Route de la vallée de l'Alagnon (15 et 43)

La Route touristique de la vallée de l'Alagnon entre Cantal et Haute-Loire

Ce parcours touristique mêlant nature et histoire vous entraînera dans un voyage à travers le temps... Halle du XIXème siècle à Lempdes-sur-Allagnon, ruines du château de Léotoing, château et chapelle de Torsiac, bourg fortifié de Blesle.

En passant par la chapelle Sainte Madeleine et éperon rocheux de Saint Victor dominant Massiac, porte d'entrée du Cantal.

Vallée sauvage et encaissée longeant la rivière Alagnon, au départ de Lempdes sur Alagnon jusqu’à Blesle ; elle s’ouvre de plus en plus et donne l’impression que les rochers de Sainte Madeleine et Saint Victor se sont écartés pour accueillir le visiteur du côté de Massiac.

Cette Vallée mérite le détour en suivant la rivière Allagnon qui s'étend des Monts du Cantal au Saut du Loup dans le Puy de Dôme, sur environ 70km, dans un cadre verdoyant. Cette escapade fera 48 km au depart Massiac.

Le circuit de la la vallée d'Alagnon fait partie des itinéraires de Découverte de l'A75 et vous conduit à la découverte de sites naturels et bâtis nichés aux creux d'une vallée pittoresque. Nous vous conseillons donc de suivre les panneaux indicatifs des itinéraires de Découverte.

La route de la vallée de l'Alagnon en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Dans un décor naturel aux multiples visages, la balade s'annonce merveilleuse. C'est donc une destination nature qui vous attend à Massiac, départ de cette escapade de vacances

A Massiac, au départ de l'office de tourisme, nous vous invitons à découvrir le cœur historique de la ville qui vous mènera également à visiter l'église Saint-André et sa statuaire exceptionnelle. Le centre-ville de Massiac mérite largement que vous vous y arrêtiez.

Découvrez l'histoire de la ville menée tambour battant d'une main de fer par son seigneur Gaspard d'Espinchal. L'église Saint-André vous accueille pour admirer sa remarquable statuaire.

Ne loupez pas non plus la chapelle Sainte-Madeleine classée aux Monuments Historiques. Bâtie au XIIe siècle, elle est de style roman et arbore en façade la pierre volcanique de basalte.

À l'intérieur, outre les trésors qu'elle abrite, vous pourrez découvrir l'histoire de Sainte-Madeleine et de Saint-Victor. Avant de prendre la vallée de l'Alagnon, faites un détour vers la chapelle Sainte-Melaine en empruntant la route en direction du village de Chalet. Au rond point nord de la ville prendre à droite via Avenue du Général de Gaulle/N9 (4,5 km).

De cette chapelle dominant la ville sur son éperon rocheux, une magnifique vue sur la vallée d'Alagnon s'offre à vous. En effet, Perchée en haut d'une falaise, cette charmante chapelle offre une très belle vue sur Massiac et la vallée de l'Alagnon.

Revenir sur le rond pont nord de Massiac et prendre la vallée de l'Alagnon via la D909 en direction de Besle (15 km), vous êtes dans la Haute-Loire. Besle est un village médiéval, niché dans une étroite vallée adjacente, développé autour d'une ancienne abbaye Romane de femmes et de la forteresse des Mercoeurs.

Ce village, situe Clunicien, classé parmi les plus beau de france offre une balade inoubliable à travers un dédale de ruelles ou chemons permettant de découvrir un bâti chargé d'histoire avec des monuments, des bâtiments de caractère, des maisons de pans de bois, remparts...

Le chateau de torsiac et l alagnon route dela vallee de l alagnon plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneSortez du village et reprendre la D909 sur votre droite en direction de Léotoing. La route touristique longe la rivière et de celle-ci vous apercevrez à travers le feuillages, le château de Torsiac.

Le château de Torsiac comprend un important donjon carré, un corps de logis et un parc surplombant l'un des méandres de la vallée de l'Alagnon face à Léotoing. Le donjon aurait été édifié au XIVème siècle et modifié au XVème siècle.

Le logis principal est de plan quadrangulaire cantonné de trois tours bâties également au XVème siècle. Le château est restauré dans la deuxième moitié du XIXème siècle entre 1853 et 1902, reliant ainsi le corps de logis au donjon. Ces transformations sont attribuées à l'architecte clermontois Poinson.

