Sur les hauteurs de Haute-Garonne (31)

La Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Une route touristique où se mêlent culture et nature au détour de l'histoire. Alors mettez votre appareil photo en mode paysage et profitez !

Le parcours touristique que vous allez emprunter, parfois sinueux, offre des points de vue inédits, dépaysement assuré et coup de cœur nature. Dès les premiers kilomètres, ce sont des paysages bariolés de différentes cultures, vallonnant doucement dans les "milles collines" de ses terres riches.

C'est aussi un pays au passé historique très riche, lié à la fois à la culture du pastel. Mais cette région est aussi connue par son histoire, notamment religieuse avec le catharisme, le protestantisme ainsi que par son très riche patrimoine : canal du Midi et ses sources, abbayes et églises, châteaux, stèles discoïdales, pigeonniers, moulins à vent, bastides,...

Allez, en route pour les Pyrénées, au charme indéniable, elle offre un spectacle qui s’étend du Lauragais et les coteaux du Giroude, à la Montagne Noire et aux Pyrénées. De cette escapade, vous comprendrez ce qui se cache derrière le mot « contreforts ». Une succession de vallons va dévoiler peu à peu les sommets enneigés des majestueuses Pyrénées.

Sans pour autant faire l’ascension du pic de Perdiguère, le plus haut sommet de la Haute-Garonne, le relief du département permet d’offrir de magnifiques panoramas. En effet, montagne, coteaux et collines constituent les deux-tiers de son relief.

La Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au fil des rues et ruelles, Toulouse (km 0) Ville d'Art et d'Histoire, vous invite pour cette première étape à découvrir ses deux mille ans d'histoireLa couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l'ensemble de la ville de Toulouse un charme indéniable.

Ici une basilique romane, là un hôtel particulier discret au portail imposant, plus loin un bâtiment industriel reconverti, une façade aux étonnants décors de terre cuite, le murmure d'une fontaine, une cour cachée

C'est avec enchantement que l'on découvre son centre historique qui regorge d'hôtels particuliers. Pour rester dans le thème de cette route touristique, de nombreux endroits permettent de prendre de la hauteur. Monter au Parc de l’Observatoire sur la colline de Jolimont pour le point de vue qu’il offre sur les toits de Toulouse.

Saint felix lauragais entree du chateau routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyrenees 1Puis, jusqu’à l’Obélisque pour y admirer le coucher du soleil. Mais l’incontournable reste la colline de Pech-David, culminant à 130 mètres au-dessus de la Garonne, elle domine l'ensemble de la ville rose et sur la chaîne des Pyrénées.

Prendre la D18 en direction de Saint-Félix-Lauragais (42,4 km), le parcours rendre dans la région historique et culturelle du Lauragais : le "Pays de Cocagne". Bon nombre d'églises du Lauragais ont la particularité de posséder un clocher-mur, construit assez souvent en briques rouges, supportant un nombre variable de cloches. Le Lauragais est aussi un pays de belles pierres et de bastides.

Perché sur les hauteurs du Lauragais, ce village médiéval, offre un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées, Montagne Noire et la plaine du Lauragais. Deux sites remarquables sur la commune de Saint-Félix-Lauragais : au nord la butte des trois moulins et au sud le moulin du chapitre. Une table d’orientation vous attend au sommet des anciens remparts.

Un peu plus au nord-est, depuis le village de Montjoire via la D59 (106 km), vous aurez une vue à 360° sur la vallée du Tarn. De par sa position dominante Montjoire, village perché a de tout temps servi de place forte. Pour en prendre vraiment plein les yeux, on vous conseille de suivre le chemin de ronde. En effet, situé au sommet d'une colline, Montjoire offre un panorama exceptionnel qui, par temps clair, permet de porter son regard sur 12 départements.

L’installation récente, sur la place du Fort, de deux  tables d’orientation permet de découvrir toutes les richesses du site. L’une des tables présente le panorama pyrénéen, la seconde dite du Levant permet de repérer les territoires situés à l’Est. Pour compléter la vision panoramique il suffit d’emprunter le Chemin de Ronde...

Continuer votre périple en direction de Grenade via D30 (131 km), puis Puysségur via D29 (152 km). La route de crête de Puysségur à Cox est le point culminant des coteaux de Cadours du pays des Hauts-Tolosans qui s’étirent vers le Gers. Il faut parcourir cette route l’été au moment où les pentes se parent du jaune des champs de tournesols à perte de vue. Et toujours la ligne des Pyrénées visible au loin par beau temps. A voir : église Notre-Dame.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Aurignac routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesPour cette deuxième partie, poursuivre vers Cox via D1 (155 km), ancien village de potiers. Ne repartez pas sans avoir fait une visite à la Poterie Laballe ou on trouve notamment le Musée du potier où a été reconstitué un authentique four à pots et après avoir admirer l'ancienne église Saint-Pierre.

