Parcours touristique dans les Calanques de Marseille et Cassis (13)

Parc national des calanques parc national routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaAux abords de Marseille, après une heure de randonnée, la calanque de Sugiton se dévoile, dans un décor féerique. Beaucoup la considèrent comme la plus naturelle et la plus belle des calanques marseillaises.

Une chose est sûre, il est dommage de passer sur la route de vos vacances à Marseille et de ne pas prendre le temps de découvrir cette petite merveille de la nature ou la roche, la végétation, la mer et le ciel sont à l’unisson.

Pour se rendre à la calanque de Sugiton, il faut prendre la direction du site universitaire de Luminy, garer son véhicule puis emprunter le chemin bordé de pins qui monte au col de Sugiton. De là, une première option consiste à poursuivre sa route vers le belvédère rocheux qui dévoile une vue à couper le souffle.

Cernée par de grandes falaises,  calanque de Sugiton se compose de deux criques bordées de deux petites plages de galets. Face aux criques, un rocher forme une petite île appelée torpilleur en raison de sa forme en navire de guerre.

Les eaux sont turquoises, comme celles de lointains lagons, le bleu de la mer rejoint celui du ciel, le décor est somptueux.

Parcours et itinéraire touristique des Calanques de Marseille et Cassis dans les Bouches du Rhône

Le massif des Calanques ne manque pas de sentiers de randonnée baliséses. Le GR 98 qui traverse les Calanque est sans doute le plus connu. Le parcours de randonnée le plus prisé est la traversée des Calanques de Callelongue à Cassis : 20 kilomètres à parcourir sur deux ou trois jours suivant votre rythme.

Situé au bout de la rade Sud de Marseille, le port de Callelongue est le point de départ de cette randonnée.Vous y trouverez un parking pour vous garer. Pour réaliser la traversée des Calanques, il vous faudra bivouaquer car le camping est interdit. Des balades sur une journée peuvent aussi être une bonne alternative.

Combinez des sentiers de crêtes pour apprécier les vues spectaculaires sur la mer, avec les sentiers de bord de mer, pour savourer la proximité de l'eau. Le Cap Morgiou et le belvédère d'Envau valent le coup d'oeil.

La Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin et Calanque d'en Vau

Cette promenade part de Cassis et longe 3 calanques magnifiques et profondément entaillées : la Calanque de Port Miou, la Calanque de Port Pin et Calanque d'en Vau. La distance de cette randonnée est de 5 à 6 km (8 à 9 km pour la randonnée au Belvédère d'En Vau).

La randonnée débute à Port Miou. Vous pouvez laisser la voiture au parking de la Plage de Bestouan (payant) ou mieux encore le long de de la route, peu après avoir passé le poteau indicateur de Port Miou et une indication du sentier. Il n’y a que quelques centaines de mètres de descente pour arriver dans la Calanque de Port Miou.

Là vous voyez le début de la piste et les premiers signes de la GR51 (GR98). Vous longez la calanque avec à gauche le port de plaisance et à droite la paroi abrupte de l'ancienne carrière.

La route monte lentement et vous obtenez une jolie vue de la Calanque de Port Miou et de la baie de Cassis, avec, à arrière-plan, l’ile Cap Canaille. En redescendant vous obtenez une vue sur la Calanque de Port Pin.

Dans la Calanque de Port Pin, vous avez plusieurs possibilités. Nous avons pris le chemin bleu qui monte abruptement et reste le plus près possible de la côte. Lorsque la route dévie à droite, vous obtenez une vue de la Calanque d'En Vau qui, à la lumière du soleil, obtient de magnifiques couleurs.

La route tourne encore à droite vers l’intérieur et arrive un peu plus loin à un carrefour de plusieurs routes. A droite le chemin retourne vers la plage de la Calanque de Port que nous prenons plus tard, pour le retour. Tout droit vous allez à l'Auberge de jeunesse. Nous prenons la route à gauche et suivons le Parc national des calanques cassis enigme routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacachemin vert et le sentier GR (marqué en rouge-blanc). Le sentier descend ici abruptement pendant 200 à 300 mètres, d'abord entre les rochers, puis sur du gravier. En bas du chemin nous tournons à gauche pour un piquenique à la plage de la Calanque d'En Vau.

Les calanques de Port-Miou et Port-pin sont très faciles d'accès. Elles sont donc très visitées en haute saison. Si vous le pouvez, visitez-là hors saison pour l'apprécier à sa juste valeur.

Accessible à pied depuis le charmant village de Cassis, la calanque de Port-Miou est devenue un petit port de plaisance grâce à sa configuration toute en longueur.

En suivant le balisage rouge et blanc du sentier, vous allez longer la calanque pour vous éloigner petit à petit du port et rejoindre la partie sauvage de la calanque. Attention, le passage des promeneurs a rendu de nombreux rochers glissants. Equipez-vous de bonnes chaussures.

Au bout du chemin, vous allez arriver sur un étranglement, entre la calanque de Port Miou, et celle de Port Pin ; ici, vous êtes au-dessus d'une grotte dont le plafond est percé d'un trou minuscule, presque invisible. C'est "Martin bouffe" qui se manifeste lorsque, par la pression des vagues, l'air est comprimé contre la voûte et sort en soufflant très fort. Il faut évidemment y aller lorsque le vent est puissant, c'est très impressionnant...

Parc national des calanques calanque de sormiou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaDevant vous, c'est la pointe Cacau, où subsistent des vestiges de trémies utilisées dès 1720 pour charger les bâteaux des pierres "de Cassis" découpées dans la carrière juste au-dessus. Attention, c'est dangereux ! Ensuite, vous pouvez repartir et reprendre le chemin vers Port Miou et descendre à gauche.

Après 30 minutes de marche, le sentier remonte et vous apercevrez alors la calanque de Port-Pin que vous pouvez rejoindre en continuant sur le même sentier. La calanque se présente sous forme d'une petite crique où la baignade est fortement conseillée.

Si vous n'êtes pas fatigué, vous pouvez continuer sur le sentier balisé qui vous mènera à la toute proche calanque d'En-Vau. Après cette belle promenade, vous pourrez aller vous reposer sur l'une des terrasses du port de Cassis.

Que vous soyez un vrai sportif ou un promeneur du dimanche, le massif des Calanques doit absolument figurer sur votre carnet de visites. Ce site sauvage et escarpé, qui s'étend sur 4 000 ha, relie Marseille à Cassis et offre au visiteur une succession de roches de calcaire blanc, une eau limpide et une végétation aride mais riche d'espèces protégées. Gabians (goélands leucophée), puffins cendrés ou aigles de Bonelli n'ont d'ailleurs pas hésité à élire domicile ici.

Nos coups de coeur dans les Calanques de Marseille et Cassis

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Pour découvrir ce site de quelque 5 000 ha, il vous faudra circuler à pied ou en bateau attention, à certaines périodes, le massif est fermé.

Deux millions de visiteurs, sur terre comme sur mer, par an. Vous serez conquis par la beauté de ce décor naturel, mais vous devrez aussi le conquérir, en marchant longtemps sous le soleil, sur des sentiers odorants et des pistes parfois difficiles.

Les calanques offrent une randonnée pédestre de 11h environ si vous empruntez le GR 98 reliant Marseille au départ de la Calanque de Callelongue jusqu’à Cassis.

Plusieurs possibilités de randonnées plus ou moins longues sont possibles. Nous pourrons vous conseiller afin de préparer au mieux votre excursion. Pensez à un bon équipement.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Calanques de Marseille et Cassis avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc National Bouches du Rhône visites Provence tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme

Ajouter un commentaire