Route à travers la Haute-Loire (Etape 1)

Le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude

Sur ce circuit touristique du Puy-en-Velay à Brioude, il émane un savoir-faire des pierres et des chemins en ces lieux. Ils vous murmurent "savoir et patience", "simplicité et contemplation".

Depuis la fascinante ville du Puy-en-Velay départ de cette première étape du parcours touristique à travers la Haute-Loire, repaire historique des grands voyageurs, et  aussi réputée pour la « dentelle à main », autre preuve que la ville inspire, cultive encore les activités calmes et ancestrales.

Lors de vos prochaines vacances, survolez les plateaux de la Margeride où se terre peut-être encore la bête du Gévaudan ou plongez au bord des eaux vives des Gorges de l'Allier, de l'Allagnon et de la Loire à la rencontre de trésors restés intacts.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude

Etape 1 du Puy-en-Velay à Brioude (130 km).

Le Puy-en-Velay, mondialement connue comme point de départ de la "Via Podiensis", chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville est enchâssée dans un cadre verdoyant où l’eau et le feu ont sculpté.

Bains l eglise sainte foy route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa haute ville du Puy-en-Velay renferme dans son secteur sauvegardé de très nombreux trésors historiques et architecturaux : outre l’imposante cathédrale bâtie sur le flanc du Mont Anis et classée par l’UNESCO, son cloître mérite une visite. L’Hôtel-Dieu, à proximité, permet de profiter d’un musée interactif sur le territoire et d’expositions inédites.

La chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, véritable trésor de l’art roman des Xe et XIIe siècles perchée à 88 mètres de hauteur au sommet d’un rocher volcanique et la statue Notre Dame de France qui couronne le rocher Corneille, contribuent à la dimension grandiose du site. Le Camino, lieu d’accueil et d’information sur le thème du Chemin de Saint-Jacques, propose quant à lui un musée-parcours à découvrir.

Le Puy-en-Velay sera aussi notre point de départ de cette route de vacances au cœur de la Haute-Loire. Après avoir visiter ce patrimoine Mondial de l’UNESCO et des décors naturels étonnants et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art. Prenez la direction de Bains via la D589 (12 km). Admirer les vestiges du château, la croix de fer forgé près de l'église Sainte-Foy, et de vieilles maisons.

Le passage à Bains de nombreux pèlerins ne peut être contesté et l'itinéraire proposé au-delà demeure très plausible, surtout si l'on considère que le village de Fay est mentionné en 1236 dans le cartulaire des Templiers. Cet ordre ayant pris une part importante dans la protection des pèlerins, nous sommes vraisemblablement en présence d'un ancien mais authentique chemin de Saint-Jacques.

Suivez la D589 vers Saint-Privat-d’Allier (23 km). Situé en Velay, culminant à 875 mètres d'altitude, la ville domine le site exceptionnel des gorges de l'Allier. Saint-Privat-d'Allier garde le souvenir des puissants Mercœur et Montlaur, dont le château du XIIIe siècle, fut au XVIIe siècle, en partie démantelé.

Admirer cette localité de caractère, perchée sur son éperon rocheux. Quant à dévoiler si d'aventure le nom de Gévaudan plante ses griffes en ce terroir, qu'il suffise de savoir qu'ici passe la route de la bête !

Continuez surla D589 direction Monistrol-d’Allier (28 km). Sur place randonnée, plage et sports d'eaux-vives à volonté. Le Train Touristique des Gorges de l'Allier s'arrête à Monistrol-d'Allier village étape du chemin de St Jacques de Compostelle.

Prochaine halte, la petite ville de Saugues (45 km).  Ancienne place forte du Gévaudan, elle s'est développée dès le XIIe siècle sous l'autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercœur ; les modernisations successives de la ville ont effacé les traces des fortifications médiévales, seule subsiste une imposante tour du XIIIe siècle.

