Route du Cidre de Bonneboscq à Grandouet (Calvados)

Circuit de La Route du Cidre de Bonneboscq à Grandouet

En plein cœur du Pays d'Auge, enclavée entre la Nationale 13 et l'Autoroute A 13, à quelques kilomètres de Lisieux, au cœur de la Normandie bocagère, entre les haies vives et des vergers fleuris, serpente une route enchanteresse qui fleure bon la pomme et l’herbe tendre. La Route du Cidre, étroite, vallonnée et sinueuse est particulièrement pittoresque pour une journée de vacances dans le terroir Normand.

Vous pouvez quitter la Nationale 13 à La Boissière pour attaquer ce circuit long de 40 km, si vous êtes en camping-car des aires de services à Cambremer et Beuvron-en-Auge sont très agréables. L'itinéraire sillonne un paysage typique et relie par des petites routes de pittoresques villages.

Dans un superbe décor tout en rondeur, châteaux, manoirs, maisons à colombages, haras et bien sûr, champs de pommiers donnent à la région quelques unes de ses plus belles images. Une vingtaine de producteurs signalés par le panneau "Cru de Cambremer" vous attendent pour vous faire visiter leurs caves, vous faire déguster et vous expliquer leur savoir-faire.

La navigation est très facile : il suffit de suivre les nombreux panneaux "Route du Cidre". C'est dans une véritable "symphonie en vert majeur" que vous apercevrez l'ancienne abbaye du Val Richter puis le château de Roque-Baignard. Malheureusement, ces deux sites ne sont pas ouverts aux visiteurs. Une petite halte à Bonneboscq pour contempler son église. Les maisons de cette petite cité mêlent pans de bois, briques et pierres.

Beuvron sur auge sur la route du cidre calvados guide du tourisme normandiePour le déjeuner, juste à côté de l'église de Druval se trouve un endroit charmant. Des arbres, un petit ruisseau et le calme qui est seulement troublé par le chant des oiseaux...

Un peu plus loin, première pause pour votre première dégustation dans la ferme d'Aline et Gérard DESVOYE. Un charmant accueil vous sera réservé par l'hôtesse qui vous racontera avec passion l'histoire du cidre et du calvados.

Nouvelle dégustation dans un joli cadre chez Geneviève DENIS à Saint-Aubin Lebizay juste après Beaufour et avant la chapelle de Clermont.  Monsieur DENIS est intarissable sur l'histoire et l'utilisation de la pomme.

La chapelle de Clermont-en-Auge mérite une visite et une belle promenade sous des hêtres centenaires. Emergeant dans un écrin de verdure, elle apparaît tel un joyau. Depuis le chevet, vous profiterez d'un superbe panorama sur la vallée de la Dives qui contraste avec la modestie de l'église.

Au milieu d'herbages plantés de pommiers, Beuvron-en-Auge fait partie des "plus beaux villages de France", c'est presque tout dire ! De ravissantes maisons à colombages parfaitement restaurées entourent la place centrale sur laquelle est située l'ancienne halle. La rénovation s'est faite dans le cadre des traditions. Tout n'est que fleurs : de nombreuses roses multicolores donnent une touche merveilleuse à cet endroit.

Quelques kilomètres et nouvelle arrêt à la ferme de Madame FOUCHER, un peu avant Cambremer. Profiter de ce sympathique village de Cambremer qui organise en ce dimanche de Pentecôte un marché à l'ancienne. Il a également lieu le dimanche de Pâques et ceux de juillet et d'août.

"Au P'tit Normand", Simone Veil et son mari ont leur table" ! Ce marché a été créé dans le but de promouvoir les produits du terroir et de retrouver l'ambiance d'antan. Fruits, légumes, fromages normands, cidre, pommeau, calvados, confitures, miel, pain au levain, teurgoule, beurre, crème et charcuteries artisanales : tout y est !  Le marché à l'ancienne comme nous les aimons...

