Route de l'Ivoire et des Epices (76)

La Route touristique de l'Ivoire et des Epices dans la Seine-Maritime

Avec sa Côte d'Albâtre et ses hautes falaises de craie, le verdoyant pays de Caux, depuis les Vikings, s'est tourné vers la mer. A la grande époque du commerce maritime, emportés à travers les mers depuis les contrées lointaines, les épices et l'ivoire ont débarqué sur les côtes normandes, alimentant à leur façon un commerce local.

Avec l'apogée des grandes découvertes, dès la fin du Moyen Age, les navigateurs dieppois abordent les côtes de Guinée, ils en rapportent de nombreuses marchandises, dont l'ivoire et les épices. Dieppe où l'on transforme les ivoires rapportés d'Afrique en petites oeuvres d'art...

Les Fécampois, eux, atteignent les côtes d'Amérique pour y pêcher la morue. Parallèlement, à la même époque, vit à Fécamp dans une antique abbaye bénédictine, un jeune moine d'origine vénitienne du nom de Vincelli pour qui les épices et les simples n'ont pas de secret. 

Alliant plantes normandes et épices lointaines,  il élabore un élixir qui ne tarde pas à être utilisé dans la région : la célèbre liqueur Bénédictine ! François Ier fait édifier « le Havre de Grâce » pour abriter la plus belle flotte de commerce du royaume.

Fruits inconnus et bois précieux, ivoire et épices odorantes enrichissent les comptoirs qu'établissent Jacques Coeur et Jehan Ango, tandis que gentilhommières et châteaux s'élèvent dans la verdoyante campagne cauchoise.

Ce parcours touristique se veut être une invitation aux voyages, un témoin de l'histoire en rassemblant les hauts-lieux d'une région jalonnée de villages, ports, jardins, musées, châteaux, manoirs, abbayes et églises. Cette "Route de l'Ivoire et des Epices" propose de revoir ou découvrir les nombreux sites et monuments qui la jalonnent.

Une escapade entre Dieppe et Fécamp, elle débute au nord du département, près du Tréport, au château d'Eu. Longe ensuite la Manche vers Le Havre, en suivant les falaises blanches de la Côte d'Albâtre. Étretat et ses célèbres falaises avec un crochet par Yvetot, qui fait revivre ce passé.

Destination de prédilection pour les passionnés d'art et d'architecture, mais aussi pour tous ceux souhaitant admirer des paysages sauvages et préservés. Née au milieu des années 1980, la route de l'Ivoire et des Épices retrace l'aventure des échanges commerciaux de la Normandie avec l'Afrique et témoigne, plus largement, de la vitalité économique et culturelle du pays de Caux.

La Route touristique de l'Ivoire et des Epices en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

L'itinéraire de la route de l'Ivoire et des Epice débute de la ville Eu (km 0), Eu mérite plus qu’un simple détour, elle a accueilli au fil des siècles de grands personnages.

Eu chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieLe château d'Eu, ancienne résidence royale accueille à la fois la mairie d’Eu et le musée Louis-Philippe labellisé « musée de France ». À l'intérieur du château, on remarque en particulier la Galerie des Guise. Le musée Louis-Philippe du château d'Eu conserve, en outre, de nombreux souvenirs de la maison d'Orléans

Sortir de la cité royale d'Eu par la D925 en direction de Dieppe (33,7 km). Ne manquez pas la visite du Château de DieppeInstallé depuis 1923 dans l’ancienne forteresse reconstruite au XVe siècle sur la falaise Ouest pour défendre la ville, le musée est organisé en sections distinctes avec pour thème général la mer et tout ce qui s’y rapporte. 

La reconstitution d'un atelier d'ivoirier vous permet également de découvrir les outils et les techniques utilisés pour façonner ce précieux matériau.

Suivre la direction de Varengeville-sur-Mer via la D75 (42,8 km), sans doute l'un des plus jolis villages de la Côte d'Albâtre. Commencer votre visite par la Maison et le parc du bois des Moutiers, tout près du célèbre cimetière marin. 

