Route de la Suisse Normande (Calvados et Orne)

La Route de la Suisse Normande dans le Calvados et l'Orne

Si elle n'a rien d'Alpin malgré ses sommets culminant à... 300 m, la Suisse Normande doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières. Ses profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives des gorges qui la traversent ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants.

La route de la Suisse Normande vous emmène pour vos vacances en Normandie à la découverte de ses paysages escarpés. Capricieux, le circuit tantôt s'engouffre à travers des gorges et escarpements rocheux, tantôt suit le cours tumultueux de l'Orne.

C'est à St Omer que commence la "Route des Crêtes" qui domine les sommets du "Pain de Sucre" et les "Rochers des Parcs" offrant ainsi des perspectives magnifiques sur ce relief de monts normands.

Venant parfaire la toile de cette carte postale de cette escapade touristique, de jolis villages pittoresques se sont glissés au fond des vallons ou accrochés aux flancs de colline. L'artiste, ici, c'est le temps qui, depuis 800 millions d'années, a laissé les méandres de l'Orne jouer avec les roches du massif armoricain.

Plusieurs étapes vous sont proposées au cours de votre parcours sur la route de la Suisse Normande : le château de Pontécoulant, près de Condé-sur-Noireau, le musée Hardy, peintre impressionniste et le chemin de fer miniature à Clécy, une des plus grandes maquettes de chemin de fer miniature d'Europe !

Inspirez, expirez... Venez prendre un grand bol d'air pour vos vacances et vivre une expérience rafraîchissante dans ce coin de Normandie aux formes généreuses. Escalade, canoë, rando... que du bonheur !

La Suisse Normande est le terrain de jeux idéal en Normandie pour tous les adeptes des sports nature : rando, VTT, parapente, escalade... Et ne manquez pas le village de Clécy avec ses constructions en pierre et ardoises, qui rappellent les villages de montagne en Normandie.

Entre amis, en famille, en amoureux, pour tous les âges et tous les goûts ... A pied, à vélo, à cheval, partez sur les chemins sinueux de ce petit coin de paradis ! Les principales villes sont Athis-de-l'Orne, Condé-sur-Noireau, Flers-de-l'Orne, Putanges-Pont-Écrepin, Pont-d'Ouilly, Clécy et Thury-Harcourt, mais nous vous conseillons d’établir vos bases dans l’une des trois dernières.

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route de la Suisse Normande

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle de vacances en Normandie, c’est très souvent les pâturages, les plages et les petits villages. On oublie souvent que la Normandie cache également des paysages bien plus sauvages et atypiques. C’est le cas le long de la Route de la Suisse Normande !

Boucle de l orne vue de saint omer route de la suisse normande guide du tourisme du calvadosL'amateur de vacances actives peut pratiquer ici tous les sports de montagne : deltaplane, parapente, canoë-kayak, escalade... La randonnée pédestre, équestre ou en VTT, le golf, la pêche... ont aussi leurs adeptes. De nombreuses étapes sont proposées au voyageur : le parc et jardin du château de la Motte à Acqueville, des points de vue sur la vallée de l'Orne, des bases de canoë-kayak, le château de Pontécoulant, le chemin de fer miniature à Clécy, le musée des Fosses d'Enfer à Saint Rémy sur Orne...

Ce circuit de la Route de la Suisse Normande est accessible à partir de Thury Harcourt ou Condé sur Noireau par la D562. Ces circuits font la part belle aux randonnées, plus ou moins sportives. Vous allez pouvoir user vos soulier sur de très jolies sentiers qui vous feront découvrir des sites naturels grandioses et surprenant avec en particulier la Roche d'Oëtre et les Gorges de Saint-Aubert.

Un autre moyen de découvrir la Suisse Normande au niveau des eaux, soit depuis un canoë-kayak que vous pourrez prendre à Clécy, soit en bateau-diner sur le lac artificiel formé par le barrage de Rabodanges.

Circuits pour découvrir la Route de la Suisse Normande

Pour vous rendre sur La Route de la Suisse Normande

Saint-Pierre-du-Regard

Nuageux 2 °C

Nuageux

  • Min: 2 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 8 kmh ?°

Sites touristiques à visiter

À ne pas manquer

  • Le pittoresque village de Saint-Céneri-le-Gérei et la salle des décapités de l'auberge des Sœurs Moisy
  • Le château de Carrouges, très bien conservé
  • La cathédrale Notre-Dame de Sées, joyau gothique normand
  • Le quartier Belle Époque et le prieuré Saint-Ortaire à Bagnoles-de-l'Orne
  • La route des Crêtes pour admirer les paysages de Suisse normande
  • Le mémorial de Montormel pour une leçon d'histoire vivante
  • Une descente de l'Orne en kayak
  • Les jeudis d'apparat au Haras national du Pin
  • Le château Guillaume-le-Conquérant à Falaise

Nos coups de coeur sur La Route de la Suisse Normande

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Basse-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route de la Suisse Normande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017