Route des Chateaux du Cantal (Auvergne)

Le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans le Cantal

Pour découvrir le Cantal en Auvergne pendant vos prochaines vacances, rien de plus simple avec ce circuit "le Livradois-Forez" de la Route historique des châteaux d' Auvergne.

Du haut de piton rocheux, ce sont des châteaux médiévals dans lequel on rêvait de jouer, enfant : donjon carré flanqué de quatre tours effilées, des chemins de rondes de tous côtés rythmés des fameux créneaux,  mâchicoulis et toits de lauzes.

Envie de visiter un château près de votre location de vacances ? Forteresses médiévales, manoirs, palais princiers entourés de leurs majestueux jardins… Fleuron du patrimoine de l'Auvergne, il vous sera impossible de rester indifférent à leurs silhouettes élancées : suivez le guide sur cette Route des Châteaux d'Auvergne.

Les châteaux à découvrir sur ce circuit "le Livradois-Forez" de la Route des châteaux d' Auvergne :

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans le Cantal

Chateau d anjony route historique des chateau d auvergneEn grande partie situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ce circuit "le Livradois-Forez" de la Route des Châteaux d’Auvergne regroupe des châteaux ouverts à la visite : au programme visites guidées ou animées, concerts, pièces de théâtre, spectacles, expositions... Autant d’opportunités pendant votre séjour dans le Cantal pour se plonger dans l’intimité de lieux d’exception, le tout pour un moment de détente hors du temps.

En effet sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, le Cantal n’est pas en reste avec de puissantes forteresses du XVème siècle qui vous ouvrent leurs portes. Le Château de la Vigne, meublé et habité, est un témoignage vivant du passé de la Haute Auvergne. Le Château d’Anjony, donjon intact et fier, est impressionnant, ainsi que ceux de Val, d’Auzers ou de La Trémolière par leur force et leur sérénité.

Le Château de Sédaiges, construit dans le style cantalien au XVème siècle, est occupé par la même famille depuis toujours, ce qui a permis de préserver une décoration intérieure spectaculaire. Des transformations au XIXème siècle en font un exemple unique d’architecture « troubadour » du XIXème siècle.

A visiter seul, en famille, les sites et monuments historiques, Ville ou village, Classé ou inscrit (CNMHS), Château fort, Château, Classique, Gothique, les Plus Beaux Villages de France vous attendant sur cette Route Touristiques du Cantal.

Le circuit "le Livradois-Forez" de la Route des châteaux d'Auvergne dans le Cantal

Château d'Anjony (15310)

Situé au cœur des montagnes du Cantal dans la commune de Tournemine, le château d'Anjony est une forteresse dont l'architecture est caractéristique du Moyen-Age. Tournemire avec ses charmantes maisons de lave s'organisent autour d'une ruelle, au bout de celle-ci se trouve le château d'Anjony et ses quatre tours rondes datant du XVe siècle.

Du haut de son piton rocheux, le château d’Anjony fleuron de ce parcours de la Route des Châteaux d’Auvergne, vous attend pour votre escapade. Une visite passionnante de ce château du XVIIe siècle, qui mêle histoire du château, histoire de France et découverte de la plus importante collection de vues d’optique du XVIIIe siècle, moyen unique de diffusion de la culture et de la connaissance durant des siècles...

Château d'Auzers (15240)

Chateau d auzers route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château d'Auzers est un château médiéval située à Auzers (20 Km de Bort-les-Orgues et 20 Km de Mauriac). La commune de Auzers recèle trois visages : un village, un château du XIVe et une famille, tous liés par cinq siècles d’Histoire et de vie. Vous découvrirez, guidés au travers des cheminées monumentales, des peintures polychromes ou du mobilier d’Empire, comment de petits détails peuvent façonner l’harmonie et la chaleur d’un imposant Monument Historique.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le (façades, toitures, peintures murales de l'oratoire) et d'une inscription depuis le (décors intérieurs). Le château d'Auzers a été reconstruit au début du XVIe siècle. Mais sa conception architecturale reste d'esprit médiéval : il comporte un corps de logis rectangulaire flanqué de deux grosses tours d'angle et d'une tour d'escalier ; l'ensemble est couronné par une galerie de machicoulis. Il y a un chemin de ronde et des échauguettes.

À l'intérieur, des décors de différentes époques sont conservés : une cheminée monumentale, des boiseries, des cheminées et des parquets des XVIIIe et XIXe siècles. L'oratoire a de remarquables peintures murales du XVIe siècle.

