Route des vins de Gaillac (Tarn)

La Route touristique "des vins de Gaillac" dans le Tarn

L'histoire de Gaillac et de son vignoble remonte à la civilisation gallo-romaine. Tout au long de votre route des vins de Gaillac, chaque vigneron vous racontera ses vignes, ses vins, son terroir, ou encore vous proposera les meilleurs moments pour venir le rencontrer et visiter sa cave ou son chai de dégustation.

Depuis des années, le vignoble de Gaillac a su mettre en valeur son formidable patrimoine par une signalisation spécifique : il n'est pas un croisement ou une route dans le vignoble qui n'indique ici château, là un mas ou plus loin encore une cave coopérative. 

De par l'alternance de paysages avec de magnifiques forêts, un vignoble séculaire, ainsi que de nombreux sites historiques et emblématiques du Tarn, ce parcours séduira tous les visiteurs. Il est temps d’aller découvrir cette région accueillante et pleine de surprises.

La Route touristique "des vins de Gaillac " en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo..

Vous voilà arrivé à Rabastens (km 0), point de départ pour ce parcours des "Vins de Gaillac". Historiquement, la cité de Rabastens, très importante à l'époque médiévale était placée sous la protection des comtes de Toulouse avant d'entrer dans le giron royal. Une richesse est née et celle-ci s'observe sans difficulté au sein des ruelles de la ville, grâce à la culture et au commerce du Pastel et de par son vignoble.

Quitter Rabastens par la D 12 tourner à gauche après le pont sur le Tarn en direction de CouffouleuxSon histoire est étroitement liée avec celle de RabastensCouffouleux doit son nom au confluent du Tarn et de l'Agoût où l'église romane Saint Waast du XIIe siècle rappelle l'existence d'un important camp retranché du Moyen-Age.

Suivre la D 13 jusqu’à Loupiac (5,3 km), petite route dans la plaine du Tarn avec de très belles vues sur les prairies, bois de peupliers et les champs. A voir l'église Saint-Laurent. Laisser Loupiac à droite et à l‘intersection avec une petite croix suivre à gauche direction Lisle-sur-Tarn.

La petite route de campagne serpente entre petits bois et vignes, attention virage en épingle avant le passage d’un petit pont. Sur le chemin, belle ferme avec pigeonnier et jolie maison en briques. Au carrefour arriver à la D14 tourner à gauche et au prochain carrefour de nouveau à gauche, continuer sous l’allée de platanes et arriver à Lisle-sur-Tarn (12,4 km).

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieAu pied du Tarn, Lisle-sur-Tarn est une bastide accueillante du XIIIème siècle créée après la croisade des Albigeois en 1229. Avec sa position sur la rivière, un port florissant lié au commerce du vin donna lieu à la création de cette Bastide  La place aux arcades de Lisle-sur-Tarn est la plus vaste des bastides du Sud de le France. On y négociait entre autre, le Pastel, les fruits et les vins du Gaillac.

Avant le pont sur le Tarn prendre la D 13 à droite direction Montans (20,1 km), petite route tranquille avec quelques champs de vignes sur la droite un lac de pêche, et sur tout de très belles vues sur les coteaux du Gaillacois.

Sortir de Montans, puis prendre à gauche la D87 en direction de Gaillac, ligne droite et quelques longs virages, passer au-dessus de la D968 et traverser le pont sur le Tarn pour arriver à Gaillac (25,1 km).

Fondée en 972, Gaillac est la capitale du vignoble, la ville de briques rouges a conservé son patrimoine, et mérite le label "Plus Beaux Détours de France". On se dirigera vers la magnifique Abbaye Saint-Michel qui borde le Tarn et où une mine d’information vous attend. Elle héberge le Musée ainsi que la Maison des Vins : Caveau saint-Michel. Commencez par une dégustation-initiation avec modération à la Maison des vins.

Traverser Gaillac, puis après le pont à gauche et au rond-point suivre direction Cordes, au deuxième rond-point direction Marssac. Suivre la D 988, Gaillac place du griffoul routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneestraverser une zone d’activités commerciales, longue ligne droite sur la route très fréquentée, au rond point toujours suivre la D 988. Allée de peupliers, puis, tourner à gauche D 21 vers Senouillac, faire attention à l’intersection qui croise une petite route peu visible.

Le long de la route de très belles vue sur les vignobles du Gaillac. Attention au stop suivre tout droit en montant pour arriver à Senouilac (32,4 km), village viticole entouré de belles vignes. Situé au dos d’une colline à 200 mètre d’altitude, le village de Senouilac offre de magnifiques points de vue sur chacun de ses versants du vignoble Gaillacois dont un surplombe la vallée du Tarn.