Riche en vieilles maisons, Saugues est dominée par un vieux donjon du nom de Tour des Anglais. La Tour Carrée, couronnée de mâchicoulis et percée de meurtrières, est un exemple de l'architecture militaire du XIIème siècle. C'est dans les montagnes des alentours et près de Saugues que sévit, à la veille de la Révolution, la fameuse bête du Gévaudan, de sinistre mémoire.

Prenez la D585 vers Chanteuges (60 km). Le prieuré de Chanteuges possède une très belle église datant du milieu du XIIe siècle dédiée à saint-Marcellin avec un beau cloître et la chapelle Saint-Anne, dite chapelle de l'Abbé. L'église est perchée sur un éperon basaltique.

Poursuivez sur la D585 jusqu'à Langeac (65 km), La ville est située au centre d'une petite Limagne, au bord de l'Allier. Le train touristique des gorges de l’Allier est devenu la principale attraction touristique de la ville. Il part de la gare de Langeac jusqu'à la ville de Langogne dans le département voisin de la Lozère et permet d’approcher des paysages grandioses façonnés par l’eau et les volcans pendant environ 1 h 45, ponctué des commentaires d'un guide du patrimoine.

Langeac petite cité de caractère reconnaissable à son pont à deux arches sur l’Allier, ses façades ocre et sa collégiale St Gal typique avec son clocher polygonal. Des remparts qui ceinturaient la ville à l'époque médiévale, ne subsiste que la porte des Bouchers, datable des XIVe et XVe siècles, située rue du Pont, au débouché de la rue des Bouchers.

Chilhac route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneL'arc de la porte est surmonté de sept corbeaux, vestiges des mâchicoulis du chemin de ronde. La porte est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1965. Passez Pinols via la D590 (79 km), puis Chilhac par la D41 (99 km).

Chilhac une cité de caractère. On connait les "plus beaux villages de France", on connait peut-être moins les "petites cités de caractère". Chilhac est la première commune de Haute-Loire distinguée par ce label créé en Bretagne en 1975. Venez flâner dans les ruelles étroites du vieux village fortifié, avec ses maisons typiques d’un passé vigneron, blotties autour de son église romane inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Les maisons, l'église et L'ancien château du village sont exposés en hauteur, serrés entre des remparts médiévaux dont il ne subsiste que tours, courtines et portes fortifiées. Nous vous conseillons de faire un petit détours vers Lavoûte-Chilhac, village classé plus beau village de France.

Reprenez votre parcours sur la route touristique à travers la Haute-Loire en passant La Chomette. Puis, via la D4 vous arriverez à Domeyrat (115 km) où le  Pont-Vieux de Domeyrat, construit au XVe siècle sur la Senouire vous donnera accès au château.

Direction Lavaudieu par la D20 (121 km), classé parmi les plus beaux villages de France. Cet ancien village rural n'a rien perdu de ses traditions et dévoile encore aujourd'hui le mode de vie d'autrefois, notamment à travers son musée des arts et traditions populaires.

Les petites ruelles moyenâgeuses et les habitations typiques de l'architecture régionale en font un lieu apprécié des visiteurs et des amateurs de vieilles pierres et d'histoire. A présent prenez la D203 et la D20 qui vous emmènera à Fontannes (126 km) située au pied des massifs du Livradois appartenant au Massif central. Fontannes tire son nom des nombreuses fontaines que l'on peut rencontrer dans le village.

Direction Brioude par la D20 qui sera la fin de cette première étape. Riche, le patrimoine historique de la ville de Brioude ne manque pas d'intérêt, marquant la renommée de la commune à l'époque médiévale. La basilique Saint-Julien notamment, témoigne d'un long attachement de cette cité de la Loire à la religion catholique.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique à travers la Haute-Loire :

 

Carnet pratique de la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude

Langeac

Cette agréable station de vacances est une étape de la ligne ferroviaire Paris-Nîmes empruntée par le Cévenol.

