Perpignan (Ville d'art et d'histoire)

Perpignan la Catalane : vos vacances entre tradition et modernité !

Ultime ville française avant la frontière, Perpignan cultive son identité de capitale catalane. Ce qui ne l'empêche pas d'être le centre du monde. Ou tout au moins sa gare, comme aimait à le déclarer Salvador Dali.

Située entre montagnes et littoral, Perpignan a toujours été un passage obligé. La plus méridionale des villes françaises a su tirer profit de ces brassages successifs ; elle a tour à tour enrichi son patrimoine d'influences espagnoles comme les collégiales gothiques et le palais des rois lors de son statut de capitale du royaume de Majorque, de bâtiments publics lors de son incorporation dans le territoire français ou encore de la présence d'une importante communauté juive.

Souvent terre de refuge, Perpignan a rassemblé depuis des siècles des populations de différentes origines qui ont imprégné la culture et l’art de vivre de cette cité méridionale. Le coeur au sud et l'accent épicé, Perpignan regarde vers l'Espagne et l'Orient, un oeil sur son passé, un sourire vers son avenir... Capitale des Pyrénées Orientales, Perpignan est également sans conteste la capitale du Pays Catalan !

Du site archéologique de Ruscino aux plus récentes architectures du XXIe siècle, ce patrimoine frappe par sa diversité et sa densité. La mission de l’Animation du patrimoine de la Ville de Perpignan est de le faire découvrir à tous, petits et grands, habitants et visiteurs, familles et scolaires, tout au long de l’année.

La splendeur hautaine des Rois de Majorque domine les ruelles populaires débordant d'épices, de fruits ou de poissons, de mille saveurs et senteurs venues d'ailleurs... L'éclectisme architectural se retrouve aujourd'hui entre son Castillet ancienne porte des remparts, symbole de la ville, la Loge de mer, bâtiment gothique qui abritait le tribunal de commerce, et sa gare, rendue célèbre le tableau de Dali, "Centre del Món", revue et visitée par l'arrivée du TGV.

Platanes et palmiers cohabitent le long de larges avenues inondées de soleil. Leur ombre fait danser les belles de Maillol, nues et fières au creux d'une cour ou de quelque placette où chante une fontaine de marbre. Les rives fleuries de la Têt, ses trois parcs et sept jardins ainsi que ses places généreuses lui donnent des airs de capitale.

Il est vrai que sa culture catalane hautement revendiquée confère à Perpignan une place à part. Un voyage à Perpignan est une plongée au coeur d'une région à forte identité, la Catalogne française.

Préparer votre visite touristique à Perpignan

Rendez-vous à Perpignan pour vos prochaines vacances : Capitale de la Catalogne française. Ville universitaire, d’art et d’histoire, Perpignan vous séduira par ses contrastes, sa vitalité parfois exubérante et sa douceur de vivre hospitalière…

Perpignan ville d art et d histoire le castillet routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieL’architecture méditerranéenne, ses ruelles sinueuses au charme médiéval, ses palmiers sur les places animées, son ensoleillement qui incite à la flânerie ou au shopping dans les nombreuses boutiques ou sur les marchés aux senteurs du Sud.

Perpignan est au cœur d’un environnement naturel privilégié : le littoral méditerranéen avec des stations de renom comme Collioure, des massifs montagneux dont l’imposant massif du Canigou, les vignobles et les vergers de la plaine du Roussillon. Le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un plus long séjour, laissez- vous surprendre sur les routes touristiques par Perpignan la Catalane !

Fière de son identité et de son âme festive, cette cité d'art et d'histoire vous accueille dans son authenticité et son originalité de ville méditerranéenne du Sud.

Mais Perpignan ancienne forteresse, aux maisons hautes et étroites, souvent colorées d'orange, de rose ou de rouge est aussi une ville de quartiers abritant des communautés bien spécifiques.

Il s'y déroulent de nombreuses fêtes. On y danse encore la Sardane, cette danse populaire catalane. Les fêtes de la Saint-Jordi et de la Saint-Jean au cours de laquelle la flamme conservée au Castillet est menée au sommet du Canigou, ou encore la procession des pénitents lors de la Semaine sainte qui attire les touristes depuis l'Espagne, sont autant d'occasions pour Perpignan de perpétuer ses traditions hautes en couleurs.

Venez partager les multiples évènements alliant traditions vivantes et culturelles, festivals de qualité, créativité artistique, ferveur sportive et ambiance chaleureuse…. En famille, entre amis, en couple ou en solo, vous vivrez pour vos vacances à Perpignan les émotions de la rencontre avec un patrimoine d’exception, vous vous laisserez charmer par les couleurs, saveurs et senteurs de ce terroir singulier et attachant.

Carnet pratique de Perpignan

Les incontournables de Perpignan

​​Visites

  • Visite de la ville

Activités

  • Des foires se tiennent également les 17 janvier, 15 mai et 12 novembre. Le dimanche, la ville met en avant son marché des brocantes,
  • Un marché médiéval est organisé chaque mois de septembre. En décembre, c'est le marché de Noël qui s'installe dans la ville.
  • Lors de la semaine sainte, un festival de musique sacrée est proposé dans Perpignan.
  • Autour du 23 avril, la Sant Jordi, patron de la Catalogne, transforme la place Gambetta en grand marché du livre, célébrant également la rose selon une tradition du XVe siècle.
  • Au mois de juin, vous pourrez découvrir le festival du livre d'art et du film.
  • Chaque dernier week-end d'août, le palais des Rois de Majorque accueille le festival Guitare au Palais avec des concerts.
  • Chaque année en octobre, le festival de la voix réunit des artistes venus du monde entier.
  • A Noël, une grande crèche catalane est installée dans la ville de Perpignan.