Le manoir a été construit dans le style Arts & Crafts par l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens qui a, aussi, construit le palais du vice-roi des Indes à La Nouvelle-DelhiÀ l’intérieur de l’église Saint-Valery, le vitrail de Georges Braque est accessible à tous. Symbolisant l’Arbre de Jessé, il est l’un des plus beaux trésors de Varengeville.

La prochaine étape de ce parcours touristique sera Veules-les-Roses par la D925 (60,3 km)Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses classé "Plus beaux villages de France" est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux.

Veules les roses plus beau village la veules et les cressonnieres routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieA voir : l'église Saint-Martin, les vestiges de l'église Saint-Nicolas avec son jardin et sa croix hosannières du XVIe siècle. Son patrimoine architectural avec ses chaumières, les Tourelles, son pigeonnier, les villas de style "bains de mer" du XIXe siècle, rue du Docteur-Pierre-Girard... L'épave du Cérons, navire coulé le 12 juin 1940, visible sur la plage à marée basse.

Poursuivre en direction de Saint-Valéry-en-Caux (69,7 km), petite cité côtière affichant deux visages à ses visiteurs : d'un côté un arrière-pays verdoyant, de l'autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets.

Commencer vos visites par le musée-maison Henry IV, maison à colombage, appelée aussi maison Ladiré. Cette maison fut construite par Guillaume Ladiré, riche armateur

Continuer vers Sassetot-le-Mauconduit en longeant la côte par la D79 (90,3 km), le village de Sassetot se trouve sur la falaise entre les plages des Grandes-Dalles et les Petites Dalles. A proximité de cette dernière se trouve le Château de Sassetot du XVIIIe nommé aussi le château de Sissi, transformé en hôtel-restaurant.

En route à présent pour Fécamp (105 km), ancienne capitale des Ducs de Normandie, aujourd'hui labelissé "Villes et pays d'art et d'histoire". Berceau de la liqueur Bénédictine, héritière d’un passé prestigieux, cette ville ne demande qu'à dévoiler ses richesses. L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et le Musée des Pêcheries figurent parmi les lieux incontournables à visiter.

Situé sur le port, le musée Les Pêcheries présente des collections d'Art et d'Histoire, de collections ethnographiques liées à la pêche et aux marins, et à la collection de l'enfance du docteur Dufour et sa fondation de « La Goutte de lait » dans une ancienne usine réhabilitée sur le port.

Fin de cette première étape du circuit touristique de l'Ivoire et des épices de la Seine Normande.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit entre Eu et Fécamp (105 km).

A quelques kilomètres de Fécamp, faites un détour par Yport (111 km) par la D940 et la D104, un petit village de pêcheurs situé dans une valleuse. Classé station balnéaire dès 1929, Yport a accueilli de nombreux hommes célèbres tels que Dieterle, Maupassant, Gide, Laurens ou Boudin. .

Visitez l'église, construite à partir de 1838, elle ne sera terminée qu'en 1876 après de nombreuses modifications. Regardez les ex-voto et le chemin de croix réalisé par l'artiste de renommée mondiale Jef Friboulet..

Etretat chateau des aygues routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieL'étape suivante sur cette route touristique de l'Ivoire et des épices sera le Château des Aygues via la D211 et la D11 (123 km) à proximité d'Etretat. Le château des Haygues a été le lieu de résidence préféré des Reines d’Espagne : Marie-christine et Isabelle II. 

Poursuivre votre périple par Etretat (124 km) et ses falaises par la D940. Connue dans le monde entier, Étretat est incontestablement la fierté du littoral normand. Étretat compte plusieurs châteaux, manoirs ou villas remarquables a admirer dont Le Clos Lupin, situé rue Guy de Maupassant et à proximité de l'ancienne maison de ce dernier « la Guillette », est une maison à colombages dans laquelle Maurice Leblanc rédigea 19 romans et 39 nouvelles.

Suivre la direction Le Havre, pour visiter le Musée du prieuré de Graville via la D940 (158,2 km). L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Le site de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés.

Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à Guillaume Malet que l’on doit les premiers élans de l’église abbatiale romane que nous pouvons encore aujourd’hui admirer. L'abbatiale de Graville, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du Xe au XIIIe siècle. 

