Parcours touristiques de Perpignan (66)

Salvador Dali a déclaré que Perpignan était le centre du monde, un peu exagéré peut-être, cependant, la ville est intéressante, animée, avec ses racines et Perpignan ville d art et d histoire les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieson histoire datant du début du Moyen Âge. Le centre médiéval de Perpignan a une atmosphère bien Catalane. Fière de son identité catalane et de son âme festive, Perpignan vous accueille sur la route de vos vacances dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne du sud de la France

Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, le soleil vous donne rendez-vous plus de 300 jours par an : ne rêvez plus, vous y êtes ! Au cœur de la riche plaine du Roussillon, Perpignan, Ville d’art et d’histoire, vous accueille.

A l'image du drapeau sang et or qui flotte au sommet du Castillet, l'ancienne porte de la ville, Perpignan revendique haut et fort son identité catalane. Ballottée entre les royaumes de Catalogne et de France, la ville en a tiré une grande richesse culturelle et architecturale.

On ne manquera pas de visiter le Palais des rois de Majorque, l'imposante résidence du roi Jacques II de Majorque, la cathédrale Saint-Jean avec son Campo Santo, le plus vieux cloître-cimetière de France.

Le centre-ville et ses charmantes rues pavées de marbre rose est une invitation à la flânerie. Le soir venu, après un dîner en terrasse, on goûtera l'ambiance toute particulière de la ville.

Parcours et itinéraires touristiques de Perpignan

Venez flâner dans cette ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, en Pays catalan, riche de son identité culturelle, de son patrimoine varié et de paysages cultivés, viticoles, naturels exceptionnels, dominés par le massif du Canigóu, grand site de France !

Le centre médiéval de Perpignan est charmant. La Basse rivière traverse le centre-ville canalisé par de beaux jardins plantés le long de son bord. Au sud de la rivière des rues étroites, des places ouvertes incite le voyageur à la découverte de Perpignan.

Le centre médiéval est assez petit et facile à visiter en une demi-journée. Sur le bord de la vieille ville se trouve le Palais des Rois de Majorque, un bâtiment très attirantdans un style mauresque.

Ville du Sud où la vie et la fête descendent dans la rue, Perpignan en scènes déborde d’évènementiels, de festivités, d’expositions, d’animations culturelles et musicales, tout au long de l’année. Venez partager les multiples animations alliant traditions vivantes et culturelles, festivals de qualité, créativité artistique, ferveur sportive et ambiance chaleureuse.

Perpignan est faite pour vous si vous êtes à la recherche d'une ville agréable ville pour simplement passer quelques jours de balades lors de vos vacances, regardez les boutiques, prendre un verre, se détendre et visiter.

La partie de la ville entre la porte d'entrée le Castillet du 14e siècle et la Place de la Loge, puis au sud du Palais des Rois de Majorque, est la plus intéressante pour les visiteurs, il y a plusieurs beaux bâtiments médiévaux. Sur le bord de la rivière Basse et la Place de la Victoire, le Castillet est l'ancienne porte de la ville. Il fut également une prison et la Porte Notre-Dame a été ajouté par Louis XI. Il abrite aujourd'hui le Musée d'histoire catalane.

Pour être au cœur d’une ambiance chaleureuse, où Perpignan est envahie dès la fin d’après-midi, ne loupez pas les incontournables Jeudis de Perpignan, emplis de musiques, de troupes de théâtre de rues, de circassiens qui célèbrent un rite joyeux, convivial et chaleureux dans lequel se mêlent Perpignanais et touristes.

L'Hôtel de Ville, appelée la Loge de Mer, a été construit au cours des siècles 13, 16 et 17e siècle et était à l'origine de la bourse.

Dans sa cour se trouve des statues de Maillol, ‘La Méditerranée’. La Place de la Loge étroites avec ses planchers de marbre rouge, un choix important de restaurants, un endroit Charmant. Il a été un point de rencontre préféré des réfugiés fuyant la France pour l'Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

La cathédrale de Perpignan est attirante avec un air d'une grande église construite dans un style aux accents catalans en particulier son campanile orné. A  l'intérieur se trouve une peinture qui a été présent dans presque toutes les églises pendant les années médiévales. Il est beau et donne à la Perpignan ville d art et d histoire cathedrale saint jean bade routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniecathédrale une ambiance très chaleureuse et accueillante. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste a été construite au 14ème siècle dans un style gothique. Il n'est pas devenu une cathédrale jusqu'en 1601.

