Parcours touristique du Parc naturel régional de Lorraine (55-54-57)

Le parc naturel regional de lorraine guide du tourisme en lorraineEntre grands espaces protégés et paysages bucoliques, retrouvez le bel équilibre d’un territoire paisible et harmonieux dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Entre forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti, le Parc Naturel Régional de Lorraine nous offre une expérience authentique au plus près de la nature.

D’un village à l’autre on prend enfin le temps d’observer ses joyaux de la biodiversité et paysages, de rencontrer les habitants et (re)découvrir ici le vrai goût des choses. Reste à choisir le mode : à pied, à vélo, au fil de l’eau, variez les plaisirs dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Vaste de 219 400 hectares, le Parc Naturel Régional de Lorraine s'étend sur trois départements lorrains que sont la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.

Ses paysages variés, alternant forêts, étangs et plateaux agricoles, se découvrent idéalement au gré d'une randonnée le long de ses innombrables sentiers balisés du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc naturel régional de Lorraine compte une grande diversité de milieux parmi lesquels, les zones humides présentent une richesse exceptionnelle : forêts humides du Romersberg ou de la Reine, 200 mares forestières ou prairiales , prairies humides, 340 étangs répartis principalement sur la Woëvre et le Pays des Etangs, deux zones humides d’importance internationale classées Ramsar : étangs de la Petite Woëvre et complexe de l’étang de Lindre sont autant de lieux propices à l’accueil d’une flore et d’une faune remarquables.

De nombreux oiseaux fréquentent le territoire du Parc naturel régional de Lorraine à l'occasion de leur reproduction, lors de leur migration ou de l’hivernage. Pour permettre la découverte de cette richesse ornithologique, les sites de la Réserve Naturelle Régionale de Lachaussée et du lac de Madine ont été équipés d’observatoires et de sentiers aménagés accessibles au grand public.

À travers des expositions variées, la maison et le musée du Parc Naturel Régional de Lorraine retracent l'histoire, les traditions et les savoir-faire de la Lorraine. Et il y a de quoi faire !

Plusieurs jours ne seraient pas de trop pour tout découvrir et avoir le sentiment d'avoir fait le tour des attractions. Heureusement, plusieurs solutions existent pour passer la nuit sur place, notamment des gîtes qui vous permettront d'aller à votre rythme.

À noter la formule des gîtes Panda, hébergements classés Gîtes de France, situés dans un parc naturel régional ou national auxquels le WWF (Fonds mondial pour la Nature) accorde son label s'ils répondent à plusieurs conditions  : offrir la possibilité d'observer la nature grâce à des équipements spécifiques et être gérés par des responsables soucieux de la préservation de l'environnement.

Entouré de verdure, l'agréable lac de Madine constitue une destination fort appréciée pour se détendre, se baigner ou pratiquer la voile et le canoë. Non loin de là, la butte de Montsec, sur laquelle se dresse un mémorial commémorant les offensives menées par l'armée américaine en 1918, délivre un superbe panorama sur le lac de Madine et les Côtes de Meuse !

Aux environs du lac de Madine, la découverte se poursuit avec le village médiéval d'Hattonchâtel et son château. Les amateurs de patrimoine pourront aussi se rendre à Saint-Mihiel, une petite ville réputée pour sa bibliothèque bénédictine et la Mise au tombeau de son église Saint-Étienne.

Nos coups de coeur dans le Parc régional naturel de Lorraine

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans le Parc régional naturel de Lorraine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc régional naturel de Lorraine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Lorraine tourisme Meuse visites Moselle visite Meurthe et Moselle visite Lorraine à voir

Ajouter un commentaire