Prendre la D982, D6015 et la rue de verdun qui vous mènera à Gonfreville-l'Orcher (164,2 km) pour visiter particulièrement le Château d'Orcher. Edifié pour protéger l'entrée de la SeineEn parcourant le château d'Orcher vous voyagerez du moyen âge au XXIème siècle avec une escale au XVIIIème et vous découvrirez le cadre de vie de personnalités exceptionnelles acteurs de l’histoire de la Normandie et de la France.

Découvrez maintenant le Château de Filières de Gommerville par la D6015 (179 km) et plongez dans l'histoire de France des XVIème et XVIIIème siècles. Le château de Filières a été élevé sur la plate forme d'une maison forte médiévale entourée de douves.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de l'Ivoire et des épices de la Seine Normande.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit entre Fécamp et Gommerville (179 km).

Reprenez votre véhicule pour suivre la direction de Valmont via la D10 (208,6 km) petite ville au cœur du Pays de Caux marquée par l'histoire. Dirigez-vous vers le domaine du château de ValmontSurplombant la commune, le château fût construit par la famille d'Estouteville, descendant de la famille Grimaldi de Monaco.

Valmont l abbaye routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandie 1Prener le temps de visiter l'abbaye de Valmont, après la séparation de l'église et de l'Etat, l'abbaye construite par Nicolas D'Estouteville à été rachetée par l'oncle d'Eugène Delacroix.

Continuer sur la D10 jusqu'à Cany-Barville (221,1 km) situé dans la vallée de la Durdent où vous visiterez le Chateau de Cany-Barville. Avec sa majestueuse cour d'honneur et ses communs, le Château de Cany évoque encore la splendeur austère de Louis XIII. Il fut construit entre 1640 et 1646 par François Mansart. Il conserve encore en grande partie son ameublement ancien.

Petit détours à Yvetot (245 km) via la D131 pour visiter le Musée des ivoires, le visiteur peut admirer une série de personnages chinois et japonais et, plus proche de nous, une collection de pêcheurs polletais (du quartier du Pollet à Dieppe). Le travail de l’ivoire est l’objet d’un savoir-faire unique, qui fait de ce musée la deuxième collection d’ivoires de Seine-Maritime.

A voir aussi à Yvetot : l'église Saint-Pierre d'YvetotLe Manoir du Faymanoir typiquement cauchois construit en 1613 par Pierre Houel de Valleville. Ce manoir fut notamment la résidence de vacances de Pierre Corneille.

Reprendre votre chemin en remontant sur Doudeville par la D37 (260 km). Dite la capitale du lin, Doudeville est située au centre du pays de Caux, lieu fondé sur de la craie, et est très connue pour ses champs bleus de lin. Doudeville, c’est aussi une ville chargée d’histoire avec le château de Galleville, construit en 1678 pour M. Roque de Varangeville, conseiller de Louis XIV et son ambassadeur à Venise.

Poursuivre vers Ermenouville et son château du Mesnil-Geoffroy via la D37 (269 km)Il est rare de pouvoir visiter un château classé où la famille princière vit encore dans toutes les pièces, chambres et salons et où on peut partager les meubles et objets qui ont vu passer tant de siècles et de personnalités.

Chateau du mesnil geoffroy routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieLe château du Mesnil-Geoffroy est aussi célèbre pour sa grande roseraie, la plus importante roseraie privée de Normandie, comprenant plus de 2 500 rosiers avec des très nombreuses variétés de roses.

Le petit village Le Bourg-Dun sera la prochaine étape de ce circuit touristique via la D37 et la D75 (282 km). La cité du Bourg-Dun fut anglaise durant une partie du XVe siècle. La Rue d'Enfer, située dans le centre de Bourg-Dun et parallèle à la route principale, marque l'endroit ou jadis une voie romaine traversait le Dun par un gué

Au XIe siècle, la nef de l'église Notre-Dame fut entièrement refaite. Ceci marque possiblement la preuve de la générosité de Guillaume Le Conquérant. Les plus anciennes parties du monument datent en effet de cette époque.