A côté de La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le Campo Santo, un inhabituel cloître-cimetière, Il est le seul en France, souvent utilisé pour des concerts en été. En face de la cathédrale vous trouverez une jolie place entourée de hauts immeubles de briques avec volets peints et balcons fleuris.

Le point touristique important de Perpignan est son beau palais des Rois de Majorque. Elle a été construite au 13ème siècle pour la cour de Jacques II de Majorque. Un mélange d'architecture civile et militaire, construit avec de belles briques rouge et de ses murs. Vous obtenez d'excellentes vues sur la ville et ses environs. Au 17ème siècle, Vauban, célèbre architecte militaire français, a mis à jour les défenses militaires du palais. Il a également construit des murs défensifs autour de Perpignan, mais ils ont été supprimés quand la ville a grandi.

N'oubliez pas de visiter les ruelles étroites autour de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dans le quartier arabe, pour un goût d’un autre Perpignan. La Place Cassanyes est une place de marché avec une saveur nord-africaine. L'odeur des herbes et des épices est délicieuse. Perpignan a une très belle galerie d'art, le Musée des Beaux-Arts Hyacinthe Rigaud, dont la collection comprend des œuvres de Maillol, Picasso, Miro et Dufy. Ce Musée est logé dans un manoir du 18ème siècle.

Un autre bâtiment intéressant est le Casa Xano, un manoir du 16ème siècle et la seule maison gothique qui restent à Perpignan. Sa façade est sculptée Perpignan ville d art et d histoire routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanied'une frise montrant les sept péchés capitaux. La fin de l’été est également marquée par le festival international du photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan dont la notoriété rayonne sur les cinq continents.

Au printemps, en été, en automne, en hiver, vous vivrez à Perpignan les émotions de la rencontre avec un patrimoine d’exception, accompagné ou en solo, lors de visites guidées. Mais que l’on ne s’y trompe pas, les vrais trésors de Perpignan résident aussi dans la pénombre des ruelles, dans la fraîcheur de ses places et de ses fontaines.

C’est en poussant les portes des cours et des patios que vous découvrez les secrets que cache la cité. Vous vous laisserez charmer par les saveurs, senteurs et couleurs de notre terroir singulier et attachant. C’est par le contact avec son histoire, ses habitants, ses commerçants, ses restaurateurs… que Perpignan vous dévoilera toutes ses richesses. Une expérience à vivre !

Ensuite, il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans l'arrière-pays de cette région des Pyrénées-Orientales qui fleure bon la garrigue pour découvrir quelques sites remarquables au cœur de la nature.

Les bons plans de Perpignan :

Le patrimoine de la ville de Perpignan s’ouvre au plus grand nombre avec plusieurs sites ouverts gratuitement à tous : l’ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste (Campo Santo, chapelle de la Funerària, chapelle du Dévot Christ), la Loge de Mer, le Muséum d’histoire naturelle, le musée des monnaies et médailles Joseph Puig (sur rendez-vous), la Casa Xanxo, le Serrat d’en Vaquer, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, le Centre de documentation des Français d’Algérie ou le musée des poupées Bella…

Nos coups de coeur à Perpignan

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

À signaler : l’entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois et la gratuité pour les moins de 26 ans au Castillet - Musée Casa Pairal. La Nuit des musées (en mai) et les Journées européennes du patrimoine (en septembre) ouvrent gratuitement les portes des musées et du patrimoine tant civil que sacré.

À noter : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Office de Tourisme et la mission Animation du patrimoine de Perpignan proposent des visites guidées thématiques gratuites. Pour les amateurs d’art, plusieurs expositions sont à découvrir gratuitement au cours de l’année.

Le point d’orgue de la saison reste la quinzaine où se tient le festival international du photojournalisme Visa pour l’Image de Perpignan, au cours duquel l’ensemble des expositions présentées sont gratuites et ouvertes à tous. Il est ainsi possible de découvrir un riche patrimoine : couvent des Minimes, église des Dominicains, chapelle du Tiers ordre de saint Dominique, la Poudrière ou le palais des Corts.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Perpignan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Pyrénées-Orientales visites Parcours touristiques

Ajouter un commentaire