Route des Chemins du Roman (Saône-et-Loire)

La Route des Chemins du Roman en Saône-et-Loire

C'est un extraordinaire " jardin roman" qui se révèle en sillonnant la Saône-et-Loire pendant vos vacances ! Nichées dans la séduisante campagne bourguignonne, pas moins de 250 églises et chapelles romanes s'offrent au regard.

Pas besoin d'être un expert pour les apprécier, vu le foisonnement, elles ont toutes quelque chose d'attachant et de remarquable. La route touristique des Chemins du Roman sont une invitation à découvrir ce patrimoine exceptionnel, grâce à la mise en réseau d’une centaine d’églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes du Charolais-Brionnais, autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial.

Pour aller à la découverte des églises romanes, parcourez les Chemins du Roman en Charolais Brionnais. A partir de Paray-le-Monial, ce sont trois circuits en boucle de 100 à 200 km qui relient entre eux églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes, disséminées dans le bocage.

Réseau d'une centaine d'églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes en Charolais-Brionnais autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial. Les Chemins du Roman bénéficient d’une signalétique extérieure et intérieure, de publications trilingues (F/GB/D) disponibles auprès des offices de tourisme et dans les églises, d’un guide trilingue (F/GB/D) des églises romanes du Brionnais.

Les pierres ocrées des petites églises semblent dorées par le soleil d'été. La sculpture abondante des tympans sculptés et des chapiteaux, ainsi que les architectures originales aux hauts clochers font du Brionnais la partie la plus attractive de la Bourgogne Romane.

De nombreuses autres petites églises romanes remarquables, rustiques se découvrent au cours de vos circuits. A noter qu'en Bresse Bourguignonne, les églises de Bantanges et Sagy font partie des rares églises bâties en briques. Etonnantes aussi celle de Ciel et de Saint-Christophe-en-Bresse.

Franchissez leur porte, elles sont souvent ouvertes et invitent à une halte contemplative. Regardez, observez, admirez leurs chapiteaux sculptés, déambulatoires, vitraux. Osez descendre dans leurs cryptes comme à Anzy-le-Duc ou Tournus

Les plus de cette itinéraire touristique de la route des Chemins du Roman

Semur en brionnais eglise romane route des chemins du roman saone et loire tourismeLe Brionnais-Charolais est une petite région rurale dans l'extrême sud de la Bourgogne, aux confins du Charolais, du Bourbonnais et du Beaujolais. Ses collines verdoyantes composent un paysage paisible et harmonieux, où on trouve les fameux bovins originaires du Charolais.

La basilique romane de Paray-le-Monial, image unique de la grande église abbatiale de Cluny III, détruite après la Révolution française, est au centre de ces trois circuits découvertes :

Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais (110 km)

Dix églises romanes majeures structurent le circuit : Montceaux-l'Etoile, Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, Bois-Saint-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Varenne-l'Arconce.

Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais (115 km)

Deux églises majeures : Gourdon et Mont-Saint-Vincent.

Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais ouest (120 km)

Les points forts : Perrecy-les-Forges, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, Bourbon-Lancy (église St-Nazaire).

Circuits pour découvrir La Route des Chemins du Roman

Pour vous rendre sur La Route des Chemins du Roman

Paray-le-Monial

Nuageux 33 °C

Nuageux

  • Min: 32 °C
  • Max: 33 °C
  • Vent: 26 kmh 130°

Bon a savoir

Une signalétique extérieure

Des panneaux de signalisation routière, avec le logo du Ministère du Tourisme, ont été mis en place par la Direction Départementale de l’Équipement, à partir de 1996. Ils concernent les trente églises et chapelles romanes du Brionnais.

En complément des panneaux en lave émaillée ont été disposés à l’extérieur des églises et chapelles romanes du Brionnais. Ils proposent des explications dans trois langues : français, anglais et allemand.

Une signalétique intérieure

Des panneaux en plexiglas sont apposés à l’intérieur des trente églises et chapelles romanes du Brionnais. Ces panneaux avec impression sérigraphique présentent un texte trilingue (français, anglais, allemand) et la reproduction, en réduction, des plans architecturaux de l’église.

Depuis 2006 ces outils de communication sont progressivement complétés par des panneaux-présentoirs, dans tous le Pays Charolais-Brionnais. Disposés à l’entrée des églises, ces panneaux présentent la carte sérigraphiée des « Chemins du Roman » en Charolais-Brionnais et permettent une distribution plus efficace des dépliants.

Avec votre smartphone, scannez les Qr-codes des églises romanes d'Anzy-le-Duc, Bois-Sainte-Marie, Châteauneuf, Marcigny, Semur-en-Brionnais, vous aurez accès à des explications détaillées et des photos inédites sur ces édifices.

Nos coups de coeur sur La Route des Chemins du Roman

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Saône-et-Loire

Préparez vos vacances dans la Saône et Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Chemins du Roman avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/09/2017