Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (07 et 43)

Le parc naturel des Monts d’Ardèche est un passage obligatoire pour les amateurs de vacances en pleine nature. Une invitation à l’aventure et la Parc naturel regional des monts d ardeche en ardeche guide touristique de l ardeche rhone alpesdécouverte sur les routes touristiques à travers une mosaïque de paysages d’une diversité incroyable : rivières, lacs, canyons, massifs montagneux ou vallées calcaires, falaises abruptes ou garrigues aux senteurs de thym…

C’est l’occasion d’admirer un patrimoine exceptionnel aux multiples facettes. Venez découvrir la beauté de ce territoire sur la route de vos vacances

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche affiche des visages bien différents, un territoire sauvage aux identités multiples.

Entre les Boutières dans la zone du bassin versant de la vallée de l'Eyrieux, les Sucs volcaniques du massif du Mézenc, le plateau de Vernoux, la Haute Cévenne qui correspond à la partie centrale du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le Piémont cévenol qui borde le parc d'Aubenas aux Vans, et la Cévenne méridionale au Sud.

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche se compose de paysages variés aux visages bien différents. Le plateau de Vernoux, dont la capitale est Vernoux-en-Vivarais, se distingue par des petites collines et ses nombreuses rivières.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

La Haute Cévenne, correspondant à la partie centrale du PNR des Monts d'Ardèche, où se trouve à la source de la rivière d’Ardèche. Vous retrouverez des stations thermales où il est possible de profiter d’un moment de détente dans leurs établissements thermaux.

Si le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche enchante les férus de sport, il fait également la joie des amateurs de détente, avec ses trois stations thermales que sont Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains.

Leurs établissements thermaux proposent, outre les cures médicalisées, des forfaits bien-être, beauté et remise en forme, à l'instar des Thermes de Neyrac-les-Bains qui prodiguent des soins du corps inspirés de l'Asie et de l'Orient...

Les Sucs volcaniques du massif du Mézenc plairont aux amoureux de la nature. Dans cette partie de la région se situe le mont Mézenc dont le sommet culmine à 1 753 mètres d’altitude.

Retrouvez également lors de vos visites le mont Gerbier de Jonc, site classé depuis 1933, dont la forme en « pain de sucre » est très caractéristique du territoire.

Vos vacances dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche vous feront donc découvrir des sites volcaniques réputés, comme le mont Mézenc point culminant de l'Ardèche avec ses 1 753 mètres d'altitude, la cascade du Ray-Pic, les coulées basaltiques de Jaujac et le mont Gerbier de Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source, font le bonheur des amoureux de la nature.

Le Piémont cévenol est le pays des châtaignes, des mûres, de la vigne et de l’olivier. Cette zone exclusivement rurale comprend 34 communes et se situe au carrefour de plusieurs axes : Nîmes, Alès et Montpellier.

La Cévenne méridionale est la région la plus sauvage du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Situé au sud-est du Massif Central, ce territoire au relief accidenté est traversé par la Beaume et la Drobie.

Enfin, les Boutières sont une région montagneuse à l’est du Massif central. Territoire aux paysages pittoresques composés de serres et de vallées profondes, ses paysages sont marqués par la culture en terrasse et la production de châtaignes.

A découvrir dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

À l'ouest du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche s'étend la montagne ardéchoise, avec entre autres le massif du Tanargue, un territoire de Le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesmoyenne montagne propice aux activités de plein air, telles que la randonnée pédestre et VTT, l'équitation et la pêche, l'été ; le ski alpin, le ski de fond et la randonnée raquettes, l'hiver, dans la station de la Croix de Bauzon.

Séjourner dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, c'est aussi prendre le temps de se prélasser sur la plage du lac de Saint-Martial, où la baignade est surveillée en juillet-août, ou s'adonner à une descente de l'Eyrieux ou du Chassezac en canoë-kayak.

Le territoire sauvage et préservé du le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche est aussi riche d'un patrimoine bâti où prédomine la pierre : églises romanes ; château médiévaux ; pittoresque village de Chalencon aux maisons de granit ; village perché d'Antraigues-sur-Volane, avec sa place de la Résistance aux terrasses ombragées et ses ruelles aux murs ornés de sculptures ; vestiges de la chartreuse de Bonnefoy datant du XVIIIe siècle ; village de caractère de Jaujac et ses coulées basaltiques ; château de Rochemure, dont les murs abritent aujourd'hui la Maison du Parc.

Envie de découvrir le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche à travers des lieux incontournables : écomusées, moulins, moulinages, patrimoines La loire a droite et son premier affluent l aigue negre guide du tourismeagricoles, culturels ou encore religieux ? 

Cela est désormais possible grâce au Pass'Parc mis en place par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche dans le but de visiter 22 sites touristiques du territoire. Disponible gratuitement dans tous les Offices de Tourisme présents sur le territoire du PNR ainsi que dans les maisons et musées partenaires de l'opération, cet outil vous permet de bénéficier de tarifs réduits et de lots offerts par le Parc des Monts d'Ardèche

Visiter cette partie de l'Ardèche c'est également partir à la rencontre de son histoire, de ses traditions et de ses savoir-faire à travers différents musées comme la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville, la ferme de Bourlatier à Saint-Andéol-de-Fourchades, le musée du Vivarais protestant à Pranles, l'écomusée des Terrasses à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, ou encore le musée de la Châtaigneraie à Joyeuse.

À l'automne, les Castagnades, fêtes traditionnelles de la châtaigne, proposées par plusieurs localités, mettent à l'honneur le célèbre fruit ardéchois.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Itinérance :

Véritable immersion au cœur de la région, découvrez les vallées de châtaigniers, les chemins en crêtes, les terrasses des villages, les points séculaires et ruisseaux.

Les circuits itinérants offrent un vaste choix de longs chemins à effectuer à pied, à vélo ou à cheval.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Rhône-Alpes tourisme Auvergne tourisme Haute-Loire visites Ardèche visites

Ajouter un commentaire