Sur les hauteurs de Haute-Garonne - Circuit 2

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de La Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Sans pour autant faire l’ascension du pic de Perdiguère, le plus haut sommet de la Haute-Garonne à 3 222 mètres, le relief du département permet d’offrir de magnifiques panoramas. Ce deuxième parcours touristique traversera coteaux, collines et montagne qui constituent les deux-tiers du relief.

La route que vous allez emprunter sur ce circuit, parfois sinueuse, offre des points de vue inédits, dépaysement assuré et coup de cœur nature. Une succession de vallons va dévoiler peu à peu les sommets enneigés des majestueuses Pyrénées.

Allez, en route pour les Pyrénées, entre le Lauragais et les coteaux du Girou, deux villages perchés sur leur colline méritent qu’on s’y attarde.

Pour cette deuxième partie, à partir de Puysségur (km 0), poursuivre vers Cox via D1 (2,2 km), ancien village de potiers. Ne repartez pas sans avoir fait une visite à la Poterie Laballe ou on trouve notamment le Musée du potier où a été reconstitué un authentique four à pots et après avoir admirer l'ancienne église Saint-Pierre.

Passer l'Isle-Jourdain, Samatan, Montpeza en traversan les Coteaux de Gascogne via la D634, jusqu'au village d'Aurignac (80,1 km). Village incontournable de ces coteaux de Gascogne. La notoriété d'Aurignac est due à la découverte d'objets préhistoriques dans la grotte d'Aurignac qui marquent le développement de l'art figuratif en Europe et donne son nom à la période aurignacienne (30 000 ans av. JC).

Aurignac routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesDes vestiges gallo-romains sont également recensés, traces d'une colonisations à partir du 1er siècle av J.C. Les vestiges du riche passé médiéval de la petite cité d'Aurignac sur son éperon sont encore bien visibles. La personnalité de ce village perché face aux Pyrénées est davantage marquée par son architecture médiévale et son ensemble de trois enceintes fortifiées autour du château comtal.

Le village médiéval d'Aurignac se compose de 3 enceintes fortifiées qui ouvrent sur le château comtal, dont le donjon est aménagé pour la visite touristique. Le Château comtal et son donjon restauré s’imposent dans le paysage. Ce Château édifié au XIIIème siècle témoigne de la place forte qu’occupait Aurignac au Moyen-âge comme chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges.

L'histoire de cette petite ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme particulier. Il faut grimper jusqu’au château comtal perché en haut d'Aurignac, le sommet du donjon offre une vue saisissante sur la plaine du Comminges et les Pyrénées. Plusieurs beaux hôtels de l'époque Renaissance et des maisons à colombage jalonnent la visite facilitée par de nombreuses plaques explicatives.

L'église Saint-Pierre-aux-Liens d'Aurignac dont le porche classé présente de somptueuses colonnes torses cumule plusieurs styles de construction : roman et Renaissance. Elle est intégrée dans les remparts du XIIIe siècle dont elle est contemporaine, notamment le clocher qui était une tour de la première enceinte de la ville. En 2013, un couple de Texans anonymes, firent don de 100 000 dollars à la commune afin de restaurer cette église

Superbe panorama sur les Pyrénées depuis le sommet du donjon (table d'orientation). Ce cadre historique incroyable dans un écrin de nature offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

La prochaine étape de cette route touristique passera par Saint-Gaudens via la D8 (102 km), située à  proximité de la voie romaine reliant Dax à  Toulouse dans le PiémontPlus on descend vers le sud plus les sommets se rapprochent. Capitale du Comminges postée au pied des Pyrénées, Saint-Gaudens s'étale entre plaine, rivière et coteaux.

D’abord possession des Comtes de Comminges, Saint-Gaudens passa en 1258, avec d’autres territoires du Comminges, aux mains de Gaston VII de Béarn, suite à  une guerre successorale générée par Pétronille de Bigorre, fille légitime du Comte Bernard IV de Comminges.

À Saint-Gaudens, on apprécie la vue qu’offre la promenade du boulevard des Pyrénées avec le Cagire et le Pic du Midi en ligne de mire. Le square Eugène-Azémar, présente la reconstitution partielle du cloître de l’abbaye cistercienne de Bonnefont avec 20 chapiteaux. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir La Collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens, second édifice roman de Haute-Garonne de par sa taille après Saint-Sernin de Toulouse.

Saint gaudens collegiale saint pierre et saint gaudens routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesL’église romane de Saint-Gaudens porte le nom de collégiale car elle était administrée par un collège (groupe) de chanoines et la chapelle de la Caoue. Flânez dans les rues et places du coeur de ville rénové. La route qui parcourt les Serres au dessus de Saint-Gaudens offre, elle aussi, de belles échappées sur le massif. Dans la montée du col des Ares, une table d’orientation permet de repérer les sommets alentours.

Direction les Pyrénées. Pas besoin d’être un grand sportif pour profiter d’un point de vue grandiose sur les hauts sommets pyrénéens. Il suffit de monter à la station de Superbagnères et de marcher 500 mètres sans aucune difficulté pour arriver sur la crête. Aneto, Maladeta, Spijeoles, Crabioules, Lézat, Quayrat… ces sommets à plus de 3 000 mètres paraissent tellement proches que vous pouvez presque les toucher du doigt.

Le pic d’Aneto est le point culminant de la chaîne des Pyrénées avec une altitude de 3 404 m. En plein centre du Parc naturel de Posets-Maladeta, il fait partie du massif de la Maladeta dont il constitue la partie sud-est avec le Pic Russell.

Le pic de la Maladeta culmine à 3 312 m, proche du pic d'Aneto, dans les Pyrénées espagnoles (Aragon). Le massif de la Maladeta est le plus haut massif et le premier massif glaciaire des Pyrénées. Il se situe en Espagne dans la province de Huesca (Aragon).

Le pic de Spijeoles culminant à 3 065 m est à cheval entre les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, il est habituellement localisé dans le Haut-Luchonnais près de Bagnères-de-Luchon.

Le pic des Crabioules est un sommet des Pyrénées sur la frontière franco-espagnole et la ligne de partage des eauxIl fait partie de l'est du massif de Perdiguère (ou massif du Luchonnais). Situé près de Bagnères-de-Luchon, dans la vallée du Lis, il domine le cirque des Crabioules et la vallée du Lys, entre le département de la Haute-Garonne et l'Espagne.

Retour sur Toulouse via A64 (196 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Pour vous rendre sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Launac

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/02/2020