Route des villes fortes du Nord - Circuit 5 (Pas-de-Calais)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 5 de la Route touristique des villes fortes du Nord

À la manière d’un assaillant ou d’un simple visiteur découvrez découvrez ce dernier circuit touristique des villes fortes dans le Nord. La région a été de tout temps exposée aux invasions et son histoire militaire se lit dans l'architecture de ses villes.

Sur la Côte d'Opale, plusieurs cités fortifiées offrent aux regards curieux briques et pierres, silhouettes massives et remparts préservés au fil des siècles. Ces villes à l'architecture atypique attirent les férus d'histoire. Le célèbre Vauban a laissé son empreinte un peu partout.  Sur la route de vos vacances, voici un Itinéraire culturel et des villes fortifiées…

Après cette pause à Calais (km 0), reprendre A16 pour vous rendre à Ambleteuse (29,5 km), situé sur le site protégé des "Deux Caps" et le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.  Petit village de pêche typique de la Côte d'Opale. Les maisons de baigneurs datant du début XXe siècle, nichées dans les arbres ou sur le front de mer, jouxtent les maisons traditionnelles des pêcheurs.

L'histoire d'Ambleteuse est essentiellement en rapport avec l'intérêt temporaire que lui ont porté les conquérants successifs désireux d'envahir tantôt l'Angleterre, tantôt la France. Au cours de l'Histoire, Ambleteuse a été un lieu stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban et Napoléon qui y ont fait Ambleteuse le fort mahon routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisconstruire des places fortes ou des ports au cours des conflits entre la France et l'Angleterre. 

Ce village de pêcheurs est surtout connu par le majestueux fort Mahon, construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV. A marée haute le Fort d'Ambleteuse est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écumes. 

Installé à l'embouchure de la Slack, il est le seul fort en mer encore debout de Cherbourg à la frontière belge, il a été entièrement restauré et est désormais ouvert au public. Le site se compose d'une tour d'artillerie protégée par la mer avec un rempart en fer à cheval. Au sous-sol, des salles ont été aménagées pour accueillir des expositions.

Aujourd'hui, en vous baladant dans Ambleteuse, vous pourrez admirer de très belles villas du XIXe siècle, comme les villas Maria Stella, Le Bon Gîte, Gay Cottage, Les Flots et Rayon Vert, Brise de mai et Brise d'avril,Le Figuier ou la villa Robinson. Reconstruite au XIXe siècle, l'église Saint-Michel mérite le détour, tout comme la chapelle Saint-Pierre et sa source miraculeuse.

À la sortie du village, suivre la direction de Boulogne-sur-Mer via la D940 (44 km), capitale de la Côte d'Opale et classé ville d'art et d'histoire, mais aussi Cité de la MerBoulogne-sur-Mer possède une histoire très liée à l'Angleterre voisine. Cette étape est un véritable voyage dans le temps, du camp romain en passant par la cité médiévale.

Boulogne-sur-Mer présente deux parties bien distinctes. Sa ville haute est formée par les remparts protégeant entre autre le château-musée, la basilique Notre-Dame, le Palais impérial, le couvent des annonciades et le beffroi. En ville basse, le bourg s’organise autour de l’église Saint-Nicolas fondée au XIIe siècle et marquée par la présence de ses ports. 

Boulogne sur mer le chateau d aumont routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisCommencez votre promenade sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer en visitant la ville fortifiée avec ses Puissant Remparts du XIIIe siècle. Les Remparts de Boulogne-sur-Mer date de Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste percés de quatre portes. Boulogne-sur-Mer est assurément riche d'un patrimoine important.

De nombreux bâtiments de la ville de Boulogne-sur-Mer permettent de profiter de l'architecture typique de la ville, comme le palais de justice avec sa façade néoclassique, l'hôtel de ville et sa façade en briques roses à parements de pierre du XVIIIe siècle, l'hôtel Desandrouin de style Louis XVI, ou encore l'église Saint-Nicolas, la plus ancienne de la ville.

Les musées ne manquent pas non plus à Boulogne-sur-Mer, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville, mais également sur les civilisations qui l'ont traversées.

Pour la dernière étape de cette route touristique des villes fortes dans le Nord-Pas de Calais suivre la direction de Montreuil-sur-Mer via A16 (83,5 km). La ville partie des 100 plus beaux détours de France. Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil-sur-Mer fut pendant longtemps un port maritime de première importance. Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.

Surplombant la vallée de la Canche, Montreuil-sur-Mer offre aux regards de vastes panoramas sur les collines de Ponthieu et les horizons de la Côte d'Opale. De cette position géographique privilégiée, la ville a hérité sa vocation de place forte. Dominée par la citadelle et ceinturée par 3 km de remparts Montreuil et sa citadelle routes touristiques du pas de calais guide touristique nord pas de calaisconstruit sous Philippe-Auguste, la ville fut surnommée à juste titre la "Carcassonne du Nord".

Une ceinture complète de remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis, le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville médiévale de Montreuil-sur-Mer, ses monuments vous content l'histoire haute en couleurs de la cité. La ville haute de Montreuil, ceinturée de remparts, a préservé d'anciennes demeures.

La citadelle, se trouvant à l'intérieur des fortifications de la ville haute, a été construite à l'emplacement d'un ancien château royal puis remaniée par Vauban.  Sa belle robe de pierres enserre églises, chapelles, hôtels particuliers XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied, desrues pittoresques.

À ne pas manquer à Montreuil-sur-Mer : la rue du Clape-en-Bas, rue pavée pittoresque, avec ses maisons atypiques et anciennes construites en torchis. Ces maisons sont aujourd'hui des échoppes, occupées par des artisans. Au bas de la rue, vous pourrez apercevoir la chapelle de l'Orphelinat...

Fin de cette cinquième étape de cette Route touristique "des villes fortes du Nord".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la Route touristique "des villes fortes du Nord".

Pour vous rendre sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Calais

Peu nuageux 21 °C

Peu nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 15 kmh 225°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

  • Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.

Nos coups de coeur sur la route touristique "villes fortes du Nord"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Nord

Préparez vos vacances sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des villes fortes du Nord" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/03/2020