Parc naturel régional de Brière (44)

Visiter le Parc naturel régional de Brière dans la Loire-Atlantique

Le Parc naturel régional de Brière s'étend sur les marais de Brière, au nord-ouest de l'estuaire de la Loire en Pays de la Loire. Le parc occupe une grande partie du Nord-ouest de la Loire-Atlantique, avec Saint-Lyphard dans le centre du parc, la ville historique de Guerande à l'ouest et les stations de La Baule-Escoblac et Pornichet au sud.

On peut s’y promener en barque et ainsi découvrir la flore et la faune de Brière que cette zone humide accueille. On peut également parcourir le Parc naturel régional de Brière en calèche, à pied, à vélo ou encore en canoë.

Avec ses 54 800 hectares, ce parc naturel régional est actuellement le 2e plus petit parc naturel de France, après celui de Scarpe-Escaut, la Grande Brière a été reconnue site Ramsar le 1er février 1995.

Historiquement une région importante pour la fourniture de tourbe pour le chauffage dans le nord de la France, le Parc naturel régional de Brière est maintenant mieux connue pour le grand nombre de chaumières dans la région, avec plusieurs milliers de ces propriétés pittoresques fournissant une grande partie du charme du parc.

Entre les estuaires de la Vilaine et de la Loire, le Parc Naturel Régional de Brière couvre des marais salants, de canaux et de marais surplombés par des îles. Pour parcourir ce territoire, vous pourrez louer des vélos, des kayaks ou des chevaux. Et pourquoi pas une balade en calèche ou en barque conduite à la perche.

La Brière ou Grande Brière Mottière est un marais au nord de l'estuaire de la Loire, sur la presqu'île de Guérande, qui a pour particularité d'être la propriété indivise des communes qui la bordent. Mais ce que l'on nomme Parc naturel régional de Brière couvre un territoire plus important et englobe en tout 21 communes et quatre marais, dont les marais du Mès.

Le Parc naturel régional de Brière est institué depuis 1970, ce qui le classe parmi les plus anciens de nos parcs régionaux.

Le Parc naturel régional de Brière a essentiellement été créé pour protéger et mettre en valeur le patrimoine des marais, avec leurs spécificités naturelles mais également les activités humaines qui en découlent. Cependant la situation géographique du marais, à proximité de l'Océan Atlantique, rend parfois difficile la préservation de ce milieu fragile, et sujet à bien des convoitises.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de Brière

Le Parc naturel régional de Brière est formé d'un ensemble de prairies humides, de canaux, de roselières et de piardes qui témoignent de son exploitation. Les piardes sont en effet des trous d'eau, assez peu profonds, qui résultent de l'extraction de la tourbe du marais. Quant aux roselières, elles servent bien entendu à couvrir les chaumières de Brière, qui comptent encore au nombre phénoménal de 3000 dans la région.

La briere a saint joachim guide du tourisme de la loire atlantique pays de la loireCependant depuis déjà de nombreuses années l'exploitation des marais connaît une régression régulière, les habitants se tournant pour travailler vers les industries de l'estuaire de la Loire. Mais le Parc naturel régional de Brière met en place depuis de longues années des actions qui compensent cette désaffection en organisant notamment un tourisme intelligent et varié.

Les infrastructures mises en place permettent par exemple des balades découvertes en barque, des randonnées pédestres ou cyclistes, et la découverte de sites historiques et patrimoniaux du plus haut intérêt. Dans le Parc Naturel Régional de Brière, au nord de Saint-Nazaire, vous pourrez faire de belles balades à la découverte des fleurs et oiseaux vivant dans les marais et les bocages. Cet espace remarquable vous propose aussi un patrimoine unique et même un peu de shopping.

