Parcours touristiques de Nancy (54)

Nancy porte here depuis la place stanislas routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineNancy, chef-lieu de Meurthe-et-Moselle, la capitale de l'Art Nouveau bénéficie d'une richesse historique et architecturale exceptionnelle. Ancienne ville des ducs de Lorraine et de l’ex-roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, son rayonnement atteint son apogée au XVIIIème siècle.

La ville de Nancy permet ainsi de découvrir trois grandes périodes :

  • Le Moyen Age dans la vieille ville et plus particulièrement les ruelles tout autour de la basilique Saint-Epvre et de la porte de la Craffe.
  • Le XVIIIe siècle avec ses trois superbes places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance.
  • Et les années 1900 avec le célèbre mouvement artistique de l'école de Nancy permettant la découverte d'une multitude de bâtiments, de maisons et d'éléments de décoration de style Art Nouveau comme la brasserie Excelsior ou encore la Chambre de commerce et d‘industrie.

Une visite à Nancy peut commencer dans la grande place dédiée au Duc Stanislaus : la Place Stanislas  qui se situe entre la vieille ville et les quartiers plus récents de la ville, et est entouré par les bâtiments impressionnants et des décorations en fer forgé. Il a été créé dans la fin du XVIIIe siècle par Jean Lamour (1698-1771) et Emmanuel Héré (1705-1763).

Parcours et itinéraires touristiques de Nancy

Véritable trésor architectural baroque avec ses grilles en fer forgé rehaussées d’or et signées Jean Lamour, la Place Stanislas est un véritable enchantement. Au cœur de la ville, c’est un point de départ idéal.

Ici vous trouverez l'ancien Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts, le Fontaine de Neptune et l'Arc de Triomphe, un ajout du XVIIIe siècle qui rend hommage au roi Louis XV et est décoré avec des trophées, des lingots d'or et de motifs floraux. La Place Stanislas, en collaboration avec d'autres parties du centre de Nancy, sont maintenant répertorié comme un site du patrimoine mondial UNESCO.

La Ville Vieille, médiévale et Renaissance, vous fait remonter le temps. Ce quartier est immédiatement reconnaissable sur le plan de la ville par son dessin serré et ses lignes courbes,  entre la Place Carnot à l’ouest, le jardin de la  Pépinière à l’est et les quartiers 18e s. au sud.

Composée d’un entrelacs de ruelles, de petites places, de rues étroites bordées de maisons toutes en hauteur avec frontons sculptés et fenêtres à meneaux, la Ville Vieille s’enroule autour du Palais Ducal, remarquable édifice renaissance construit par René II, vainqueur de Charles le Téméraire en 1477.

Les rues sont pavées, les boutiques succèdent aux petits cafés, leurs tables en terrasse sont autant d’invitation à prendre son temps et à profiter des lieux ! L’imposante Porte de la Craffe (14e s.) ferme la Grand Rue : bordée de restaurants, d’artisans, d’épiceries et de commerces de proximité, elle est l’épine dorsale de la Ville Vieille.

Avec son marché dominical, ses marchés aux puces, ses commerces et ses terrasses de café,  le quartier vit en permanence, tous les jours !

Dans le quartier de la Charité, éritable écrin de monuments style Renaissance et de façades Art Nouveau, la flânerie dans les rues est pleine de charme. La Révolution culturelle de l’esthétique originale de l’école de Nancy a projeté la ville au rang de capitale européenne de l’Art Nouveau. 

Avant de profité de tous ces musées culturels visiter le Parc de Péoinière, avec son jardin et la basilique de Saint-Epvre de Nancy dans le style gothique flamboyant. La basilique a des magnifiques vitraux plus de 70 au total et la Tour de la Commanderie datant du XIIe siècle.

Nancy porte de la craffe routes touristiques de la meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineD'autres sites à Nancy à explorer notamment la Place de la Carrière, une place autrefois dédié aux courses et avec portes imposantes dans le style rococo, et la Place d'Alliance avec une fontaine baroque de Louis Cyfflé (1724-1806).

En particulier, regarder le style d'Art Nouveau visible dans les vitraux et les motifs floraux des palais qu'on peut admirer dans le quartier de Saint-Léon et de Saurupt, et divers bâtiments par Lucien Weissenburger (1860-1929).

Parmi les nombreux autres monuments historiques de Nancy, la Porte de la Craffe est une porte importante du 14ème siècle, qui donne l'accès à la ville historique, et l'église des Cordeliers et l'imposant Palais Ducal sont également ici dans la ville médiévale de Nancy. Le Palais des Ducs est maintenant aussi un musée important, le Musée Lorrain, avec des statues, des poteries, des sculptures et une section consacrée au folklore.

Profitez de votre passage pour un circuit touristique au fil de la Meurthe

S’il vous faut un fil rouge pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Lorraine du sud lors de votre séjour dans cette région, voyager "au fil de la Meurthe" en suivant le cours de la rivière entre Nancy et Baccarat vous offre une vraie rencontre avec un  territoire authentique et riche d’histoires.

Sur quelques dizaines de kilomètres, cet itinéraire ouvre les portes d’une terre lorraine, à la fois discrète et surprenante et dont les plaines et les vallons évoluent imperceptiblement à l’approche du massif vosgien.

Dans un paysage naturel apaisé, où alternent bois et vergers, bourgs et villages, vous découvrirez les grands témoins de l’histoire et des arts en Lorraine ; châteaux, manufactures, édifices religieux et grands sites remarquables se succèdent pour un voyage au cœur de la Lorraine sud et de ses symboles .

Nancy, Jarville, Art sur Meurthe, Saint Nicolas de Port, Rosières aux salines, Lunéville, Baccarat, à chaque étape, un morceau d’histoire, histoire des hommes, histoire de la terre lorraine et toujours le génie lorrain des arts du feu…

Et si votre promenade autorise quelques petits détours il faut aller découvrir des merveilles comme le château d’Haroué ou le village de Froville, les incomparables mirabelles de Rozelieures ou encore le village du livre de Fontenoy la Joute. La Lorraine est là !

Nos coups de coeur en Meurthe-et-Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au XVIIIe siècle, le duc Léopold inaugura ce qui sera une vaste étape d'urbanisation et de construction d'édifices prestigieux dont l'église Saint-Sébastien, un opéra, de nombreux hôtels particuliers... Son successeur, Stanislas Leszczynski, devenu duc par le biais de son gendre, Louis XV, poursuivit ces aménagements.

Il dota la ville de Nancy d'une magnifique Place royale (l'actuelle Place Stanislas), d'un quartier résidentiel, d'une pépinière. Nancy est alors à son apogée. A la mort de Stanislas, la ville rejoignit la couronne française. En 1871, elle le resta alors que l'Alsace et la Moselle furent annexées à l'Allemagne.

Le début du XXe siècle vit l'apparition d'un courant Art nouveau que l'on nommera l'École de Nancy. L'architecture de la ville est revisitée. Émile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé ou encore Eugène Vallin firent transparaître ce nouveau souffle dans les villas et les commerces nancéiens.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Meurthe-et-Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Meurthe-et-Moselle visites Lorraine tourisme

Ajouter un commentaire