Route à travers la Haute-Loire (Etape 3)

Le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay

Visitez des villages et villes pétillantes de culture et de patrimoine, ou contemplez des panoramas naturels éblouissants, entre plaine et sommets cette étape de la route touristique à travers la Haute-Loire est un voyage intense et en relief du "Midi de l'Auvergne".

Bercée par des paysages changeant au fil des saisons, évadez-vous le temps d’un weekend ou pendant vos vacances en Haute-loire. Partez à la découverte des spécialités régionales et des traditions locales.

Prenez de la hauteur avec ce parcours au fil de routes joueuses parfaitement revêtues, dans un paysage verdoyant et grand ouvert sur les montagnes.

Chambon-sur-Lignon, le Mont Mézenc, les Estables…au fil de routes joueuses parfaitement revêtues seront l'une de vos haltes. Venez écouter le murmures des vielles pierres !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay

Etape 3 de Montfaucon-en-Velay à Puy-er-Velay ( 193 km)

Prenez la D105 à Saint-Bonnet le-Froid (13 km) vous traverserez de nombreuses forêts de sapins et trouverez les "Baraques" de Saint Bonnet le Froid : Au Moyen Âge les groupes de bergers en transhumance se réunissaient sous forme de « baraques » ou « cabanes », ces cabanes étaient des structures à la fois coopératives et des habitats temporaires.

Chilhac route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneVisiter le bourg de Tence via D18 (28 km) entouré de fortifications afin de résister, pendant le Moyen Âge, aux attaques des pilleurs et des brigands. Plus tard, elles serviront aussi pendant les guerres de religion. Il ne reste plus que quelques murs formant des tours et des douves en souvenir de ces guerres.

De plus, il convient de relever la présence de nombreux "charreyrons", petites ruelles desservant le vieux Tence, dans la boucle de la rue des casernes, entre la Sérigoule (ou Cérigoule) et la rue de rachat, mais aussi parallèlement à la "grand'rue".

En outre, le patrimoine de Tence est riche de vieilles pierres, fermes typiques aux toits de lauze et vieux châteaux (château de La Brosse et château du Besset) ainsi que de quelques croix. Mais aussi de jolies places récemment aménagées et mises en valeur : celle du Chatiague, au bout de laquelle a été déplacé le monument aux morts, mais aussi celle de la mairie.

Passez Le Chambon par la D412 (33 km), Revenez sur vos pas, puis à Mazet-sur-Lignon (49 km) admirer les fermes typiques aux toits de Lauzes, les moulins à eau, les fours à pain, l’église romane de Saint-Voy et son jardin botanique. Pour arrivez ensuite à Fay-sur-Lignon (62 km) par la D151 et D500 admirer l'église du XIIe siècle dont la façade fut construite avec des pierres provenant de l'ancienne abbaye de la Chartreuse de Bonnefoy en Ardèche.

Continuez sur la D500 puis la D36 vers Les Estables (80 km). Le village est entouré du mont Mézenc et du mont d'Alambre. Prenez la D631 et D535 en direction de Le Monastier sur-Gazeille (95 km). Situé à 950 m d'altitude, c'est un village balcon étendu sur plus de 2 km. Il domine la vallée de la Gazeille, affluent de la Loire.

L'église abbatiale reste un des plus beaux exemples de l'art roman en Auvergne par sa façade polychrome et sa frise sommitale unique. Son orgue de 1518 est l'un des plus vieux d'Europe.

Pradelles les plus beaux villages de france routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLa D500 vous emmènera à Saint Paul de-Tartas (126 km). Le village s'est développé autour d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Au milieu des bois du mont Tartas on trouve une magnifique pierre aux sacrifices. Au sommet une table d'orientation permet de découvrir un immense panorama sur le plateau et les monts du Velay.

Votre parcours sur la route touristique à travers la Haute-Loire passera à Pradelles, village classé "Plus beaux village de France". Dominant la vallée du Haut Allier, sur la voie Régordane reliant l’Auvergne au Languedoc, cette ancienne place forte était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles et venant du Puy-en-Velay.

Les demeures nobles de Pradelles aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades s’érigent contre les bourrasques cévenoles, ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom au GR 70.

Direction Langogne via la N88 (138 km) pour une petite incursion en Lozère. Point d'arrivée du train touristique des Gorges de l'Allier. Admirer l''église romane Saint-Gervais-Saint-Protais et le Château de la Vigerie.

La halle, massive, imposante, érigée vers 1743, abrita les importantes transactions de grains qui se faisaient à cette époque. De nos jours, elle accueille les marchés hebdomadaires et diverses manifestations traditionnelles. D'ici, le cœur de la ville, partent de petites routes montantes.

Lac du bouchet route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneVous passerez à proximité du lac de Naussac, il s'agit du plus grand lac du département de la Lozère. L'ancien village de Naussac se situant sous le niveau d'eau du lac, il a été inondé. Suivez la direction Laval-Atger via D26 (169 km), puis Saint-Haon via la D988 et D31 (181 km) visitez l'église Saint-Haon, romane et son clocher « à peigne », classée Monument historique.

