Route du circuit touristique à travers l'Indre - Etape 2- (Indre)

Circuit de l'étape "Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun" de la Route touristique à travers l'Indre

Ce deuxième circuit de la route touristique à travers l'Indre sur une distance de 242 km, vous mènera à la vallée Noire où toutes les hauteurs sont boisées, c'est ce qui donne aux paysages cette belle couleur bleue qui devient violette et quasi noire dans les jours orageux.

Vous passerez au coeur de la vallée de l'Indre, dans l'accueillante petite ville de La Châtre jusqu'à Chateauroux, la capitale du Bas-Berry. Un large choix de visites guidées et d'animations vous sera proposé dans les villes et villages traversés.

Vous serez subjuguée par la beauté sauvage des paysages impressionnants et ses cours d'eau, suivez cette itinéraire touristique au cœur d'une nature généreuse et riche d'un patrimoine important.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun" de la Route touristique à travers l'Indre

Etape 2 :

A l'est d'Argenton, on rejoint la vallée Noire, La Châtre via la D 927 (163 km) et Nohant-Vic via la D943 (171 km), haut-lieu du romantisme où plane toujours le souvenir de Georges Sand qui y vécut plus de quarante ans dans une grande maison bourgeoise du XVIIIème, noyée dans la verdure…

Chateauroux le chateau raoul routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireCette campagne berrichonne servira de décor à la plupart de ses romans, comme la Mare au Diable, près du château de Magnet, le château de Saint-Chartier, évoqué dans Les Maîtres Sonneurs, ou encore celui de Sarzay, appelé « de Blanchemont » dans Le Meunier d'Angibault…

De Nohant-Vic, suivez la vallée de l'Indre jusqu'à Chateauroux en continuant sur la D943 (202 km), la préfecture du département. La capitale du Bas-Berry s'est construite autour du château Raoult qui lui a donné son nom. La forêt avoisinante vous proposera de bien belles promenades.

Chateauroux, vous invite à la découverte de son patrimoine. Le coeur historique de Châteauroux conserve de nombreux témoignages de l'époque médiévale : rue de l'Indre, église Saint-Martial, porte Saint-Martin, vestige des anciennes fortifications ; les rues médiévales, telles que la rue de l'Indre, la rue de la Vieille Prison et la rue Grande.

Mais aussi, l'ancien couvent des Cordeliers du XIIIe siècle, qui accueille de nos jours des expositions temporaires d'art contemporain ; l'élégant château Raoul ; l'église Notre-Dame de style néo-roman, avec sa coupole surmontée d'une statue de la Vierge en bronze doré, sont autant de lieux à découvrir au gré d'une promenade. ici, il faudra prendre le temps de regarder et de savourer cette étape de la route touristique à travers l'Indre.

À ne pas manquer également, le Musée-Hôtel Bertrand, un hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu au général Bertrand, compagnon d'armes de Napoléon, qui abrite aujourd'hui souvenirs napoléoniens et beaux-arts.

Dans les environs de Châteauroux, la petite ville de Déols, dont la visite est incontournable pour les amateurs d'architecture, conserve de son ancienne abbaye bénédictine un splendide clocher roman.

Chatillon sur indre l hotel pellerin routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireEn longeant le fleuve, vous atteindrez ensuite Chatillon-sur-Indre en suivant la D943 (249 km), réputé pour ses marchés animés. Châtillon-sur-Indre renferme de nombreux secrets, vous arpenterez les rues et les monuments à la découverte de son histoire et de ses mystères. Au programme, le donjon, la collégiale, le château… Des visites sur mesure vous sont proposées par l'Office du tourisme.

Le donjon du château de Chatillon-sur-Indre est l'un des derniers vestiges d'un puissant château fort édifié sur ordre d'Henri II Plantagenêt en 1150. Il est représentatif de l'architecture militaire médiévale et est considéré comme le plus ancien donjon cylindrique, voûté et chemisé de France.

Le château fut construit par de Pierre de La Brosse en 1274. Ses croisées à meneaux de style gothique, ses 5 tours rondes et sa terrasse dominant de 10m la vallée de l’Indre - achevée en 1285 par Philippe-le-Hardi - montrent son caractère résidentiel qui annonce le concept des châteaux de la Loire.

L'église Notre-Dame était une collégiale dédiée à Saint Austrégisile. Elle fut édifiée sur plus de 100 ans, du XIe au début du XIIIe. Elle couvre ainsi toute l’évolution de l’art roman du chevet à la façade occidentale. La richesse de son décor sculpté, la variété des techniques employées pour ses voûtes et son étonnante élévation sont ses intérêts majeurs.

