Route "La traversée du Morvan-Sud" (71 et 58)

La Route touristique "La traversée du Morvan-Sud"

Avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux et ses cours d'eau tumultueux, le Morvan du sud, ou haut Morvan, a tout d'une région montagneuse. Pourtant son plus haut sommet dépasse à peine les 900 m d'altitude à découvrir sur cette route touristiques.

Votre escapade touristique en trois circuits, d'une distance de 256 km partira de la Saône-et-loire avec une incursion dans la Côte-d’Or, aux confins de la Nièvre, pour revenir en Saône-et-Loire. 

Vous traverserez en partie le Parc naturel régional du Morvan territoire à forte identité, parfois qualifié d’île morvandelle, il conserve toute son authenticité.

Votre parcours touristique dans le Morvan du Sud avec ses forêts, jalonnées de sentiers balisés, ses grands lacs et ses eaux vives, propices aux activités de plein air, constitue pour vos prochaines vacances une destination de choix pour les sportifs et amoureux de la nature.

Nichés dans des écrins de verdure, les grands lacs du Morvan, que sont celui des Settons, de Pannecière, de Chaumeçon, de Saint-Agnan, de Chamboux et du Crescent, ont de quoi ravir les amateurs de pêche, de randonnée et de loisirs nautiques.

Vous passerez dans le Haut lieu de la culture gauloise, le site de Bibracte, sur le mont Beuvray, il est le plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte. Un musée, installé sur les pentes du mont Beuvray, sur la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray, évoque l'histoire de la civilisation celtique, aux travers de collections issues de fouilles archéologiques.

Lors de itinéraire touristique aux pieds du Morvan, la vallée de la Braconne semble prolonger la vallée de l’Arroux. Le paysage contraste ici fortement avec le Morvan tout proche: le regard porte loin.

Découvrez également, au détour de petites routes les villages du Morvan et pour les amateur de tourisme industriel, nous vous conseillons une halte à Le Creusot.

La Route "La traversée du Morvan-Sud" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Etape 1 Autun > Le Creusot > Autun

Le départ de ce parcours touristique se fait à partir de la vallée de l'Arroux que domine la flèche de la cathédrale d'Autun. Inscrite dans le réseau des Villes d’Art et d’Histoire, Autun possède un patrimoine exceptionnel a explorer. Une promenade et des visites éminemment culturelles à Autun

Autun les remparts gallo romains routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneQuittez Autun via la D120 et la D 256 jusqu'à Mesvres (13 km), en vous engageant sur le plateau autunois et ses belles forêts de feuillus. Mesvres possède un très grand patrimoine, planifiez une halte prolonger.

Prenez la D228, en passant, faites une halte à Uchon (21 km). Dans un décor assez rude de blocs de granit épars, ce joli petit village occupe un site remarquable. Du haut du signal d'Uchon, vous pouvez admirer toute la région. Continuez sur la D 228 jusqu'à Montcenis (35 km).

À Montcenis, prenez à gauche la direction de Marmagne, par la D680 (41 km). Située au sud du Creusot, Marmagne se situe au bord de la vallée du Mesvrin. Vous trouverez des Maisons bourguignonnes, du XVIII et XIX eme siècle, admirez aussi le Château de Saint-Sulpice du XIXe.

Si votre curiosité se porte aussi sur le patrimoine industriel, n'hésitez pas à descendre vers Le Creusot (50 km). De Marmagne sur votre droite par la D 28 en direction de Vaumartin, vers la promenade des crêtes, prenez une route en lacet qui domine le bassin du Creusot.

Revenez ensuite sur la N 80, continuez en direction de Marmagne, puis de Autun jusqu'au lieu-dit les Beaumes. Tournez alors à gauche sur la route forestière puis à droite sur la D 287, le GR 137 et la D 287 pour rejoindre Autun par le chemin des écoliers au milieu des bois.

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 1 circuit Autun > Le Creusot > Autun (79 km).

Etape 2 Autun > Les Settons

Sortez d'Autun par le nord en prenant la D 980 en direction d'Avallon, une région de bocages et de forêts. Le relief commencera nettement à s'élever après Lucenay-l'Évêque (17 km), toutefois la route touristique suit la vallée du Ternin.

Alligny en morvan routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgognePrenez la direction de Saulieu (42 km) pour une incursion en Côte-d'Or. Une halte est recommandée, pour les gourmets cette fois, puisque la ville doit sa réputation à la qualité de sa gastronomie. Saulieu est labellisée site remarquable du goût, où se mêlent avec bonheur les découvertes gastronomiques et les flâneries

Quittez Saulieu en reprenant la direction du sud vers Alligny-en-Morvan via la D26 et D121 (53 km), vous voici dans la Nièvre. Blottie au fond de la vallée du Ternin, son territoire est toujours recouvert de feuillus et de sapins. Pour vous dégoudir les jambes, nous vous conseillons des petites balades dans la Vallée du Ternin et ses moulins.

Après cette promenade bucolique, suivez la direction de Moux-en-Morvan via la D121 (57 km). Moux-en-Morvan est située au cœur du massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional.

Après Moux-en-Morvan empruntez à gauche la D 193 qui mène aux lacs Settons. (73 km). Le lac des Settons que vous allez longer avant de pénétrer dans le village, s'étale dans un cadre magnifique. Après vous être dépensés c’est le moment de profiter du calme et du cadre privilégié du lac des Settons. 

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 2 circuit Autun > Les Settons (73 km).

