Route du Nord du Morvan (Yonne & Nièvre)

La Route touristique du Nord du Morvan

Au coeur de la Bourgogne, le mystérieux massif du Morvan se répartit sur quatre départements. Aujoud'hui, vous allez sur cette route touristique partir en escapade sur deux départements : l'Yonne et la Nièvre !

Ecrin de verdure, le Morvan, coeur granitique de la Bourgogne, présente un cadre naturel relativement sauvage, équilibre harmonieux entre forêts, villages, rivières et lacs où il fait bon se ressourcer, pratiquer la randonnée pédestre.

À l'écart des grandes routes, avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux, le Morvan demeure un espace privilégié mis en valeur, au sein du parc naturel régional, ses traditions et son patrimoine historique ont de quoi fasciner.

Quand on l'aborde par le nord, le massif du Morvan ressemble à un vaste plateau, quelque peu bosselé, s'élevant lentement vers le sud. Ces ondulations, qui s'étagent et viennent rejoindre en pente douce le Bassin parisien, forment le bas Morvan, où l'altitude ne dépasse pas 600 m.

C’est le moment de faire une halte paisible dans les prairies vallonnées et les ruisseaux du Morvan. En flânant à travers les villages, les chapelles et les abbayes, vous vous laisserez envoûter par un charme secret qui renferme bien des légendes.

Vous aimez le mystère ? Les remparts d’Avallon et le Château de Bazoches près de Vézelay vous promettent une belle plongée dans l’histoire pendant ce parcours.

Tendez l’oreille et écoutez, le Morvan vous raconte ses paysages et ses fables… et Coulanges-la-Vineuse vous attend, pour son célèbre vignoble et le musée du Vieux Pressoir et de la Vigne.

Inspirez… expirez… et prenez un grand bol d’air pur dans le Morvan pendant vos prochaines vacances. Sur ce vaste massif granitique au cœur de la Bourgogne le temps semble ralenti…

Tel un explorateur, prenez de la hauteur pour mieux contempler les 3 facettes du Morvan. Les senteurs des forêts verdoyantes vous ensorcellent et des sensations fortes vous attendent à travers les lacs et montagnes. Vous êtes prêts pour l’aventure ?... Alors prenez la route !

La Route "du Nord du Morvan" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

D'une distance de 259 km, cette route touristique partira d'Auxerre, ville d'Art et d'histoire pour deux étapes : Auxerre vers Vézelay puis Retour sur Auxerre.

Etape 1 : circuit Auxerre vers Vézelay

Les rues tortueuses d'Auxerre et son riche patrimoine font de la capitale de la basse-Bourgogne une ville d'art et d'histoire captivante pour les visiteurs. A quelques kilomètres des vignes de Chablis, une destination à explorer et à savourer sans modération... A Auxerre, plongez dans des siècles d'histoire.

Auxerre la tour de l horloge routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneSortez de la ville d'Auxerre et prenez la direction de Escolives-Ste-Camille, D606 (12 km) connu avant tout pour son site archéologique et sa très belle église romane. 

Poursuivez vers Coulanges-la-Vineuse via la rue André Vildieu (16 km). Continuez tout droit jusqu'à Vincelles via la D85 (20 km). L'Yonne présente ici les caractères d'une rivière de plaine. Certains coteaux sont couverts de vignes, d'autres plantés de cerisiers. 

Continuez votre route touristique dans la vallée encaissée jusqu'à Bazarnes par la D100 (25 km). La route monte en ligne droite : au sommet de la côte, regardez à droite le village de Cravant, au confluent de l'Yonne et de la Cure. 

Rejoignez ensuite toujours sur la D 100 Trucy-sur-Yonne (29 km). Charmant petit village sur votre circuit touristique avec son lavoir et sa source qui serpente autour d'une grande place. Juste après avoir traversé l'Yonne et le canal Nivernais, vous arrivez à Mailly-la-Ville. (37 km).

Après cette escale bucolique prenez la direction Châtel-Censoir en poursuivant la D100 (44 km). De Mailly-la-Ville à Clamecy en passant par Châtel-Censoir, la route qui longe la rive est du canal est particulièrement agréable et belle.

Chatel censoir routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneAprès Châtel-Censoir, on aperçoit à gauche le château de Folin, qui ne se visite pas mais reste beau à voir de loin avec son enceinte de hauts murs flanqués de tours circulaires. Le parcours sillonne les routes qui, le long de la vallée de l'Yonne, conduisent à Clamecy dans la Nièvre via la D51 et N 151 (61 km) au travers d'un paysage vallonné où alternent vignobles et vergers.

À Clamecy, prenez la D 951 pour gagner Vézelay classé "Plus beaux villages de France" ( 84 km) par une charmante petite route. Du haut de sa « colline éternelle », Vézelay et ses maisons blotties le long de ruelles escarpées, dominent la vallée de la Cure. Ce site majeur de l'histoire de l'art figure depuis 1979 au Patrimoine mondial de l'humanité.

Ne manquez pas la visite de la basilique Ste-Marie-Madeleine, datant du début du 12e siècle, par son architecture et les matériaux polychromes utilisés.

Fin de cette première étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 1 Auxerre vers Vézelay.

Etape 2 Vézelay vers Auxerre

Quittez Vézelay par le sud en prenant la direction de Bazoches par la D 958. Au passage, vous pouvez faire un arrêt à Pierre-Perthuis (6 km), haut lieu du tourisme du Nord-Morvan, notamment pour les paysages magnifiques.

