Route des crètes d'Alsace (Haut-Rhin & Vosges)

Circuit de la route des crètes d'Alsace

Cette route touristique magnifique, reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables.

Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Son point le plus élevé est à 1 343 m au passage du Grand Ballon.

En hiver, elle est fermée au nord entre le col de la Schlucht et le col du Calvaire pour faire place aux pistes de ski de fond, et entre le col du Bonhomme et le col des Bagenelles1 et au sud entre le Grand Ballon et les pistes de ski de La Bresse-Kastelberg.

A pied, à vélo ou encore en voiture, en moto, en camping-car, cet itinéraire aux paysages idylliques s’apprécie à votre rythme et selon vos envies.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la route des crètes d'Alsace dans le Haut-Rhin et les Vosges en Lorraine

Quelle route magnifique pour vos vacances en Alsace ! Cette célèbre Route des Crètes en grande partie dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges domine montagnes, pâturages d'altitude : hautes chaumes, lacs, ballons et forêts... Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd'hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.

Carte route cretesLa route des Crêtes facilite l'accès aux sommets des massifs vosgiens : Le Grand Ballon (1424m), le Rothenbachkopf (1316m), le Kasterbeg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303m), le Brézouard le les lacs du fond de la vallée. Elle permet également l'accès au champ de bataille et au cimetière militaire de l'Hartmannswillerkopf.

Etape 1 : Le Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges

Certains l'appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres.  Sur la route des crètes vers le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, vous pourrez découvrir les vestiges du Hartmannswillerkopf connu sous le nom de Viel Armand, témoignage des terribles conflits de la Grande Guerre.

Site historique majeur en Alsace, le Hartmannswillerkopf conserve les marques de ce lourd passé qu’il est nécessaire de préserver pour perpétuer la mémoire, afin que rien ne soit oublié. Après cette halte historique, poursuivez votre route en grimpant jusqu’au Grand Ballon et ses 1424m d’altitude. La vue y est époustouflante et permet de voir par temps clair les grands sommets des Alpes.

Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse. Depuis le sommet, doté d'une table d'orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l'Autriche et du Liechtenstein au mont Blanc.

Etape 2 : Le Markstein

Direction le Markstein pour faire le plein d’activités pendant votre séjour ! Sur la route des Crêtes, venez découvrir la station du Markstein. Ici, c'est toute l'année qu'on se laisse glisser.

En hiver, on profite des plaisirs du ski et d’autres sports de la saison. La station dispose d’un stade de slalom qui a d’ailleurs accueilli des épreuves de la coupe du monde de ski alpin dans les années 1980. Alors à vos skis pour dévaler ces pistes tout schuss : il y en a pour tous les niveaux. Le Markstein est également une étape incontournable pour les amateurs de ski de fond ou de raquettes : de nombreux itinéraires sillonnent les crêtes pour une grande bouffée d’air frais.

En été la station du Markstein vous offre une multitude d’activités : randonnée, VTT, luge sur rail, mini-golf et encore vol libre pour un florilège de sensations. En effet, à l'arrivée des beaux jours, la station de sports d'hivers vous initie à la Bob Luge, une luge d'été qui vous fera dévaler la montagne à toute allure. Que les moins intrépides se rassurent, la Bob Luge est équipée d'un levier de vitesse, vous n'êtes donc pas obligés de foncer tête baissée ! Pour vous élancer, empruntez les remontées mécaniques et laissez-vous glisser....

Le Markstein c'est aussi le lieu idéal pour s'essayer au vol libre. Vous continuerez ainsi votre route des Crêtes depuis les airs et dans la direction qui vous chante. Pour cela, rendez-vous au Centre Ecole du Markstein et c'est parti pour une virée en parapente bi-place accompagné par un moniteur breveté. Sensation et émerveillement garantis

Si vous aimez marcher, Le Markstein dispose de quatre itinéraires pédestres de différents niveaux. Entre lacs et forêt, optez pour l'un des sentiers proposés et laissez-vous guider par les signalétiques qui jalonneront votre chemin.

Passage sous le rothenbachkopf massif des vosges route des cretes en alsace guide du tourismeVous préférez pédaler ? Ce ne sont pas non plus les possibilités qui manquent. Si vous craignez de vous perdre, sachez qu'il vous est possible de traverser les plus beaux paysages vosgiens en compagnie d'un guide qui connaît la région comme sa poche. Vous préférez vous évader en tête-à-tête ou en famille, qu'à cela ne tienne, des topo-guides vous attendent dans bon nombre d'offices de tourisme du coin.

Pour obtenir plus d'informations et les détails des promenades rendez-vous sur www.lemarkstein.net

Etape 3 : La massif du Hohneck

Le massif du Hohneck est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée pédestre. Surplombant la vallée des lacs, vous serez émerveillés par les magnifiques panoramas sur les vallées vosgiennes et alsaciennes. Durant votre balade, vous pourrez observer des troupeaux de vaches ruminant l’herbe fraîche ou encore apercevoir des chamois escaladant les pentes escarpés du massif.

