Route du Pastel au Pays de Cocagne

La Route du Pastel au Pays de Cocagne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette Route historique ce sera plus de 200 km d'escapade pendant vos vacances à travers les départements du Tarn, de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Gers. De quoi se régaler de paysages superbes, de panoramas époustouflants, de châteaux magnifiques, de musées remarquables pour raconter l’Occitanie !

De toutes les routes historiques qui ont été crées, celle du Pastel au Pays de Cocagne est sans doute la plus insolite, la plus mystérieusement belle. Pendant toute la Renaissance, 40 000 à 60 000 tonnes de pastel étaient exportées chaque année dans l’Europe tout entière, Anvers, Londres, Hambourg, Bilbao… Cette renommée fit la richesse du désormais fameux Pays de Cocagne.

Le Pastel, plante fabuleuse qui donnait du bleu à toute l'Europe il y a 400 ans, fit s'épanouir la Renaissance toulousaine et s'enrichir la région au XVIè siècle. C'est son épopée authentique que vous revivrez sur les routes ensoleillées du "pays de Cocagne", au ciel encore joliment bleu que celui du Pastel.

De l'époque cathare à nos jours, c'est l'histoire de l'Occitanie qui se révèle enfin aux visiteurs sur cette route touristique. 17 cités historiques et châteaux magnifiques jalonnent de leurs beautés architecturales, de leurs sites merveilleux, ce circuit exceptionnel de 200 km, passant par Toulouse, le Laurageais, le Puylaurentais, le Vaurais, l'Albigeois, l'Aude Chalabraise et l'Ariège.

Le circuit de la Route du Pastel au Pays de Cocagnepeut débuter au cœur du triangle : au Château de Mangrin, seul musée de pastel de France… On y découvre toutes les étapes de la transformation du pastel, de la culture de la plante, l’Isatis Tinctoria, au stockage des boules de pastel ou « cocas », après les passages obligés par le moulin et par le séchoir  …

Peintures, teintures uniques que l'on peut voir sur place, ce bleu unique fut longtemps considéré comme le meilleur avant d’être détrôné par l’indigo des colonies… Tombé alors en désuétude, le pastel revient aujourd’hui en force.

La Route du Pastel au Pays de Cocagne continue ensuite selon votre envie vers une vingtaine de sites parcourant l’histoire, depuis l’époque cathare jusqu’à nos jours.

Liste des monuments de la Route du Pastel au Pays de Cocagne

Département de l'Ariège 09

Hôtel Ardouin (09270)

Département de l'Aude 11

Castelnaudary (11400)

 

Département du Gers 32

Lectoure (32700)

Département Haute -Garonne 31

Bastide de Villefranche de Lauragais (31290)

Château de Loubens (31460)

Chateau de Montgeard (31560)

Cité de Revel (31250)

Saint Julia du Gras Capou (31540)

Ville de Toulouse (31000)

Département du Tarn 81

Abbaye école de Sorèze (81540)

Albi (81000)

Château Musée de Magrin (81220)

Graulhet (81300)

Puylaurens (81700)

Ville de Magrin (81220)

Carte route du pastel au pays de cocagne

Découvrez le circuit de la Route du Pastel au Pays de Cocagne

Pour vous rendre sur la Route du Pastel au Pays de Cocagne

Saint-Paul-Cap-de-Joux

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 26 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Le pastel est une étonnante crucifère bisannuelle, dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en teinture comme en peinture. Une plante au bleu exceptionnel !

Le pastel occitan était considéré, à juste titre, comme le meilleur d'Europe à la Renaissance. On en exportait annuellement au XVIè siècle Age d'Or du pastel, 40000 à 60000 tonnes à destination de Rouen, Londres, Anvers, Hambourg, Bilbao, Saint - Sébastien. Par ses retombées économiques, le pastel forgea la légende du pays de Cocagne, et sa richesse dans le triangle du bleu: Albi, Toulouse, Carcassonne.

La pulpe des feuilles travaillée pendant 6 mois, donnait d'abord des pelotes moulées à la main "cocagnes", puis une matière granuleuse "agranat" conditionnée spécialement pour l'exportation. Concurrencé puis élliminé par l'indigo, et les produits chimiques, le Pastel retrouve progressivement sa place historique au "Pays de Cocagne"!

Nos coups de coeur sur la Route du Pastel au Pays de Cocagne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Midi-Pyrénées

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route du Pastel au Pays de Cocagne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018