Offranville par la D54 et la D925 (294,7 km) où votre prochaine visite sera léglise Saint-Ouen. Elle se dresse au milieu du village, entourée de son ancien cimetière. Avec l'ancienne porte d'entrée de ce cimetière (datant de 1665), le gros if millénaire et le calvaire en grès, aussi vieux que naïf (1681), elle forme un ensemble particulièrement attrayant.

Comme la majorité des monuments religieux du XVIe siècle de cette région, l'église Saint-Ouen d’Offranville est de style ogival pur, avec contreforts Chateau de miromesnil routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieappliqués aux arcs boutants des nefs latérales, contre-butant les piliers de la nef, ce qui permit la création de grandes fenêtres et rend cette église lumineuse. Finir votre balade par le Parc du Colombier et le parc William-Farcy, un jardin d'agrément avec fleurs, arbres et arbustes.

Continuez votre parcours avec la visites du Château de Miromesnil (299,2 km) via la D54, une magnifique futaie de hêtres de 10 ha abrite le château des XVIe et XVIIe siècles. Le château de Miromesnil est située sur la commune de Tourville-sur-Arques, propriété de la famille Dyel, il est détruit en 1589 lors de la bataille d'Arques

La dernière étape de cette route de l'Ivoire et des épices sera Arques-la-Bataille par la D254 (304,8 km) pour visiter les ruines du château d'Arques-la-Bataille. Situé au confluent de trois vallées, le château fort d'Arques-la-Bataille a été édifié sur un site remarquable.

Admirer l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (1515-1633) de style gothique flamboyant, et son orgue installé sur le jubé de style Renaissance. Profiter du belvédère de la Baronne et le point de vue de la pyramide, en forêt domaniale, à Arques-la-Bataille

Fin de cette troisième étape du circuit touristique de l'Ivoire et des épices de la Seine Normande.

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit entre Valmont et Arques-la-Bataille (304,8 km).

Carnet pratique de la route touristique de l'Ivoire et des Epices

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Eu
  1. Circuit du patrimoine de la ville
  2. Le musée des Traditions Verrières d’Eu invite à découvrir l’histoire du verre de ses origines à nos jours, en développant le flaconnage, spécialité de la région. 
  3. Le château-musée Louis-Philippe - Tél. 02 35 04 10 14 - Tél. 02 27 28 20 chateau-musee@ville-eu.fr - Site web
  4. La chapelle du Collège et ses expositions temporaires.
  • Dieppe
  1. Château de Dieppe : Le compositeur Camille Saint-Saëns a légué au musée de Dieppe sa collection personnelle, représentant un véritable musée dans le musée. Les visiteurs sont accueillis dans un nouvel espace valorisant l’architecture et l’archéologie médiévale du château.
  2. Musée de Dieppe : site web
  • Varengeville-sur-Mer
  1. Le musée Michel Ciry : site web
  2. Le bois des Moutiers : site web
  • Veules-les-Roses
  1. Circuit du plus petit fleuve de France : circuit pédestre d'environ 1h30, jalonné de panneaux d'informations.
  2. Visites guidées en juillet-août pour les "particuliers" ou toute l'année sur rendez-vous pour les groupes. Renseignements au 02 35 97 63 05.
  • Fécamp
  1. Visites guidées du Service du patrimoine à Fécamp.
  2. Toute l'année participez aux randonnées à thème guidées et gratuites, parfois en nocturne, ouvertes à tous.
  3. Musée des Pêcheries : Situé sur le port présente des collections d'Art et d'Histoire, de collections ethnographiques liées à la pêche et aux marins
  4. La collection de l'enfance du docteur Dufour et sa fondation de « La Goutte de lait » dans une ancienne usine réhabilitée sur le port.
  5. Musée-découverte du chocolat : Une invitation gourmande à découvrir l'histoire, la culture, la transformation de la fève de cacao jusqu'à la tablette de chocolat. Visite libre, vidéo et dégustation.
  • Yport
  1. La plaquette "Yport au fil des rues" en main (disponible à l'Office de Tourisme), partez à la découverte de ce village formé par la juxtaposition de ruelles, passages et impasses.
  2. Salle du patrimoine et expositions temporaires, peintures, photographies ou sculptures à l'Office Intercommunal de Tourisme.
  3. Produits locaux : Cervoise (bière locale), cidre et calvados ; foie gras ; tarte yportaise ; safate (hareng fumé).
  • Gonfreville-l'Orcher
  1. Le château d'Orcher - Ouvert du 1 er juillet au 15 août, tous les jours de 14 h à 18 h (sauf jeudi) - Son parc est accessible au public toute l’année de 8 h à 20 h sauf jeudi.

