Route des villes fortes du Nord - Circuit 1 (59)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique des villes fortes du Nord

Ce premier Itinéraire de la route des villes fortes de ville en ville, permet aux visiteurs de découvrir les vestiges militaires de ces anciennes cités médiévales.

La région a été de tout temps exposée aux invasions et son histoire militaire se lit dans l'architecture de ses villes. Ces villes à l'architecture atypique attirent les férus d'histoire. Le célèbre Vauban a laissé son empreinte un peu partout, de Condé-sur-l'Escaut à Avesnes-sur-Helpe !

Profitez pour découvrir les activités, toujours plus nombreuses, qui vous sont proposées dans ces villes fortes : randonnées, visites guidées, expositions, spectacles, conférences et autres animations, qui ne manqueront pas, de vous enthousiasmer.

La ville fortifiée de Condé-sur-l’Escaut ( km 0) sera le point de départ de ce parcours touristique des villes fortes dans le département du Nord. située dans la Gaule belgique, la ville de Condé-sur-l'Escaut est devenue franque à l'époque des Invasions.

Conde sur l escaut les rempart routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisSouvent remaniée, l'enceinte urbaine de Condé-sur-l'Escaut date à l'origine du XIIe siècle. Elle a notamment été transformée au XVIIIe siècle par Vauban, avant de voir l'ajout de blockhaus au XXe siècle. 

Célèbre pour son double système de défense, l'ancienne cité médiévale fortifiée de Condé-sur-l'Escaut regorge encore aujourd'hui de monuments moyenâgeux riches en intérêt.

En se promenant dans les pittoresques vieilles rues de Condé-sur-l'Escaut apparaissent des monuments tels que l’Arsenal du XIIe siècle, l’Hôtel de Bailleul datant du début du XVe siècle, la porte Vautourneux du XVIIIe siècle, l'hôtel de ville de la fin du XVIIIe siècle, du château de l'Hermitage, l'ancien Relais de Poste dit : La Couronne d'Espagne ". Impossible de passer à côté des Fortifications des XVIe et XVIIe siècles remaniées par Vauban.

Prendre la direction de la ville fortifié du Quesnoy via la D954 (29,3 km) situé non loin de la vaste forêt de Mormal, à l'intérieur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois. Le Quesnoy a pour particularité d'avoir conservé ses remparts intacts et de dévoiler l'art de la défense entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Les remparts, intacts, ont été édifiés à l'époque espagnole, avant d'être modifiés par le célèbre Vauban lui-même.

On peut toujours admirer aujourd'hui les tours qui encerclent Le Quesnoy depuis le XVIIe siècle ainsi que de nombreux autres monuments : la tour de Baudoin l'Edifieur, l'une des plus anciennes de l'ensemble, le Bastion César érigé sous Louis XIV, le bastion Vert et l'hôpital de siège, ou encore la porte Fauroeulx, la seule qui n'ait pas souffert de la Seconde Guerre mondiale et de ses dégradations.

Emprunter les agréables sentiers balisés qui longent les remparts constitue un excellent moyen de partir à la découverte du patrimoine naturel et militaire de la ville fortifiée. Durant la renaissance, les fortifications médiévales sont remplacées par un ouvrage défensif bastionné. Lorsque Le Quesnoy devient française en 1659, Louis XIV charge Vauban pour améliorer et renforcer les remparts.

Le quesnoy les rempart routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisLes fortifications que vous découvrirez n'ont pas été modifiées depuis le XVIIème siècle et demeurent intactes.  En se promenant dans les rues du Quesnoy, les visiteurs découvrent un ensemble de monuments remarquables. Comme l'église Notre-Dame de l'Assomption et son Christ aux liens, le beffroi de l'hôtel de ville et son carillon de 48 cloches, la chapelle de l'hôpital et son style gothique, ou encore le mémorial des Néo-zélandais.

