Route du Granit (Calvados et Manche)

Circuit de La Route du Granit par les chemins de la Pierre Percée

Aux confins du Calvados et de la Manche, au sud de la forêt de Saint-Sever, les paysages témoignent encore du travail des picots tailleurs de granit et d'un patrimoine riche.

Pour suivre les traces des picauts, les tailleurs de pierre, cet itinéraire touristique vous conduit à travers les petites routes du Bocage en passant par des sites pittoresques

Borne sur la route du granit calvados guide du tourisme normandieSur la route

Les carrières de Montjoie: ici la pierre est extraite pour la voirie, les jetées portuaires (Port 2000 au Havre) et certains monuments.
Le château de Saint-Pois: façades et escalier sont classés monuments historiques.
L'église de Coulouvray-Boisbenâtre: son toit typique du sud Manche est dit "à bâtière".
Le bourg du Gast: sur l'une des maisons de l'unique rue principale, des outils de forgeron sont gravés sur un linteau de 4,27 mètres de long.
L'Ermitage de la forêt domaniale de saint Sever: occupé par les carmélites, le silence est de rigueur !
L'Abbatiale de Saint Sever: cet édifice imposant est ce qui reste d'une abbaye bénédictine fondée au XIè siècle.

Par les chemins de la pierre percée

Du parking dans le centre du bourg, prendre la direction de Saint-Sever. Au premier calvaire (socle et entourage de granit, mais croix de fer) prendre à droite pour rejoindre la Croix-Denise.

Dans les champs sur la gauche, on aperçoit de très beaux « boeufs » ou blocs de granit qui affleurent ou émergent carrément du sol. « Ce sont ces blocs de granit qui gênaient les cultures et l'élevage. Les paysans les ont progressivement fait disparaître. Un travail très pénible à l'époque. On les fendait avec diverses techniques pour mieux les sortir ou les réduire », raconte Jacky Eude, granitier dans sa jeunesse dans la commune voisine du Gast. Prendre alors la route à gauche vers Vire, puis à gauche, le balisage jaune vers la Brière.

Continuer le joli chemin jusqu'au Vivier-Piret, puis la Bruyère-aux-Fleury, à droite, prendre le chemin balisé. Encore à droite. Le chemin descend et aboutit sur la route Champ-du-Boult - Vire, la traverser, à droite sur 20 m, puis à gauche vers les Ritours. S'attarder au site papetier des Ritours avec les superbes auges en granit, puis à droite en haut de la route. Laisser le sentier balisé à droite dans le virage, continuer la route vers le Girardière


Le parc musee du granit retrace l histoire du dernier centre d extraction du granite appele bleu de vireAu calvaire, à droite vers l'entrée du Bois-de-la-Haye. Suivre le beau sentier parcourant le bois, à la sortie prendre la route à droite, vers la Fosse-Radoult. Prendre alors à gauche pendant 10 m, puis le petit chemin balisé jaune à gauche.

Sorti du chemin, prendre la route à gauche vers les Louvetières. On arrive sur la route Gathemo-Vire. À droite sur 50 m, puis à droite vers la Fourcherie. On passe devant le petit calvaire de granit « La Roche aux Trois-Curés ». À la Fourcherie, continuer la petite route à gauche. On arrive alors devant l'entrée sur la droite d'un petit chemin à l'entrée du village de la Gousserie.

Le sentier (balisage jaune) aboutit sur une route. Prendre à droite vers la Minotière avec son calvaire. Prendre à droite (joli puits en granit, au passage). On emprunte alors deux ponts successifs de granit avant d'arriver sur une superbe ancienne voie romaine pavée de granit.

Au bout du chemin, à gauche avec 200 m de route, puis à droite après le pont sur la Dathée, au calvaire. Et montée vers la Bietrie. À gauche (balisage jaune barré) pour rejoindre le bourg. Au niveau de la Cour, très belles haies régulières de pilets ou dalles de granit enfoncées dans le sol pour délimiter les parcelles. À droite, on remonte vers le bourg.

Pour vous rendre sur La Route du Granit

Lingeard

Brume 16 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 280°

Le saviez-vous ? A voir sur le circuit

  • St-Michel de Montjoie :  Parc-Musée du Granit, carrières
  • St-Pois : château (propriété privée), maisons à linteaux, église
  • Le Val d’Enfer : fontaine d’eau de source, moulin
  • Coulouvray-Boisbenâtre : église et calvaire, moulins du Gast et de Boisbenâtre
  • Le Gast : ancienne boutique au linteau sculpté d’outils de forgeron, église
  • Barrage du lac
  • L’Ermitage : ensemble religieux des Soeurs Carmélites
  • Forêt Domaniale de Saint-Sever (1550 ha) : Saint-Sever
  • Motte féodale
  • St-Sever : église abbatiale de style gothique
  • St-Manvieu-Bocage : calvaires, église
  • Les Ritours : auges à trois bacs
  • Champ-du-Boult : église, puits, nombreux calvaires
  • Les Nouettes :  prés parsemés de boules granitiques

Nos coups de coeur sur La Route du Granit

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route du Granit avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/08/2017