Route des châteaux et canaux de Bourgogne Etape 1 (Nièvre - Yonne)

Circuit de l'étape "Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse" de la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne

Ce premier parcours de la route touristique des châteaux et canaux de Bourgogne est l'endroit parfait pour les amoureux de la nature.

En grand explorateur, tentez une plongée dans l’histoire en visitant les châteaux, vous traverserez des villes et villages avec un patrimoine très riche et une nature ayant gardé son naturel. 

De belles découvertes vous attendent, c'est le lieu idéal pour vous ressourcer et complètement déconnecter du rythme trépidant de la vie. Et si vous deveniez capitaine d’un bateau sur le Canal du Nivernais… ?

Cette escapade vous suggère une journée exceptionnelle et dépaysante dans l'un des plus beaux coins de la Nièvre et au bout du chemin, un magnifique panorama s'ouvrira sur la vallée de l'Yonne.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse"

Cosne cours sur loire routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneEtape 1 : circuit de Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse

Nous vous proposons de démarrer ce parcours touristique de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire ( km 0). Au carrefour de la Loire et du Nohain, Cosne-Cours-sur-Loire occupe une position privilégiée dès l'époque gallo-romaine. Lieu de passage entre cours d'eau et forêt boisée, le patrimoine historique et architectural vous étonnera.

Dans les lieux incontournables de votre flanerie dans Cosne-Cours-sur-Loire, vous ne pourrez manquer l'église d'Agnan construite entre 1060 et le début du XIIe siècle, le palais épiscopal datant de 1206 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Poursuivez votre balade dans la rue des Mulets, la plus ancienne de la ville puis par l'ancien couvent des Augustins qui abrite le musée de la Loire, l'église Saint-Jacques classée aux Monuments Historiques et hébergeant un orgue particulièrement remarquable, le site des Forges de la Chaussade, l'enceinte du Vieux Château et la maison des Chapelains de style Renaissance.

Prenez d'ailleurs la direction de l'A 77 sortie 23 à Cosne-Sud pour trouver la route de Donzy via la D33 (16 km), le patrimoine de la ville témoigne de son riche passé. Promenez-vous dans Donzy pour découvrir le château du XIe siècle., les maisons à pans de bois typiquement bourguignonnes. Visitez le moulin de Maupertuis, devenu écomusée, et renouez avec la tradition des anciens meuniers.

Continuez vers Menou, à la sortie de Menou, faites un crochet par La Chapelle-St-André pour profiter des petites routes de la vallée du Sauzay et poursuivre à l'est vers Varzy via D33 (40 km).

La charmante petite ville de Varzy se situe au cœur du Nivernais. Ne manquez pas le fort original musée Auguste Grasset, oeuvre d'un collectionneur passionné. Visitez également l'église Saint-Pierre-ès-liens, la chapelle Saint-Lazare et le château, bâti entre le XIVe et le XVIe siècle.

Clamecy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAu lieu de filer droit sur Clamecy, nous vous proposons un léger détour à partir de Villiers-Le-Sec, via la N151 (45 km) pour suivre le cours du Beuvron qui rejoint le Sauzay à Clamecy pour alimenter l'Yonne.

Prendre la direction de Clamecy ancienne capitale du flottage du bois via la N151 et D951 (56 km). Perchée sur un éperon rocheux dominant le confluent, Clamecy, se situe au cœur du pays des vaux d'Yonne, charnière entre le Morvan, le Nivernais et la basse Bourgogne. La cité aux rues étroites et sinueuses vit dans le souvenir d'une histoire riche et originale : « ville des beaux reflets et des souples collines », selon Romain Rolland.

Cette ville fleurie, sur les bords du canal du Nivernais fait le bonheur des plaisanciers. Les férus d'histoire apprécieront les traces de la cité médiévale et les maisons à colombages. Après avoir arpenté les bords du Beuvron et flâné au rythme des rues pittoresques du quartier historique, dirigez-vous vers la collégiale Saint-Martin, de style gothique bourguignon, et le musée aux collections variées.

Quittez Clamecy en direction d'Auxerre, la route touristique longe tout simplement au plus près l'Yonne et le canal du Nivernais, à partir de Coulanges-sur-Yonne, vers Châtel-Censoir.

Vous arriverez à Coulanges-sur-Yonne par la N151 (65 km) après avoir visité l'église Notre-Dame de Coulanges-sur-Yonne, la petite route passera d'abord devant le château de Faulin sur votre droite, massive demeure de la fin du 15e siècle (il ne se visite pas). Continuez vers Châtel-Censoir, via la D39 et D217 (75 km)

Chatel censoir routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgognePlus loin, au sommet de la colline de Châtel-Censoir traversé par l'Yonne et le canal du Nivernais. Vous pourrez admirer le chœur roman de la collégiale St-Potentien du 11e siècle, entourée de hautes murailles que l'on franchit par une poterne. De la terrasse près de l'église, profiter de la jolie vue sur la ville.

