Route "des Monts du Mâconnais" Etape 1 (Saône et Loire)

Circuit de l'étape "Chalon-sur-Saône > Cluny" de la route touristique "des Monts du Mâconnais"

Ce premier circuit de la route touristique des monts du Mâconnais partira de Chalons-sur-Saône, ville d'art et d'histoire pour vous rendre à Cluny. 

S'appuyant sur son riche et long passé historique qui lui a laissé nombre de monuments, la Ville a fait du tourisme son moteur, et est au centre du réseau européen des sites clunisiens.

Paysages grandioses, histoire et patrimoine seront au rendez-vous de votre escapade touristique pendant vos vacances en Saône-et-Loire !

Les monts du Mâconnais offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, ils s’étendent de Mâcon jusqu’à Tournus et sont très réputés pour leur vignoble.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Chalon-sur-Saône > Cluny"

Chalon-sur-Saône > Cluny

Chalon-sur-Saône, dernier arrêt avant la mer, l’Histoire se lit à chaque coin de rue…. La cité de Nicéphore Niépce, ville d’Art et d’Histoire, conjuguera pour votre visite les plaisirs au pluriel : culture, ressourcement et plaisirs gourmands.

Chalon sur saone routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneParmi les incontournables de Chalon-sur-Saône, l’ancien palais épiscopal bâti sur des vestiges gallo-romains et médiévaux, la chapelle de l’hôpital de l’île Saint-Laurent, le théâtre à l'italienne « le Piccolo » et, bien sûr, les musées Niépce et Denon. Pour se cultiver et s’aérer, suivez le Chemin de l’Orbandale, ce circuit pédestre vous permettant de découvrir une trentaine de points d’intérêt architectural et historique du centre-ville.

Côté nature, le parc Georges Nouelle et la Roseraie Saint-Nicolas… Histoire de se mettre au vert. Pour apprendre l’Histoire sans le savoir, rien de mieux que les visites ludiques.

En sortant de Chalon-sur-Saône, par le sud, dirigez-vous vers Varennes-le-Grand via la D906 où vous emprunterez la D 6 en direction de Buisson-Roncin (19 km) et Messey-sur-Grosne via D110 (22 km) : une route droite, facile, qui vous fera traverser une forêt avant de vous engager dans la tranquille vallée agricole de la Grosne.

Option : à Buisson-Roncin tourner sur la gauche vers le village de Lalheux pour visiter l'église. L'extérieur de l'édifice présente dans sa partie sud une portion d' appareillage roman. Le chœur daterait du XIIIe-XIVe siècle, la nef du XVIe siècle.

Profiter de votre passage à Messey-sur-Grosne pour admirer le Château de Messey-sur-Grosne. Ce petit château du XVe siècle, bâti en brique, n'a pas subi de restauration. La plus grosse des deux tours est percée d'élégantes fenêtres à croisillons. Certaines baies ont conservé des grillages en fer forgé du Moyen Âge. Le château est une propriété privée. La visite n'est pas autorisée. 

Saint gengoux le national routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneContinuer vers Santilly via D49 (27 km), visiter l'église Saint-Victor du XIIe siècle. Après Santilly, vous pourrez soit continuer directement vers Cormatin, soit faire un petit détour par Saint-Gengoux-le-National en suivant la D49, jolie cité médiévale où il est agréable de flâner en faisant quelques provisions de bouche.

St-Gengoux-le-National via D49 est situé sur un coteau dominant la basse Grosne. Saint-Gengoux-le-National a été labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté en 2017.

La cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National vous invitera à des découvertes multiples. Au fil des ruelles pavées flaner autour de l'église romane et gothique et du donjon royal. Explorez son riche patrimoine, la galerie La Crémaillère, le Musée de la Tonnellerie rappelle que Saint-Gengoux se situe entre Mâconnais et Côte Chalonnaise.

L'église Saint-Gengoux a été construite en 1120 par les bénédictins de Cluny, l'église est inscrite à la Fédération des sites clunisiens. Le donjon, reste du château construit en 1206. Il était entouré de quatre tourelles que Henri IV fit détruire en 1604. La cité de caractère possède de nombreuses maisons du XIVe siècle. Vous pouvez en voir rue du Mouton et rue du Moulin-à-Cheval. 

La maison du terroir dite l"a Crémaillère" est un musée du tonnelier et une expo-vente des artisans d'art de la région. Reprenez votre parcours vers Cormatin via D981 et D67 (41 km). La route de Cormatin puis, vers le nord, celle de Chapaize traversent un chapelet de villages où chaque église romane mérite plus qu'un regard.