Une dernière grimpette jusqu’au sommet vous permet de profiter d’une pause bien méritée à l’auberge « Le Sommet du Hohneck » tout en savourant le sublime paysage qui s’offre à vous.Frôlant les 1 400 mètres d'altitude, le Hohneck est le troisième plus haut sommet des Vosges. Surplombant la vallée des Lacs, il vous fera donc jouir d'un magnifique panorama paysagé avec en toile de fond les montagnes vosgiennes.

En été, il n'est pas impossible que vous aperceviez un troupeau de vaches ou de chamois ruminant l'herbe fraîche du mont Hohneck. A ses pieds, vous trouverez la station de ski de La Bresse Hohneck. Pour la rejoindre, vous pourrez compter sur l'aide de la table d'orientation que vous trouverez sur place. Afin de poursuivre votre route des Crêtes en Alsace, vous devrez ensuite rebrousser chemin, puisque l'autre versant de ce mont se situe en Lorraine.

Etape 4 : Tanet Gazon du Faing

Etape incontournable de la route des Crêtes, le col de la Schlucht qui compte parmi les principaux cols du massif des Vosges. Sa particularité : il relie l'Alsace à la Lorraine par le biais de leurs vallées. Élevé à 1 140 mètres de haut, vous vous hisserez jusqu'à lui lors d'une randonnée pédestre ou à vélo. La route des cretes en hiver au kastelberg guide du tourisme alsaceSi vous passez par là en hiver, vous pourrez alors profiter de sa station de ski pour dévaler quelques pistes. 

Aux beaux jours, le col de la Schlucht vous propose toutes sortes d'activités telles que le parapente ou la luge d'été. Pour cette dernière, la station dispose de deux pistes de 850 mètres. Prêt à débouler la montagne et faire le plein d'adrénaline ?

A partir du célèbre col de la Schlucht, on part à la découverte à la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing. Sur la route vous pourrez vous attarder quelques heures au jardin d’altitude du Haut-Chitelet où plus de 2500 espèces végétales du monde entier prospèrent entre prairie et forêt.

Sur le Massif des Vosges, à proximité du col de la Schlucht, lové entre prairie et forêt, vous découvrirez un incroyable jardin suspendu, où s'épanouissent pas moins de 2 700 espèces végétales en provenance du monde entier. Il s'agit du jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Situé à 1 230 mètres de haut, il est l'un des plus florissants jardin de montagne d'Europe.
En été, ce paradis botanique vous ouvre ses portes. Vous pourrez alors le visiter librement ou en profitant d'une visite guidée d'une heure afin de mieux distinguer les espèces et leurs origines.

On reprend la route doucement vers le Gazon du Faing pour découvrir ce qui se cache derrière ce drôle de nom. On y découvre avec émerveillement un territoire où se succèdent hautes-chaumes, tourbières (faing), belles forêts de hêtres, sapins et épicéas et d’une faune florissante. Voilà une belle balade champêtre très aisément abordable.

Etape 5 : Le Lac vert, Noir et Blanc vers le col des Bagenelles

Pour finir ce splendide itinéraire, direction le Lac Blanc et sa station riche en activité durant toute l’année. L’hiver on s’adonne aux joies de la glisse : ski alpin, ski nordique ou encore luge pour les plus petits. En été la station bat son plein : bike park, parc aventure et sentier pieds nus vous promettent une journée riche en sensations.

Le lac de la lande vu de la route des cretes guide touristique alsaceDirection le lac Vert ou lac de Soultzeren qui s'appelle ainsi en raison de la présence d'une algue qui donne au lac une couleur verte, notamment quand il fait beau. Vous le trouverez au pied du massif du Tanet dans la vallée de Munster à près de 1 000 mètres d'altitude. Sur place plusieurs possibilités : en faire le tour à pied ou profiter de la qualité du site pour s'adonner à une séance de pêche. Ensuite, si la faim se fait sentir, le lieu est parfait pour y défaire votre panier de pique-nique.

Sur la commune d'Orbey, à peu près à la même altitude, vous découvrirez une autre étendue d'eau à la teinte tout à fait différente : le lac Noir. Étendu sur près de 15 hectares, celui-ci peut atteindre jusqu'à 45 mètres de profondeur. Outre sa couleur sombre, il a pour spécificité d'accueillir une usine hydro-électrique construite dans les années 30 et alimentée par les eaux d'un autre lac auquel il se trouve relié et qui le surplombe d'une centaine de mètres : le lac Blanc.