Vous emprunterez une succession de virages permettant de belles échappées sur la vallée de l'Alagnon et le Château de Torsiac.

Vous arriverez au pied du château de Léotoing dont les ruines dominent la vallée, les importants vestiges du château du XIVème siècle. Cet édifice dominant l'Alagnon de 150m, appartenait aux Dauphins d'Auvergne. Dès divers remaniements à travers les siècles, le château actuel a été reconstruit par les Dauphins d'Auvergne vers 1961, agrandi et consolidé au XIV e siècle.

Son implantation offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Alagnon. De ses abords, une jolie vue se dégage sur les Gorges de l'Alagnon, le Cézallier, la Limagne de Brioude, le Livradois, le Plateau de la Chaise-Dieu et les Monts du Velay. En dessous du château, vous pouvez découvrir des terrasses en écailles. Une petite route pittoresque plonge vers le hameau de Lanau (26 km).

Prenez à droite la route qui mène au village. Attention cette partie n'est pas accessible au camping-car.

A l'ouest du bourg se trouve la chapelle des Lépreux, la chapelle de Léotoing, surmontée d'un clocher-mur à arcature unique, date probablement de la fin du XVIIIe siècle. Le bâtiment, construit sur un rocher, est typique des petits édifices ruraux employant des matériaux de construction locaux. Appelée selon la tradition « chapelle des Lépreux », elle aurait été édifiée hors de l'enceinte du village afin d'éviter tout contact avec des personnes malades. »

Redescendre la D909 et continuer votre parcours sur cette route touristique de la vallée de l'Alagnon et continuer à longer la rivière qui sinue dans un cadre verdoyant.

Prenez la direction de Lempdes-sur-Allagnon (32 km) par la D655 et par la route impérial D653 à la sortie des gorges de l'Alagnon et à l'entrée de la Limagne de Brioude. Visitez l'église romane Saint-Géraud, du XIe siècle, son chœur des XIIe et XIXe siècles et le Halle du XIX è siècle.

De Lempdes-sur-Allagnon, reprendre la direction de Massiac via A75, sortez à Grenier-Montgon 48 km.

Carnet pratique de la route de la vallée de l'Alagnon

Les incontournables de la Vallée de l'Alagnon

Visites

Renseignements auprès du bureau de tourisme - 04 71 23 07 76 - Possibilité de visites guidées de Massiac et d’autres sites pour les groupes sur réservation.

Randonnée

Pour la découverte de la vallée d’Alagnon à pieds, empruntez les sentiers de randonnées !

2 circuits pédestres :

  • La Chapelle Sainte Madeleine
  • Les Gorges de Leyvaux et d’Apcher

Sur la vallée d’Alagnon, près de Massiac, nous vous proposons aussi deux étapes sur le chemin de St Jacques de Compostelle, la Via Arverna :

  • Blesle – Massiac : 13,5 kms
  • Massiac – Ferrières Saint Mary : 22,5 kms. Avec la possibilité de faire deux étapes de deux demi-journées : Massiac – Molompize (10km) et Molompize – Ferrières Saint Mary (12,5 kms)

Plus d'information

Massiac : site web

Marchés à visiter proche de Massiac

  • Massiac: marché Mardi (0km)
  • Brioude: marché Samedi (15km)

Pour vous rendre sur la route de la vallée de l'Alagnon

Massiac

Partiellement nuageux 2 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 2 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 11 kmh 160°

Le saviez-vous ?

C'est donc une destination nature qui vous attend à Massiac.

Dans un décor naturel aux multiples visages, la balade s'annonce merveilleuse. Que vous choisissiez d'opter pour le circuit vous menant aux portes des terres volcaniques ou d'emprunter le chemin de la Via Arverna sur les traces des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le panorama vous laissera sans voix.

L'immensité de la nature s'étendant à perte de vue, alternant prairies dégagées et sous-bois touffus vous donnera l'impression d'être seul au monde. Dans un paysage plus méridional, la vallée de l'Alagnon alterne vergers, vignes et champs cultivés étagés.

Les multiples cours d'eau présents sur le territoire feront le bonheur des pêcheurs. Sur les rives ombragées, profitez-en pour jeter votre ligne dans les eaux poissonneuses et profitez du calme ambiant.

Nos coups de coeur sur la route de la vallée de l'Alagnon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route de la vallée de l'Alagnon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route de la vallée de l'Alagnon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017