Château de Conros (15130)

Chateau de conros route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLors de votre titinéraire sur le circuit de la route des châteaux d'Auvergne , à 5 km au sud d'Aurillac, découvrez un site exceptionnel et visitez le château de Conros qui se dresse sur un éperon rocheux dominant une boucle magnifique et sauvage de la Cère. La Cère, le parc du châteaux et la vue sur une nature vierge et préservée permettent aux visiteurs, dans un décor de rêve, de vivre un moment de calme et de beauté

Le château de Conros est un château médiéval située à Arpajon-sur-Cère, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Le château se trouve sur la rive gauche de la Cère, sur une hauteur dominant le pont médiéval en pierre de Cabrières où passait la route reliant Aurillac à Figeac.

L'imposant donjon édifié par les Astorg d'Aurillac, le corps de logis et les tours sud et nord ont été transformés à la Renaissance en une majestueuse et agréable demeure, toujours habitée depuis 1130.A l’intérieur du château, l’histoire des familles qui ont vécu à Conros, le souvenir de Robert d’Humières, traducteur du Livre de la Jungle, et la récente restauration du château par ses petits-enfants sont présentés aux visiteurs dans des salles meublées.

La visite est guidée dans le parc, la salle d’armes, la chapelle, le musée « Arts et Traditions populaires », la salle des gardes, la salle des maquettes et l’exposition « Parfums » unanimement appréciée par tous.

Château de La Trémollière (15380)

Chateau de la tremolliere route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de la Trémolière est situé sur la commune de Anglards-de-Salers, commune rurale de montagne d'Auvergne située en bordure de la vallée du Mars. Visitez le Château de la Trémolière du XVème siècle, découvrez sa collection exceptionnelle de tapisseries d’Aubusson et son Verger de Déduit.

Le château de la Trémolière est une gentilhommière édifiée au XVe siècle constituée d'un corps de logis de plan rectangulaire à trois niveaux flanqué d'une tour d'escalier ronde qui semblerait du XVIe siècle mais datée 1685. Le château a été inscrit monument historique le , puis en partie classé le (façades, toitures et tour d'escalier, et les deux pièces lambrissées au premier étage et les deux du deuxième étage).

profitez de votre passage pour visiter l’église Saint-Thyrse datant du XIIème siècle est l’un des plus beaux exemples d’église romane en Haute-Auvergne.
Les deux grosses pierres plates encore présentes sur la place du Foirail  de Anglards-de-Salers sont celles sur lesquelles se payaient les impôts.

Château de La Vigne (15700)

Le château de La Vigne est un château médiéval située à Ally dans le Cantal. Le château a été inscrit monument historique le 30 septembre 1991 ainsi que les décors intérieurs de la chapelle, du grand salon, de la salle à manger, du Studiolo, de la chambre dite de Jean-Jacques Rousseau et de la chambre Troubadour. Le site est inscrit depuis 1948.

D'abord castrum mérovingien puis forteresse médiévale, rebâti au 15ème siècle par les seigneurs de Scorailles face à un panorama grandiose sur les monts du Cantal, le château de La Vigne se compose de corps de logis et tours, couronnés d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Encore meublé et habité par les descendants de ses constructeurs.

Tour carrée construite au XIIIe siècle, à laquelle est ajouté un premier corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours d'angles, trois rondes et une carrée.  Au XVIe siècle, un autre corps de logis est ajouté à l'Ouest et avec un fossé tout autour. Des peintures murales du XVIe siècle sont retrouvées dans la salle de justice ainsi que dans la chapelle.

Chateau de la vigne route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLa tour de flanquement Nord-Ouest est détruite au XVIIIe siècle, pour être remplacée au XIXe siècle par une échauguette. Une porte est aménagée dans la tour Nord-Est aux armes des propriétaires actuels.

Son parc est un modèle de jardin à la française. Le château de La Vigne sera pour vous un témoignage vivant du riche passé de la Haute Auvergne. Dans le cadre de la visite, vous pourrez admirer une superbe et étonnante exposition de 4000 voitures miniatures et jouets anciens retraçant l’histoire passionnante de l’automobile, des maquettes d’avions et plus de 1000 poupées du monde.

Des chambres d'hôtes y sont proposés pour ceux qui veulent pendant leur escapade sur cette route historique des châteaux d'Auvergne profiter des décors d'époque, du chemin de ronde ou du panorama, tout simplement. En effet, les propriétaires accueillent ceux et celles qui souhaitent loger dans l’une des quatre chambres élégantes pour certaines, grandioses pour d’autres. On craque pour la chambre Troubadour qui possède un remarquable plafond à caissons, des vitraux colorés et une porte secrète !

Découvrir et séjourner dans l’un des plus beaux lieux du Cantal : telle est la promesse du château de la Vigne. Il offre un décor d’époque et des souvenirs lointains comme le passage de la princesse de Condé ou le séjour de Jean-Jacques Rousseau en 1767.