Lormes les gorges de narvau routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneReprenez la route touristique ensuite vers Bazoches (13 km) situé dans le Morvan et qui fait partie du parc naturel régional. Après Bazoches, continuez sur la D 958 que vous quitterez à Pouques-Lormes (22 km). Prenez la direction de Lormes via D42 (31 km). Juste avant ce bourg de lormes, on peut admirer le panorama à partir de la table d'orientation du mont de la Justice. Il donne sur Vézelay (au nord), la butte de Montenoison (à l'ouest) et le Bazois (au sud-ouest).

Quittez Lormes par la D 944 en direction Saint-Martin-du-Puy (39 km) se situe dans le massif du Morvan. Le château de Vésigneux du XVIIe et XVIIIe siècles, propriété du Grand Condé, se trouve sur le territoire de la commune. À Saint-Martin-du-Puy, tournez à droite sur la D 128, traversez Chalaux (44 km), puis Marigny-l'Église (56 km).

Continuez vers Quarré-les-Tombes via D128 et D55 (64 km) retour dans Yonne. De là, libre à vous de faire un crochet par la D 55 pour découvrir l'abbaye de la Pierre-qui-Vire (74 km). 

De retour à Quarré-les-Tombes, prenez ensuite la direction de Cussy-les-Forges pour tourner à gauche vers Saint-Germain-des-Champs (94 km) via la D55 et D36. Visitez l'église Saint-Germain et voir le Château des Chagnats construit sur les vestiges d'une Villa romaine.

Vous retrouverez la D 944 pour Avallon (106 km) perché sur un promontoire granitique isolé entre deux ravins, Avallon surplombe la vallée du Cousin, écrin de verdure et de fraîcheur. Profitez des parkings au nord de la ville pour laisser votre véhicule et parcourir à pied la cité médiévale.

D'Avallon prenez la route de Sauvigny-le-Bois par la D 957 (110 km), le paysage fait alterner bocages et bois. Continuez la route touristique du Nord du Morvan jusqu'à l'Isle-sur-Serein via la D86 (120 km). 

L'escapade touristique continue vers Dissangis D11 (123 km) où vous pouvez visiter l'église Saint-Martin édifiée au XVIe siècle, à nef ogivale unique, précédée d'une petit porche à trois arcades. Passez voir le Château de Rochefort  du XVe et XVIe siècle (ferme). À Dissangis, prenez la D 86 en direction de Noyers, (131 km), classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France".

Prenez ensuite la D 956 vers Irancy (165 km) pour revenir sur Auxerre. Puis par la D 38 et longez l'Yonne par sa rive est pour rejoindre Auxerre (175 km).

Fin de cette deuxième étape, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Etape 2 Vézelay vers Auxerre.

Fin de la route touristique.

Carnet pratique de la Route touristique du Nord du Morvan

Les immanquables sur la route touristique

Visites

Dégustations

Randonnées

Plus d'information

Office du Tourisme de l'Auxerrois - 1-2, quai de la République - 89000 - Auxerre -  03 86 52 06 19 -  info@ot-auxerre.fr  - Site web

Mailly-la-Ville : site web

Office de Tourisme de Vézelay-Avallon-Morvan-Serein - BIT de Vézelay
12, rue Saint-Etienne - 89450 - Vezelay - 03 86 33 23 69 - vezelay.otsi@wanadoo.fr - Site web

Office de Tourisme Clamecy Haut-Nivernais - 7-9 rue du Grand-Marché - 58500 - Clamecy - Site web

Château Bazoches : site web

Avallon : site web

Marchés à visiter

  • Auxerre : marché Mardi & Dimanche & Vendredi
  • Chablis : marché Dimanche
  • Aillant-sur-Tholon : marché Mardi
  • Vermenton : marché Vendredi
  • Migennes : marché Jeudi
  • Toucy : marché Samedi
  • Joigny : marché Mercredi & Samedi
  • Saint-Florentin : marché Lundi
  • Tonnerre : marché Samedi
  • Saint-Julien-du-Sault : marché Dimanche

Sites touristiques à visiter

  • Eglise de Saint Martial : monument religieux
  • Abbaye de Pontigny (Pontigny) : monument religieux
  • Joigny : plus beau détour de France
  • Noyers-sur-Serein : plus beaux village de France
  • Asquins église St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine 
  • Clamecy : secteur sauvegardé
  • Vézelay basilique St Madeleine (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Vezelay : site du patrimoine

Pour vous rendre sur La Route "du Nord du Morvan"

Auxerre

Ciel dégagé 15 °C

Ciel dégagé

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 360°

Le saviez-vous

 

Nos coups de coeur sur la Route "du Nord du Morvan"

Hébergement :

Restauration :

Auberge du Pot d'Étain

Située à L'Isle, l'ancienne  Auberge du Pot d'Etain date du XVe siècle, et propose un restaurant gastronomique avec terrasse.

A quelques kilomètres d’Avallon, cette petite auberge de campagne tient pourtant une réputation qui dépasse les frontières, car même si la façade n’en donne pas l’air, l’adresse dispose en toute modestie de l’une des belles caves de France

Auberge du Pot d'Étain - Restaurant - 24 Rue Bouchardat - 89440 L'Isle-sur-Serein -  03 86 33 88 10 - Site web

Les routes touristique de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "du Nord du Morvan" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2018