Un rendez-vous annuel Plantes en fêtes a lieu tous les deuxièmes week-ends d'octobre. Château d'Orcher - site web

  • Valmont
  1. Le Vivier où la Valmont prend sa source permet de faire une agréable balade à pied. N'oubliez pas le pain pour les canards sauvages, ils en sont très friands.
  2. L'abbaye de Valmont : Chaque jour, des sœurs bénédictines chantent en grégorien (9h45 en semaine et 10h le dimanche).
  3. Les chemins de randonnées au départ de Valmont (carte de randonnée disponible à l'Office de Tourisme de Valmont).
  • Cany
  1. Château de Cany : ouvert au public chaque été à partir du 1er juillet et jusqu'au 31 août (sauf les vendredis). Seule la cour d’honneur et ses communs peuvent être visités.
  • Yvetot
  1. Musée Municipal des Ivoires : collection de plus de 200 ivoires, complétée d'un assortiment de terres cuites et faïences, de provenances géographiques diverses et d'époques variées. Le musée est ouvert toute l'année (sauf dimanche et lundi). Il est possible de le visiter avec un audioguide.
  2. Église Saint-Pierre : Oeuvre de l'architecte Yves Marchand, l'édifice de forme circulaire achevé en 1956 est composé de 24 pilastres qui retiennent le vitrail de 1046 m². Ce véritable mur de lumière, signé Max Ingrand, est unique en Europe. Il est possible de visiter l'église avec un audioguide (gratuit, à retirer à l'accueil du Musée des Ivoires).
  • ​Doudeville
  1. Le Carrefour du Lin et son espace vidéo propose un documentaire sur la culture de cette fibre... Une vingtaine de vitrines vous présentent également les produits dérivés du lin. Entrée libre.
  2. Visites de ville : se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
  3. Château de Galleville - Site web
  • Ermenouville
  1. Château Mesnil-Geoffroy : Le château se visite du 1er mai au 30 septembre, les vendredis, samedis, dimanches et fériés de 14h 30 à 18h. Pièces de réception aux belles boiseries, meubles et objets d'époque - Site web
  • Offranville
  1. Le musée Jacques-Émile-Blanche.
  • Tourville-sur-Arques
  1. Château Miromesnil : site web