Deuxième marais de France après la Camargue, cet espace fragile d'eau et d'îles de 40 000 hectares se situe sur la grande voie de migration des oiseaux qui se reproduisent dans le nord ouest de l'Europe. Echasse blanche, Gorgebleue, Cigogne noire, héron pourpré, butor étoilé... le Parc Naturel Régional de Brière cache des trésors ornithologiques colorés. 

Village de kerhinet dans la briere parc regional de la briere loire atlantique pays de la loirePartez à leur recherche ! Le long des vasières, entre roseaux et prairies, empruntez les chemins d'interprétation et les canaux qui vous guideront dans votre quête. A pied, à vélo, à cheval, en calèche, en chaland ou en canoë, privilégiez la lenteur et le silence pour les approcher et vous émerveiller. Et si les typiques chaumières briéronnes aux toits de chaume vous intriguent, comme à Kerhinet, n'hésitez pas à approcher, certaines vous conteront la vie de leurs habitants au siècle dernier.

La plupart des randonnées et visites guidées partent du village de chaumières restaurées de Kerhinet. Vous pourrez aussi y faire du shopping auprès des artisans et agriculteurs locaux. Sculptures en bois fossilisé, saucisson de bœuf en pâture dans les marais ou sel des salines du Mès, quelle originalité  ! Séjour touristique en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire du Parc Naturel Régional de Brière.

Pour se laisser imprégner par la magie des lieux, il suffira de partir au fil de l’eau, au gré du chaland dirigé à la perche par un guide briéron, d’observer les oiseaux, et de découvrir la vie et les activités du marais, de parcourir les villages de chaumières de Fédrun et de Kerhinet, et plonger dans l’âme du pays en visitant les 5 musées du Parc.

Le Parc naturel régional de Brière est devenu au fil des ans une structure privilégiée et incontournable de la dynamique locale.

A découvrir dans le Parc naturel régional de Brière

Les Marais de Brière

La briere a st andre des eaux parc regional de la briere loire atlantique pays de la loireLe littoral, très découpé, abrite un ensemble de cuvettes marécageuses séparées par des seuils granitiques : le Sillon de Bretagne, les îles de Brière, les coteaux guérandais et la presqu’île du Croisic. Du «Pays noir» de Brière, où abonde la tourbe, jusqu’à l’océan, le voyageur découvre une infinie variété de paysages, centrée toutefois autour d’un élément commun : l’eau !

Son originalité tient également dans son statut juridique : cet espace est en effet la propriété indivise des habitants des vingt et une communes riveraines. C’est en 1461 que fut proclamée la reconnaissance officielle de cette propriété par les lettres patentes de François II, duc de Bretagne. Aujourd’hui encore, les Briérons continuent à jouir de ce privilège et à gérer leur marais.

La Brière

La Brière est une immense dépression lagunaire où, depuis 10 000 ans, les transgressions marines successives ont permis la sédimentation des argiles bleues. Au néolithique, elle passe des paysages forestiers primitifs aux faciès lacustres, puis marécageux.

De nombreux menhirs et dolmens témoignent de l’occupation humaine dès cette époque ; certains mégalithes, mis en place avant la formation du marais, sont désormais enfouis dans la tourbe tout comme ces arbres «fossiles» appelés mortas par les Briérons (chênes et bouleaux). Au cours des siècles, les paysages sont modifiés par le tourbage, le pacage, la coupe du chaume, la pêche et la chasse.

Avec le déclin progressif de ces usages, le comblement naturel s’accélère : les essences pionnières (saules, bouleaux, chênes) évoquent déjà un retour progressif aux panoramas originels.

