de glisse, Pornic et son charmant petit port toujours très animé...

Pour le sportif, le département propose sports nautiques, voile, équitation, circuits de randonnées, véloroutes et pas moins de 11 parcours de golfs.

Nos coups de coeur dans la Loire-Atlantique

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Loire-Atlantique avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pays de la Loire tourisme Loire-Atlantique visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire