Route "La traversée du Morvan-Sud" Etape 1 (Saône et Loire)

Circuit de l'étape "Autun > Le Creusot > Autun" de la route touristique "La traversée du Morvan-Sud"

Ce premier circuit de la route touristique de la "traversée du Morvan du sud" à l'écart des grandes routes, ravira les vacanciers amateurs de nature un tantinet sauvage. Le Morvan du sud, ou haut Morvan avec ses vastes forêts, ses escarpements rocheux et ses cours d'eau tumultueux, a tout d'une région montagneuse.

Votre parcours touristique partira de la Ville d'Autun jusqu'à Le Creusot. Bordé de remparts, le centre historique d'Autun abrite un riche patrimoine architectural.

Au coeur de la vieille ville admirer, la cathédrale Saint-Lazare, dominée par une flèche gothique, possède un remarquable tympan roman représentant le Jugement Dernier.

Parcourez Le Creusot et ses incontournables. L'ancienne région minière jouit aujourd'hui d'un paysage de grande qualité et offre des loisirs variés. Puis retour sur Autun pour finir cette etape d'une longueur de 79 km.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Autun > Le Creusot > Autun"

Autun les remparts gallo romains routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneEtape 1 Autun > Le Creusot > Autun

Le départ de ce circuit touristique se fait à partir de la vallée de l'Arroux que domine la flèche de la cathédrale d'Autun. Inscrite dans le réseau des Villes d’Art et d’Histoire, La cité d'Autun possède un patrimoine exceptionnel a explorer, reflet d’une histoire prestigieuse. Avec dix vestiges encore en élévations, Autun est le premier site gallo-romain au nord de la Loire.

Fondée au 1er siècle avant J.-C., sous le nom d'Augustodunum, Autun a été pendant toute la période gallo-romaine une importante place forte. Il en reste de nombreux vestiges.

Au Moyen Âge, Autun devient un grand centre religieux. De cette époque datent la construction de la collégiale Notre-Dame, la cathédrale St-Lazare, l'édification des remparts sud de la ville et de nombreux hôtels particuliers. Autant dire que vous serez combler lors de votre balade dans la cité.

Une promenade et des visites éminemment culturelles à Autun. Avec, si le cœur vous en dit, un arrêt à la case prison désaffectée. Celle-ci est, en effet, un bel exemple de panoptique, c'est-à-dire d'architecture cellulaire circulaire. 

Uchon le chaos granitiques routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneQuittez Autun par le sud via la D120 et la D 256 jusqu'à Mesvres (13 km), en vous engageant sur le plateau autunois et ses belles forêts de feuillus. Mesvres possède un très grand patrimoine, planifiez une halte prolonger.

Un Temple antique se trouvait à l'emplacement du Prieuré Saint-Martin de Mesvres, Le pieuré est un ancien monastère bénédictin relevant de l'ordre de Cluny et présentant l'aspect d'une maison forte des XVe et XVIe siècles. Visitez l'église de l'Assomption, une église romane du XIIe siècle et la chapelle Notre-Dame-de-la-Certenue du XVIIe siècle et sa fontaine.

Au cimetière admirer les trois pierres sculptées du Moyen Âge. Sur le Mesvrin, deux ponts à bec du XVIIe siècle, construits sur la commande de Mme Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné.

Suivez la D228, en passant, faites une halte à Uchon (21 km). Dans un décor assez rude de blocs de granit épars, ce joli petit village occupe un site remarquable. Le site du Vieux-Château est le point culminant du village et des environs, on y trouve une table d'orientation. Du haut du signal d'Uchon, vous pouvez admirer toute la région. Continuez sur la D 228 jusqu'à Montcenis (35 km).

Le creusot l eglise saint henri routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneDurant des années, Montcenis vécut dans l’ombre du Creusot allant même jusqu’à oublier ce que furent ses « Grandes Heures ». Nous vous invitons à flaner dans ses vieilles ruelles, ses bâtiments chargés d’histoire. Visitez l'église de l'Assomption de Montcenis, la pierre utilisée pour la construction est le grès brun et rouge du pays. 

À Montcenis, prenez à gauche la direction de Marmagne, par la D680 (41 km). Située au sud du Creusot, Marmagne se situe au bord de la vallée du Mesvrin, rivière qui va se jeter dans l'Arroux à Étang-sur-Arroux.

Vous trouverez des Maisons bourguignonnes, du XVIII et XIX eme siècle, admirez aussi le Château de Saint-Sulpice du XIXe.

Si votre curiosité se porte aussi sur le patrimoine industriel, n'hésitez pas à descendre vers Le Creusot (50 km). De Marmagne sur votre droite par la D 28 en direction de Vaumartin, vers la promenade des crêtes, prenez une route en lacet qui domine le bassin du Creusot.

Vous aurez ainsi un panorama sur l'impressionnant paysage industriel et minier de la région. Visiter Le Creusot pendant cette escapade touristique, cette ville au coeur de la Bourgogne, où l'harmonie entre la ville et la nature est parfaite !

Pour vous donner une petite idée du Creusot, baladez-vous sur le site et découvrez une ville pas comme les autres... Le chemin de la Combe des mineurs au nord de la ville, le petit train des Deux-Vallées ou le château de la Verrerie, son parc et son écomusée sont autant d'exemples du patrimoine industriel de la région.

Revenez ensuite sur la N 80, continuez en direction de Marmagne, puis de Autun jusqu'au lieu-dit les Beaumes. Tournez alors à gauche sur la route forestière puis à droite sur la D 287, le GR 137 et la D 287 pour rejoindre Autun par le chemin des écoliers au milieu des bois.

Fin du Circuit 1 "Etape Autun > Le Creusot > Autun" (79 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape "Autun > Les Settons"

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Autun > Le Creusot > Autun" (79 km).

Circuit 2 Etape : "Autun > Les Settons" (76 km).

Circuit 3 Etape : "Les Settons > Autun" (104 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Autun > Le Creusot > Autun"

Autun

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 270°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Autun > Le Creusot > Autun"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Autun > Le Creusot > Autun en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2018