Continuer sur la toute petite route toujours vers la gauche (attention pas de panneau d’indication de direction) pour rejoindre la D922 (attention route fréquentée). Traverser la route direction Montels et tourner peu après à gauche direction Broze. Très beau paysage de collines avec champs, plantations d’oliviers et même de lavande.

Suivre la petite route pour arriver à Broze (38 km) sur la colline à droite. Poursuivre sur la route en contrebas pour rejoindre en montant la D115 A. Tourner à droite, belle route avec quelques virages. Rejoindre la D922 et tourner à gauche pour arriver à Cahuzac-sur-Vère (46,5 km).

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des vins de Gaillac".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Rabastens et Cahuzac-sur-Vère.

Cahuzac-sur-vère niché au cœur d’une belle vallée, à été très certainement créée par les celtes, Cahuzac fut traversée par la voie romaine Toulouse-Rodez. Cahuzac-sur-Vère est une ancienne place forte, tout autour vignes et coteaux servent d’écrins, la commune accueille de nombreux vignerons dont les vignes façonnent un paysage vallonné, baigné de lumières douces et changeantes.

Cahuzac sur vere chateau de la salette et les vignes routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieAu centre du village prendre la D1 à gauche direction Vieux et à environ 2 km tourner à droite vers Andillac (49 km). Ce joli petit village est tout proche du château du Cayla où sont nés les écrivains, Maurice et Eugénie de Guérin. Le Cayla est aujourd’hui une maison de pierres et de mots, un paysage de phrases et de végétal inscrit dans un domaine de 27 hectares. A voir aussi l'’église Saint Médard.

Continuer sur les petites routes en direction d’Alos, rejoindre la D26 et tourner à gauche pour arriver au village de Vieux (53,6 km). Vieux était l'un des plus anciens et des plus importants pèlerinages de la région tarnais. Pendant des siècles, une foule de croyants est venue prier en ce vallon et honorer les reliques de saints locaux. Afin de les protéger, toutes les reliques des saints albigeois y étaient conservées et exposées à la dévotion.  

Tourner à droite sur la D1, prendre la direction Le Verdier (55 km), belle petite route dans la Vallée de la Vère. Petit village de belles pierres blanches. Le Verdier est très connue dans la région pour ses sites archéologiques très riches. Des fouilles ont même été effectuées au Verdier. A découvrir l'’église gothique du XVe siècle, ldolmen de Peiro Levado, le pigeonnier du Verdier...

Prendre la D15 à droite en direction de Campagnac (60,4 km). Belle route en alternance de petit bois, de feuillus et de champs. Admirez l’église Saint Eusèbe avec l'un des plus beaux retables classiques du XVIIe siècle du Tarn.

Rabastens routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitaniePoursuivre sur la D15 en direction de Vaour, après 6,5 km tourner à gauche sur la D28. Traverser la forêt de la Grésigne. Cette vaste forêt domaniale est riche tant par son histoire que par la diversité de sa flore et de sa faune. Elle est parsemée d'une grande variété de sentiers vous amenant d'une découverte à l'autre. 

A l’intersection tourner à gauche D87 jusqu’à Saint-Martin de l’Espinas, continuer sur la route sinueuse qui descend vers la vallée de la Vère. Arriver au lieu-dit Saint-Martin de l’EspinasPrendre la D 964 à droite direction Puycelci, puis après 4,5 km tourner à gauche et continuer via La Capelle (73,4 km) sur la D14, à La Capelle admirez la petite église avec un clocher-mur. 

Poursuivre jusqu’au lieu-dit Les Barrières (117 km). Traverser Les Barrières et à l’intersection avec une croix tourner à gauche via la D28 et suivre à travers bois jusqu’à la D999 puis, traverser la D999 (attention route fréquentée) pour arriver à Salvagnac (124 km).

Dans Salvagnac tourner à gauche et suivre la D2 direction Rabastens. Elle suit une magnifique ligne de crête, entre les platanes, belles vues sur les collines et la plaine du Tarn, petite chapelle avec clocher-mur à Mareux.

Suivre la D2 pour rejoindre Rabastens (136 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des vins de Gaillac".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Cahuzac-sur-Vère et Rabastens.

