Route de la Suisse Normande (14 et 61)

Circuit de La Route de la Suisse Normande au départ de Thury-Harcourt

Nous vous proposons pour vos vacances en Normandie de prendre la route de la Suisse Normande et vous emmèner à la découverte de paysages escarpés suivant le cours tumultueux de l’Orne. À partir de Saint-Omer, de magnifiques points de vue s’offriront à vous depuis le "Pain de sucre" et les "rochers des parcs", c’est la route des crêtes.

Terrain de jeux idéal en Normandie pour tous les adeptes des sports nature : rando, VTT, parapente, escalade, la Suisse Normande est également une région propice à prendre du plaisir au volant de nos voitures ou camping-car avec une campagne authentique et des routes assez sinueuses.

Sur les rives de l’Orne des villages typiques vous proposent un large panel d’activité. A Thury-Harcourt, Clécy et Pont d’Ouilly vous pouvez vous détendre dans les guinguettes ou encore vous défouler durant une descente de kayak.

Les étapes de ce circuit de La Route de la Suisse Normande

Vous pourrez rejoindre Thury-Harcourt en suivant la 562 depuis Caen.

Avant de vous enfoncer dans la vallée l'Orne, découvrez le château de Thury-Harcourt, malgré le fait qu'il ait beaucoup souffert des bombardements suite au débarquement allier de 1944, on peut se faire une idée de cette demeure renaissance dont on disait au XVIIIé siècle qu'il était l'un de plus beaux châteaux de France.

Suivez ensuite la D562 qui longe l'Orne jusqu'à Saint-Remy.

A Saint-Rémy, vous pourrez visiter le musée des Fosses d'Enfer qui témoigne de la présence des anciennes mines de fer ici, avant qu'elles ne soient Rochers de la houle vallee de l orne route touristique suisse normande guide touristique du calvadosfermées en 1967. En plus d'une exposition sur les énergies et les ressources naturelles, vous pourrez voir un film retraçant la vie des Gueules Rouges qui travaillèrent ici.

La route vous emmènera à Clécy. Ne manquez pas le village de Clécy avec ses constructions en pierre et ardoises, qui rapellent les villages de montagne en Normandie. Dans ce village, vous pourrez facilement rester deux jours pour peu que vous ayez pas peur de faire un peu de sport.

C'est un point de départ pour plusieurs randonnées vers le Mont de l'Eminence, vers le Pain de Sucre, vers les Rochers de la Houle ou vers les Rochers du Parc. C'est aussi d'ici que vous pourrez partir pour une excursion en canoë-kayak.

Si vous passez par cette route des crêtes, nous vous conseillons de vous arrêter sur le belvédère "le Pain de Sucre". Un point de vue somptueux avec, en contrebas, l’Orne, le viaduc et le village de Clécy.

En reprenant la route, vous prendrez à gauche dans le village de Fresnes en direction de Pont-d'Ouilly. Entre le village de Clécy, Pont d’Ouilly et Saint Omer. Sur cette route, vous multiplirez sans doute les arrêts pour profiter des vues à couper le souffle !

Après la ville de Pont-d'Ouilly, au cœur de la Suisse Normande, vous suivrez l'Orne sur la D167.

Chateau de thury harcourt route de la suisse normande guide du tourisme calvadosAprès le Pont-des-Verts, vous pourrez admirez les vues sur les méandres de Rouvrou. La route sinueuse vous emmènera jusqu'à l'impressionnant site de la Roche d'Oëtre.

La Roche d'Oëtre est un site naturel grandiose de la Suisse Normande dominant la vallée de l'Orne. Vous pourrez y découvrir un panorama exceptionnel sur la région ainsi que des rochers aux curieuses formes humaines. De nombreuses randonnées sont possibles.

La D224 vous emmènera dans les Gorges de Saint-Aubert, prenez à droite sur la D239.

Après le château du XVIIé siècle de Rabodanges, la route sur l'impressionnant belvédère domine le plan d'eau formée par le barrage de Rabondanges. Depuis le parking EDF, un sentier vous permettra de voir une dernière fois les Gorges de Saint-Aubert.

A Putanges-Pont-Ecrepin, dernière étape de votre circuit sur la route de la Suisse Normande, vous aurez la possibilité de faire une petite promenade en bateau pour un diner sur les eaux du lac de Rabodanges.

Pour vous rendre sur Route de la Suisse Normande

Thury-Harcourt

Légère pluie 17 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

La Roche d’Oëtre

Taillée dans la pierre, la Roche d’Oëtre est un des plus prestigieux belvédères de l’Ouest de la France. Ce site naturel classé “Espace Naturel Sensible” offre un panorama grandiose sur les gorges de la Rouvre.

Les Rochers des Parcs

Site naturel où landes et bruyères recouvrent les crêtes (constitué par des roches les plus vieilles de France) et les secteurs de pente forte. Sentier surplombant la rivière et le viaduc de Clécy. 120 voies d’escalade.

Le Pain de Sucre

L’Orne court au pied des rochers abrupts, dominé par un rocher connu sous le nom de “Pain de Sucre”. Cette éminence est le prolongement des rochers de la Houle avec lesquels elle forme la route des Crêtes.

Nos coups de coeur sur La Route de la Suisse Normande

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la Suisse Normande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/08/2017