A voir aussi : le Château du Thord, l'Église rénovée du Cros de Saint-Haon et la Chapelle de Saint-Médard.

Continuez la D31 vers Le Bouchet-Saint-Nicolas (188 km) à 1 228 mètres d'altitude. visitez le Le vieux village et ses nombreuses maisons en pierres volcaniques typiques du Velay. Passez voir la statue en bois sculpté de Robert Louis Stevenson et son ânesse Modestine et l'Auberge Barriol ou dormit Stevenson (privé).

A voir : La croix de la Chèvre en montant au lac, Le pas du Diable, L'ancienne église (1596) (privé), Les nombreuses croix en pierres dans et autour du village, La maison dite "du chasseur" avec ses pierres sculptées.

Prenez le temps de faire une pause au lac du bouchet, le lac est le site naturel le plus fréquenté de la Haute-Loire. Ce lac bien rond présente la particularité d'être situé dans un vieux cratère de volcan. Le lac du Bouchet est complètement entouré de forêts de sapins, de mélèzes, d'épicéas et de hêtres. Le site est vraiment magnifique ! On se croirait presque au Canada !

Direction Cayres en suivant la D31 (193 km), admirer l'église Saint-Pierre de Cayres, édifice inscrit au titre des monuments historiques depuis 1935. puis retour au Puy-En-Velay pour la fin de ce parcours touristique.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique à travers la Haute-Loire :

Carnet pratique de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay

Tence

Activités :

Putting-golf : alliant facilité du mini-golf et sensation du golf, cette discipline se joue simplement avec un putter. Un site charmant, dans la forêt de Crouzilhac - 04 71 65 49 99

Bureau d’accueil tourisme - 8, place de l’Esplanade : 04 71 59 81 99

Le Chambon-sur-Lignon

À voir :

Lieu de Mémoire : il permet aujourd’hui de comprendre l’engagement des habitants dans une résistance à la fois civile, spirituelle et armée. Il propose une exposition permanente, une salle mémorielle et un espace multimédia avec un parcours didactique. 04 71 56 56 65

Activités :

Golf : un golf 18 trous de moyenne montagne dans un cadre superbe - 04 71 59 28 10

Festivités :

Festival Musiques en Vivarais-Lignon : chaque année pendant la deuxième quinzaine d’août, musique classique et musiques du monde dans les églises et temples du plateau. 04 71 59 87 63 / 04 71 59 71 56

Lectures sous l’arbre : chaque année la troisième semaine d’août, les Lectures proposent des journées riches autour de la poésie contemporaine - 04 75 30 40 30

Bureau d’accueil tourisme - 2, route de Tence : 04 71 59 71 56

Les Estables

Activités :

Ascension du mont Mézenc : prenez le temps de monter au sommet du mont Mézenc, toit du département à 1753 m d’altitude. Panorama inoubliable.

Bureau d’accueil tourisme - Place du Mézenc : 04 71 08 31 08

Le Monastier-sur-Gazeille

À voir :

Espace culturel européen : expositions, patrimoine monastique et histoire du Monastier. Le trésor abbatial, film...

Musée des croyances populaires : fantômes, lutins ou loups-garous, sorcières ou guérisseurs... À quoi croyons-nous ? Le musée explore ce monde, recueillant les récits et les légendes d’hier et d’aujourd’hui.

Festivités :

Festival La Musique des Cuivres : chaque année pendant une semaine début août, une programmation de concerts de cuivres dont la singularité et la créativité ne cessent de surprendre - 04 71 03 94 17

Bureau d’accueil tourisme - Place du Vallat : 04 71 08 37 76

À voir :

Cheval Land : musée vivant du cheval de trait : vous découvrirez l’atmosphère d’un relais de poste du XIXe siècle avec ses 6 chevaux de trait, sa collection de voitures hippomobiles et la reconstitution de vieux métiers. Egalement sur place, un parcours acrobatique

au dessus de l’eau - 04 71 00 87 87

Bureau d’accueil tourisme - Place de la Halle : 04 71 00 82 65

Le saviez-vous ?

 

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay

Montfaucon-en-Velay

Légère pluie 25 °C

Légère pluie

  • Min: 25 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 15 kmh 10°

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay

Hébergement :

Appart’Hôtel des Capucins – En centre-ville.

29 rue des Capucins 43000 Le Puy-en-Velay - 04 71 04 28 74

Appart’Hôtel des Capucins : site web

Restauration :

Hôtel de la Poste – Hôtel familial et cuisine traditionnelle.

12 rue de Saint-Agrève 43190 TENCE – 04 71 56 39 25

Hôtel de la Poste : site web

Les routes touristique d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la Route touristique à travers la Haute-Loire de Montfaucon-en-Velay à Puy-en-Velay avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/12/2017