Château de Messilhac (15800)

Chateau de messilhac route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de Messilhac est situé sur la commune de Raulhac sur la route des Montagnes cantaliennes. Il a été établi aux environs du XIIe siècle sur un promontoire surplombant la vallée du Goul. Il est apporté en dot par Marguerite de Bénavent-Rodez à Jean de Montamat. Il est modifié en 1537 par Jean de Montamat, coseigneur de Polminhac, ce qui en fait un des rares vestiges intacts de la Renaissance dans le département.

Aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, dominant la vallée du Goul, le château de Messilhac, bâti dès le XIe siècle, est un témoin de l’histoire de France. Fondé au XIe siècle, le château de Messilhac fut modifié au XVIe siècle. Le corps de logis, témoin de l'architecture de la Renaissance, est flanqué de deux tours carrées surmontées d'un chemin de ronde, et est composé de trois étages.

Occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est ensuite possession du bailli de Haute Auvergne, chef du parti royaliste de la région pendant les Guerres de Religion. La reine Margot, première épouse du futur Henri IV, établie non loin, y fait de nombreux séjours à la fin du XVIe siècle. C’est également au XVIe siècle que le château est remanié dans le style Renaissance française dont il reste aujourd’hui le seul exemple dans le Cantal.

Château de Saint Chamant (15140)

Chateau de saint chamant route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de Saint-Chamant est situé sur la commune de Saint-Chamant dans un site remarquable dominant la vallée ouverte sur les monts du Cantal, la partie la plus ancienne du château est un donjon du XIVe siècle. Il y avait deux tours mais il ne reste que celle à trois pans, contenant l'escalier. De la tour ronde nord il ne reste que la base prise dans les soubassements du château.

Le château de Saint-Chamant (ISMH) etait l'un des fiefs de Robert de Balsac, puissant seigneur féodal, également Chambellan du roi, Sénéchal d'Agenais et de Gascogne.

Au XVIIe siècle, les Lignerac, futurs ducs de Caylus, construisent un vaste corps de logis. Ses pièces sont lambrissées et il abrite une remarquable collection de tapisseries d'Aubusson. Outre les Aubusson, on peut y admirer des Flandres XVIIe siècle, un retable XVIIe siècle dans la chapelle, le grand escalier, les boiseries.

Le petit corps de logis a été construit vers 1820 avec réemploi des matériaux de la tour ronde. L'avant-corps date de 1905. Le communs comportent une aile datée du XVIIe siècle qui est comme le château lui-même inscrite monument historique. Le château de Saint-Chamant dans un site remarquable dominant une vallée ouverte sur les Monts du Cantal,est entouré d'un parc en terrasses.

Château de Sédaiges (15240)

Chateau de sedaiges route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de Sedaiges est un château médiéval et néo-gothique situé à Marmanhac à 15 km au nord d’Aurillac. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le et possède un parc remarquable avec verger, jardin potager et pièces d'eau. Cette maison est dans la même famille depuis 1442, elle conserve de ce fait un mobilier et des décors originaux de toutes les époques, en particulier des costumes, des objets usuels, des jouets, etc...

Le château de Sedaiges est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et est toujours habité par les descendants des Sédaiges, soit la vingt huitième génération. Le Château de Sédaiges vous accueille pour une expérience intime. En effet, le lieu est toujours habité par les descendants des Sédaiges, soit la vingt-huitième génération !

Le château de Sedaiges était déjà en 1230 le siège d’une justice seigneuriale : Pierre de Sédaiges était alors gentilhomme de la cour de Rodez. À partir de 1860, sous l’influence du célèbre architecte Violet le Duc, le château est modifié de fond en comble et prend son visage d’aujourd’hui, celui du plus bel exemple en Haute-Auvergne de l’architecture néo-gothique.

Cinq chambres d’hôtes sont proposées pour une pause sur cette route touristique tandis que le château met en place des visites guidées tous les jours de juillet et d’août. Enfin, pour se restaurer, un charmant restaurant de village délivre une belle gastronomie régionale.

Château de Val (15270)

Le chateau en bordure du lac de bort les orgues route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de Val est situé sur la commune de Lanobre dans le pays d'Artense, autrefois, le château dominait la vallée. Aujourd'hui, l'eau du lac artificiel arrive au pied de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac. Il se trouve donc sur la commune de Lanobre mais la commune de Bort-les-Orgues en est propriétaire depuis la construction du barrage.

Bienvenue dans ce château du XVème siècle situé en bordure de lac. Il fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Le château de Val, est un ancien château fort du XIIIe siècle, remanié et restauré à plusieurs reprises. Le château de Val, construit par la famille d'Estaing, a été transfiguré par la mise en eau du barrage de Bort qui l'a isolé, avec sa chapelle, sur un presqu'île reliée à la terre par une jetée.