Festivités

  • Eu
  1. Salon du livre en mai.
  2. Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.
  3. Rendez-vous musicaux du jeudi tout l'été.
  4. Briga Intemporelle sur le site gallo-romain le dernier week-end de juillet.
  5. Les courses et marches des Trois Villes Soeurs en septembre.
  6. L'Automne sur tous les tons pendant les vacances de la Toussaint.
  7. Les Fèvres en octobre (tous les deux ans).
  8. Le festival de mots croisés en novembre
  • Veules-les-Roses
  1. En avril : fête du cresson.
  2. En mai : salon de la route de l'art.
  3. En juin : rose en fête.
  4. En juillet : marché de nuit - expositions d'art.
  5. En août : marché de nuit - course des falaises.
  6. En octobre : foire du Val.
  7. En décembre : marché de Noël.
  • Saint-Valéry-en-Caux
  1. Le mardi de Pâques, le concours agricole rassemble les éleveurs de la région venus présenter leurs bestiaux.
  2. Fin avril-début mai se tient la Grande Braderie de Printemps. C'est l'occasion de chiner les objets anciens comme de faire de bonnes affaires.
  3. En juillet, c'est la fête du Maquereau. Tout au long de cette journée célébrant la pêche, vous pourrez déguster des maquereaux grillés et participer aux animations ludiques.
  4. En août, c'est la fête de la mer qui débarque à Saint-Valery-en-Caux.
  5. Le rendez-vous annuel du festival de l'Image "Voyage et Aventure" a lieu début octobre. Ce festival invite ses spectateurs à embarquer vers de nouvelles destinations ! En présence de tous les réalisateurs et photographes, faites le tour du monde sur écran panoramique.
  6. Le troisième dimanche de novembre, le hareng est le roi de la fête avec des stands en centre-ville, des dégustations et une ambiance festive.
  7. Décembre voit arriver la fin de l'année et avec elle, le marché et les animations de Noël.
  • Fécamp
  1. Début février : Saint Pierre des Marins.
  2. En mai : Fête du Nautisme.
  3. En juin : Estivoiles (Fête de la mer et de la musique).
  4. En septembre : Salon Nautique de Normandie.
  5. Fin novembre : Fête du Hareng.
  6. Tout au long de l'année : Concerts dans le cadre de Rivage Musical.
  • Yport
  1. Chaque année le 15 août, fête de la mer, messe chantée, procession et bénédiction des bateaux et fête de la peinture (peintres dans les rues et vente aux enchères des oeuvres réalisées dans la journée).
  2. Tous les étés, foire aux livres et collections.
  3. Feu d'artifice pyromélodique et concert gratuit tous les ans le 14 août.
  4. Salon de la peinture de l'UAFPC la 1ère quinzaine du mois d'août.
  • Yvetot
  1. Tous les mercredis et samedis matins : marché des producteurs.
  2. En février : le salon de l'habitat.
  3. En mars : le concours d'animaux de boucherie et la foire aux arbres et aux végétaux.
  4. En mai : le marché du terroir et de l'artisanat (dimanche de la Pentecôte).
  5. En septembre : les journées européennes du patrimoine.
  6. En octobre : la grande braderie-foire à tout des commerçants et la semaine du goût.
  7. En novembre : le salon de peinture et de sculpture.
  8. En décembre : festivités de Noël (expositions, marché de Noël) + Yvetot sur Glace (patinoire mobile).
  • Doudeville
  1. Au mois de juin, à la saison des fleurs bleues, elle a sa fête du lin. Doudeville porte d'ailleurs le titre de « Capitale du lin ».
  2. Le 15 août, fête patronale de la Vierge Marie, avec un Grand Corso fleuri (réputé à travers la Normandie), retraite aux flambeaux, feu d'artifice, messe en musique, corso fleuri illuminé, fête foraine, cérémonie au monument aux morts, et expositions.

Plus d'information

  • Siège de l'association :  Route de l'ivoire et des epices 110 rue alexandre legros, 76400 Fécamp Tél. : 02 35 10 26 10 - Fax : 02 35 28 50 81 -  infos@benedictine.fr

Pour vous rendre sur la route touristique de l'Ivoire et des Epices

Bonifacio

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Si le commerce de l'ivoire est maintenant interdit, la tradition des ivoires sculptés, utilisant des matières existantes, n'a pas complètement disparue.

A Dieppe, à proximité du port, dans la petite rue Ango, deux ivoiriers perpétuent encore la tradition. 

Un hommage particulier à Gabriel de Clieu, à l'origine du café dans nos tasses passerait par le dévouement d'un normand, Gabriel de Clieu, qui aux dépends de sa santé, a ramené des plants de café d'Afrique aux Antilles, qui a donné à l'Europe cette abondance et ce goût du café depuis le XVIIe siècle.

Nos coups de coeur sur la route touristique de l'Ivoire et des Epices

Hébergement :

Le Château des Aygues

Le Château des Aygues n’est pas un hôtel. C’est une demeure historique privée recevant des hôtes.

Ancienne résidence d'été du XIXe siècle des reines d'Espagne avec mobilier et souvenirs des familles régnantes du XIXe siècle dont des collections de porcelaine de Chine.

Classé monument historique. Visite guidée et commentée par les propriétaires.

Le Château des Aygues a été transformé en chambres d'hôtes. 

Plus d'information : Château des Aygues - Rue Jacques Offenbach - 76790 Étretat - Tél : 02.35.28.92.77 - info@chateaulesaygues.com - Site web

Restauration :

Les routes touristique de Seine-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique de l'Ivoire et des Epices avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique de l'Ivoire et des Epices avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2019