Route des villes fortes du Nord - Circuit 4 (59 et 62)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 4 de la Route touristique des villes fortes du Nord

Villes fortifiées, citadelles, forts,… Pas de doute, Vauban a laissé son empreinte sur l’ensemble de ce circuit touristique. Terre de frontières et d'invasions, la Flandre est depuis très longtemps aussi un pays de garnisons et de lignes permanentes de défense.

Même s'il n'en subsiste que très peu de vestiges, le Moyen Age marque les premières fortifications de taillee. C'est surtout à partir d'Henri IV que naissent les véritables places fortes du Nord, sous la conduite de Jean Errard.

Mais l'architecture militaire du nord de la France prend sa pleine dimension un siècle plus tard, sous la conduite de Sébastien Le Prestre de Vauban. Le célèbre maréchal de France de Louis XIV a laissé une marque puissante sur les paysages urbains du Nord et du Pas de Calais.

Témoins de l’histoire, ses créations sont aujourd’hui considérées comme des chefs d’œuvre d’architecture. Certaines sont même inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.  A visiter sans attendre sur la route de vos vacances !

La dernière étape du troisième circuit vous aura permis de découvrir Saint-Omer (km 0) et le marais Audomarois avec ses richesses. Cette route touristique vous emmènera dans la ville de Bergues via la D928 (31 km), surnommée "la petite Bruges du Nord".

Bergues remparts routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisBergues est situé au coeur du Pays de Flandre, entre terre et mer. Fortifiée par ses habitants du VIIe, puis par Baudouin le Chauve, Comte du Hainaut, pour résister aux invasions normandes. Rattachée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle en 1668, Bergues verra ses murailles renforcées par Vauban.

Encore entièrement entourée de remparts et de canaux,, qu'ils soient médiévaux ou dus au talent du génial Vauban, Bergues est blottie au pied de son beffroi. Comme au temps jadis, la petite ville fortifiée de Bergues est rythmée aux accents de son carillon quand il sonne de ses cinquante cloches. Du haut du beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, une belle vue sur la campagne environnante attend les visiteurs.

Au fil des guerres et des invasions, les fortifications de Bergues seront renforcées, modifiées et retravaillées par les Comtes de Flandres, les Ducs de Bourgogne, les Rois d'Espagne et le célèbre Vauban. Et malgré les ravages de la Grande Guerre, la ville parviendra à se reconstruire tout en conservant le tracé de son système défensif, ensemble fortifié unique des XIIIe au XIXe siècle, longs de 5 300 mètres.

Portes, bastions et courtines sont aujourd'hui les témoins de cet incroyable passé militaire de la ville. Cette ville de Bergues possède plusieurs entrées : la Porte de Cassel, la Porte d'Hondschoote, la Porte de Dunkerque, la Porte de Bierne et la Porte aux Boules. 

Sur la colline qui domine Bergues et qui lui a donné son nom, les ruines d'une ancienne abbaye bénédictine avec sa tour carrée, sa tour pointue et son jardin semblent monter la garde tandis que son musée du Mont-de-Piété dévoile une partie de ses riches collections dans un magnifique écrin de brique à la chaude couleur jaune.

Poursuivre vers Gravelines via A16 (61,5 km), la ville est classée parmi les "plus beaux détours de France". Reconnue comme étant une "cité fortifiée", l'enceinte fortifiée fut conçue sous Charles Quint et les rois d'Espagne, qui la dotèrent de bastions d'angle couverts par un système de demi-lunes, de fossés en eau profonde et de contregarde. Elle fut légèrement remaniée par Vauban à la fin du XVIIe siècle.

Graveline la citadelle en etoile vauban routes touristiques du nord guide touristique nord pas de calaisTour à tour française en 1644, espagnole en 1652, Gravelines devient définitivement française par le Traité des Pyrénées en 1659. La ville a su conserver son patrimoine militaire, civil et religieux. L’étoile fortifiée de Gravelines a conservé intacte son enceinte bastionnée renforcée de demi-lunes et contre-gardes.

En se promenant sur le chemin de ronde des remparts, on observe l’étagement et l’épaisseur des fortifications avancées, les imposants bastions, les poternes ouvertes sur le fossé et l’on prend conscience de la formidable forteresse qu’est toujours Gravelines. Cette fortification est reconstruite en 1558 sur une muraille médiévale en briques du XIVe siècle.

Haut de 27 m, le beffroi de Gravelines se situe au centre de la citadelle. Le château, appelé aujourd'hui l'arsenal, date du XVIe siècle, et a été restauré par Vauban après l'explosion de la poudrière en 1654. Il abrite le musée du dessin et de l'estampe originale. Édifiée en 1598, l'église Saint-Willibrord était de type hallekerque. Aujourd'hui, seule la façade est d'origine, avec un remarquable portail renaissance.

Le ville fortifié de Calais sera la prochaine étape via A16 (87 km). Ville du Dragon de Calais, cité des 6 Bourgeois de Calais, capitale de la Côte d'Opale, Calais a souvent dû se défendre et se fortifier vu sa situation sur le détroit de la Manche. Du Moyen Age aux guerres mondiales, la proximité de l’Angleterre et autrefois des Pays Bas Espagnols ont fait de la cité un territoire convoité.

Calais fut une ville anglaise pendant deux siècles (1347-1558) suite à l’Episode des Bourgeois de Calais. Cette domination débuta en 1347 par le douloureux et glorieux épisode de la reddition des 6 Bourgeois de Calais, venus pieds nus et corde au cou, livrer les clés de la Ville à Edouard III. Elle fut aussi espagnole à la fin du XVIe siècle.

Calais la citadelle routes touristiques du pas de calalis guide touristique nord pas de calaisLa ville de Calais a souvent dû se défendre, se fortifier.. De nombreux édifices ont disparu, dont le château fort et les murailles du XIIIe siècle de la médiévale Kaleis, correspondant à l’actuel quartier de Calais Nord. C’est à partir de 1228 que le Seigneur Philippe le Hurepel, Comte de Boulogne, fît ériger les défenses médiévales, entourées de fossés.

Du Calais médiéval, il ne reste guère que quelques brides, dont la Tour du guet, plus vieil édifice de la ville. Les remparts de Calais ont disparu….mais les forts sont toujours là. Une ceinture de forts protégeant les accès à Calais s’est également modelée au fil du temps.

En centre ville de Calais, la citadelle abritait la garnison et on peut encore y voir d’un mur et d’une tour du Kaléis du Moyen-Age. Proche du front de mer et de la plage, le Fort Risban, initié par les anglais lors du siège de 1346-1347, contrôlait l’accès au port de Calais. Quant au Fort Nieulay, cet ancien pont à péage veillait sur l’accès ouest de la ville. Ce rare exemple de fort-écluse en France est aussi la principale réalisation de Vauban à Calais.

Ne manquez pas pendant cette étape, le monument des Bourgeois de Calais, oeuvre du sculpteur Rodin, et l’Hôtel-de-ville, superbe édifice en briques rouges. Faite un saut au Musée de la dentelle, ancienne usine modernisée pour permettre de découvrir quelque 80 métiers à tulle et à dentelle. Terminez par une randonnée aux caps Blanc-Nez ou Gris-Nez, pour l’une des plus belles promenades de la côte, avant de vous rendre à Ambleteuse pour le dernier circuit.

Fin de cette quatrième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 5 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Pour vous rendre sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Saint-Omer

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 29 kmh 326°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.

Nos coups de coeur sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2020