Route "des Monts du Mâconnais" Etape 2 (Saône et Loire et Côte-d'Or)

Circuit de l'étape "Cluny > La Rochepot" de la route touristique "des Monts du Mâconnais"

Après la visite à Cluny de l’église abbatiale la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale, avant la construction de Saint-Pierre de Rome et son prestigieux patrimoine.

Nous vous proposons sur ce deuxième circuit de continuer cette route touristique des Monts Mâconnais parsemée de paysages de forêts, de bocages, de vignes et de monts.

C'est un extraordinaire " jardin roman" qui se révèle en sillonnant ce parcours riche en maisons romanes et gothiques, des églises... Franchissez leur porte, elles sont souvent ouvertes et invitent à une halte contemplative.

Cette escapade touristique vous emmenera vers La Rochepot nichées dans la séduisante campagne bourguignonne. Tous le long de votre chemin regardez ce paysage, observez les nombreux châteaux, admirez les églises et chapelles romanes...,

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Cluny > La Rochepot"

Cluny > La Rochepot

Abbaye de cluny routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneLa première etape de cette route touristique des "Monts du Mâconnais" vous a cheminez vers Cluny. Après la visite du bourg monastique avec ses maisons romanes en suivant le circuit du bourg monastique : un cheminement piéton au coeur de la ville. Ce circuit est matérialisé par des clous au sol à l'effigie de l'agneau pascal.

Ainsi, tout en vous promenant, vous avez pu voir toutes les curiosités de Cluny : L'Hôtel Dieu, La tour des Fromages et son superbe panorama, Le Haras National... Quittez Cluny par la D 980 en direction de Mâcon pour emprunter très vite la D 22 vers Sainte-Cécile (7 km).

L'église romane de Sainte-Cécile, est ornée dans son choeur de plusieurs éléments de mobilier créés par l'artiste Michel Bouillot, notamment un autel et un triptyque. A Sainte-Cécile prenez la direction de Curtil-sous-Buffières via la D17 (16 km) et Saint-Bonnet-de-Joux par la D79 (33 km).

Curtil-sous-Buffières admirer le château, propriété privée, relais pour pèlerins, il était autrefois habité par des moines espagnols. On peut encore voir dans cet ancien prieuré, une inscription, écrite en langue espagnole.

À mi-chemin, vous pouvez faire un arrêt à la butte de Suin, grimper jusqu'à la table d'orientation et découvrir un magnifique panorama circulaire sur la vallée de la Saône et le Charolais.

Saint-Bonnet-de-Joux possède sur son territoire le Château de Chaumont-la-Guiche et le Château des Hauts. Après Saint-Bonnet-de-Joux, dirigez-vous vers Saint-Martin-de-Salencey, via la D983 (40 km).

Saint-Martin-de-Salencay disposa durant toute la première moitié du XIXe siècle de l'une des onze stations du télégraphe Chappe implantées en Saône-et-Loire.

Mont saint vincent village perche routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneDirection Sailly D173 (48 km), à voir l'église de la fin  du XIXe siècle, le Château de Sailly : logis reconstruit au xixe siècle, restes d'enceinte du xve siècle remaniée et les Ruines d'Essardgornes.

En arrivant à Sally, prenez sur votre gauche la D 980 vers Montceau-les-Mines. Une vingtaine de kilomètres plus loin, bifurquez vers Mont-Saint-Vincent (64 km) où vous pourrez à nouveau admirer un panorama et la diversité des paysages. Poursuivez votre escapade touristique vers Croix-Brousseau et Genouilly via la D33 (72 km).

Visitez l'église romane de Genouilly du milieu du XIe siècle, admirer aussi le Pont de pierre à trois arches sur la Guye du XVIIIe siècle. Nous vous conseillons un passage à la cave de Genouilly.

