Route de l'Ivoire et des Épices - Etape 2 (Seine-Maritime)

Circuit de l'étape 2 "De Fécamp à Gommerville" de la Route de l'Ivoire et des Épices

Pour cette deuxième étape de la route touristique de l'ivoire et des épices, vous partirez de Fécamp pour vous rendre à Gommerville, bordées de prestigieuses abbayes, de château... des visites de Manoirs typiques du pays de Caux avec les salons, mobilier, sculpture, objets d'art des quatre coins du monde. 

La campagne normande pleine de charme avec son patrimoine artistique et religieux... recèle quelques trésors. 

Pointe d'exotisme dans le paysage normand, la route de l'ivoire et des épices est un plongeon dans l'histoire de la Normandie.

Plusieurs siècles d'histoire se déroulent le long de votre parcours, du plus ancien au plus récent, retraçant ainsi les grands évènements qui ont marqué cette partie de la Normandie.

Cette escapades touristique offre aux visiteurs la possibilité de partir à la découverte des plus beaux sites de la région.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape 2 de la Route touristique de l'Ivoire et des Épices dans la Seine-Maritime

Après votre pause dans la ville de Fécamp reprendre l'itinéraire de la route de l'Ivoire et des Epice pour ce deuxième circuit. A quelques kilomètres de Fécamp, faites un détour par Yport (6,8 km) par la D940 et la D104, un petit village de pêcheurs situé dans une valleuse. Classé station balnéaire dès 1929, Yport a accueilli de nombreux hommes célèbres tels que Dieterle, Maupassant, Gide, Laurens ou Boudin.

L'architecture balnéaire de cette époque est encore présente aujourd'hui. De style éclectique, elle allie l'Art nouveau au néo-normand et se caractérise par de grands volumes et de larges baies vitrées. De cette époque, les villas bourgeoises qui côtoient les petites maisons de pêcheurs en briques et silex sur la plage, quelques cabestans et barques aux couleurs vives rappellent la tradition maritime du village.

Visitez l'église, construite à partir de 1838, elle ne sera terminée qu'en 1876 après de nombreuses modifications. Regardez les ex-voto et le chemin de croix réalisé par l'artiste de renommée mondiale Jef Friboulet..

Etretat chateau des aygues routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieL'étape suivante sur cette route touristique de l'Ivoire et des épices sera le Château des Aygues via la D211 et la D11 (27,3 km) à proximité d'Etretat. Le château des Haygues a été le lieu de résidence préféré des Reines d’Espagne : Marie-christine et Isabelle II. 

C’est aussi l’ancienne propriété du Prince Joseph Lubmirski, qui fut le Grand Chambellan du Star Nicolas 1er de Russie. Il est ouvert au Public, et se visite durant l’été, uniquement. Visite guidée et commentée par les propriétaires.

Poursuivre votre périple par Etretat (27,9 km) et ses falaises par la D940. Connue dans le monde entier, Étretat est incontestablement la fierté du littoral normand. Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises, Étretat se révèle être une petite cité romantique.

Des écrivains de renom tomberont amoureux de ce cadre magique et pittoresque : Maupassant, né près de Dieppe, André Gide, enterré non loin de là ou bien encore Maurice Leblanc, qui fera de l’aiguille creuse le repaire du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Immortalisé par les peintres Courbet et Monet, Étretat a su garder son âme de petit village. 

Étretat compte plusieurs châteaux, manoirs ou villas remarquables a admirer dont Le Clos Lupin, situé rue Guy de Maupassant et à proximité de l'ancienne maison de ce dernier « la Guillette », est une maison à colombages dans laquelle Maurice Leblanc rédigea 19 romans et 39 nouvelles.

Le Manoir de la Salamandre est une maison très admirée des touristes et située dans la rue principale près de la halle, mais du côté opposé. Elle fait partie des édifices les plus anciens d'Étretat, mais il s'agit d'un remontage.

La Villa Orphée, qui domine la baie d'Étretat avec sa vue sur la falaise d'aval, a été construite par Jacques Offenbach en 1858 grâce au succès d'Orphée aux Enfers. La Villa La Guillette, construite sur commande de Guy de Maupassant.

Suivre la direction Le Havre, pour visiter le Musée du prieuré de Graville via la D940 (62,4 km). L’Abbaye de Graville domine Le Havre et l’estuaire de la Seine. Le site de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés.