Il occupe, depuis, un site des plus pittoresques de la Haute Auvergne. Cette imposante forteresse est flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière, dont les différentes couvertures donnent à la toiture de Val un original chatoiement de couleurs. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique (Monument historique), également du XVème est dédiée à Saint-Blaise.

On pénètre dans le château par une porte bardée de fer, dont le tympan est orné d’un bas-relief aux armes fleur de lys des d’Estaing. Un escalier en spirale dessert les divers étages par un vestibule, qui, à l’origine, était une cour intérieure sans toiture. Le premier étage comprend trois grandes salles dont la décoration (plafonds et cheminées) date du milieu du XIXème siècle.

Au titre des monuments historiques ; le château fait l’objet d’un classement par arrêté du 23 septembre 1946 ; la chapelle Saint-Blaise faisant partie des dépendances du château fait l'objet d'un classement par arrêté du 7 septembre 1961 ; les façades et toitures des communs, la fontaine, le sol de la parcelle sur laquelle ils sont situés font l'objet d'une inscription par arrêté du 10 septembre 19901.

Le château de Val bénéficie d’un environnement idéal, mêlant à la fois tranquillité et dynamisme grâce à la retenue d’eau qui l’entoure. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel.

À découvrir lors de votre visite du Le château de Val : la cour d’honneur, les tapisseries d’Aubusson et autres tableaux et meubles d’époque. Enfin, toute l’année, de nombreuses expositions, concerts et spectacles équestres sont proposées.

Château du Cambon (15310)

Chateau du cambon route historique des chateau d auvergne guide du tourisme du cantalLe château de Cambon est situé à Saint-Cernin au nord du Cantal dans le pays de Salers. Bâti à flanc de colline, dominant la Doire, Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de l’Académie de Médecine, qui édicta les règles modernes de la chirurgie. Nouvelle pause sur cette route historique, visitez le Château du Cambon, ancienne place forte transformée en demeure de plaisance.

Avec ses enfilades de pièces de réception, son décor d’origine, ses jardins à la française, le château de Cambon est un conservatoire de l’art de vivre du XVIIIème siècle. La visite commentée en principe par le propriétaire, axée sur l’existence quotidienne et les fêtes sous le règne de Louis XV, comprend le château avec ses salons, salles à manger, bibliothèque, chambres de maître, chapelle, galerie et ses jardins avec les buis du XVIIIème siècle taillés en allées, arabesques et festons, bassin allégorique.

Le site est dédié à Marie-Antoinette, le château du Cambon restauré l’année même de la naissance de la Reine, contient nombre de portraits, gravures, ouvrages imprimés, rappelant son souvenir.

A visiter lors de cette arrêt : l’église Saint-Saturnin au clocher à peigne du XIIème siècle comporte des modillons sculptés remarquables et abrite des stalles en bois du XVème siècle provenant de l’église de Saint-Chamant. Tour donjon ruinée de Marze du XIVème siècle. Croix de pierre du XVème siècle à Saint-Martin-le-Valois.

Découvrez les autres circuits de la Route historique des châteaux d'Auvergne

Le circuit "le Bourdonnais" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de la Haute-Loire" de la Route des châteaux d'Auvergne

Le circuit "de Limagne" de la Route des châteaux d' Auvergne

Circuit du livradois forez

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire...

Durant la Guerre de Cent Ans, le territoire Cantalien placé à la frontière des possessions anglaises d'Aquitaine, subit les assauts des Routiers. Ceux-ci n'épargnèrent aucune cité : Murat, Vic-sur-Cère, Chaudes Aigues. Seule Saint-Flour, "la clé du Royaume par-devers la Guyenne " selon l'expression  de Charles VII, réussit à maintenir sa liberté face aux assaillants derrière de solides fortifications.

Le retour au calme s'effectua aux XVème et XVIème siècles. Mais les progrès du protestantisme engendrèrent, comme dans le reste du Royaume de France, des luttes entre huguenots et catholiques. Les protestants d'Aurillac étaient inquiets, l'un d'eux fut brûlé vif en 1553 et l'agitation s'amplifia. Entre 1561 et 1581, huguenots et catholiques s'affrontèrent en de violents combats avec des assauts menés contre les plus grandes cités, des massacres et des occupations de villes.

Le ralliement d'e la Haute-Auvergne à Henri IV après son abjuration mit fin à cet épisode tragique

Pour vous rendre sur le Circuit de la Route des Chateaux de l'Auvergne dans le Cantal

Saint-Rémy-de-Salers

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 18 kmh 90°

Nos coups de coeur sur la Route des Chateaux de l'Auvergne dans le Cantal

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la Route des Chateaux de l'Auvergne dans le Cantal avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Cantal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2017