À environ 2 km au nord de ce village de Genouilly, tournez à gauche vers Saint-Micaud via D236 et D28 (80 km) où se trouve le château de Saint-Micaud. Le menhir de Saint-Micaud, pierre levée haute de 6,35 mètres est le plus haut menhir du département de Saône-et-Loire.

Plus loin, sur votre droite en direction de Saint-Martin-d'Auxy via la D28 (84 km). Le village de Saint-Martin-d’Auxy surplombe à l’Ouest la vallée de la Bourbince. A l’Ouest, votre regard sera attiré par les monts du Morvan, et le paysage est bordé par une ligne de crête Nord Sud couverte par les Bois des Effondrés et de Verne.

Saint-Martin-d'Auxy domine deux cols de passage historique : vallée de Saint Micaud au sud pour relier Buxy à Autun, et le col des Baudots reliant Chalon au Creusot –Montceau et Autun.

Au lieu-dit Les Maison-Rouges, roulez vers Sainte-Hélène via la N80 (97 km), puis en direction de Villeneuve-en-Montagne avant de bifurquer à droite vers l'Abergement, Saint-Jean-de-Vaux et Saint-Mard-de-Vaux via la D548 (107 km).

Situé sur la Côte Chalonnaise dans la Vallée des Vaux, Saint-Mard-de-Vaux à de nombreuses traces de l’occupation romaine sous forme de tombes, de traces de villas somptueuses et de ruines antiques.

Remigny mont saint vincent routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneVisitez l'église reconstruite en 1766 de style roman tardif, ayant gardé son clocher d'origine. Admirer le lavoir de la Fosse surmonté d’un calvaire érigé en 1743.

Continuez votre itinéraire touristique votre route jusqu'à Saint-Bérain-sur-Dheune via la D124 (115 km), le village de Saint-Bérain-sur-Dheune est située sur la Dheune, qui longe le canal du Centre. Passer voir le Château de la Motte-sur-Dheune. Entre la rivière Dheune et le Canal du Centre, longez la D 974 vers le nord, jusqu'à Saint-Léger-sur-Dheune (120 km).

Explorer l’église de style roman qui remonte sans doute au xiie siècle, son clocher octogonal du XVe siècle est en forme de mitre. La mairie actuelle surmontée d'un petit clocheton a été installée dans une ancienne maison de vignerons bourguignons en 1932-1933.

Continuez en direction de Aluze via la D261 (125 km), village typique de la côte chalonnaise, Aluze présente des coteaux exposés d'est en ouest, donc adaptés à la production vinicole. L'église actuelle a été reconstruite en 1858 sur l'emplacement de l'ancien prieuré sans doute roman.

Gagnez à présent Remigny via la D109 (133 km), à l'époque mérovingienne, le village était situé près d'une source : de nombreux tombeaux de grès, des tuiles et des médailles romaines ont été découverts. Remigny possède une très belle église du XIIIe siècle, dans laquelle se trouvait auparavant un passage souterrain qui menait au couvent, qui se trouvait rue de l'Arc.

Santenay vignoble au pied du moulin sorine routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneDans la cave du couvent, aujourd'hui habité, on retrouve la porte au niveau du sol, qui menait au passage souterrain. Cette commune viticole, est en partie de son territoire compris dans l'AOC Santenay.

Prolongez votre parcours touristique vers Santenay en côte d'or via la D113 (135 km), le village de Santenay allie l'eau et le vin. Au sud de Beaune, veillé par son moulin à vent unique sur la Côte, Santenay possède tout le charme d’une villégiature au cœur d’un vignoble de renom.

Cette ancienne station thermale vous attendra sur cette route touristique des Monts Mâconnais, mais aussi sur la Route des Grands Crus et le canal du Centre. La véloroute vous y mène également à travers les vignes depuis Beaune. Visitez le château Philippe le Hardi, au toit de tuiles vernissées, et la chapelle Saint-Jean-de-Narosse. Et ne partez pas sans avoir dégusté avec modération les vins de son célèbre vignoble.