Tournus routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneEn passant, rendez visite au château de Cormatin, dont les décors polychromiques sont fastueux, le château de Cormatin construit au début du XVIIe siècle vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Visitez la chapelle Saint-Roch, située entre le bourg et le hameau de Chazelles, puis l'église romane Notre-Dame au hameau de Chazelle, de la fin du XIe siècle.

La Galerie artisanale et gourmande, structure installée depuis l'été 1984 dans une ancienne filaterie, vaste et haut bâtiment de pierre édifié au XIXe siècle sur les bords de la Grosne mérite une halte.

Prenez ensuite la D 14, vous ne tarderez pas à apercevoir le clocher de l'église romane de Chapaize. Pureté, sobriété, l'architecture de celle-ci contraste fortement avec celle du château de Cormatin. Arrêtez vous à Chapaize (45 km) pour admirer l'église Saint-Martin de Chapaize qui regroupe avec superbe la plupart des caractéristiques de l'art Roman et le Château d'Uxelles.

Traversez Chapaize tout droit jusqu'à l'embranchement de la D 215 où vous tournerez à droite vers Collonge, pour grimper vers le col des Chèvres et votre première rencontre avec les monts du Mâconnais. La route redescend ensuite en direction de Tournus (61 km).

Tournus situé au du bord de Saône, petite capitale du Tournugeois, commencez votre promenade vers l'église abbatiale Saint-Philibert, un des plus grands monuments romans de France. Puis, l'Hôtel-Dieu ancien hôpital, connu au cours des siècles précédents sous le nom d'Hôtel-Dieu. De nos jours, il abrite le musée Greuze, qui possède, notamment, une collection d'œuvres de Jean-Baptiste Greuze.

La ville possède de nombreux édifice religieux : l'Église Saint-Valérien située au nord de Tournus. Sa maçonnerie en arêtes de poisson traduit son ancienneté. La Chapelle Saint-Laurent, construite au nord de l'abbaye en 946, on en ignore la fonction précise. Ancien couvent des Récollets de Tournus qui était un couvent situé au sud de la ville et dont on trouve aujourd'hui quelques restes.

Admirer L'Hôtel de ville, construit de 1777 à 1779 sur le site de l'ancienne prévôté. L'ancienne maison de Charité, établie en 1716.  Sur la colline du Roy Guillaume, située à cheval sur les communes de Tournus et Mancey, abrite la plus forte concentration de cadoles du tournugeois.

Après votre visite de Tournus, reprenez la D 14 vers Brancion. Après avoir dépassé de quelques kilomètres ce bourg perché sur une arête au milieu de monts boisés, ne ratez pas l'embranchement vers Prayès (80 km), le col de la Pistole et le Mont-Saint-Romain qui culmine à 579 m, vous trouverez sur place une table d'orientation.

Abbaye de cluny routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneSuivez la direction de Donzy-le-Pertuis (94 km) via la via D146, de style roman, l'église Saint-Julien de Donzy-le-Pertuis est attribuable au XIe siècle. À l'est du village se dresse une tour appelée localement "la Tour de la Parole".

Poursuivez votre escapade sur la route des Monts du Mâconnais vers Cluny via D15, une très belle route qui serpente au milieu des vignobles dans un paysage vallonné. Tournez sur votre droite pour vous rendre à l'abbaye bénédictine de Cluny ( 98 km), qui abrita, il fut un temps, la plus grande église de la chrétienté, il ne reste que des ruines mais... de superbes ruines.

Cluny jouit d'une renommée internationale qui remonte au Moyen-Age, lorsque l'abbaye bénédictine, vaste chef-d'oeuvre de l'art roman, étendait son influence de Bourgogne à toute l'Europe médiévale. Ne manquez surtout pas le cellier de l'Abbaye, où l'on trouve de belles voûtes et 300 références de vins locaux !

Outre son abbaye, Cluny possède un patrimoine exceptionnel composé de nombreuses maisons des XIIe et XIVe siècles et d'un remarquable Hôtel Dieu, sans oublier de vous arrêter chez les artisans et de goûter aux produits du terroir.

Fin de ce circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape  : Etape 2 circuit Cluny > La Rochepot ( 155 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Chalon-sur-Saône > Cluny" (98 km).

Circuit 2 Etape : "Cluny > La Rochepot" ( 155 km).

Circuit 3 Etape : "La Rochepot > Chalon-sur-Saône" ( 53 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Chalon-sur-Saône > Cluny"

Chalon-sur-Saône

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Chalon-sur-Saône > Cluny"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Chalon-sur-Saône > Cluny en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018