Festivités

  • Festival de musique électro, Tilt prend place en mars.
  • Chaque vendredi saint, la ville propose sa procession de la Sanch, une cérémonie annuelle catholique de culture catalane.
  • En juillet et août, le jeudi soir, la ville propose des concerts de rue.
  • Consacré à la musique jazz, Jazzèbre est un festival proposant différents concerts entre septembre et octobre.

Consulter nos pages : 

Sites touristiques à visiter près de Perpignan

  • Eglise de Notre Dame des Anges (Cabestany) : monument religieux (4 km)
  • Étang de Canet-Saint-Nazaire : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Eglise de Saint Michel (Saint-Genis-des-fontaines) : monument religieux (17 km)
  • Castelnou : plus beaux village de France (18 km)
  • Étang de Leucate : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Chapel Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas) : monument religieux (22 km)
  • Orgued d'Ille-sur-Tet : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Chapelle de Casenoves (Ille-sur-tet) : monument religieux (23 km)
  • Eglise de Trinité d'Aregno (Aregno) : monument religieux (23 km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) : monument religieux (28 km)
  • Paulilles : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Pic de Fontfrède: site de grand beauté naturel (30 km)

Marchés à visiter​

  • Perpignan : tous les jours (0km)
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi (6km)
  • Rivesaltes : marché Lundi (8km)
  • Canet-en-Roussillon : marché Mardi & Jeudi (10km)
  • Saint-Laurent-de-la-Salanque : marché Jeudi & Dimanche (12km)
  • Saint-Cyprien : marché Jeudi & Vendredi (13km)
  • Saint-Cyprien : marché Mardi (13km)
  • Elne : marché Mercredi & Vendredi (13km)
  • Thuir : marché Samedi (13km)
  • Le Barcare s: marché Mercredi & Dimanche & Vendredi (16km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Perpignan

Cormicy

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 22 kmh 20°

Le saviez-vous ?

C’est au Moyen Âge, à partir du Xe siècle, que la ville connaît son essor, le bourg prend forme dans la plaine du Roussillon.

Elle est en effet la capitale du comté de Roussillon dès cette époque, gagnant en importance jusqu’à attirer l’évêque, résidant normalement à Elne.

On y construit le château comtal, une église et un hôpital, le tout placé sous le patronage de saint Jean. De nos jours l’église est nommé Saint-Jean-le-Vieux, elle se trouve à côté de la cathédrale, l’hôpital a changé de lieu, il est actuellement au nord de la ville (Haut-Vernet) mais retrouve son nom d’origine d'hôpital Saint-Jean, quant au château il n’en reste que quelques salles enterrées situées actuellement sous le cours Maintenon, à cette époque la ville n'est pas dotée de remparts.

Nos coups de coeur à Perpignan

Hébergement :

Les Orchidées

A Perpignan, la chambre d’hôte « Les Orchidées » vous propose une halte en cours de route ! un mini séjour, optez pour la chambre d'hôte, en toute simplicité et convivialité.

Situé à cinq minutes à pied du centre ville de Perpignan, du palais des expositions, du palais des congrès, idéal pour déplacement professionnel.

Votre petit déjeuner, vous le prendrez sous notre figuier aux beaux jours ou dans notre coin salle à manger s'il ne fait pas assez beau. Il sera varié et copieux, sucré et salé.

Changer de style de vacances et optez pour la chambre d’hôte pour visiter notre belle région. Venez chez nous en toute simplicité et convivialité. Documentation fournies pour les visites.

A cinq minutes du centre ville de Perpignan à pied et vous pourrez sans mal visiter le centre historique, envie de quelques jours de vacances.

LES ORCHIDEES - 1, Impasse de Torreilles - 66000 PERPIGNAN – Tél. : +33 4 68 63 23 57 - Portable : +33 6 18 34 16 63

Plus d'information : Les orchidées chambre d'hôte

Restauration :

La Maison Rouge

De passage à Perpignan pour le "Visa pour l'image" nous avons déjeuné dans ce restaurant, tout proche des lieux de nos visites.

Depuis le début de l’été 2012, "La Maison Rouge", ex demeure du célèbre Louis Bausil, située sur les remparts de Perpignan, est devenue l’une des adresses gourmandes préférées des Perpignanaises et des Perpignanais.

L'accueil est cordial, le service attentionné, le personnel sympa et pro. Nous avons choisi une entrée suivie par un turbot aux girolles tout bonnement extra et fini par un gaspacho aux pêches, exquis. La cuisine est fine, les produits sont frais et de qualité (les morilles étaient en abondance),la présentation soignée. Possibilité de prendre du vin au verre.

Le tout servi rapidement et avec le sourire : vous aurez compris que ce resto mérite le détour, D'autant plus qu'au premier étage une exposition d'Albert Bausil peut se visiter gratuitement.

La Maison Rouge - 41 rue François Rabelais – Perpignan – Tél. : +33 4 68 73 72 09.

Plus d'information : La Maison Rouge

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Perpignan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/09/2019