Carnet pratique du Parc naturel régional de Brière

Les incontournables de la région

  • La baie de La Baule
  • Les marais salants de Guérande
  • La côte sauvage
  • Le Parc naturel régional de Brière
  • Les rives de Vilaine
  • Le canal de Nantes à Brest
  • L'Estuaire de la Loire
  • Les cités remarquables

​​Visites

  • La visite du Parc naturel régional de Brière
  • La visite des villages

Activités

  • Randonnées 
  • Gastronomie
  • En bateau dans le marais avec guide brièron (1h30)
  • Prêt de jumelles pour observer la nature
  • Promenades poneys pour les enfants
  • Promenade en calèche avec guide
  • Locations de vélos et de rosalies
  • Gratuit après la promenade guidée en bateau : poneys pour les enfants, expositions sur le marais, animaux de la ferme, pêche au carrelet
  • Découverte de la Brière en bateau au port de la Chaussée Neuve à Saint-André des Eaux

Sites touristiques à visiter près de Parc Naturel Régional de Brière

  • Marais Salants de Guérande : site d'une grand beauté naturel (6km)
  • Guerande : plus beau détour de France (12km)
  • La Baule : ville fleurie 4* (14km)
  • Pornichet : ville fleurie 4* (15km)
  • Estuaire de la Loire : site d'une grand beauté naturel (18km)
  • Parc zoologique du château de Branféré : parc animalier ou zoo (23km)
  • Marais de Vilaine : site d'une grand beauté naturel (24km)
  • Pointe de Sainte-Gildas : site d'une grand beauté naturel (30km)
  • Rochefort-en-Terre : ville fleurie 4* - Village de caractère - plus beaux villages de France (33km)

​Plus d'information

  • Maison du Parc naturel régional de Brière – Office de tourisme - Village de Kerhinet 44410 Saint-Lyphard - Tél. 02 40 66 85 01 - mail : tourisme@parc-naturel-briere.com - Site web
  • Office de tourisme de Guérande : site web
  • Tourisme Loire-Atlantique : site web

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre au Parc naturel régional de Brière

Cormicy

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Un statut juridique bien particulier 

L'une des particularités de la Brière tient dans le statut juridique du marais de Grande Brière Mottière. Ce dernier est en effet la propriété indivise des habitants des 21 communes riveraines. Il ne s'agit pas là d'un privilège récent, car c'est en 1461 que, pour la première fois, la reconnaissance officielle de cette propriété fut proclamée par les Lettres Patentes de François II, Duc de Bretagne.

Aujourd'hui encore, les Briérons continuent à jouir de cette propriété et à gérer eux-mêmes leur marais.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de Brière

Hébergement :

Passez Simple

Une adresse hors du commun sur plusieurs plans … Nichée au cœur d’un village classé du Parc Régional de Brière, la longère de pierre s’est embellie pour le plus grand bonheur de ses hôtes.

Cécile et Philippe vous accueillent dans leur chaumière pour une escale alliant charme et authenticité.

A proximité de la Baule et de ses nombreuses animations, vous pourrez concilier le repos et les sorties pour explorer la Presqu’île Guérandaise selon vos envies : plage, sorties en mer, randonnée à pied, à vélo ou en calèche, visite des marais salants de Guérande, dégustation dans l’une des auberges réputées de Brière…

Passez Simple - 207 Lieu-dit Keralio - 44410 Saint Lyphard - Tél: 02 40 42 99 70

Plus d'information : Passez Simple

Restauration :

L'Auberge des Typhas

Située au cœur du Parc naturel régional de Brière et sous un toit de chaume typique, l'auberge des Typhas vous propose une cuisine traditionnelle et de préférence locale, à base de produits frais.

A la belle saison, profitez d'un service en terrasse, dans le jardin ou en hiver, bien au chaud au coin du feu.

Anguilles, sandre, canard, foie gras maison seront au rendez-vous pour ressourcer vos papilles. Afin de profiter au mieux des produits, la carte évolue au fil des saisons.

Avec le marais de Brière à deux pas et la mer à une poignée de kilomètres,

L'Auberge des Typhas - Rue du Vignonnet, 44410 Saint-Lyphard – Tél. : +33 (0) 2 40 91 40 30

Plus d'information : l'Auberge des Typhas.

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Loire-Atlantique

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de Brière avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Parc naturel régional de Brière avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2018