Beuvron en auge la route du cidre calvados guide du tourisme normandieLe patrimoine gastronomique augeron compte pas moins de sept A.O.C. : Camembert, Livarot, Pont-l'Evêque, Cidre, Pommeau, Calvados et Calvados du Pays d'Auge. Vous pourrez les accompagner des meilleurs poissons et fruits de mer fraîchement débarqués.

Juste à côté, les Jardins du Pays d'Auge et ses maisons à pans de bois n'ouvrent leurs portes qu'à partir du 1er mai. C'est en 1994 qu'Armelle et Jacques NOPPE achetèrent la prairie de trois hectares jouxtant l'ancien corps de ferme déjà bien restauré. Ils décidèrent de créer un jardin pour leur permettre de présenter un maximum de plantes et d'ambiance, outils indispensables et complémentaires à leur pépinière.

Depuis, la réalisation de nouveaux jardins et la restauration de bâtiments normands que les propriétaires et leur équipe rebâtissent eux-mêmes n'a pas cessé. Ils n'hésitent pas à transporter sans le démonter, le moindre bâtiment de ferme abandonné, en ruines ou inexploité, pour lui redonner son aspect d'origine et l'intégrer harmonieusement dans les jardins.

Suivant un plan-guide fort bien réalisé, nous nous promenons pendant près de deux heures passant d'une ambiance à une autre dans des jardins aux noms évocateurs : jardin du Soleil, de la Lune, des Senteurs, des Simples, des Anges ou du Diable etc... Parcours très agréable à recommander (entrée à 6,50 euros en 2003).

Après quelques kilomètres sur une route particulièrement étroite et vous arriverez à ce qui est un des "must" de la Route du Cidre : le manoir de M. et Mme GRANDVAL, situé au pied de l'église de Grandouet. De superbes bâtiments, des arbres, un vieux pressoir, un étang et une petite église qui sert de toile de fond.

De plus l'accueil est sympathique : diaporama sur la pomme, visite des lieux, du pressoir à pans de bois du XVIe siècle, du vieil alambic de la région de Cognac, et, pour finir en beauté, abondante dégustation conclue par l'achat de délicieuses bouteilles de cidre, de vinaigre et de Calvados.

Si vous voulez continuer à vous balader dans le Pays d'Auge, vous pouvez découvrir les châteaux de Crèvecoeur, de Saint-Germain-de-Livet, de Canon, de Vandœuvre ou du Breuil, des petits villages caractéristiques de la région, des villes comme Livarot, Vimoutiers, Pont-l'Evêque ou Lisieux...

Pour vous rendre sur La Route du Cidre

Cambremer

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Vos visites des producteurs de la Route du Cidre

  • CIDRE LUC BIGNON - SAINT LAURENT DU MONT
  • JEAN-LOUIS CAIGNON - PRODUCTEUR DE CIDRE - LION SUR MER
  • THIERRY RUNGETTE - LA HOUBLONNIERE
  • DOMAINE FAMILIAL LOUIS DUPONT - VICTOT PONTFOL
  • CAVE CALVADOS PIERRE HUET - CAMBREMER
  • GINETTE et JEAN-LUC CENIER - REPENTIGNY
  • GAEC LE PAGE - BEAUFOUR DRUVAL
  • ALAIN SAUVAGE - GRANDOUET
  • GAEC LE DESERT - M. MONTAIS - RUMESNIL
  • FRANCOIS HELIE - RUMESNIL
  • MARIE-LOUISE FOUCHER - CAMBREMER
  • GERARD DESVOYE - SAINT AUBIN LEBIZAY
  • BRUNO VILAIN - CREVECOEUR EN AUGE
  • DOMAINE DU MANOIR DE MONTREUIL - MONTREUIL EN AUGE - GRANDOUET
  • GAEC DU MANOIR DE GRANDOUET - GRANDOUE

Nos coups de coeur sur La Route du Cidre

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route du Cidre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017