Au gré de votre balade, vous découvrirez également la résidence des gouverneurs appelée le château du haut datant du XVIe siècle. Vous pourrez également visiter la maison natale d'Edmée Champion, un bijoutier qui fut aussi un bienfaiteur des pauvres de Paris. Classée aux Monuments Historiques, la maison de Vaulabelle, construite en 1742, vaut elle aussi le détour tout comme la maison Gandouard datant du Directoire.

Profitez également du canal du Nivernais et ne manquez pas la Grotte des Fées, une majestueuse galerie sous-terraine ponctuée de dômes et de cheminées.

Poursuivez votre escapade touristique, deux méandres plus loin, sur votre droite, vers Merry-sur-Yonne les rochers du Saussois, véritable muraille calcaire utilisée comme école d'escalade par les varappeurs et comme lieu de nidification par les faucons pèlerins (d'avril à juin). Hautes de près de 60 mètres, ces parois calcaires accueillent depuis les années 1950 de nombreux pratiquants.

Du haut des falaises, vous aurez une vue est imprenable sur la vallée de l'Yonne et le village de Merry-sur-Yonne, bordé par la rivière et le canal du Nivernais. Peut-être aurez-vous, avec un peu de chance, l'occasion d'apercevoir un majestueux faucon pèlerin depuis ce site protégé. En contrebas, le long du canal, l'agréable chemin de halage aménagé en voie verte attend les amateurs de balade à pied.

Mailly le chateau routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneA la sortie du village en direction de Mailly-le-Château, après avoir longé l'ancienne scierie de Monsieur Bayard, la halte du canal du Nivernais permet aux touristes un moment de calme champêtre et, un peu plus loin, dans le cadre de la réserve naturelle du bois du parc on découvre une carrière à fossiles unique en son genre.

Encore deux méandres et vous découvrez le site de Mailly-le-Château via D100 (85 km). Cet ancien bourg fortifié est bâti sur un escarpement qui domine l'Yonne. Du coup, près du château la terrasse ombragée au-dessus des remparts, offre une vue superbe et panoramique sur les boucles de l'Yonne et le canal du Nivernais grâce à un important dénivelé jusqu'aux monts du Morvan. 

Pour y accéder, vous franchissez l'Yonne sur un pont datant du 15e siècle en double dos-d'âne et dont une des piles supporte une petite chapelle. le village de Mailly-le-Château séduit les visiteurs avec ses vieilles pierres. À découvrir également dans le bourg du haut, l'église Saint-Adrien du XIIIe siècle, classée Monument Historique, composée de trois nefs et d'une façade originale.

Dans la partie basse du village, attardez-vous sur le vieux pont du XVe siècle, le plus ancien du département. Non loin de là, la jolie fontaine au loup, plus récente, fait référence à une histoire de loups mangeurs d'enfants ayant eu lieu au XVIIIe siècle…À la sortie est du village, la chapelle du cimetière datant de la fin du XIIe siècle est dotée de baies romanes et de fresques.

Merry sur yonne routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneSur la route de Mailly-la-Ville, la maison du Château des Ports rappelle un peu l'histoire du flottage. Continuez dans la vallée encaissée jusqu'à Bazarnes. via la D100 et D950 (96 km). La route monte en ligne droite : au sommet de la côte, regardez à droite le village de Cravant, au confluent de l'Yonne et de la Cure.

Bazarnes est un charmant village à la croisée des deux vallées, découvrez une très belle façade de l'église Saint Vérain au coeur du bourg et une belle aire de détente au bord de l'Yonne. Plus loin, la gare et le canal du Nivernais offrent de belles balades le long de la véloroute où est installé, au port de Cravant, l' office de tourisme intercommunal dans un chalet.

Ne manquez pas le lavoir du XIXe siècle, grand "impluvium" avec deux passerelles et un très grand passage couvert. Le parcours vous mène à Vincelles, puis oblique vers Coulanges-la-Vineuse via la D100 et D85 (105 km) pour quitter la vallée de l'Yonne et revenir dans la plaine de basse Bourgogne.

Fin de cette première étape "circuit de Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse" (105 km).

Fin du circuit ou suivez la deuxième étape : Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse

Circuit 2 Etape : Coulanges-la-Vineuse à Cosne-Cours-sur-Loire

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse"

Cosne-Cours-sur-Loire

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 222°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Cosne-Cours-sur-Loire à Coulanges-la-Vineuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Nièvre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/02/2018