Carnet pratique de la route touristique "des vins de Gaillac"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Rabastens
  1. Visite de la cave coopérative vinicole.
  • Lisle-sur-Tarn
  1. Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - Musée Raymond Lafage - Musée Art du Chocolat - visite de caves viticoles - Chocolats du Musée Art du Chocolat  - vins du Gaillac.
  • Montans
  1. Une façon originale d’expérimenter l’archéologie autrement. Archéosite : site internet
  • Gaillac
  1. Circuit de visite de ville (dépliant gratuit) - le Musée de l’Abbaye de la vigne et du vin - Musée des Beaux-arts - Muséum d’Histoire Naturelle.
  2. Vous pouvez effectuer une randonnée pédestre sur les hautes de Gaillac qui vous emmènera au cœur du vignoble et ses environs (un plan est disponible à l’Office du Tourisme de Gaillac situé derrière l’Abbaye).
  3. Abbaye Saint-Michel 81600 Gaillac - info@vins-gaillac.com - Site internet
  • Andillac
  1. Château-Musée du Cayla : Château-musée du Cayla : il s'agit de la maison natale de l'écrivain romantique Maurice de Guérin (1810-1839) et de sa sœur Eugénie de Guérin (1805-1848) qui, de 1834 à 1840 tint un journal intime, publié en 1864 sous le titre Journal et lettres. Des expositions temporaires y sont régulièrement présentées.
  2. Domaine des Cailloutis -Bernard FABRE - 81140 Andillac - Tél. :05.63.33.97.63 - BernardFabre2@aol.com
  3. Domaine de Clos Rocailleux - Margaret et Jack RECKITT - Condomines – 81140 Andillac - Tél. : 09.67.20.89.75 - margaretreckitt@btinternet.com - Site internet
  4. Domaine de Condomines - G et C RAMOND - Condomines – 81140 Andillac - Tél. :05.63.33.91.95
  5. Domaine de Peyres-Combe - Victor BRUREAU - La Combe – 81140 Andillac - Tél. :05.63.33.94.67 - peyres-combe@wanadoo.fr
  • Vieux
  1. L’église Saint Eugène et ses fresques : Visites gratuites en juillet et en août, les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h. Contact : 05.63.33.95.34 
  2. Domaine de Causse-Marines - Patrice LESCARRET - 81140 Vieux - Tél. :05.63.33.98.30 - causse-marines@infonie.fr

  • Cahuzac-sur-Vère
  1. Château Adélaïde - Antoine FERRETTI - Cinq Peyres – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.92.76 - antoineferretti@aol.com - Site internet
  2. Château Larroze - VIGNOBLES Jean CROS - La Colombarié – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.92.62 - larroze@anavin.com - Site internet
  3. Château de Salettes - Chantal DERRIEUX - 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05 63 33 60 63 - vins@chateaudesalettes.com - Site internet
  4. Cahuzac-sur-VèreDomaine de Bosc-Long - Ludwig WILLENBORG - 81140 - Tél. :05.63.33.94.45
  5. Domaine de Brousse - Philippe et Suzanne BOISSEL - 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.90.14 - domainedebrousse@wanadoo.fr
  6. domainedescahus@aliceadsl.fr - Site internetDomaine des Cahus - Laurent CADARS - Laubarel – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. : 05.63.33.94.61 
  7. Domaine Pech del cel - Claude et Brigitte AUREL - Lintin – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél : 05.63.56.08.06 - pieduciel81@hotmail.fr
  8. Domaine Peyres-Roses - Astrid et Olivier BONNAFONT - Cinq Peyres – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.23.34 - olivier.bonnafont@wanadoo.fr - Site internet
  9. Domaines Philippe-Gayrel - Ravailhe – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél : 05.63.33.91.16
  10. Domaine Plageoles - Bernard et Robert PLAGEOLES - 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.90.40 - vinsplageoles@orange.fr - Site internet
  11. Domaine Salvy - Michèle et Anne MARC - Arzac – 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.97.64 - salvy@wanadoo.fr - Site internet
  12. Mas Brunet - Rémi KUNTZ - 81140 Cahuzac-sur-Vère - Tél. :05.63.33.98.23 - masbrunet@wanadoo.fr - Site internet
  13. Laurent Guy - Vin biologique, sous mention Nature et Progrès - Lintin – 81140 Cahuzac sur Vere - Tél. :  05 63 56 07 97
  • Montels
  1. Château d’Arlus - Lucien SCHMITT - Les Homps – 81140 MONTELS - Tél. :05.63.33.15.06 - Site internet

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Bonifacio

Partiellement nuageux 17 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 26 kmh 250°

Le saviez-vous ?

  • Le vignoble de Gaillac est labellisé Vignobles & Découvertes

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des vins de Gaillac"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Tarn

Préparez vos vacances sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des vins de Gaillac" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/10/2019