Votre chemin vous fera découvrir les vignobles et les villages pittoresques accrochés aux flancs des coteaux ensoleillés de la côte de Beaune. Prenez la direction de Dezize-les-Maranges D113 (138 km) et le mont de Sène.

On accède au mont de Sène ou "la montagne des Trois Croix" par une route assez étroite. Le belvédère offre un très beau panorama : au nord, au-delà de La Rochepot, la côte et son vignoble ; à l'est, la vallée de la Saône, le Jura, les Alpes ; au sud, la région de Cluny dominée par le mont St-Vincent ; à l'ouest, la masse du Morvan.

La rochepot pigeonnier routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneDeux tumuli-dolmens du Mont-de-Senne ou de Borgy sont situés au lieu-dit le Bas-de-la-Chaume-Moyelle. Visitez l'église Saint-Martin, du XIIe siècle, qui a pour particularité d'avoir conservé une cloche figurant parmi les plus anciennes du diocèse d'Autun, fondue en 1578.

Poursuivez vers la charmante cité médiévale aux maisons à pans de bois de Nolay via la D973 (145 km). Bâtie à l'emplacement d'un site gallo-romain, Nolay fut au cours des siècles un bourg prospère. On découvre avec plaisir ses petites rues médiévales bordées de maisons à pans de bois. La cité demeure aujourd'hui une ville attrayante autour de ses Halles au toit de pierre du XIVe et de son Eglise Saint-Martin du XV et XVIIe.

Après votre promenade dans Nolay, prenez à droite la direction de Cormot-le-Grand via la D111 ( 147 km). Cormot-le-Grand se blottit au fond d'une vallée verdoyante où coule la Cozanne, petite ville typique des Hautes-Côtes, nichée dans la vallée, entre vignobles réputés et falaises calcaires.

Suivez la D111 vers Vauchignon (148 km) vers le "Bout du Monde". À la sortie de Vauchignon, enfoncez-vous à gauche vers le vallon de la Tournée et le cirque du Bout du Monde pour un très beau spectacle !

De majestueuses falaises calcaires et une cascade d'une quarantaine de mètres de hauteur. Laissez votre vehicule au parking et rendez-vous à pied, vers la grotte sur le côté gauche et (ou ) la cascade du côté droit. Le site naturel est libre d'accès et peut se visiter toute l'année. Plusieurs chemins de randonnée balisés parcourent le site, et permettent d'en découvrir les moindres recoins.

Après cette balade bucolique, retour ensuite vers Vauchignon, puis Bel-Air et pour finir cette étape La Rochepot porte d’entrée des Hautes-Côtes de Beaune via D973 (155 km). Dressé sur le piton rocheux de la Roche-Nolay, la forteresse seigneuriale aux toits multicolores offre une image romantique de la Bourgogne ducale. 

L’histoire du Château de la Rochepot remonte au 12ème siècle, elle fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d'Or et conseillers des ducs de Bourgogne. Au cours de la visite, on découvre la chapelle, la salle des gardes, la cuisine, des pièces aux peintures murales colorées, un mobilier gothique et Renaissance. Dans la cour d'honneur, le puits, profond de 70 m, est creusé directement dans la roche.

La commune de La Rochepot est connue par ses traditions viticoles millénaires. Après la visite du Château de la Rochepot, explorer l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de La Rochepot  du XIIe siècle.

Fin de ce circuit ou suivez le Troisième circuit touristique de l'étape  : Etape 3 circuit La Rochepot  > Chalon-sur-Saône ( 155 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Chalon-sur-Saône > Cluny" (98 km).

Circuit 2 Etape : "Cluny > La Rochepot " ( 155 km).

Circuit 3 Etape : "La Rochepot > Chalon-sur-Saône" ( 53 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Cluny > La Rochepot"

Cluny

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 107°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Cluny > La Rochepot"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Cluny > La Rochepot en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018