A voir à Chatillon-sur-Indre : le Château de Pouzieux du XVe siècle, Le château de Chaillou, en limite de Villedômain, construit au XVIe siècle, le Château du Bourg Neuf et le Châteaux de Palluau, de l'Isle Savary à Clion, de Bridoré. Le Prieuré de Saint-Martin-de-Verton du XVe siècle. Le Manoir de Menabre du XVe siècle et les Hôtel Pellerin et Hôtel de Crémille.

Au nord-est de Chatillon-sur-Indre, vous rejoignez le Boischaut, pays de bocages, à la frontière de la Touraine et du Pays Lochois. Ne manquez pas une visite au superbe château renaissance de Valençay via la D960 (289 km) qui appartint à Talleyrand, ministre de Napoléon. Son parc abrite des animaux vivant en toute liberté.

Valencay du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireValençay classé "Plus beaux détours en France", c'est le domaine du Prince de Talleyrand, riche collectionneur, grand voyageur, amoureux des arts. Le Château de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Doté d'une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du Val de Loire. Ce lieu d'exception vous permet d'alterner visites guidées, promenades dans les jardins et découverte du Théâtre.

Redescendez ensuite sur Levroux en poursuivant sur la D960 (311 km), où St Martin aurait accompli un miracle en guérissant un lépreux, en passant admirer les ravissants châteaux de Bouges et de Villegongis.

Vous entrez dans Levroux par la porte de Champagne, ainsi nommée car elle ouvre sur les étendues céréalières de la Champagne Berrichonne alentours. Ville vieille de plus de 2 000 ans, Levroux est le fief d’un savoir-faire ancestral qui a transformé la charmante cité en capitale artisanale du cuir.

Une promenade s'impose dans ses ruelles médiévales de Levroux, elles conduisent jusqu’à la sublime Collégiale Saint-Sylvain, la maison à pan de bois du 15ème siècle, les ruines du Château des Seigneurs de Levroux et le quartier des mégissiers. 

On rejoint ensuite, à l'est, la champagne berrichonne et la place-forte d'Issoudun via la D8 (342 km), ancienne ville royale, où Balzac résida souvent, au siècle dernier, dans le proche château de Frapesle. Près de là, la forêt de Choeurs Bommiers  vous offre de jolies balades aux amateurs de nature.

Issoudunl routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireIssoudun dernière étape de votre parcours touristique à travers l'indre. Place forte au Moyen-Âge, ville royale dès 1240, et haut-lieu de foires et marchés, Issoudun conserve plusieurs monuments témoins de son riche passé.

Admirer l'emblématique tour Blanche, édifiée au XIIe siècle à la demande de Richard Coeur de Lion, veille majestueusement, du haut de ses 28 mètres, sur les toits d'Issoudun. Doté d'un beau panorama sur la ville d'Issoudun et ses environs, ce donjon médiéval renferme aujourd'hui une exposition sur son histoire et ses personnages légendaires.

Parmi les autres attraits d'Issoudun, on peut citer le beffroi du XIIe siècle, l'église gothique Saint-Cyr et sa splendide verrière du XVe siècle, la promenade des remparts, le jardin de l'hôtel de ville au pied de la tour Blanche, Château de Frapesle : il a abrité Honoré de Balzac lors de ses séjours dans la ville ; il y demeurait chez ses amis Carraud ou encore l'agréable parc François Mitterrand situé de part et d'autre de la rivière Théols.

À découvrir également, l'ancien Hôtel-Dieu et son musée de l'Hospice Saint-Roch, où le visiteur pourra admirer un splendide arbre de Jessé remarquablement sculpté, des collections d'archéologie, de sculptures et d'art extra-européen, une apothicairerie du XVIIe siècle, ainsi que des expositions d'art contemporain.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route touristique à travers l'Indre : Itinéraire de Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun ( 242 km)

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "Le blanc à Saint-Benoît-du-Sault"

Circuit 2 Etape : "Saint-Benoit du Sault à Issoudun"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun"

Chaillac

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de l'Indre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre avec nos partenaires

  • Le Relais du Moulin Valençay (Indre-36)

    Le relais du moulin valencay hotel restaurant routes touristiques de l indre guide touristique du centre val de loire

    L’ Hôtel Le Relais du Moulin à Valençay est idéalement situé au pied d'un château. Il offre un cadre idéal pour découvrir la région du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les vignes, les jardins et les châteaux de la Loire, partez à la découverte d’un territoire riche des splendeurs de la Renaissance.

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018