Route des Crètes (Haut-Rhin & Vosges)

La Route des Crètes

La Route des Crêtes s’étend sur les hauteurs du massif des Vosges. Cet itinéraire aux paysages idylliques s’apprécie à votre rythme que ce soit en voiture, en moto, camping-car, à pied, à vélo ou en voiture. Admirez pour vos vacances la beauté des paysages et la richesse de la faune et la flore depuis les sommets : le Grand Ballon, le Markstein ou encore le Hohneck. Un itinéraire unique aux panoramas d’exception !

La Route des crêtes… c’est plus de 80 kilomètres entre 940 et 1400 mètres d’altitude dans les Hautes-Vosges depuis Sainte-Marie-aux-Mines jusqu’à Uffholtz, près de Cernay.

Il est possible de parcourir la Route des Crêtes de s’arrêter régulièrement prendre des photos et aussi de faire des pauses gourmandes en s’arrêtant dans une ferme-auberge, une expérience typiquement alsacienne. Elle est superbe à parcourir à pied, mais rassurez-vous si vous n’êtes pas mordus de marche: il est également sympa de la faire en voiture!

Par beau temps, on peut découvrir des panoramas époustouflants sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Mais l’hiver, la Route des crêtes se fait rude jusqu’à devenir inaccessible en voiture. C’est alors un autre monde qui se dévoile, une vie particulière balayée par la neige et le vent, que certains irréductibles refusent de quitter.

Avec ses paysages qui mêlent les couleurs vives des chaumes et le vert sombre des sapinières, les abrupts de ses montagnes, la rondeur de ses monts et la douceur de ses vallées, le massif vosgien incite au repos, au rêve, à la découverte et aux activités sportives pendant votre séjour.

Au bout de cet itinéraire, le cadeau : une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, l’Autriche, le Lichtenstein et le Mont Blanc. Si les lieux sont très prisés par les randonneurs, c’est surtout pour son paysage idyllique avec ses pentes boisées de sapins et de hêtres, ses lacs.

Attention, la Route des Crêtes est fermée en hiver, en général de décembre à fin mars. Perchée à 1.200 mètres d'altitude, la route des Crêtes, dans les Vosges, est recouverte de neige pendant tout l'hiver. Elle est fréquentée par des milliers de skieurs de fond.

La Route des Crètes dans le Haut-Rhin en Alsace et les Vosges en Lorraine

carte de la route des crète en AlsaceCette route touristique en Alsace est totalement consacré au plaisir: plaisir des yeux avec les magnifiques paysages des Hautes Vosges et du Piedmont, plaisir de la bouche avec la découverte des fermes auberges, plaisir de petites marches tout le long de la Route des crêtes, plaisir des papilles avec les caves et grands crus du vignoble.

La création de la Route des Crêtes s'est effectuée pendant la Première Guerre Mondiale dans un but stratégique de communication, de logistique et de défense du front des Vosges. Tracée constamment au voisinage de la ligne de crête, cette route magnifique, reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas étendus inoubliables.

La Route des Crêtes passe par le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, par le Hohneck et le Col de la Schlucht. Aujourd'hui, elle  offre aux touristes de magnifiques panoramas : lacs, vallées, sommets... Il n'est pas rare de pouvoir observer la forêt noire et la chaîne des Alpes depuis différents points de cette route.

En famille ou entre amis, vous découvrirez ses sommets emblématiques et une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine, les lacs et sommets vosgiens. Elle vous conduira également au champ de bataille du Vieil Armand, un des hauts lieux de la mémoire de la Grande Guerre et mille autres sites encore.

En hiver, la Route des Crêtes est réservée aux adeptes de sports d’hiver comme le ski et les balades en raquettes. En été, elle laisse place aux amateurs de randonnées et de grands espaces ; des chalets permettent même d’y faire une halte lors des randonnées. Mais les amateurs de gastronomie ne sont pas non plus en reste car ce sont dans les nombreuses fermes auberges de la Route des Crêtes qu’il est possible de déguster des plats typiques comme le fameux repas marcaire.

Cet itinéraire attirent actuellement des milliers de visiteurs qui viennent  en voiture, à pied ou même en vélo. La Route des Crêtes est dédiée à la nature montagnarde, ses hautes chaumes et ses forêts balayées par le vent, ses lacs et ses tourbières et à l'histoire, car elle longe en maints endroits l'ancienne frontière

Du nord au sud, la route des Crêtes passe par :

Route D 48 - Département du Haut-Rhin : Sainte-Marie-aux-Mines (390 m) - Croisement D 459 (Rue Clemenceau) - D 48 (Rue Kroeber Imlin) ; Le col des Bagenelles (903 m) - Croisement D 48 - D 148, à proximité du Grand Brézouard (sommet 1 229 m).