Pour le rejoindre, empruntez le sentier de Cornelius et vous jouirez du même coup d'une agréable randonnée d'une heure à travers bois avec à l'horizon le Massif des Vosges.Ce dernier a hérité de ce nom opalin en raison du sable blanc qui recouvre son sol et qui donne à l'eau du lac cette teinte si claire. Se trouvant planté au milieu des arbres, la solution la plus sympathique et dynamique de venir le découvrir et de le faire via une des multiples randonnées pédestres ou cyclables qui vous sont proposées.

Pour finir, on sillonne la route jusqu’à la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. On savoure cette belle escapade surplombant le pays Welche où l’on s’attarde pour admirer les sublimes paysages de cet écrin de verdure.

Etape 6 : Découvrez le Col du Bonhomme

Avec ses 949 mètres d'altitude, le col du Bonhomme fait partie des plus hauts sommets vosgiens. Son nom singulier lui fut semble t-il donné en hommage à un moine réputé pour sa grande bonhomie et qui fonda le village du col situé quelques mètres plus bas.

La route des cretes sous le hohneck guide du tourisme alsaceSitués aux confins des vallées d'Alsace et de Lorraine, le col fit l'objet d'importants bombardements lors de la Première Guerre mondiale, en témoigne le Monument Bataille installé là en hommage au général éponyme et à son armée qui y périt.
C'est au sein de la commune de Bonhomme, au cœur de la vallée de Kaysersberg que se trouve la station du lac Blanc. En sus de toutes les activités traditionnelles d'une station de ski, celle-ci vous invite en été à vous élancer sur les pistes du Bike Park du Lac Blanc.
A moins que vous n'en ayez déjà apporté un dans vos valises, commencez par louer votre vélo au village, puis grimpez à bord d'un télésiège spécialement conçu pour charger les deux roues. Une fois en haut, choisissez la piste la plus adaptée à votre niveau... et roulez !

A pied ou à vélo, en voiture, en moto, en camping-car  la Grande routes des Crêtes se met en quatre pour vous accueillir : balades, randonnées et animations pour tous les âges quelles que soient vos aptitudes physiques. Vous découvrirez une nature préservée, mais fragile

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a créé la navette des crêtes pour vous permettre de découvrir facilement les sites remarquables le long de la route des crêtes. Choisir ce mode de déplacement, c’est préserver l’environnement. La navette des crêtes associe le transport en commun et la découverte des patrimoines des Vosges.

Oubliez la voiture et détendez-vous… depuis les vallées, nos conducteurs vous transporteront en toute sécurité. Si vous venez de Strasbourg, de Nancy ou d’ailleurs, le TER vous acheminera jusqu’au pied des montagnes pour une journée sereine en pleine nature.

Les offices de tourisme proposent des balades pédestres, des circuits VTT et des animations aux départs des arrêts de la navette sur la route des crêtes recensés dans « Un passeport pour la Grande crête » qui donne également les horaires.

Le saviez-vous ?

Chaque année, deux fois par an, les vallées alsaciennes des Hautes Vosges sont le théâtre d’une fête attendue : la transhumance. Les vaches sont menées par les fermiers sur les hautes-chaumes pour leur faire profiter d’une pâture exceptionnelle. Une occasion unique pour participer à un spectacle folklorique en famille.

Le massif des Vosges est l’endroit idéal pendant vos vacances pour s’adonner aux balades au cœur d’une nature vivifiante. On se laisse entrainer par les nombreux sentiers de randonnées pour des balades tout en douceur.

Chaque été, la Navette des Crêtes vous permet de rejoindre les sommets de la Crête vosgienne sans votre voiture. En hiver, c’est au tour de la Navette des neiges de vous permettre de rejoindre les stations de sports d’hiver sans les tracas de la route.

C'est dans les nombreuses fermes-auberges de la route des Crêtes qu'il est possible de déguster des plats typiques

Pour vous rendre sur le Circuit de la route des crètes d'Alsace

Cernay

Peu nuageux 14 °C

Peu nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 290°

Nos coups de coeur sur la route des crètes d'Alsace

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Alsace avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (3)

CHENARD Chantal
  • 1. CHENARD Chantal | 24/06/2019
Bonjour,
Pourriez vous m'aider dans l'organisation d'une randonnée de 3 jours sur la route des crêtes, à raison d'une vingtaine de kilomètres par jour et chaque soir un hébergement et diner en auberge.
Nous sommes 8 retraités et souhaitons faire cette rando en septembre
D'avance je vous remercie de votre aide
Cordialement
francal
Bonjour, je ne peux pas répondre à votre demande, nous ne faisons pas encore ce type de service. je vous conseil de vous rapprochér des offices de tourisme et des clubs de randonnées. Cordialement
marc  yolande
  • 2. marc yolande | 19/03/2018
je cherche pour preparer mon sejour en camping car en alsace vosges et haut rhin
les plus pour les yeux et la decouverte

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017