À voir :

  • Musée du Jacquemart : consacré à la dentelle aux fuseaux avec une spécialité langeadoise, celle des dentelles noires.
  • Historial Agnès de Langeac : Musée d’art sacré et importante présentation d’enluminures

Activités :

  • Sports d’eaux vives sur l’Allier : Sportival
  • Haut-Allier - 04 71 77 49 80 / 06 80 35 20 82 et Tonic
  • Aventure - 04 71 77 25 64 vous proposent un large choix d’activités : canoë, kayak, hot-dog, rafting,..
  • Train touristique des gorges de l’Allier : il propose un des plus beaux parcours ferroviaires de France.
  • Aujourd’hui, aucune route ne longe la rivière. Seul le train permet de découvrir ce défilé de paysages et d’ouvrages d’art spectaculaires (51 tunnels et 16 viaducs) - 04 71 77 70 17

Bureau d’accueil tourisme - Place Aristide Briand : 04 71 77 05 41

Le Puy-en-Velay

Festivités

  • Marché hebdomadaire : vous apprécierez l’ambiance colorée du marché du Plot le samedi matin où la campagne vient à la rencontre de la ville avec tous les produits de la ferme ou de la cueillette.
  • Interfolk Festival folklorique international : tous les ans la 3e semaine de juillet, la culture du monde se donne rendez-vous pour fêter l’amitié entre les peuples à travers la danse, la musique et le chant. Spectacles, animations et défilés réunissent près de 300 danseurs et musiciens des 5 continents.
  • Les Nuits basaltiques : pendant 5 jours fin juillet, ce festival de musiques et danses traditionnelles propose un spectacle étonnant avec des musiciens de sensibilités et d’horizons différents.
  • Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau : chaque année mi-septembre, c’est toute une ville qui «entre en Renaissance». La mise en spectacle de toute la ville en fait aujourd’hui un évènement incontournable.

Office de tourisme - Place du Clauzel : 04 71 09 38 41

Le Musée de la Bête du Gévaudan à Saugues

Il retrace l'histoire de la Bête du Gévaudan qui ravagea entre 1764 et 1767 la région de Saugues et ses alentours. À travers 24 scènes, il reconstitue l'atmosphère de l'époque, pendant laquelle la terreur et l'horreur régnaient dans les anciennes provinces du Gévaudan et d'Auvergne.

La cave gourmande – Caviste, restaurateur et épicerie fine.

27 Rue du Quatre Septembre, 43100 Brioude – 04 71 74 82 76 - La cave gourmande : site web

Saugues

Saugues, porte du Gévaudan et citée étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entretient toujours l’histoire de la Bête...

À voir :

  • Musée de la Bête du Gévaudan : tout au long d’un parcours de 22 scènes, vous entrerez dans l’histoire de cette fameuse bête qui, de 1764 à 1767, a tué et dévoré plus de 100 personnes !
  • La Tour des Anglais : tour du Moyen-Âge qui constituait le donjon du château ravagé il y a plus de 200 ans. Belle vue sur les plateaux de la Margeride.

Festivités

  • Procession des Pénitents blancs : tous les ans mi-avril à la tombée de la nuit.
  • Festival Celte en Gévaudan : chaque année pendant 3 jours à la fin de la 1ère décade d’août, la culture et la musique celtes s’invitent à Saugues

Chanteuges

Bâti sur une coulée basaltique, le village est dominé par une ancienne abbaye bénédictine.

À voir : Le Conservatoire national du Saumon sauvage vous fera découvrir les efforts entrepris par l’homme pour sauver le saumon de l’Allier.

Chilhac

Ce charmant village perché sur un promontoire volcanique domine l’Allier. Depuis un demi-siècle, des nombreuses fouilles préhistoriques ont été menées.

À voir :

Musée de la paléontologie : restes fossiles de la faune ayant vécu à Chilhac il y a deux millions d’années.

Le saviez-vous ?

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude

Le Puy-en-Velay

Pluie modérée 25 °C

Pluie modérée

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 15 kmh 10°

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la Route touristique à travers la Haute-Loire du Puy-en-Velay à Brioude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017