Passer l'Isle-Jourdain, Samatan, Montpeza en traversan les Coteaux de Gascogne via la D634 (232 km), jusqu'au village d'Aurignac. Village incontournable de ces coteaux de Gascogne. Les vestiges du riche passé médiéval de la petite cité d'Aurignac sur son éperon sont encore bien visibles. Il faut grimper jusqu’au château comtal perché en haut d'Aurignac, le sommet du donjon offre une vue saisissante sur la plaine du Comminges et les Pyrénées. 

La personnalité de ce village perché face aux Pyrénées est davantage marquée par son architecture médiévale et son ensemble de trois enceintes fortifiées autour du château comtal. L'histoire de cette petite ville se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme particulier.

La prochaine étape de cette route touristique passera par Saint-Gaudens via la D8 (254 km), située à  proximité de la voie romaine reliant Dax à  Toulouse dans le PiémontPlus on descend vers le sud plus les sommets se rapprochent. Capitale du Comminges postée au pied des Pyrénées, Saint-Gaudens s'étale entre plaine, rivière et coteaux.

Saint gaudens cloitre de l abbaye de bonnefont routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesÀ Saint-Gaudens, on apprécie la vue qu’offre la promenade du boulevard des Pyrénées avec le Cagire et le Pic du Midi en ligne de mire. Le square Eugène-Azémar, présente la reconstitution partielle du cloître de l’abbaye cistercienne de Bonnefont avec 20 chapiteaux. La visite de ce lieu empreint d'histoire permet de découvrir La Collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens.

La route qui parcourt les Serres au dessus de Saint-Gaudens offre, elle aussi, de belles échappées sur le massif. Dans la montée du col des Ares, une table d’orientation permet de repérer les sommets alentours. Direction les Pyrénées. Pas besoin d’être un grand sportif pour profiter d’un point de vue grandiose sur les hauts sommets pyrénéens.

Il suffit de monter à la station de Superbagnères et de marcher 500 mètres sans aucune difficulté pour arriver sur la crête. Aneto, Maladeta, Spijeoles, Crabioules, Lézat, Quayrat… ces sommets à plus de 3 000 mètres paraissent tellement proches que vous pouvez presque les toucher du doigt.

Retour sur Toulouse via A64 (349 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne".

Carnet pratique de la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Toulouse
  1. Le musée des Augustins : A deux pas de la place Saint-Georges et de la cathédrale Saint-Etienne se trouve le véritable musée des Beaux-Arts de Toulouse. 
  2. La fondation Bemberg : A quelques centaines de mètres des Augustins, en allant vers la Garonne, l'hôtel d'Assézat, chef-d'oeuvre de la Renaissance. On peut admirer des œuvres de Cézanne, Signac, Picasso.
  3. Les Abattoirs - musée d'art moderne et contemporain.
  4. Le musée des Antiques Saint-Raymond : Tél. : 05 61 22 31 44.
  5. Le musée Paul Dupuy - Arts graphiques et Arts décoratifs.
  6. Le musée Georges-Labit.
  7. Le musée du Vieux-Toulouse : Renseignements : Tél. : 05 62 27 11 50.
  • Saint-Félix-Lauragais
  1. Le village est le départ de nombreux itinéraires de randonnée.

  • Aurignac
  1. Le village médiéval se compose de 3 enceintes fortifiées qui ouvrent sur le château comtal, dont le donjon est aménagé pour la visite touristique. Se renseigner sur les périodes d’ouverture du donjon à l’Office de Tourisme d’Aurignac.
  2. Musée de la Préhistoire : musée de la préhistoire d'Aurignac.
  • Saint-Gaudens
  1. Le musée – Arts et figures des Pyrénées centrales : Le musée occupe les locaux de l’ancienne mairie de Saint-Gaudens. Cette mairie a été construite entre 1870 et 1874, à  l’emplacement de la maison commune (XVe siècle), s’élevant à  l’aplomb de l’ancien rempart et détruite par un incendie en 1869.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Toulouse

Partiellement nuageux 18 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Saint-Gaudens

Peuplée dès l'Antiquité (âge du fer, époque romaine), et initialement appelée Mas-Saint-Pierre, la ville tire son nom actuel du martyre Gaudens, jeune berger victime des Wisigoths à la fin du Ve siècle pour avoir refusé de renoncer à sa foi : belle légende !

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Sur les hauteurs de Haute-Garonne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/02/2020