Le col du grand ballon route des cretes en alsace guide touristiqueRoute D 148 : Le col du Pré de Raves (1 005 m) ; Le Rossberg (sommet 1 130 m) ; Le col du Bonhomme (949 m) ; Le Louschbach (sommet 1 075 m) ; Le col du Louschbach (978 m) ; Le col du Calvaire (1 144 m) - Croisement D 148 - D 48.2, à proximité du Lac Blanc.

Route D 61 - Passage dans le département des Vosges ; La réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing ; Le Gazon du Faing (sommet 1 302 m) à proximité du Lac des Truites et du Lac Noir ; Le Gazon de Faîte (sommet 1 303 m) ; La chaume du Tanet (sommet 1 292 m) à proximité du Lac Vert

Route D 417 : Le col de la Schlucht (1 138 m).

Route D 430 : Le Jardin d'altitude du Haut-Chitelet ; Le Hohneck (sommet 1 363 m) ; Le Kastelberg (sommet 1 350 m).

Passage dans le département du Haut-Rhin : Le Rainkopf (sommet 1 305 m) ; La réserve naturelle des Hautes-chaumes du Rothenbach ; Le Rothenbachkopf (sommet 1 316 m) ; Le Batteriekopf (sommet 1 311 m) ; À proximité du col du Herrenberg (1 191 m) ; Le Schweisel (sommet 1 272 m) ; Le Hundskopf (sommet 1 237 m) ; Le Holzruecken (sommet 1 234 m) ; Le col d'Hahnenbrunnen (1 186 m) ; Le Breitfirst (sommet 1 280 m) ; Le Markstein avec le Trehkopf (sommet 1 266 m) et le Jungfrauenkopf (sommet 1 268 m).

Route D 431 : Le Marksteinkopf (sommet 1 241 m) ; Le Hundskopf (sommet 1 238 m) ; Le Storkenkopf (sommet 1 366 m) ; Le col du Grand Ballon (1 343 m) à proximité du sommet du Grand Ballon (1 424 m) ; Le Sudelkopf (sommet 1 012 m) ; Le col Amic (828 m) ; Le Riesenkopf (sommet 1 077 m) ; Le Molkenrain (sommet 1 125 m) ; Le col du Silberloch (906 m) à proximité du Vieil Armand (sommet 956 m) ; Le col de Herrenfluh (835 m) ; Uffholtz (300 m) - Croisement D 431 (Rue du Ballon) - D 5 (Rue de Soultz).

Pour aller plus loin sur la Route des Crètes :

Circuit pour découvrir La Route des Crètes d’Alsace

Carnet pratique de la Route des Crètes d’Alsace

Navettes sur la route des crètes

A pied ou à vélo, la Grande Crête des Vosges se met en quatre pour vous accueillir : balades, randonnées et animations pour tous les âges quelles que soient vos aptitudes physiques. Vous découvrirez une nature préservée, mais fragile.

Grâce à la navette touristique des crêtes vous traverserez les paysages grandioses de la Grande Crête des Vosges.

Plus d'information sur le site web : Navettes des crètes

Le Sentier Pieds Nus

Blancrupt - Lac Blanc 1200, 68370 Orbey

Au coeur du Massif des Vosges, entre route des vins et route des crêtes, à deux pas du Lac Blanc Parc d'Aventures, déchaussez-vous… et faites l'expérience de la Nature  Une activité unique à partager en famille ou entre amis… 

De nombreux ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques jalonnent le parcours.

Site web : www.lacblancparcdaventures.com

Pour vous rendre sur Route des Crètes

Sainte-Marie-aux-Mines

Partiellement nuageux -0 °C

Partiellement nuageux

  • Min: -1 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 18 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Les fermes-auberges sur la route des crètes sont des fermes en activité qui font aussi restaurant en proposant des produits issus de leur production.

Le menu traditionnel est le repas marcaire, composé d’une tourte de la vallée, de roïgabrageldi (pommes de terres servies avec de la viande de porc), de fromage de Munster et d’un siaskas (fromage blanc fermier frais servi avec du sucre et du kirsch).

Plus simplement, on peut aussi s’arrêter en ferme-auberge pour manger une simple part de tarte au fromage blanc ou aux myrtilles.

L’endroit idéal pour goûter de bons produits frais lors de votre escapade sur la route des crètes en Alsace

Nos coups de coeur sur La Route des Crètes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Alsace

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Crètes avec nos partenaires

  • Séjour Randonnées en raquette en Alsace

    Soultzeren hivers guide touristique alsace

    Pour partir à la découverte des coins les plus secrets des paysages d'Alsace de ses forêts, pour les amateurs de sports d’hiver et de petites stations familiales, le massif des Vosges vous attend. La raquette à neige en Alsace est une des activités hivernales de pleine nature par excellence. Juchez sur ces supports et munis de bâtons, vous voilà partis en balade à l’assaut des sommets enneigés du massif des Vosges pour ce séjour proposer à partir de :

    0,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/08/2017