Abbatiale de graville routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieDès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à Guillaume Malet que l’on doit les premiers élans de l’église abbatiale romane que nous pouvons encore aujourd’hui admirer. L'abbatiale de Graville, chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, a connu plusieurs périodes de construction du Xe au XIIIe siècle. 

Les bâtiments conventuels des XIIe et XVIIIe siècles abritent quant à eux un musée doté d’une statuaire religieuse parmi la plus belle de Normandie. Eléments lapidaires médiévaux, objets liturgiques, collection de maquettes de maisons de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle illustrant l’habitation humaine complètent l’ensemble.

L'Abbaye met en place, chaque année, des expositions temporaires, elle est entourée de jardins en terrasse.

Prendre la D982, D6015 et la rue de verdun qui vous mènera à Gonfreville-l'Orcher (79,2 km) pour visiter particulièrement le Château d'Orcher. Edifié pour protéger l'entrée de la Seine. Occupé par les Anglais en 1415, il dispose d'une imposante tour, carrée et crénelée, typique du XIe siècle. La forteresse a été transformée au XVIIIème en élégante habitation, aux boiseries particulièrement raffinées.

En parcourant le château d'Orcher vous voyagerez du moyen âge au XXIème siècle avec une escale au XVIIIème et vous découvrirez le cadre de vie de personnalités exceptionnelles acteurs de l’histoire de la Normandie et de la France.

Vous pouvez aussi voir à Gonfreville-l'Orcher : un encuvement sur abri de type R 600 pour canon antichar de 50 mm, appartenant au mur de l'Atlantique, le manoir de Bévilliers, l'église Saint-Erkonwald fondée au XIe siècle, elle doit son nom à l'évêque de Londres du VIIe siècle.

Chateau de filieres routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieLa Chapelle Saint-Dignefort, fondée en 1204 par Guillaume d'Angerville, elle a été ruinée pendant la guerre de Cent Ans et fut reconstruite durant la deuxième moitié du XVe siècle. Le colombier, bâtiment du XVe siècle, situé place du Vieux-Colombier.

Découvrez maintenant le Château de Filières de Gommerville par la D6015 (90,1 km) et plongez dans l'histoire de France des XVIème et XVIIIème siècles. Le château de Filières a été élevé sur la plate forme d'une maison forte médiévale entourée de douves. La dernière sécheresse a permis de découvrir le tracé de cette maison forte, toujours visible au milieu de la cour d'honneur.

Sous Henri IV, la famille Chardon de Filières y construit un manoir de pierre de taille. En 1768, Charles Alexandre de Catteville entreprend de remplacer le logis par un autre plus important. La Révolution interrompt les travaux, si bien que l'on peut admirer deux châteaux juxtaposés, l'un encore Renaissance, l'autre de style Louis XVI.

Le Marquis et la Marquise de Persan, les propriétaires de cette demeure familiale, seront heureux de vous guider dans les salons grands siècles. Vous pourrez ensuite découvrir les restaurations de l'Orangerie et de la chapelle.

Puis vous promenez autour du château dans le parc, parmi les arbres multicentenaires ou marcher sur la route en ciment, héritage de l'occupation allemande qui devait servir de rampe de lancement des bombes V1 vers Londres au milieu de la cathédrale de hêtres et de chênes.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de l'Ivoire et des épices.

Fin du circuit ou suivez le troisième circuit : itinéraire du circuit entre Gommerville à Arques-la-Bataille.

Pour vous rendre sur la route touristique de l'Ivoire et des Épices

Bonifacio

Couvert 29 °C

Couvert

  • Min: 29 °C
  • Max: 29 °C
  • Vent: 15 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Circuit de l'étape 1 "De Eu à Fécamp" de la Route de l'Ivoire et des Épices

Circuit de l'étape 2 "De Fécamp à Gommerville" de la Route de l'Ivoire et des Épices

Circuit de l'étape 3 "De Gommerville à Arques-la-Bataille" de la Route de l'Ivoire et des Épices

Nos coups de coeur sur la route touristique de l'Ivoire et des Épices

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-Maritime

Préparez vos vacances sur la route touristique de l'Ivoire et des Épices avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique de l'Ivoire et des Épices avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2019