Route "La traversée du Morvan-Sud" Etape 3 (Nièvre & Saône et Loire)

Circuit de l'étape "Les Settons > Autun" de la route touristique "La traversée du Morvan-Sud"

Sur ce dernier circuit, après cette pause bucolique au lac des Settons avec les couleurs flamboyantes du crépuscule, continuez votre périple au cœur du massif du Morvan, à travers le Parc Naturel Régional du Morvan.

Découvrez Château-Chinon et ses maisons de granite couvertes d'ardoises. Laissez vous surprendre par les couleurs vives de la fontaine de Niki de Saint-Phalle. François Mitterrand fut le maire de la ville pendant 22 ans.

Admirez les cadeaux qu'il reçut dans le monde entier, regroupés au Musée du Septennat, et embarquez pour un voyage dans le temps au Musée du Costume.

Puis pour finir ce parcours touristique avant de revenir sur Autun, visiter le musée de la Civilisation celtique, profiter de l'esplanade de l'oppidum de Bibracte, où vous découvrez un panorama sur Autun, Uchon et Mont-St-Vincent.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Les Settons > Autun"

Etape 3 Les Settons > Château-Chinon > Autun

En quittant Les Settons dirigez-vous vers Château-Chinon (23 km) par la D 520 pour gagner la D 37.

Chateau chinon sommet du calvaire routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneAprès le hameau de Planchot, Château-Chinon surplombe une magnifique région vallonnée que vous venez de quitter. Vous pourrez l'admirer en empruntant pour une petite randonnée le circuit du calvaire. La promenade traditionnelle effectuée par François Mitterrand autour du "Calvaire", offre une vue panoramique sur un des paysages les plus authentiques et les plus remarquables du Morvan.

On découvre aussi de ce belvédère le "Musée du Septennat" où sont exposés tous les cadeaux présidentiels reçus par François Mitterrand au cours de ses deux septennats, le "Musée du Costume" à l'exceptionnelle collection, la porte Notre-Dame du XVIe siècle, la fontaine animée et monumentale de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, oeuvre rare, insolite et pittoresque et enfin la Mairie qui fut l'ancien palais de Justice du XIXe siècle.

Si vous n'avez pas envie de vous enfermer dans ce musée, vous pouvez suivre la promenade du château, à flanc de coteau, ou baguenauder dans les ruelles médiévales de la vieille ville de Château-Chinon.

Le retour sur Autun se fait en empruntant la D 978 puis la D 27 et, 3 km plus loin, à gauche, la D 157 vers Saint-Léger-de-Fougeret. (32 km). Admirez le Château de Saint-Léger-de-Fourgeret : une maison forte datant des XVIe et XVIIe siècles, possédant un colombier et des jardins à la française. Vous pouvez aussez découvrir deux châteaux : le Château de Bouteloin et le Château de Clinzeau.

Mont beuvray routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgogneSaint-Léger-de-Fougeret, vous pouvez changer de monture pour faire une randonnée... à dos d'âne.  Puis continuez sur la D 157 jusqu'à Onlay (40 km).

Visitez l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Onlay, elle conserve deux vases de la Poterie de la Montagne de Saint-Honoré-les-Bains. Trois châteaux se trouve sur la commune de Onlay, le Château de Levault du XIXe siècle, le Château de Niauli du XVIIIe siècle et le Château du Thard du XVe siècle.

Pour rejoindre la D 18 que vous emprunterez sur votre gauche en direction de Saint-Léger-sous-Beuvray pour le retour vers la Saône et Loire. Quelques kilomètres avant ce village, en tournant à gauche, vous grimperez la petite route qui gagne le mont Beuvray d'une altitude de 821 m. Le site a la forme d'un plateau se détachant du massif du haut Morvan.

Il fut choisi au 2e siècle avant J.-C. par la puissante tribu gauloise des Éduens pour y fonder sa capitale, Bibracte. On peut donc y admirer aujourd'hui Bibracte routes touristiques en saone et loire guide du tourisme en bourgognetoutes sortes de vestiges dans un vaste site archéologique et visiter le musée de la Civilisation celtique. D'une esplanade de l'oppidum de Bibracte, on découvre un panorama sur Autun, Uchon et Mont-St-Vincent.

Après la visite de cette ancienne cité gauloise, revenez vers la D 18 pour rejoindre Saint-Léger-sous-Beuvray (64 km) qui s'étend sur le versant Est du Mont Beuvray.

A la mairie, une salle d'exposition montre quelques découvertes archéologiques faites sur le territoire de la commune, notamment une stèle funéraire gallo-romaine. Musée de la civilisation celtique. Passez voir le Château de la Bouthière.

Pour finir ce circuit touristique, prendre la direction de Saint-Honoré-les-Bains  par la D 179 qui longe la forêt de Glenne.  Prenez ensuite la RF vers Le Grand Mizieux (86 km) pour rejoindre la D 978 et Autun (104 km).

Fin du Circuit 3 "Etape Les Settons > Autun" (104 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les trois circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Autun > Le Creusot > Autun" (79 km).

Circuit 2 Etape : "Autun > Les Settons" (73 km).

Circuit 3 Etape : "Les Settons > Autun" (104 km).

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Les Settons > Autun"

Saulieu

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 11 kmh 176°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Les Settons > Autun"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Bourgogne

Préparez vos vacances sur le circuit Les Settons > Autun en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Saône-et-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/01/2018