Poursuivre en direction de Maubeuge via la D649 (61 km). Maubeuge est la première ville-porte du Parc naturel régional de l'Avesnois, et il est agréable de se promener sur ses remparts. Chaque époque a laissé sa trace à Maubeuge, depuis la ville ne cesse d’entretenir et de rénover ce morceau d’histoire. L'enceinte de Valenciennes est un ancien ensemble de fortifications qui protégeait la ville de Maubeuge entre le Moyen Âge et le XXe siècle.

Cité fortifiée au XVIIe siècle, la ville a conservé, malgré les destructions de la deuxième guerre mondiale, des vestiges de son passé comme en témoignent aujourd'hui la porte de Mons, munie d'un pont-levis, les fortifications de Vauban et le corps de garde. Ce dernier abrite un musée qui retrace l'histoire des fortifications de Maubeuge.

Maubeuge à l'inverse des autres villes des Pays-Bas espagnols dont Valenciennes et Le Quesnoy pour les plus proches, n'a reçue aucune modernisation de son enceinte médiévale pour l'adapter à l'artillerie n'étant pas en première ligne face au royaume de France, mais se retrouvant ville française en première ligne face aux espagnols.

Louis XIV charge Vauban de remanier l'enceinte en 1679, pour en faire une place forte, à la fois offensive et défensive, au point le plus exposé de la frontière de la France. Les travaux vont se dérouler entre 1679 et 1685, pour ce faire, 8 000 ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région ainsi qu'en Italie. Vauban fait raser l'enceinte médiévale pour la remplacer par un système bastionné.

Une partie de Maubeuge est détruite, la nouvelle enceinte étant moins large, Vauban la veut en effet moins exposée que l'enceinte médiévale du fait de l'escarpement du terrain. Comme dans de nombreuses constructions de Vauban, de nombreuses salles souterraines traversent les remparts de Maubeuge. On peut y trouver de nombreuses galeries.

Avesne sur helpe les rempart routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisVotre escapade touristique se poursuit vers Avesne-sur-Helpe, ville d'Art et d'Histoire via la N12 (84,2 km). Ville très ancienne, datant du Moyen Âge, Avesnes-sur-Helpe possède un patrimoine culturel et architectural riche qui séduit tous les visiteurs. Cette cité fortifiée en partie par Vauban, a été longtemps une ville importante au carrefour des Pays-Bas, de la Bourgogne et de la France. Sa position stratégique est importante.

Cette pittoresque cité accrochée au flanc d'une falaise rocheuse est chargée d'histoire. Avesne-sur-Helpe connait une époque glorieuse jusqu'à la guerre de cent ans avant d'être détruite par Louis XI. Annexée à l'Espagne puis à la France, elle devient définitivement française sous Louis XIV qui renforce ses fortifications. Vauban se hâte, comme sur toutes les frontières, d'édifier des fortifications.

Vauban intègre la place, dans le réseau de places fortes du "Pré Carré". Il ne touche pas aux courtines et bastions sauf le Bastion de la Reine qu'il élargit sur un côté. En revanche il met en place le réseau moderne d'ouvrages extérieurs : redoutes et demi-lunes et le système d'inondation : Pont des Dames.

Datant du XVIe et du XVIIIe siècle, les remparts, sont le principal attrait touristique d'Avesnes-sur-Helpe. Lors de ses modifications, Vauban a ainsi intégré un réseau moderne d'ouvrages extérieurs ainsi qu'un système d'inondation. Une partie de ces travaux est encore visible, et certaines ont même été restaurées.

Vous pourrez découvrir la vieille ville d'Avesnes-sur-Helpe, les façades des maisons anciennes, la place de la Rotonde, les remparts et les grimpettes, la collégiale Saint-Nicolas : un bel édifice gothique datant du XIIe siècle, qui évoquent le passé illustre de la ville. Le presbytère, aujourd'hui propriété de la ville, eut l'honneur d'accueillir l'empereur Napoléon Bonaparte dans la nuit du 13 au 14 juin 1815, juste avant la fameuse bataille de Waterloo.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Pour vous rendre sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Condé-sur-l'Escaut

Légère pluie 14 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 170°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.

Nos coups de coeur sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2020