Etape 3 Les Settons > Château-Chinon > Autun

En quittant Les Settons dirigez-vous vers Château-Chinon (23 km) par la D 520 pour gagner la D 37. Après le hameau de Planchot, Château-Chinon surplombe une magnifique région vallonnée que vous venez de quitter. La promenade traditionnelle effectuée par François Mitterrand autour du Mont beuvray routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogne"Calvaire", offre une vue panoramique sur un des paysages les plus authentiques et les plus remarquables du Morvan.

Le retour sur Autun se fait en empruntant la D 978 puis la D 27 et, 3 km plus loin, à gauche, la D 157 vers Saint-Léger-de-Fougeret. (32 km). Puis continuez sur la D 157 jusqu'à Onlay (40 km)..

Pour rejoindre la D 18 que vous emprunterez sur votre gauche en direction de Saint-Léger-sous-Beuvray pour le retour vers la Saône et Loire. Quelques kilomètres avant ce village, en tournant à gauche, vous grimperez la petite route qui gagne le mont Beuvray d'une altitude de 821 m. 

Après la visite de cette ancienne cité gauloise, revenez vers la D 18 pour rejoindre Saint-Léger-sous-Beuvray (64 km) qui s'étend sur le versant Est du Mont Beuvray.

Pour finir ce circuit touristique, prendre la direction de Saint-Honoré-les-Bains  par la D 179 qui longe la forêt de Glenne.  Prenez ensuite la RF vers Le Grand Mizieux (86 km) pour rejoindre la D 978 et Autun (104 km).

Fin de ce circuit, retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page  : Etape 3 circuit Les Settons > Autun (104 km).

Carnet pratique de la Route "La traversée du Morvan-Sud"

Les immanquables sur la route touristique

Les balades vertes :  sentiers balisés pédestres et pour VTT.

Un guide  « rando Arroux Mesvrin » est disponible dans les offices de tourisme d’Étang sur Arroux et d’Autun.

En plein coeur du Morvan, la baignade se pratique tout autour du Lac des Settons. Si vous le souhaitez, durant l'été, une plage surveillée est à votre disposition près de la Base de loisirs Activital.

Office de tourisme d'Autun - Tél : 03 85 86 80 38 - Site Web

Office de tourisme d'Etang sur Arroux - Tél : 03 85 82 29 38 - Site web

Autun : site web

Mesvres : site web

Montcenis : site web

Le creusot Monceau tourisme : site web

Saulieu : site web

Saulieu - Morvan : site web

Moux-en-Morvan : site web

Château-Chinon office de tourisme : site web

Marchés à visiter

  • Autun : marché Mercredi & Vendredi
  • Epinac : marché Mercredi & Dimanche
  • Le Creusot : marché Mardi & Jeudi & Samedi
  • Montchanin : marché Mercredi
  • Montceau-les-Mines : marché Mardi & Samedi
  • Bligny-sur-Ouche : marché Mercredi
  • Montsauche-les-Settons : marché Jeudi toute la journée 
  • Chagny : marché Jeudi & Dimanche
  • Saulieu : marché Samedi 
  • Givry : marché Jeudi

Sites touristiques à visiter

  • Cathédrale Saint Lazare (Autun) : monument religieux
  • Parc et jardins du château de Sully : jardin remarquable
  • Bibracte-Mont Beuvray : Grand Site de France
  • Bibracte : site de grand beauté naturel 
  • Cirque du Bout du Monde : site de grand beauté naturel
  • Jardin de la Chaux : jardin remarquable
  • Basilique de Saint Andoche (Saulieu) : monument religieux
  • Eglise de Saint Vincent (Mont-Saint-Vincent) : monument religieux 
  • Prieuré de Saint Pierre et Saint Benoit (Perrecy-les-Forges) : monument religieux 
  • Parc de Saint-Léger : jardin remarquable

Pour vous rendre sur La Route "La traversée du Morvan-Sud"

Autun

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 240°

Le saviez-vous

Saulieu est la capitale du sapin de Noël !

Grâce à sa position privilégiée de porte du Parc Naturel du Morvan, la région exporte des centaines de milliers de sapins destinés aux décorations de Noël.

L’hiver, autour d’un bon feu de bois, laissez-vous conter les légendes et la féérie de Noël.

Les nombreuses « pierres de légende », mégalithes ou rochers atypiques de cette région vous feront voyager aux côtés d’êtres fantastiques.

Nos coups de coeur sur la Route "La traversée du Morvan-Sud"

Hébergement :

La Charité chambre d’hôtes (2 pers.)

La ferme date du 19e siècle se trouve sur une grande parcelle de 1 hectare. Elle est située à la lisière du village Moux-en-Morvan. La vue sur la campagne environnante est superbe avec ses belles collines verdoyantes.

L’endroit est typique de la région, ou chaque saisons offre un paysage unique.

La Charité 58230 Moux-en-Morvan -  Entrée du Bourg (depuis Saulieu)  03 86 76 00 95 | 07 85 55 44 31 - Site web -  info@lacharite-morvan.com

Restauration :

Le Beau Site

A proximité de l’hôtel "Le beau site", qui fournit le gîte, le restaurant s’attache à restituer la tradition culinaire locale, en accord avec son époque.

À l’image de l’endroit, la cuisine se fait gourmande et douce. On apprécie ainsi le menu du Terroir. Sélection correcte en cave.

Le Beau Site -  Bourg - Hameau de Bellevue - Moux-en-Morvan 58230 - Site web - 03 86 76 11 75 -  beausite.moux@orange.fr

Les routes touristique de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route "La traversée du Morvan-Sud" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2018