Séjour dans la Marne

Cathedrale notre dame de reims les routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estLors de vos vacances dans la Marne, le premier arrêt pour les amateurs de champagne sera sûrement Epernay. C'est le centre du monde du champagne, l'endroit idéal pour visiter les châteaux, les caves champenoises où il est produit et apprécier pour les dégustations.

La Marne permet de découvrir l’endroit où sont confectionnés les célèbres vins de champagne : c’est dans les caves d'Épernay et de Reims que sont produits les plus prestigieux millésimes et certaines peuvent être visitées, pour le plus grand bonheur des œnologues.

Mais l'amateur d'architecture et de nature y est aussi comblé, car outre les joyaux que sont les cathédrales de Reims ou de Châlons-en-Champagne, il peut aussi visiter de pittoresques villages viticoles et apprécier la beauté sereine du lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel de France.

Un peu au nord d'Epernay, une ville dont séjour touristique en Frances vous recommande particulièrement est Reims qui a plusieurs monuments importants qui sont répertoriés comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO, y compris la cathédrale, le Palais du Tau et de la basilique, et il y a aussi un musée des Beaux-Arts important.

S’il est un endroit où l’on peut admirer le savoir-faire des artisans d’art de la Marne, c’est bien dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, ce lieu classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Les magnifiques vitraux de la Rose Nord ont été restaurés par les ateliers Simon-Marq. Les plus récents et les plus fortement colorés illuminent de leurs couleurs primaires les chapelles absidiales. Ils furent réalisés par ce même atelier d’après des dessins de l’artiste allemand Imi Knœbel.

Les offices touristiques locales proposent plusieurs visites en voiture qui explorent les vignobles et des châteaux de la région autour de Reims et d'Epernay et dans les villages au sud-est de Troyes. Plus au sud-ouest, vous pourrez apprécier une promenade dans le petit village d'Outines qui a plusieurs bâtiments à colombages, y compris l'église, ce qui fait que le village ressemble davantage à un ensemble de construction que vous pourriez trouver en Alsace.

Situé entre Reims et Epernay, vous trouverez le Parc naturel régional de la Montagne de Reims qui regroupe 68 communes. La préservation des espèces animales et végétales : les orchidées par exemple et de l’architecture traditionnelle : églises romanes, calvaires, lavoirs... fait partie des missions exercées sur ce magnifique territoire.

Pour le plaisir des visiteurs, sont aménagés des parcours balisés pour tous types de randonnées ainsi que des circuits de découverte de la géologie.

Au cœur de ce parc, plus de 1000 faux , hêtres tortillards peuplent une partie de la Forêt de Verzy, le long de la Route Touristique du Champagne . C’est la plus grande réserve mondiale de faux. Un chemin forestier adapté à tous les handicaps mène aux plus beaux spécimens comme le fau de la mariée ou le fau de la tête de bœuf.

Une randonnée pédestre originale ? Le Circuit des loges de vigne à Trépail permet de découvrir l’histoire du vignoble champenois au travers de ces petites maisons conçues pour abriter un homme et son cheval, qui donnent une échelle humaine aux grandes vagues soigneusement peignées de rangs de vignes.

Une autre ville remarquable à visiter dans la Marne est Chalons-en-Champagne avec sa cathédrale importante datant du 12ème siècle et l'église collégiale, suivie peut-être par un détour pour voir le basilique de Notre-Dame du 15ème siècle, de style gothique à Epine.

Le vignoble de champagne a verzenay parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneAu sud-ouest de la Marne à Sézanne le point culminant touristique est l'église de Saint-Denis. Pendant plusieurs centaines d'années, l'église avait des ateliers d'artisans autour de ses bords entre les principaux supports de l'église... Malheureusement, ils ont continuellement essayé d'augmenter la taille de leurs locaux en supprimant plusieurs parties des murs jusqu'à ce que l'église elle-même a été mise en danger d'effondrement.

L’intelligence de la main de l’homme nous fascine toujours, et encore plus à l’ère du numérique. De véritables artistes sont installés dans la Marne en Champagne-Ardenne et y exercent des savoir-faire ancestraux. Sculpture, poterie, tournage du bois, tonnellerie, vitrail, sont quelques-unes des activités à découvrir en compagnie de gens passionnés et heureux de vivre de leurs mains... La tonnellerie, la vannerie, la fabrication d’outils spécifiques au champagne sont quelques-uns des savoir-faire que l’on peut découvrir dans la Marne au hasard de visites pleines de surprises.

La Marne a également eu la malchance d'être au centre de certains des plus terribles batailles de la guerre de tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Les visiteurs intéressés par cette histoire peuvent suivre le "Circuit 1914-1918: La Grande guerre dans la Marne", un parcours fléché qui commence à Mondement au sud de Reims puis se déplace vers le nord à Dormans avant de voyager à travers la Marne vers l'est, en visitant de nombreux champs de bataille infâme et les musées et les monuments commémoratifs liés.

Un beau programme qui a de quoi réjouir les gastronomes et les passionnés de monuments religieux ! Les amateurs d'activités nautiques ne seront pas non plus en reste avec la présence du plus grand lac artificiel d'Europe : le lac du Der-Chantecoq.

Les itinéraires :

Châlons-en-Champagne, La Marne en fête, Chatillon-sur-Marne : Terre discrète et raffinée, pays du champagne, Châtillon-sur-Marne vous accueille.

  • Casemate d observation route touristique de la marne guide du tourisme du grand estDécouverte de la Marne : Découvrez les villes à visiter dans le département de la Marne.
  • Dormans, les côteaux de la Marne : Au creux de la vallée de la Marne, la ville s'éveille et vous conte son histoire. Elle possède un patrimoine historique et culturel remarquable. Le parc du château se prête à de très agréables promenades familiales.
  • Epernay : Sous-préfecture - capitale du champagne au coeur de 30 000 ha de vignoble.
  • Esternay : Bourg situé entre Brie et Champagne, région de coteaux, de vignes et de forêts. Riche en châteaux, abbayes et histoire.
  • Fismes : Fismes est une ville frontière de diverses façons. C'est d'abord la frontière entre la Champagne-Ardenne et la Picardie, celle entre la nature et la ville, et dernière étape du chemin des Princes vers Reims pour leur consécration.
  • Hautvillers : Il y a plus de 4 siècles, Dom Alleman décrit ainsi le village "on l'appelle Hautvillers. Haut, c'est son nom, il l’est en effet… semblable à une pierre précieuse, il brille de tous ses éclats. ici, c’est l’épais feuillage des forêts qui le couronnent".
  • Montmirail : On a beaucoup discuté sur l'étymologie et le sens du nom de Montmirail car on le trouve écrit dans les chartes du XIIème siècle aussi bien "mons Mirellus" que "Mons mirabilis" ou même "Montmiral".Au XIIIème siècle apparait "Montmirel", au XIVème

Nos coups de coeur dans la Marne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Marne visites Champagne-Ardenne tourisme Marnes touristique

Ajouter un commentaire